Page 3 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 5 LastLast
Results 21 to 30 of 41
    Player
    Arkhyna's Avatar
    Character
    Arkh Cel
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Viper Lv 100
    Lorsque Endwalker s'est terminée, j'étais plutôt sceptique de ce que Dawntrail allait nous proposer même si le mindset global du "beach episode" me plaisait beaucoup étant donné qu'on sortait d'un rush de 10 ans sur une histoire qui m'avait attrapé par le col pour me projeter aux murs, aux sols et aux plafonds dans le bon sens du terme. Les dernières interviews étaient plutôt rassurante car certes Dawntrail pouvait ressembler à un beach episode "mais avec des enjeux", j'ai donc joué à l'extension pour ce qu'on nous laissait sous-entendre depuis la 6.5/6.55, c'est à dire aider une princesse à succéder à son père sur le trône d'une nation unifiée et dont l'unité doit être préservée, donc un rôle de mentor en quelque sorte comme le souligne Arcavius. Bref, it's pavé time.

Boy oh boy que la première partie de l'extension a été un plaisir. Pour une fois nous avons été placé en retrait en tant que sauveur de l'univers, ce rôle étant même complètement relégué à l'arrière-plan, y compris dans le moments de tension pour laisser Wuk Lamat évoluer à son rythme pendant son épreuve du rite de succession. Le world building était au point, découvrir les cultures de peuples dérivés de peuples déjà existants sur la trigée est juste ce qu'il faut d'intéressant tout en étant justifié par le fait de connaître le peuple que Wuk Lamat était destinée à gouverner. je suis généralement avide d'apprendre de nouvelles choses et Dawntrail était un buffet à volonté à mon sens. Le fait d'être au second plan pour juste pouvoir apporter de l'aide ne m'a absolument pas dérangé car la première partie de l'épopée était très bien rythmée en ce sens pour nous permettre de déployer nos talents de WoL pour régler des grosses galères sous la forme de Valigarmanda, j'ai même apprécié jusqu'au fait que ce ne soit pas nous qui mettons une purge à Bakool Ja Ja à Yak T'el toute têtes à claques qu'il puisse être.

Nous avons donc une bonne première partie avec de la découverte, du world-building de qualité et une épopée qui suit le lent chemin vers le trône d'une Wuk Lamat qui apprends à assumer son rôle petit à petit malgré le fait que rien n'était gagné au départ, tant au niveau des peuples que de sa propre mentalité où elle disait elle-même vouloir gouverner mais manquait cruellement de connaissance sur le mode de vie et les traditions de son peuple et surtout la cruauté manifeste des Mamool Ja concernant leurs propres enfants, le shift brutal de Bakool Ja Ja ne m'a même pas dérangé, au fond j'ai compris que même si il a passé sa vie a être conditionné pour être qui il est, il avait finalement compris qu'il faisait fausse route depuis le départ, un bon gros attitude check qui a fait du bien, rappelez vous les sages paroles de Gandalf "C'est un crétin, mais un crétin honnête".

Et là est arrivé le Cénote des Cieux Infinis juste après avoir constaté que mon bon Ketenramm était encore en vie (détail pour vous, perso c'était comme retrouver un personnage légendaire)...

Le donjon qui pour moi a été le pont entre la première et la seconde partie de l'épopée m'a vraiment marqué car depuis un moment, l'épopée plaçait les anciens Yok Huy sur le même piédestal que les Allagois (et bordel qu'est-ce que je peux aimer les anciennes civilisations technologiques disparues dans n'importe quel registre possible), je n'ai même pas eu le temps de me remettre de ma satisfaction qu'on était déjà devant le portail des cité d'or tout en ayant une évolution sur les recherches de Krile concernant Galuf. Sa vision de l'écho m'a fait faire des petits bonds de joie mais aussi soulevé de lourdes interrogations concernant ses origines, des gravures arcaniques on en voit un peu partout mais peuple Lalafell + Arcanisme ça établi un lien plutôt clair chez moi mais je ne voulais pas trop me hyper sur les implications, j'ai donc continué à suivre l'histoire et arpenté le pont entre les deux parties d'épopée avec le reveal de la fonction de la clé dont le cristal en forme de concept Ancien a été spot direct.

"Erenville et le WoL au Far West", c'était marrant mais un peu dommage car tout le côté exploitation du céruléum, rapport/conflit potentiel avec les Whalaqee n'a pas été très exploité, j'en attends beaucoup par le biais de la quête Mage Bleu mais ça reste globalement agréable, on nous hint quelques tremblements de terre mais ça doit être normal vu l'exploitation des sols hein ? Penses-tu...

