Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 11 to 19 of 19
    Player
    Sekondellion's Avatar
    Character
    Sekondellion Earnas
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 99
    Bonsoir,

Bien que n'étant pas malvoyante en terme de vision stricte, je souffre de plusieurs maladies chroniques et handicaps, je me reconnais en plusieurs points de ce sujet, tout comme j'approuve l'intérêt pour FFXIV d'augmenter les possibilités de personnalisation du jeu à des fins d'accessibilité.

En effet, je dispose, de naissance, d'une très faible mémoire visuelle ainsi qu'une difficulté à visualiser les choses dans l'espace. Devoir à la fois prêter attention à mes barres de skills, aux marqueurs et AOE (et devoir essayer de calculer la position adéquate en cas d'attaques superposées et/ou retardées) tout en observant la position de l'ennemi et le décor externe relève déjà d'une grande difficulté pour moi.
    Ajoutez à cela une photosensibilité de migraineuse ainsi qu'une dyspraxie (qui peut induire une erreur de mouvements, par exemple sur les skills où je peux ne pas réaliser que je tape à plusieurs reprises sur la mauvaise action, surtout si je ne regarde pas mes barres) et vous comprendrez pourquoi compter sur mes yeux est... Plutôt ennuyeux.
    Le problème est donc on ne peut plus évident pour des personnes ayant des difficultés visuelles plus importantes que les miennes.

Je suis très favorable à l'idée d'ajout d'indices sonores à une addition de modifications visuelles :
    Je bénis déjà l'existence de signaux sonores pour la LB et mes skills, ainsi que les lignes de texte des boss avant certaines actions.
    Pour moi, la possibilité d'avoir plus de marqueurs sonores serait un excellent moyen de faciliter l'autonomie de joueurs dont l'ouïe est plus performante que la vue, tout en ne nécessitant pas de matériel spécifique supplémentaire (j'aime beaucoup l'idée des vibrations de la DualSense mais cela induit forcément une restriction aux joueurs PS/PC utilisant une DualSense, il serait donc dommage que l'accessibilité ne touche que ce public sans solution supplémentaire)

Merci à toute l'équipe pour des années de jeu agréable et à la communauté qui, je l'espère, sera réceptive à ce sujet !
    (6)

Player
    Arul's Avatar
    Character
    Arul Leach
    World
    Zodiark
    Main Class
    Red Mage Lv 100
    FFXIV est un jeu qui a vraiment besoin de s'améliorer en termes d'accessibilité. J'espère que ces problèmes seront entendus et traité par l'équipe du jeu...
    En attendant beaucoup de force à vous
    (4)

Player
    Shinaaa's Avatar
    Character
    Shina Scarlett
    World
    Odin
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Bonsoir,

Ce genre de problèmes ne m'étaient jamais venus à l'esprit, cependant il me semble absolument vital pour ces personnes et surement des milliers d'autres de pouvoir bénéficier d'une accessibilité accrue.
    Le menu d'accessibilité est déjà bien utile avec les sons visuels et les couleurs liées au daltonisme, mais je pense qu'il pourrait s'agrandir de façon notable. Il est nécessaire qu'on essaye de trouver des solutions à toutes sortes de problèmes afin d'aider les gens qui en ont le plus besoin.

Ce jeu est une très belle œuvre vidéoludique et communautaire, avec une histoire riche et variée, nous le savons tous.. c'est pourquoi je pense qu'il faut que tout le monde qui veuillent s'y essayer puisse le faire sans être mal à l'aise.

Il serait intéressant de pouvoir changer la couleur des AoEs elles-mêmes par celle que l'on désire, comme l'on peut par exemple changer la couleur du contour d'un ennemi dans Overwatch (avec une multitude de couleurs).
    Cela contribuerait à pouvoir voir clairement autour de soi, et ne pas être surpris voir incapable d'apprécier un combat/moment de l'histoire.

Vous avez tout mon soutien, et j'espère sincèrement que ce post remontera aux équipes de développement afin de pouvoir implémenter plus de paramètres d'accessibilités, notamment pour soulager ce problème avec les solutions énoncés plus haut que je trouve très intéressantes. Merci de contribuer au bonheur des joueurs et des joueuses ♥
    (3)
    The Scarlet fox herself〜

