Page 2 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 11 to 20 of 41
    Player
    CNitsah's Avatar
    Character
    A'zalie Nitsah
    World
    Louisoix
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Franchement, je suis déçu, j'ai refait un NG+ y'a moins d'un an, et même dans ARR, je ne me suis pas autant ennuyé. C'est juste pas super bien écrit et essentiellement pas intéressant. J'vais spoiler à mort sans balise, pcq trop la flemme d'en mettre un peu partout, mais on est sur un thread de spoilers.

La première partie c'est un peu 6 quêtes tribales sous un imper. L'intérêt et la qualité d'écriture de celles-ci est variable. Mention spéciales à la quête des Hanu Hanu, qui on un rituel ou leur bateau tire des rayon d'énergie avec les yeux sur une statue, qui fait pleuvoir une pluie dorée qui fait instantanément pousser les roseaux, et personne ne sait qu'il y a un coté magique au festival. Et à la limite, tu pourrais justifier que ça ne se passait plus comme ça vu l'état du palanquin, soit. Mais y'a encore pire dans cette histoire, y'a un mec qui était au courant dans le village et qui n'a pas trouvé nécessaire de le dire au mec qui crèvent la dalle... C'est juste... abbérant.

Bref, les différentes épreuves sont parfois sympathiques (j'aime assez les Yok Huy), parfois super cliché et mal écrite, parfois inintéressantes. Mais le vrai problème est l'absence d'enjeux. Après la seconde épreuve, on a un entretien avec Gulool Ja Ja, qui te dit ce dont tu te doutais dès le début, les épreuves sont là pour former un souverain, et si il n'y avait pas de souverain à la hauteur, il n'y aurait pas de nouveau souverain. Au vu des épreuves, il est déjà clair dès ce moment là que Zoraal Ja et Bakool Ja Ja ne sont pas des candidats sérieux, vu qu'ils manquent clairement des qualités que les épreuves mettent en avant. C'est tellement flagrant, que tous les enjeux qu'il aurait pu y avoir s'envolent. On s'en fout des épreuves, elle sont taillées pour Wuk Lamat, et à la limite Koana. Et comme on t'as dit au début que la cité d'or existait vraiment vu que Gulool Ja Ja avait trouvé sa porte dans le passé, y'a rien du coté mystère non plus.

Bref, je ne vais pas m'attarder sur toutes les épreuves mais y'a a boire et à manger. Par contre, on s'ennuie. C'est plein dialogues creux. Je suis sur XIV principalement pour l'histoire, et pour la première fois dans la msq, j'avais envie de passer les cutscenes, mais je ne m'y suis jamais résolu en me disant "peut être que cette fois y'aura un truc intéressant". Ça n'arrive jamais.

J'vais aussi revenir sur le passage de l'enlèvement de Wuk Lamat, pcq il est symptomatique de plusieurs truc. D'abord il sort de nulle part, et ça semble très forcé. En te faisant explorer le 3 fois le même point d'attente, le jeu te fais bien comprendre que t'attends 3 heures avant de bouger le cul. Cette attente est juste là pour artificiellement créer une péripétie, et c'est pas très subtil. Comme le dit Koana un peu plus tard "vous êtes censé être ses gardiens, qu'est ce que vous foutiez?". A ce stade j'avais la même question. Viennent ensuite quelques péripéties totalement inutiles (mention spéciale pour la libération de phoque de trait, qui est réglé sans en littéralement une quête, qui aurait pu être un truc qui se passe hors écran, c'est juste là pour faire un peu durer). Bref, on se retrouve face au kidnappeur (Bakool Ja Ja), qui a enlevé WL pour lui voler une de ses gemmes (pq pas toutes pour la foute dans la merde... Je ne sais pas, tout le monde est con dans ce passage de toute façon). Wuk Lamat est libérée, et alors que tout semble indiquer que va suivre un combat, rien de cela, pcq l'adversaire est prévu pour qqun d'autre. Il arrive à s'enfuir comme si de rien était. C'est la première fois où j'ai ressenti cette impression de frustration du au fait que l'histoire m'empêchait de jouer, et qu'elle mettait dans des situation de combat qu'elle désamorçait pour des raisons "d'écriture". Ne me mettez pas dans ces situation de bases si vous ne voulez pas que je me batte. Ça va arriver plusieurs fois. Pendant l'entièreté de l'extension, à chaque fois qu'une situtation qui devrait mener à un combat se présente, tout ce que tu vas faire c'est froncer les sourcils aux adversaires ou sourire de façon approbatrice.