Viens donc la seconde partie de l'épopée lorsque toute une singularité apparaît de presque nulle part et des drones commencent à prendre Tuliyollal d'assaut pendant qu'Erenville débute une lente descente aux enfers. Là on peut enfin voir que même si le rite de succession a été un franc succès, défendre tout un peuple c'est vraiment pas simple et encore une fois, le récit est au service de la progression des personnages de Koana et Wuk Lamat, Koana d'ailleurs que j'oublie de mentionner mais lui aussi a pas mal évolué pendant le rite de succession, se rendant compte de ses propres faiblesses en les assumant tout en voulant les combler.

Au final, il n'y aura que Zoraal Ja qui restera une ignoble tâche de merde mais il faut bien quelqu'un pour porter la cape du personnage matrixé par son égo n'est-ce pas ?

Bref, un train explosif plus tard et bienvenue à Yyasulani où Erenville continuer à prendre sur lui comme un grand seigneur alors qu'il apprends finalement que son village natal a pris 30 ans dans la tronche et que la nouvelle population locale a plutôt bien intégré les lieux. Petite parenthèse sur le fait que Final Fantasy IX est mon all-time favorite donc quand j'ai vu "Alexandrie" sur la map, j'ai fait des bonds dans tous les sens mais je n'ai clairement pas eu le temps de quoi que ce soit car me voilà à me faire introduire un nouveau personnage : Sphene, la reine de Neo-Alexandrie et oui forcément, l'emblème à sa ceinture trouvait enfin tout son sens.

Totalement refait mais méfiant néanmoins, je découvrais l'histoire des Néo-Alexandrins tout en me demandant à quel moment ça allait totalement partir en sucette étant donné que chaque parole, chaque action de Sphene soulevait des red flags d'une superficie assez conséquente, après tout, bouffer des âmes pour maintenir son peuple en vie c'est pas très charlie et la blinde de cross-references avec FF9 me faisait me dire que ça n'allait pas bien se passer du tout. J'ai eu un moment de doute lorsque Zoraal Ja est arrivé pour rabouiner la reine et les Alexandrins de Solution Neuf (énorme au passage, beaucoup chialent sur "but muh med-fantasy" mais avec Allag et Garlemald, Final Fantasy XIV ne sera JAMAIS à catégoriser dans un registre med-fan).

Bref, le temps de faire connaissance avec Pas-du-tout-Bibi (coucou Brigitte) et Pas-du-tout-Steiner, me voilà sur le pont entre la seconde et la troisième partie de l'extension : Pas-du-tout-Mémoria (ou Twilight Town dépendant de vos refs) et là en vrai, j'avoue que j'ai été un poil déçu de ne pas avoir eu un véritable Mémoria, zone de FF9 où les souvenirs de chaque êtres vivants se mélangent en un chaos nostalgique, mais ça c'était avant d'arriver au nœud tellurique pyro où la présence de Pas-du-tout-Œilvert m'a fait faire des bonds jusqu'au plafond (métaphoriquement) avec l'énorme révélation concernant les Lalafell/Milalla, les implications beaucoup plus nettes sur le voyage transdimensionnel et le moment beaucoup trop cute pour mon cœur fragile sur Krile. Là je commence à avoir un sentiment que ne n'avais pas eu depuis un moment maintenant, alors certes on nous souligne l'urgence de mettre fin aux agissements de Sphene qui s'apprête à faire elle-même ce que les Asciens font depuis des millénaires : absorber tout un monde, mais là, je commençais à ressentir une urgence d'en découdre au plus vite avec cette "méchante" moralement grise... Je me dirige donc vers le dernier défi et nouvelle parenthèse sur les mécaniques du défi, ça fait un bien fou cette augmentation de la difficulté manifeste sur les donjons comme les défis au travers de petits éléments çà et là, mais mon focus était ailleurs je ne vais pas vous mentir : la musique, le support de n'importe quel donjon/défi du jeu qui surpasse haut la main Invincible et est désormais dans mon top 5 des OST de FFXIV.

Et au final, clap de fin sur la 7.0, mais un clap de fin qui me fait bondir une nouvelle fois : le seau d'Azem sur la clé et la promesse de toujours plus d'interrogation et de découverte pour les patchs à venir.

Bref voilà. Au départ pas forcément convaincu, la 7.0 a réussi à faire bouillir mon sang une fois de plus sur tant d'aspect car je suis un énorme world-building et lore nerd, on m'a filé tout un tas d'os à ronger pendant l'extension et après l'extension, le récit en lui-même est à la fois tout en justesse avec ses moments charmants, ses lenteurs nécessaires pour que le tout ne soit pas juste une montagne russe de linéarité et son final ou... bah ou on a sauvé le monde encore une fois...