Player
    AxelTerizaki's Avatar
    Character
    Teri Sylpheel
    World
    Odin
    Main Class
    Machinist Lv 98
    Quote Originally Posted by Shinaaa View Post
    Il serait intéressant de pouvoir changer la couleur des AoEs elles-mêmes par celle que l'on désire, comme l'on peut par exemple changer la couleur du contour d'un ennemi dans Overwatch (avec une multitude de couleurs).
    Cela contribuerait à pouvoir voir clairement autour de soi, et ne pas être surpris voir incapable d'apprécier un combat/moment de l'histoire.
    Merci pour ton message (et ceux des autres plus haut!) Mais je me permets de rebondir sur ça. C'est une bonne idée sur le papier mais comme je l'indiquais cela va dépendre beaucoup du fond. Par exemple j'ai aucun souci avec des AOE claires sur des zones avec une ambiance sombre. Du coup si je règle sur une couleur ça va foirer à un moment ou un autre durant l'histoire

Par contre je te rejoins sur Overwatch, autre jeu que je n'ai pas cité mais auquel j'ai beaucoup joué malgré mon handicap parce que justement il y a beaucoup d'indices sonores sur l'état de la partie. Quand un point va être pris, quand un adversaire est tué, quand on touche un adversaire, quand un adversaire ou un allié déclenche un ulti... Le souci du détail des dev d'Overwatch était impressionnant. Par exemple, saviez-vous que les bruits de pas des ennemis sont plus forts que ceux des alliés justement pour qu'on ait un subtile indice sonore sur la proximité d'un ennemi qu'on aurait pas vu?

C'est ce genre de choix malins que je trouve super.
    (1)

5. 07-12-2024 03:48 AM
    Reason
    Doublon

Player
    Tsukaniki's Avatar
    Character
    Tsukaniki Belette
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Bonsoir,
    J'ai la chance de ne pas avoir de handicap, et pourtant il m'arrive parfois de trouver des combats ou passages difficiles pour de "mauvaises raisons" : lisibilité de l'action, éléments extérieurs loin de la cible, jeux de couleurs des AOE un peu trop légers, etc... J'imagine même pas votre calvaire parfois, ni même la patience dont vous devez faire preuve pour aller au bout...

Bref, je ne peux que soutenir ce combat : améliorer l'accessibilité de FFXIV ! N'oublions pas qu'un des points forts du jeu reste sa communauté, et il n'y a rien de mieux pour une communauté que d'être inclusive, diversifiée, accessible...
    Pour partager un bon moment (défi, donjon, raid, plus ?) avec d'autres joueurs, il faut à tout prix éviter qu'un de ces joueurs se sente exclus, impuissant ou frustré.

Espérons que vos retours soient bien reçus !
    (4)
    Living the game, not watching it on replay.

Player
    Ellyan's Avatar
    Character
    Khulan Sagahl
    World
    Moogle
    Main Class
    Botanist Lv 100
    les effets clairs dans les zones enneigé, certain boss (style celui de fin 85, je connais mais c'est hyper lumineux), les transcendances trop lumineux, les sorts trop lumineux c'est méga galère, d'ailleurs par curiosité ça te provoque une gêne les effets de particule des armes, montures et armures ?

pour ma part j'ai un trouble de l'attention (entre autre, et sans hyperactivité) et je galère avec le superflus de luminosité (et parfois d'animation) qui manque de filtrage précis officiel du coup pour limiter un peu la déconcentration je mets en masquer ou simplifier pour les effets de combat ..., j'espère que SE ne va plus rester sur leur acquis insuffisant en terme d'accessibilité

pour ce qui est des sons je pense à ceux en cas de collision et ceux pour les marqueurs de quête notamment qu'il faudrait aussi rajouter en option, il y a une chaine youtube d'une personne non-voyant (Legacy-Angel) qui est intéressant pour comprendre une partie de ce qu'il faudrait
    (3)
    Last edited by Ellyan; 07-12-2024 at 06:36 AM.

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Question, t’as jamais essayé de porter des lunettes sombres en jouant pour atténuer la lumière sur certains combats ?
    (0)

Player
    AxelTerizaki's Avatar
    Character
    Teri Sylpheel
    World
    Odin
    Main Class
    Machinist Lv 98
    Quote Originally Posted by CaedemSanguis View Post
    Question, t’as jamais essayé de porter des lunettes sombres en jouant pour atténuer la lumière sur certains combats ?
    Ca réduirait la gêne mais pour ça autant baisser la luminosité de l'écran (ce que je suis parfois amené à faire) plutôt que de porter des lunettes. Le problème principal c'est pas tant la luminosité des combats que le contraste quasi-inexistant entre les marquages au sol et le décor
    (2)

Player
    Nanaruu's Avatar
    Character
    Runa Tsuchimikado
    World
    Lich
    Main Class
    Summoner Lv 61
    Plus d'option au niveau des effets ou de leur couleur serait cool ouai, j'ai déjà tendance à beaucoup réduire les effet des autres joueurs surtout en raid 24 pour pas me taper des flashbang de miracle et autre attaque qui en balance plein les mirettes x).
    (0)

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2