Bref, ce passage est un témoignage de l'artificialité de certaines péripétie et d'un des plus gros défaut de l'extension, le fait que ton personnage ait l'air de gêner. T'es là pcq il faut bien, mais tu ne pourra jamais rien faire pcq c'est pas ce que veut l'équipe d'écriture. Ce qui finit par créer une frustration et une distanciation de l'histoire. Comment se sentir impliqué dans qqch qui refuse de t'impliquer. Ne pas être le personnage principal, c'est une chose. Par le passé FFXIV avait réussi a te faire partager le premier plan avec d'autres personnages, que ce soit Cid dans ARR, Estinien et Ysayle dans HW, ou Lyse et Hien (ou même Gosetsu et Yugiri) dans SB. C'est fini ça, maintenant t'es le faire-valoir de Wuk Lamat. L'histoire essaie de te présenter comme un mentor, mais en vrai, c'est pas vraiment ce qu'on ressent, pcq on incarne un personnage muet. L'entièreté de ce qu'on exprime doit vocalisé par les autres. Alors bon, difficile d'agir comme un mentor, quand tu ne peux pas échanger avec ton "disciple". Ça ne marche pas vraiment, on juste l'impression d'être une caméra de luxe.

Après celà les épreuves continuent, je ne vais pas m'attarder sur le 180 que fait Bakool Ja Ja après avoir été Battu par Wuk Lamat grace au pouvoir de... vouloir la paix très fort? Je ne sais pas, 2 heures plus tôt y'avait cet échange qui montrait qu'elle ne faisait pas le poids et là d'un coup c'est bon. Pendant ce temps toi, tu regardes pcq ils ont un otage pas menacé a bout portant, et intervenir pourrait être dangereux. Encore une fois tu es présent pcq on a besoin de toi comme caméra, mais le scénar ne veut pas que t'interviennes, c'est pénible.

Evidemment, Wuk Lamat gagne la compétition, y'a jamais eu vraiment de vraie concurrence. Tu arrives à la porte de la cité d'or, mais tu ne rentres pas dedans... Littéralement le seul petit enjeux qu'il restait à l'histoire vient de t'être retiré. A ce point du jeu, t'es à la msq 85 et t'en es littéralement au même point qu'en commençant, y'a une cité d'or où tu ne peux pas renter, t'as rien sur l'histoire de Krile et sa boucle d'oreille, aucun développement d'Erenville, y'a juste Wuk Lamat qui a gagné un peu en confiance en elle et est devenue aurarque (en combo avec son frère), mais comme tout était fait pour qu'un des deux le devienne, y'a pas vraiment de sentiment d'accomplissement.

Tu te sépares ensuite de tes compagnons . Y'a ce moment lunaire au les jumeaux te disent qu'il sont venu pour voir ce qu'ils pouvaient apprendre pour aider Garlemald et que leur réponse est "apprendre a se connaitre les un est autres pour la paix" comme si c'était une réponse alors que c'est déjà ce qu'ils faisaient dans EW... Et ça t'es présenté comme une grande révélation (c'est pas possible le froid de Garlemald a finit pas congeler leur cervaux, ça expliquerait beaucoup de choses)...

Donc tu repars tout avec Erenville uniquement, et pendant un moment tu te dis, ça y'est j'vais enfin avoir ce que m'a promis, partir à l'aventure et pas en voyage organisé. Tu te retrouves à faire une sous quête pas très intéressantes, et même là, tu te fais voler la vedette par un grouillot que t'as rencontré 5 minutes plus tot. Y'a plus qu'Erenville avec toi, et même là, ça ne peut pas être à propos de toi. T'as de nouveau une scène ou tout indique qu'il va y avoir un combat mais en fait non (mais laisser moi fumer ce camp de bandits s'il vous plait, on m'a empêché de faire quoi que ce soit pendant 15 heures, ça suffit mnt, laissez moi un peu être actif dans msq).
    Bref, ça se finit assez vite, et à la fin un dome de foudre apparait à l'endroit vers lequel tu te rendais qui correspond à l'apparition d'un nouvel ennemi.