Plus que jamais, je vous invite à voir cette extension (comme toutes les autres) comme étant un monomythe qui respecte fidèlement les codes du genre mais en prenant le rôle du mentor, la volonté de Gulool Ja Ja renforce la légitimité de ce rôle de mentor pour Wuk Lamat et franchement, ça fait un bien fou. Que la 7.0 marque ou non le point de départ d'une nouvelle aventure sur dix ans ou peut-être moins, c'est une réussite totale à mes yeux, j'estime qu'on m'a donné suffisamment pour continuer à apprécier le jeu et le tout sur une classe aux très lourdes implications par rapport au Rôdeur Vipère et le lien avec un des deux donjons experts.

Bref, j'ai été saucé comme jamais. Je comprends ceci dit la frustration de beaucoup concernant le récit et je ne souhaite que deux choses, premièrement que les divers point de vue positifs vous fasse un peu relativiser sur l'épopée, mais que surtout les patchs 7.x vous redonne un peu d'amour pour l'histoire.
    (4)
    Last edited by Arkhyna; 07-06-2024 at 07:50 PM. Reason: pavé frr

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by silentwindfr View Post
    deja d'une on as toujour etait le personnage principale... on as des histoire de personnage dans lequel on as etait impliquer, mais tous ce qu'on as vecus jusqu'a dawntrail etait notre aventure. et c'est bien mieux comme ca... je vois pas l'interet d'avoir nos personnage qui font tapisseries dans une histoire... pourquoi etre la dans une situation si ce n'est pas pour etre actif.
    On a été : l'arme dont se servait Minfillia et les héritiers, l'arme dont se servait Aymeric, l'arme dont se servait Lyse et Hien, l'arme dont se servait l'exarque, mais je reconnais que ShB a mis beaucoup plus d'emphase sur le WoL, ce qui disparait dès EW, où on est l'arme directe d'Hydaelyn. Le WoL n'a jamais pris une décision, il a toujours obéi aux ordres, et il n'a jamais eu d'évolution. Le seul revers qu'il a eu, comme tu dis, c'est le fait qu'il absorbe trop de lumières dans ShB, et ça a été évacué très vite. Ne réécrivez pas le jeu pour mieux correspondre aux narratifs que vous avez envie d'avoir lu.

Et en ce qui concerne Krile et Erenville, je suis d'accord pour Krile, ou tout se passe très viten mais pas pour Erenville. Le perso a une relation longuement représentée avec Wuk Lamat, avec la Shetona de Shaaloani, sa mère... On en parle beaucoup, du perso. Encore une fois, comme on parle beaucoup de Zoraal, Bakool, ou Koana. C'est pas parce que ce ne sont pas les persos principaux qu'ils sont effacés, loin de là. Et on en vient à mon deuxième point :

je pense que ca viens du fait d'avoir fait de dawntrail l'histoire de wuk lamat plus qu'autre chose.
    Effectivement. Le personnage qu'on suit est une femme, donc l'héroïne de l'extension est une femme. Peut être que tu y vois un problème, mais l'argument est vraiment pas bon.

Quote Originally Posted by Shaedhen View Post
    Peux-tu donner 2-3 exemples concrets où le WoL joue un rôle de mentor vis-à-vis de Wuk ? Je parle bien d'un rôle de mentor, pas simplement de valider ce qu'elle pense/fait déjà.
    La protéger, lui apprendre à se battre (parce que c'est sous entendu, hein, mais elle passe d'aventurière quelconque à capable d'affronter Bakool et sa clique seule, et plus encore à la fin du jeu, vous pouvez dire que c'est du scénarium, mais le fait est que c'est justifié), valider ses décisions, faire les épreuves avec elle... Evidemment que le WoL ne lui apprend pas la philosophie, il n'a pas de personnalité et ne pourra jamais en avoir. Mais dans ce cas là, si vous refusez le fait qu'il soit représenté comme mentor, vous ne pouvez pas dire que le WoL a déjà été autre chose qu'un pantin et un personnage au mieux secondaire.

A vrai dire c'est plutôt le bouclier qui est levé par les personnes qui la défende. Perso je joue avec les voix JP et je n'avais strictement aucune idée de la polémique raciste/transphobe avant qu'elle soit utilisée à tout va par les personnes prenant la défense du personnage.
    Ca c'est intéressant : le problème, c'est pas que toutes les personnes qui critiquent Wuk Lamat sont transphobes et racistes, bien sur que non, la majorité des gens ne connait pas le drama. En revanche, le problème, c'est le poison dans le puits. Les premières critiques qui ont été faites dessus à la sortie et qui étaient faites par des personnes qui étaient transphobes/racistes et dont c'était la base de la colère ont trouvé un écho chez des gens qui ne partagent pas ces pensées là (voice acting pas au niveau, personnage trop naïf, etc.). C'est des critiques qu'on peut faire sur tous les persos de FFXIV (je parle du doublage anglais, notez le bien), mais y'a eu beaucoup plus d'insistance sur Wuk Lamat, parce que les empoisonneurs mentionnés plus haut ont beaucoup insisté. Du coup, l'idée s'est doucement glissée dans la tête des gens, et un a priori négatif est crée.

