Salut,

Je te rassure tu n'es pas seul, j'ai eu une membre de ma cl qui a carrément dit qu'elle commençait à se sentir exclue de certaines instances à cause de la hausse de la difficulté des donjons niveaux 100. On en parlait dans un autre sujet, où j'avais donné comme exemple le cas de la première extension Hot de GW2 avec laquelle les devs avaient perdu masse de joueurs en écoutant un peu trop ceux qui voulaient un jeu hardcore pour que "les gens apprennent enfin à jouer correctement". Sauf qu'en fait, les joueurs se sont barrés ailleurs parce qu'ils avaient l'impression de ne plus être sur un jeu fait pour eux. Après je te rassure une 2e fois, même si le principe est le même on est quand même sur FF14 très loin de la hausse de difficulté immense de Hot.

C'est vrai que certains boss sont plus dynamiques qu'avant, et que même en connaissant les mécaniques en avance le timing peut être serré pour éviter de se faire toucher. Si tu remarque que tu a du mal avec un boss en particulier, ça aide beaucoup d'aller voir un guide sur le net pour savoir ce qu'il fait et comment pouvoir l'éviter (y en a plein sur YouTube).

Mais même avec des guides la difficulté ressentie dépendra aussi du job que tu joue. En paladin forcément ça va, ils sont quasiment increvables XD En guerrier je me ballade, en machiniste je prends parfois cher en me faisant toucher mais ça arrive rarement grâce à sa haute mobilité. En picto ça allait aussi, mais à certains moments je commençais à trouver ça lourd de ne pas pouvoir cast de sort car tout mes skills instant étaient en cooldown alors que le boss était en train de lancer des mécaniques où il faut constamment se déplacer.

Après ça devrait normalement devenir plus facile dans le temps pour les anciens boss grâce à la future montée de l'ilvl qui fera qu'ils mourront plus rapidement, et n'auront plus le temps de lancer certaines mécaniques.

Et un autre problème que j'ai personnellement depuis un moment, c'est que je me demande de plus en plus si certains boss ne sont pas maintenant pensés pour une résolution d'écran supérieure à la mienne. Dans le cas où certains ennemis sont énormes, et où les mécaniques prennent parfois la moitié de l'écran ou plus, il faut vraiment que je tourne ma caméra (pourtant reculée au max) en coup de speed plusieurs fois dans plusieurs directions pour comprendre où aller, et sous un délai tellement bref que ça me parait limite pas normal. En cherchant un peu sur le net si des gens en parlaient, je suis tombé sur ce sujet : https://forum.square-enix.com/ffxiv/...een-issue-here et notamment cette image : https://i.redd.it/fa19h5835s941.jpg . Moi je suis tout en haut. Ceux qui sont en dessous ils ont la vie teeeeeeeeeeellement plus facile, à tout voir d'un seul coup plutôt que de devoir jouer avec la caméra pour voir ce qui se trouve en dehors de l'écran dans plusieurs directions différentes.