Tu retournes à la capitale pour assister à la mort de l'ancien roi, tué par son fils. Là, de nouveau, t'intervient pas, tu regardes les choses se passer. De tous les personnages, c'est Alisaie qui t'arrêtes. Genre le perso qui fonce toujours tête la première... C'est n'importe quoi, est que les persos pourraient arrêter d'agir hors personnage juste pour t'empêcher de te battre.

La deuxième partie a de meilleures prémisses, mais le développement n'est pas fou. J'vais pas trop m'attarder sur le péripéties, mais les défaut cité plus haut sont toujours présents. Entre autre pcq il ne reste que 2 zones pour développer une histoire (95% de ce qui s'est passé avant est inutile). Erenville et Krile continuent d'être sous exploité, ton perso continue de servir de faire valoir à Wuk Lamat. Wuk Lamat dont le discours pacifique qu'elle martèle à tout va commence à devenir envahissant. Sphène, la reine des ennemis arrête pas de se faire des petites remarques qui disent clairement au joueur qu'il y a anguilles sous roche, et aucun des pnj ne réagit (y'a Erenville, Krile, Alisaie et G'raha avec toi à ce moment, mais leur capacité de raisonnement semblent aux abonnés absents). On te parle d'un empoisonnement à l'ether de foudre, on mentionne que ça ressemble au déluge de lumière, mais personne ne parle du possible moyen de guérison qu'on a... Encore une fois toute le monde est con, les héritiers présents (c'est à dire tous, à ce point du jeu) sont tous à coté de leur pompe. En fait, pour la plupart, ils sont littéralement là pour servir de pnj lors des donjons et des défis. C'est particulièrement le cas pour Alphinaud qui est transparent, Y'shtola, qui a genre 3 répliques utiles à l'histoire, Urianger Thancred et Estinien (qui lui vit sa vie dans son coin, et apparait quand t'as un défi qui va avoir lieu. C'est même pas subtil, mais lui au moins vit son aventure dans son coin).

J'ai dit que c'était mieux dans la deuxième partie, mais en vrai, c'est top non plus. L'entièreté du truc est une redite moins inspirée d'Amaurote, et Sphene est une version moins bien d'Emet Selch. Ce n'est pas le seul truc qui rappelle ShB en moins bien : ils tentent de te refaire la scène du Talos, ou tout le monde travaille ensemble. Sauf que ça la troisième fois de suite qu'il te font ça. Dans ShB ça marchait. Dans Endwalker, ça faisait un peu déjà vu, mais vu que cette fois c'était à l'échelle de tout le jeu avec des lignes bonus en fonction des contenus que t'avait fait, ça marchait super bien. Là c'est juste la version nulle de la scène, et en plus l'insert song ne colle pas du tout à l'ambiance. C'est tellement raté. De toute façon, malgré le potentiel, y'avait plus le temps pour développer des enjeux un temps soient peu intéressant, pcq à peine posés, il fallait les résoudre. Ce qui mène à ce drôle de sentiment ou tu éteins les éternels sans même avoir cherché une autre solution (petite pensée pour le mec qui avait fini par retrouvé l'amour de sa vie, allait la demander en mariage et là tu l'effaces).