Des choses tolérées chez d'autres persos le sont pas chez Wuk Lamat, pour cette raison. Ca, le fait que ce soit le commencement d'un nouveau cycle et que forcément, des gens ont pas envie de passer à autre chose, le fait que ce soit un personnage féminin, le fait que ce soit une furry... Mais vraiment, si vous prenez le personnage à part, en tant que tel, il est clairement pas pire que n'importe quel autre perso d'FFXIV.

Peux-tu donner 2-3 exemples concrets qui illustrent son évolution au fil de l'extension ?
    Elle reconnait que, malgré le fait qu'elle pensait tout savoir de Tural, elle ne connaissait en réalité aucun de ses peuples, aucune origine des cultures, des légendes, etc. Elle admet avoir peur, en abandonnant la fierté puérile qu'elle arbore dès la rencontre avec le piaf géant de la 6.55. Elle, qui n'avait rien d'une reine au début de l'extension, finit par comprendre et aider Sphene à prendre ses responsabilités, l'accepter. Elle pardonne, en tant que personne, mais pas en tant que reine, à Bakool, elle remet en cause ses jugements sur Zoraal et les autres... C'est possible que certains trucs échappent de bonne foi à un lecteur, mais je refuse de croire que quiconque ayant lu toute l'épopée peut n'avoir rien vu de tout ça.

Il y a effectivement, dans tout œuvre, beaucoup de choses qui peuvent être appréhendées de manière subjective. Heureusement d'ailleurs. Mais à un moment donné, quand quelque chose est mal écrit, il faut aussi pouvoir l'accepter et ne pas avoir peur de le dénoncer. Dans le cas présent, outre des choix clivants qui ont été faits, il y a tout simplement une faiblesse criante dans l'écriture d'une histoire qui ne manquait pourtant pas de potentiel.
    Je ne dis pas que tout FFXIV était jusqu'ici écrit de main de maitre. Mais depuis la 6.1 il y a une nette baisse de la qualité d'écriture qui se remarque à travers un rallongement artificiel de nombreux passages, des trous purs et simples dans l'intrigue, un manque de soin et d'égard vis-à-vis du matériel déjà existant, et j'en passe.

Si il y a un moment où il est nécessaire de le faire remarquer, c'est bien maintenant, à l'aube d'un nouveau chapitre. D'où le fait que beaucoup, je pense, se montrent plus expansifs qu'ils ne l'auraient fait dans d'autres circonstances.
    J'entends l'argument, mais honnêtement, FFXIV a toujours été mal écrit, comme tout MMORPG qui se respecte. Il l'est juste moins mal que d'autres. L'intrigue avec Golbez était rien de plus qu'un filler, et très honnêtement, y'a déjà eu bien plus de retcon et de "non respect du matériel existant" que depuis la 6.1. Ce qui me ramène à Silentwind et son "je refuse de croire qu'Ishikawa a été d'accord avec ça". A force d'idéaliser Ishikawa, vous foutez en l'air vos attentes et vous condamnez à ne pas aimer ce qu'on vous présentera, parce que ce ne sera jamais ce que vous attendiez.

Regardez honnêtement, sans projeter, en oubliant tout ce que vous pensiez des extensions précédentes, et dites moi sérieusement que l'extension est plus mal écrite que les autres, alors que les personnages sont moins manichéens, que les persos se remettent plus en question, sur un plus long terme, que y'a plus de mise en scène que jamais, que y'a plus de travail sur l'ambiance...

Je pense sincèrement que beaucoup des personnes qui n'aiment pas DT sont de bonne foi, mais sont biaisées. Vous avez peut être vu le final d'Ultima Thulé et avez involontairement décidé que c'était ça le "peak" d'FFXIV et que ce serait plus jamais aussi bien, ou n'importe quel autre moment... Mais c'est toujours pareil. C'est juste une fin de honeymoon.
    (2)
    Last edited by ArcaviusGreyashe; 07-07-2024 at 04:40 AM.

