Diablo III c'est pas un MMO, faut pas faire l’amalgame, c'est un jeu solo ou multijoueur au même titre qu'un FPS comme call of duty ou autre, d'autre part il y a beaucoup de joueurs de WoW qui ont aussi acheté diablo mais qui y jouent en parallèle avec WoW, comme tu pourrais jouer en parallèle à un jeu sur PS3 ou XBOX en même temps que FFXIV, ceux qui voulaient s'enfuir de WoW ce sont enfuit Diablo ou pas, donc on peut pas vraiment les opposer, surtout que si tu prenais un abonnement d'1 ans sur WoW tu recevais Diablo gratos.N'empêche, Diablo III a déjà dépassé WoW, donc ceux qui voulaient s'en enfuir on déjà dû trouver leur alternative sur le deuxième bébé de BLIZZARD.
Sinon je suis d'accord, il faut que FFXIV se standardise sur certains points, il y a des éléments standards quasiment vitaux (je crois que personne ne va cracher sur la mog poste), d'autres un peu moins comme le "saut" mais ça c'est plus un changement marketing que fonctionnel et qui vise vraiment à rameuter un max de joueur habitué à certaines mécanique, et puis comme ce n'est pas un changement majeur, ce qui n'aiment pas sauter ne sauterons pas, et ceux qui sont habitués à sauter dans les MMO pourront s'amuser à sauter.
Maintenant à trop vouloir s'approcher du soleil, on se brûle les ailes, et beaucoup de MMO en on fait les frais, ça va être ça aussi le challenge de FFXIV, proposer un MMO assez standard pour que tout le monde puisse se retrouver dans des mécaniques basiques, mais en gardant cet héritage FFXI qui en faisait un MMO vraiment unique, et puis des autres FF aussi.
Le bash mob comme type de progression ne peut marcher que s'il y a du contenu non seulement HL, mais aussi pendant toute la progression, c'était pas le cas avant, de plus (pardon de te contrediremonter 50 était un véritable challenge au début où le bash ne rapportait rien et où on avait 8 mandats par 1j et demi.), mais le bash mob en soit (et encore plus tel qu'il était sur FFXIV 1.0) ne représente pas, selon moi, un challenge, mais juste de temps de jeu, après se dire "ouai c'est cool, je suis lvl 50, parce que tout le monde n'est est pas capable" c'est sur que c'est un beau sentiment d'accomplissement, mais je suis pas sur que ça soit dans l'optique des dev que quelque chose d'aussi élémentaire que le levelling soit inaccessible pour un grand nombre de joueurs à l'heure où ils cherchent à en récupérer le max.
C'est viable sur dofus, mais dofus c'est pas le même objectif, pas la même époque aussi (il est sortit il y a un bon bout de temps dofus maintenant), et puis surtout, y a énormément de contenu à côté, y compris des donjons qui t'aident bien dans le levelling.