Bonjour,
D'habitude silencieux et préférant m'accommoder des changements faits sur les jobs je viens ajouter mon grain de sel car ce qui a été mis en place pour le job chevalier dragon m'a paru complètement lunaire. Si ce post a ne serait-ce qu'un pourcent de chances de trouver écho auprès des développeurs alors je le tente !
Ma plainte concerne en grande partie la façon dont est géré "la jauge du dragon".
Dans ShadowBringers :
La "jauge du dragon" se déclenchais dès que l'on utilisais un sort qui permettrais de déclencher la barre (je n'ai plus le nom du sort) pour 30 secondes et il fallait gagner des stacks en utilisants "grand saut" et "piqué mirage" pour gagner un stack vers "la vie du dragon". A la deuxième stack, il fallait utiliser "Geirskögul" pour passer en phase de burst. il y avait un aspect gestion de la barre de jauge du dragon et on était récompensé pour avoir su la maintenir et la phase de burst était satisfaisante a atteindre.
Dans EndWalker :
La jauge du dragon a été supprimé et le sort qui permettait de la manage aussi. On passe a deux stacks a gagner puis on lance le burst avec la jauge de vie du dragon. C'était simplifié mais je comprends le sens, avec de nouveaux sorts cela permet de ne plus avoir un truc peut être un peu chiant a gérer en tête et la charge cognitive est moindre pour le joueur. Pas de soucis. Il suffit juste de faire deux piqués mirage et on peut passer en burst.
Dans Dawntrail :
Pas de gestion d'une jauge ou de préparation de la phase de burst. Il suffit d'appuyer et ça part tout de suite. l'aspect gestion a tellement été gommée que le sort vue du dragon a lui aussi disparu. il suffit de matraquer les touches dans le bon ordre et c'est tout... Excessivement décevant car le chevalier dragon a perdu en identité. Certes cela est plus simple a jouer mais immensément moins amusant. Il ne procure aussi aucune récompense a jouer parce que tout est donné automatiquement. C'est comme si les jauges de mana du mage rouge ou les cartouches du pistosabre se rechargeaient toutes seules toute les 30 secondes.
Je comprends les choix qui ont été fait mais je ne les approuves pas du tout. Simplifier a ce point la un job qui marchait extrêmement bien dans EndWalker c'est du sabotage pur et dur. Le job avait reçu du Quality of Life toute l'extension durant pour au final devenir inintéressant et sans la moindre profondeur.
Je ne tape pas du poing sur la table parce que le job a été simplifié, je le fait car l'identité de la classe s'en retrouve fortement impacté. Si vous lisez ce post et qu'aucun changement d'a été fait posez vous la question "Qu'est ce que le chevalier dragon a comme mécanique qui pourrait être intéressantes ?"
Pour synthétiser, ce que j'aimerais revoir c'est :
Une progression vers la phase de burst (pas juste appuyer sur un bouton) et "la vue du dragon".