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    La protéger, lui apprendre à se battre (parce que c'est sous entendu, hein, mais elle passe d'aventurière quelconque à capable d'affronter Bakool et sa clique seule, et plus encore à la fin du jeu, vous pouvez dire que c'est du scénarium, mais le fait est que c'est justifié), valider ses décisions, faire les épreuves avec elle... Evidemment que le WoL ne lui apprend pas la philosophie, il n'a pas de personnalité et ne pourra jamais en avoir. Mais dans ce cas là, si vous refusez le fait qu'il soit représenté comme mentor, vous ne pouvez pas dire que le WoL a déjà été autre chose qu'un pantin et un personnage au mieux secondaire.
    Sauf que on ne lui apprend pas à se battre. On se bat à ses côtés et, limite, on fait le boulot à sa place. Si il faut considérer ça comme lui servir de maitre d'armes, alors on a servi de mentor à tous les héritiers aussi et à une bonne partie d'Eorzea. A la limite si tu joues une classe tank ou dps ça pourrait moyennement passer, mais en étant mage ça tombe à plat.
    Plus globalement pour ce qui est de lui apprendre à se battre j'aurais volontiers accepté l'argument si on avait, par exemple, l'une ou l'autre cs où on voit le WoL s'entrainer en duel avec elle. Plutôt que Wuk vienne nous réveiller en pleine nuit pour nous sortir ses discours, notamment. C'aurait été plus intéressant.
    Valider ses décisions c'est justement ce que je considère comme du non mentorat, surtout dans la mesure où toutes les décisions qu'elle prend sont bonnes (sauf quand elle se fait ridiculement enlever, mais comme ça n'a pas de conséquence au final, ça n'a pas la possibilité de servir de leçon. Etre moins naive ? Elle le reste complètement jusqu'à la fin du jeu avec Sphene par exemple).
    Pour ce qui est des épreuves j'ai eu le sentiment que notre contribution s'est limité à aller chercher du matos à droite à gauche et à lui pointer les évidences (Hmmm où donc pourrais-je trouver un artisan pour aider les moblins ? /facepalm)

En revanche, le problème, c'est le poison dans le puits. Les premières critiques qui ont été faites dessus à la sortie et qui étaient faites par des personnes qui étaient transphobes/racistes et dont c'était la base de la colère ont trouvé un écho chez des gens qui ne partagent pas ces pensées là (voice acting pas au niveau, personnage trop naïf, etc.). C'est des critiques qu'on peut faire sur tous les persos de FFXIV (je parle du doublage anglais, notez le bien), mais y'a eu beaucoup plus d'insistance sur Wuk Lamat, parce que les empoisonneurs mentionnés plus haut ont beaucoup insisté. Du coup, l'idée s'est doucement glissée dans la tête des gens, et un a priori négatif est crée.
    Ca je suis entièrement d'accord avec toi et je regrette fortement la situation.
    (0)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Des choses tolérées chez d'autres persos le sont pas chez Wuk Lamat, pour cette raison. Ca, le fait que ce soit le commencement d'un nouveau cycle et que forcément, des gens ont pas envie de passer à autre chose, le fait que ce soit un personnage féminin, le fait que ce soit une furry... Mais vraiment, si vous prenez le personnage à part, en tant que tel, il est clairement pas pire que n'importe quel autre perso d'FFXIV.
    Le soucis par rapport aux autres persos d'FFXIV, c'est qu'elle est surexposée comme jamais. Même Alphinaud (dont je n'ai, personnellement, jamais été très fan), n'était pas à ce point omniprésent par le passé. Ici, Wuk l'est de A à Z. Le seul moment de Dawntrail où elle n'est pas là c'est quoi, 2-3 quêtes maximum ? Pour moi, peu importe le perso, il faut pouvoir le laisser de côté à un moment donné pour laisser le joueur respirer. Le truc avec Wuk, c'est que SE a cumulé tous les risques possibles. Du coup, voir en guise de retour de baton des critiques qui partent dans tous les sens (et pour certaines tout à fait injustifiées en effet) n'est pas franchement une surprise.
    (0)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Elle reconnait que, malgré le fait qu'elle pensait tout savoir de Tural, elle ne connaissait en réalité aucun de ses peuples, aucune origine des cultures, des légendes, etc. Elle admet avoir peur, en abandonnant la fierté puérile qu'elle arbore dès la rencontre avec le piaf géant de la 6.55. Elle, qui n'avait rien d'une reine au début de l'extension, finit par comprendre et aider Sphene à prendre ses responsabilités, l'accepter. Elle pardonne, en tant que personne, mais pas en tant que reine, à Bakool, elle remet en cause ses jugements sur Zoraal et les autres... C'est possible que certains trucs échappent de bonne foi à un lecteur, mais je refuse de croire que quiconque ayant lu toute l'épopée peut n'avoir rien vu de tout ça.
    Je suis d'accord, dans une certaine mesure, avec une partie de tes arguments mais j'aimerais tout de même rappeler qu'on parle de mettre quelqu'un sur le trône d'un continent tout entier. Et ça, en quoi ? 1 semaine, 1 mois maximum ? De manière générale, si maigre évolution il y a, elle n'est en rien crédible pour que Wuk paraisse crédible dans son rôle. Elle part de trop loin, tout simplement.

