Salut Mouton33,
c'est effectivement une bien triste réalité, et j'ai été aux premières loges ayant travaillé dans la vente de jeux vidéos, le problème c'est que ces FPS qui ont énormément de succès sont épaulé par un marketing massif. Le problème de pas mal des nouveaux joueurs, puisque que c'est pour la majorité les joueurs récents et les plus jeunes qui ont cette attitude, c'est que le jeu-vidéo semble devoir être décérébré, facile, accessible, sans effort pour plaire (CoD par exemple c'est un couloir avec des pnj qui se jettent sous les balles, et que tu plis en 4h, et mm les modes les plus difficiles n'oppose que très très peu de résistance), autant dire que pour des vieux briscards du JV c'est une blague. L'essence mm du jeu-vidéo, attention c'est un avis personnel, c'est un savant mélange de créativité, d'inventivité (gameplay et univers), et de challenge. Alors c'est satisfaisant de finir un jeu, mais peut on tirer un quelconque plaisir d'un titre qui ne nous résiste pas. Un Hit, comme tu l'appel, qu'on peut comparer à un blockbuster de cinéma, n'est effectivement pas garanti d'avoir du succès, souvent le nom suffit, des fois c'est le retour d'une vieille licence dont les plus jeunes se fichent royalement. C'est pour moi une sale période pour le jeu vidéo, d'un coté les Major compagnie (EA, ACTIVISION,...) qui ont les moyens techniques et des finances solides pour prendre des risques ne le font pas, et se contentent de nous resservir la mm soupe tout les ans. De l'autre coté les studios plus modestes et les Indé qui n'ont que l'audace pour se faire remarquer. Alors quand on voit certaines grandes compagnies comme SEGA, CAPCOM, BETHESDA prendre encore des risque cela est plaisant, car tout espoir ne disparaît pas. Malheureusement ces prises de risques ne sont que rarement récompensées. Le monde du JV est un monde d'argent et les prérogatives marketing prennent trop souvent le pas sur les ambitions artistiques des développeurs, ces prérogatives marketing n'étant basées que sur des chiffres fait par des gens qui ne connaissent le millieu et l'univers que par ces mm chiffres et qui ne les confrontent jamais au réel et au contexte.
Il y a aussi un manque totale de curiosité des clients des magasins de jeux, ils achètent ce qu'il voient à la TV ou le jeu où tout le monde joue sans se poser de question, peut être sans vraiment chercher à se faire vraiment plaisir au fond. La plupart des gens qui jouent à CoD, ne jouent qu'à ça ou ce type de jeu militaire (il toucheront jamais à RAGE par exemple, c'est sur que sans visé épaulée avec lock auto c'est un tout autre paire de manches ^^), ce sont des personne qui vont dire que Rayman origins est un jeu pour gamin et sont incapable de le finir (Et j'atteste que ça demande du skill pour le finir à 100%, j'en ai dis des gros mots!), ou encore incapable de décoder un strat ou mm de jouer à un RPG ou J-RPG.
D'ailleur dans le RPG il y a des marrant du genre, et la j'aborde la motivation du joueur :
-Client :"j'adore les RPG, je joue quasiment qu'à ça. Il est bien celui-ci ? (il demande au vendeur en montrant persona 3 PS2)
-V: oui il est vraiment bien, vous pouvez y aller les yeux fermer.
-Client : C'est en français ?
-V: Non, seulement en anglais.
-Client : Ah! ben je le prends pas alors.
Et voilà exemple type, il y a une époque ou presque aucun RPG n'était traduit, et mm de simple jeu d'actions, c'était tout en anglais et on se démerdait !!! et au final quand on le finissait, quel plaisir malgré tout !
Bref tout ça pour dire que, oui, je suis de ton avis c'est une bien triste époque, et qu'heureusement il y a encore des Producteur/réalisateur comme Yoshida Naoki qui montre une réelle passion pour ce qu'il fait et qui montre du respect envers les joueurs.
C'est pourquoi j'attends la 2.0, parce que j'aime les jeux différents et originaux j'ai toujours lorgner sur FFXIV avant de me lancer, c'est pour ça je ne regrette pas de débourser tout les mois le montant de l'abonnement, car je vois une direction qui me semble bonne.
voila, moi aussi j'ai été un peu long, mais ton intervention m'a interpellée, je suis toujours amusé de tes post, car souvent tu râle, pour de bonne raisons ou pas, mais cela parait toujours extrêmement spontané.


Reply With Quote








