Je vais poster ceci en plusieurs messages car j'apprend qu'on est limités à 3000 caractères ici, donc désolé pour le spam.
On m'a dit de poster ici sur les forums français après que mon post dans la section bugs en anglais ait été fermée parce que l'accessibilité n'est visiblement pas considérée comme un bug par ici, ce que je trouve un peu dommage.
Donc, je poste cela ici dans l'espoir que ça soit remonté aux équipes de développement du jeu car j'ai rencontré des soucis durant ma progression dans le jeu depuis le patch 6.x principalement, mais si je devais remonter dans mes souvenirs ça date depuis Shadowbringers.
Mais tout d'abord un peu de contexte, il faut que je parle de moi pour que vous compreniez bien le souci :
Contexte
Je suis une personne malvoyante de naissance. J'ai 1/20ème à l'oeil gauche et rien à l'oeil droit, et je suis aveuglé par la lumière (principalement celle du jour mais aussi celles des écrans, particulièrement depuis l'avènement des écrans OLED particulièrement lumineux)
Comme je dois regarder mon écran de près pour y lire quelque chose, je suis donc encore plus gêné par la lumière de celui-ci, donc j'ai tendance à préférer le mode sombre des interfaces graphiques comme ce qu'on trouve sur macOS ou Linux, mais aussi plus récemment sous Windows qui l'utilise mais pas partout malheureusement (parce que Windows c'est codé avec les pieds, tout le monde le sait.) Je visite mes sites web avec l'extension Dark Reader, etc.
Bref, toute ma vie n'est qu'adaptation à mon environnement. Je dois trouver des combines pour chaque fois, pouvoir lire, écrire, visiter un site web, jouer, etc.
Je ne peux pas jouer à tous les jeux parce que certains sont beaucoup trop clairs de manière générale ou utilisent des fontes trop fines en noir sur fond blanc. Cas typique, j'ai acheté Eiyuuden Chronicle récemment, et je ne peux pas y jouer parce que le texte pour moi est trop difficile à lire. Dommage pour un JRPG...
Mais bon, je me suis fait une raison, et comme je disais plus tôt, je m'adapte. C'est loin d'être facile tous les jours mais on s'y fait et on apprend à faire une croix sur certains jeux alors qu'on aimerait y jouer.
On accepte aussi le fait qu'en multi-joueurs, on est potentiellement un boulet pour son équipe ou au contraire une proie facile en PVP.
Chaque handicap étant différent, ce que je vais dire ensuite ne s'applique pas forcément à tous les handicaps visuels. Il faut bien garder ça en tête. Ca ne veut pas dire non plus que ça n'affecte que moi personellement, ça peut aussi toucher d'autres joueurs et joueuses mais qui ne se manifestent pas forcément.