Mais pour revenir sur ce que tu disais, le fait qu'elle pensait tout savoir de Tural : Le soucis c'est que le jeu cherche d'emblée à démontrer le contraire avec l'épreuve des vanu-vanu. Wuk se souvient que dans le passé c'était différent etc etc (dans les faits c'est plus compliqué que ça mais je parle de la manière dont s'est présenté) -> autrement dit elle puise ironiquement dans ce qu'elle connait déjà de ce peuple pour réussir l'épreuve.
    Elle admet avoir peur -> De quoi, des alpacas ? Du bateau ? Le problème c'est que c'est utilisé comme un élément au service de l'humour avant tout, même lors de sa "confession".
    Pardonner à Bakool -> Pardonner en tant que personne c'est bien, mais à ce stade elle ne peut plus se le permettre. C'est un peu trop facile. C'est lui offrir une porte de sortie gratuite au lieu de la confronter à un choix cornélien qui lui aurait justement donné l'occasion de grandir.
    Zoraal ja -> Que remet-elle en cause exactement ? J'ai juste vu quelqu'un qui ne s'est jamais préoccupée de son frère, même quand il a perdu la 7ème épreuve, même quand il était absent de la cérémonie qui suit. Au contraire, pour quelqu'un qui prône de vouloir apprendre à connaitre les autres, elle ne cherche jamais à comprendre la raison de ses actes.
    (0)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Regardez honnêtement, sans projeter, en oubliant tout ce que vous pensiez des extensions précédentes, et dites moi sérieusement que l'extension est plus mal écrite que les autres, alors que les personnages sont moins manichéens, que les persos se remettent plus en question, sur un plus long terme, que y'a plus de mise en scène que jamais, que y'a plus de travail sur l'ambiance...
    Oui, je le dis et le répète. L'intrigue avait un potentiel énorme, vraiment. La manière de l'exploiter, plus qu'amateure, gâche tout.
    (0)

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Personnellement je suis assez mitigé pour le moment faudra voir et affiner quand tout tout sera bouclé type les ex et le full leveling et les raids 7.05. A l'heure actuelle j’ai fini l’épopée et toutes les quêtes annexes et même si il y a beaucoup de points positifs ( dont un que je vais encenser en premier ) je reste quand même avec un sentiment doux amer dans la bouche et globalement elle se situe dans la lignée de stormblood du point de vue épopée ( quelques similitudes ) et de Endwalker ( point de vue PVE)

Bon déjà une chose que je ne referais plus jamais c’est de prendre des vacances et sacrifier ma vie professionnelle et personnelle pour faire l’épopée de ce jeu 12 h par jour je sais pas comment certains peuvent faire ca sans dégâts irréversibles au cerveau.

Je vais reprendre en moins long et moins organisé le modele de Odrn a peu de choses près puisque l'extension n'a que 10 jours (d’ailleurs j’ai lu son pavé et on a quelques points communs serait ce l’extension de la reconciliation ? mon but suprême avant que je quitte le jeu étant évidemment de lier nos personnages en lien éternel ! Je vais tout faire pour y arriver je pars de loin mais je vais réussir, son alt humain m’intéresse )

Epopée :

Points positifs :

Bon je vais tout de suite commencer par le meilleur point positif de toute l’extension sans aucune contestation possible et heureusement qu’elle était la enfin que dis je qu’IL était la j’ai évidemment nommé…………………………….LA MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un BANNNNNNNNNNNNGEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRR ! MASTERCLASS POULET CORDON BLEU PUTAIN !!! Même si je ne le verrais jamais pour le remercier en personne mais merci mec QUEL ROI ce SOKEN ! t’es un ROI !!!! La Musiques du 1er donjon et première zone ? : POULET !, La musique du 3eme donjon ? : MASTER CLASS ( d’ailleurs elle me procure des frissons bordel ! meilleure que LA HEE !, la musique du Duel et du trailer ? : Dinguerie !!!

Ce type porte un tiers si ce n'est la moitié du jeu; le GOAT tout simplement merci frère

Ensuite les autres points positifs c’est la dernière zone et sa philosophie qui m’a fait réfléchir d’un point de vue IRL ( Mort, perte, souvenirs), la mère de Erenville qui au contraire de son fils un bon perso, le petit mamol jaa bleu (doublé par sangohan en VF apparemment ?)

J’ai aussi bien aimé les quêtes annexes notamment celles de la zone des hanu hanu. Les traducteurs se sont aussi pas mal lâché sur les références françaises ( emmanuel macron et son « traverser la rue pour trouver un travail, la référence sur retour vers le futur 3 avec « t’as les foies »)

Points négatifs :

- Trop long, 4 à 5 h qui peuvent sauter, FF 14 a un énorme probleme de narration, mise en scene, écriture et de rythme. Et ce qui est terrible c’est que globalement combien de scènes épiques va-t-on retenir ? personnellement j’en retiens trois ( le combat contre le roi comme dans le trailer, la scène de la première invasion et la scene du train)

- la première partie en mode Koh lanta, Koana qui sert a rien, les Heritiers qu’il faut envisager serieusement à buter ( au moins un ! Franchement Graha Tia je pense que le doubleur Anglais Jonathan Bailey va devenir trop cher a payer même si il adore son personnage du coup vous pouvez faire des économies ), Les parents de Krile ou on s’attend à des révélations de dingue tout ca pour finir livreur de glaces sans savoir dans quel reflet on est, le forcage avec Erenville ce pnj lambda d’il y a 3 ans ! etc etc

- Evidemment pour moi la partie dans la zone du far west à la red dead redemption ( hommage clairement assumé ) était ce que j’attendais le plus et putain quelle déception, des quetes pour un bracelet pourri !!!!

- L’éléctrope trop facile en fait c’est un peu le dynamis de la technologie ?

- Au fait pourquoi personne ne parle de l’apocalypse dans le nouveau continent ils ont oublié ?

ZONES, DONJONS, DEFIS :

Les donjons sont vraiment tous pas mal dans leur style ( clin d’œil special a la vallée des pampas qui graphiquement putain il envoie) même si mécaniquement je déteste celui de la fete foraine et son putain de premier boss ! D’ailleurs les boss de donjons me montent en l’air c’est normal ? je deviens vieux ou bien faut que je passe sur PC ?

Pour ce qui est des zones le désert, la capitale et évidemment Solution 9 qui est incroyable ressortent clairement du lot

Les défis Vali et sphene sont bien, le mamol ja un peu moins

Par contre c’est numérobis qui a fait les plans des deux villes ? la capitale est mal agencée notamment le plan et c’est trop grand. Solution 9 je répéte elle defonce mais pareil c’est trop grand il faut laisser la possibité d’utiliser les montures, je ne comprends pas que les villes hub mémoquartz mor dhona, idylée et rhalgr font 5 centimétres carré on peut utiliser les montures mais pas solution 9 qui fait 400 km

JOBS :

Que 4 jobs montés max pour l’instant je peux pas etre partout je ne compte malheureusement pas sur les autres pour me payer donc ouais mitigé je pense escroquer encore des statics sur mon job épopée mais mon age va se retourner contre moi à un moment donné mais heureusement il y a l’invoc ( musique de benny hill)

Franchement la priorité pour la 8.0 ca serait les jobs franchement

REFONTE GRAPHIQUE

Tres bonne surprise notamment la vallée des pampas comme j’ai dis plus haut. Les fétichistes des pieds vont aussi y trouver leur compte sur les personnages, les élézens ont aussi glow up par contre Square enix faut qu’on parle d’un truc sur les hyuroises :

C’est pas possible leur nez ! leur nez putain ! vous savez pas faire des nez ? des nez humains c’est dur a faire ? on dirait monsieur PATATE non c’est pas possible que sur la seule race qui existe réellement IRL il y ait pas des efforts !!!

La double teinture l’idée est bonne sur certains stuffs mais pas sur d’autres . D’ailleurs pourquoi les armes pvp classé que je me suis fait chier a avoir on puisse pas les double teindre ? c’est quoi cette escroquerie ?

COMMUNAUTE/RECOMPENSES

C’est comme les élections on a la communauté qu’on mérite. J’ai fait un seul vocal avec des gens de la « communauté » et les conversations c’était des addons…. Serieux ils ont que ca a la bouche ? « ouais le craft macro putain c’est chiant auto synthetisis il est pas a jour je voulais me lancer les crafts et lancer une serie »

Tout est normal tout va bien mais évidemment selon la communauté les joueurs pc sont pas avantagés....

Ensuite point de vue récompenses pas assez de cartes de persos et de récompenses pvp en cristaux trophées, ni pgs donc a voir sur le long terme

Par contre je comprends le nouveau truc de mode, au gold saucer je peux pas m’acheter des nouvelles lunettes de je sais pas quoi car j’aurais déjà l’objet en accessoire de mode alors que non. Comment je peux avoir un doublon alors que je l’ai jamais acheté ? Bizarre

Ah et évidemment pour finir j’anticipe la demande de la communauté en avance : Square enix please housing solution 9 ! , Square enix please Sphene dress ! ( que je serais le premier a acheter et j'assume complétement )

Une maintenance d’urgence un samedi apres midi c’était serieux ???

A quand le retour des cartes bleus que je puisse me tirer de ce trou a rats ?
    (0)
    Last edited by Coupain; 07-08-2024 at 06:43 PM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Un lien éternel avec Coupain... je ne vais plus jamais réussir à dormir...

Pour les lunettes, es-tu allé voir le consigneur d'abord ? C'est lui qui converti les anciens accessoires de mode déjà possédés en accessoires de visages.

Faut pas croire que Soken compose toutes les musiques du jeu, il a une équipe autour de lui.

J'ai fais les donjons 100 facultatifs, deux pures dingueries, surtout le parc (avec en prime une reprise de la musique des bouffons de FFIX).
    La Vallée des Pampas est vraiment très belle visuellement, on s'est fait repassés par le premier boss la première fois, le dernier est très amusant, on sent une certaine hausse de la difficulté, on est moins dans le donjon pépère.
    Le Parc-aux-Errants je crois que c'est sans doute un des meilleurs donjons du jeu, super cool visuellement, les boss ont des mécanique très originales surtout le premier avec ses zombis qui essaient de t'attraper pendant tu t'efforces d’éviter les aoes, de la folie ! Même le décors essais de te tuer dans là dedans.
    Bref, ces deux donjons sont bien plus intéressants que celui de l'épopée.
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    De mon côté cette extension m'a émerveillé autant qu'elle m'a énervé.

Je ne m'attendais à rien en particulier avec Dawntrail, ouvrir un nouveau chapitre en dévoilant des choses mais pas trop non plus n'est pas forcément chose aisée. Passer par une extension plus légère en terme d'intensité ne me posait pas de problème.

La partie "Rite" m'a bien plu, j'ai pris une claque visuellement avec les environnements et l'ambiance, même si on a l'impression de faire une énorme quête Tribale.
    Notre personnage en retrait ne me dérange pas, Wuk Lamat qui évolue grâce au pouvoir de l'amitié et pour voir des gens sourire...ouai bon c'est léger, un peu exaspérant par moment mais on a vu pire.

J'ai beaucoup moins aimé toute la partie système 9/faubourg, plus parce que je n'accroche pas au visuel Cyberpunk mais même là c'était très bien fait par rapport au contexte.
    En revanche pour la dernière zone, autant je peux comprendre pour l'histoire, autant j'ai juste l'impression d'une zone terminé à la va-vite 2h avant le déploiement de la mise à jour tellement elle est creuse.

Ce qui coince un peu plus pour moi ce sont des "petits points" qui perdurent comme le manque de réactivité des personnages à des moments où le bon sens aurait voulu qu'il y ait discussion ou au moins un réaction.

Pendant l'attaque sur Tulliyoall on voit Sphène, même si on ne l'a connait pas à ce moment, en tout cas elle dénote franchement par rapport aux autres habitants et pourtant aucune réaction la première fois qu'on la recroise, rien, pas même "Il me semble t'avoir vue quelque part".
    Krile qui ressent à deux reprises que Zoraal Ja veut brûler sa famille, sa ville et la terre entière, et bien qu'elle le dise à haute voix à aucun moment on discute sérieusement du danger potentiel du personnage.
    Gulool JaJa qui se fait rétamer sans qu'on lève le petit doigt, enfin si mais Alisaie nous a dit de pas bouger.
    Erenvile qui fait preuve d'une discrétion légendaire chez les cowboys lorsqu'on devait surveiller le chef des bandits. On en censé être discret...lache ton sac et planque toi.
    Sphène qui esquive beaucoup de questions en changeant de sujet de manière éhontée sans que personne n'insiste réellement pour avoir des réponses et ce dès qu'on la croise. Après tout elle n'est que la souveraine d'un royaume qui a attaqué notre patrie, elle est juste alliée à Zoraal Ja, bref pas de quoi lui faire une totale confiance mais ça n'empêche pas de vouloir s'en faire une amie...raccourcie vraiment trop court à mon sens.

Je passerai vite fait sur la manière dont se comporte les soldats ennemis lors de la deuxième attaque, la moitié des types sont armés de fusils laser mais vont au corps à corps.
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Et puis pleins d'autres trucs qui paraissent inutile mais qui m'exaspère :
    Les Héritiers n'ont qu'un seul type d'habit dans leur garde-robe ?
    Erenville qui ne se sépare jamais de son sac à dos
    Les plans bidons durant lesquels chaque personnage valide une décision d'un hochement de tête, tour à tour, les uns après les autres.
    La scène WTF de la glace.
    L'enlèvement de Wuk Lamat.

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les musiques, pas toutes bien sûr mais certaines qui me donnait l'impression d'être dans un téléfilm américain de seconde zone, mention spéciale pour la chanson du générique de fin qui ressemble à une musique d'un Disney.
    Pour Tuliyollal la musique est bien mais pas à ça place, le coté jazz/jesaispasquoi ne va pas à mon sens avec le décors.

C'est vraiment la première extension (ARR mis à part) où j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, je me languissais de la finir non pas pour connaitre la suite mais juste parce que je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans le récit.

Bref mitigé, mais pas déçus.

Edit : Ha oui autre chose, c'est sympa l'inventaire pour les lunettes alors que ça fait des années qu'on demande une sacoche pour les appâts...
    (1)
    Last edited by Lahir; 07-11-2024 at 09:25 PM.

Page 3 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 5 LastLast