Reste à parler de l'éléphant dans la pièce Wuk Lamat : Honnêtement au début je l'aimais bien. Son coté naïf et idéaliste était sympa, et je me demandait comment elle allait évoluer. Elle n'évolue pas. Elle prends confiance en elle, mais l'histoire ne la challenge jamais sur ses convictions. De la première à la dernière minute, elle va répéter qu'elle aime la paix et qu'il faut qu'on apprennent à vivre ensemble. Ce qui n'est pas un problème en soit d'avoir un personnage avec ce genre d'idéaux, mais ce qui est intéressant dans ce cas, c'est de voir comment ça évolue lorsque cet idéal est mis à mal par la réalité. Jamais il n'y a de remise en cause. Envers et contre tout, elle va prôner la discussion et apprendre à se connaitre, à un point où ça en devient ridicule (sauf avec son frère, lui il faut le buter). Et si ça passe pendant la première partie, ça devient un peu lourd dans la seconde.

A ça vient s'ajouter le fait qu'elle est OMNIPRÉSENTE : 90 à 95% de l'extension, elle est là et elle est le focus. Elle est la raison pour laquelle t'as pas le droit te battre dans les situations de combat si elle n'est pas là où si l'ennemi lui est réservé. Et même contre le boss final, alors que tu te retrouve face à une machine qui a perdu son humanité, qui possède la clé sur laquelle le symbole d'Azem est apparu, que pour la première fois depuis le début de l'extension ça semble enfin ton moment, enfin tu vas pouvoir faire qqch, elle débarque à la fin du combat et vient s'imposer une dernière fois, pcq y'a que elle qui compte dans cette extension. Krile et Erenville combinés ont droit à 2/3 heures liées à leur histoire. L'ironie, c'est qu'avant le dernier donjon, si tu parles à G'raha, il te dit que "Après tout, c'est ton épopée". Je ne sais pas si c'est de l'ironie, du cynisme ou déconnexion totale, mais dans les deux cas, fallait l'oser...

Si j'aimais plutôt bien le perso pendant la première partie, je le supportait pendant la seconde et mon point de craquage a été le boss de fin. C'est un perso unidimensionnel, qui n'a pas d'évolution, et qui se fait mettre au premier plan en permanence au détriment des autres persos plus intéressant. Quand t'ajoutes à ça les faiblesses générales d'écriture, qui font passer ARR pour une réussite, les personnages qui ne sont que des ombres d'eux même et juste présent pour avoir les pnj pour le système de trust (j'ai oublié le nom fr), et le fait qu'on t'envoie en permanence le message "tu ne sers à rien, tu n'es pas important", c'est décevant. Pour jeu qui, il n'y a pas longtemps était félicité pour la façon dont il exprimait que tout ce que tu avais fait avait de l'importance (la vanilla d'endwalker), ils ont vite fait un 180. Bref, c'était une plaie de faire l'extension, et pourtant y'avait du potentiel.

Je suis vraiment triste de cet état des choses. J'adore FFXIV, et j'ai envie que le jeu continue de me faire rêver, mais c'est le second échec de cette nouvelle équipe écriture. Les patch d'EW mettaient déjà en scène un personnage unidimensionnel dont la caractérisation est caricaturale (pour Zero, c'était la "edgy loner", qui ne fait pas confiance aux autres, pour Wuk Lamat c'est la l'idéaliste excessive), et arrive à ses fin grace au pouvoir des bons sentiments, dans une histoire avec un potentiel de dingue mais pas très bien ficelée. Si c'est ça l'avenir de FFXIV, c'est d'une tristesse. Je n'ai aucune confiance en cette team d'écriture pour relever la barre, et sans son histoire, qui est quand même le truc sur lequel FFXIV est vendu, on va vers une fin dont personne ne veut.

J'ai parlé que de l'histoire ici mais y'a quand même du bon dans cette extension. Les zones sont bien (même bon, un des problèmes depuis le début de FFXIV, c'est qu'une fois la msq finie, les zones ne servent plus à rien, vu qu'il n'y a quasi rien à faire dedans), Y'a eu un up de la qualité des donjons et défis.

Un dernier truc positif que je dirais. Quand DT a été annoncé, j'ai regretté que ce ne soit Méracydia. Aujourd'hui j'en suis content, pcq de l'écriture de ce niveau sur un truc que j'attends depuis des années, je ne serais pas seulement déçu, je serais en colère.
    (3)
    Last edited by CNitsah; 07-05-2024 at 08:11 PM.

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Je serais plutôt bref dans mes propos vis à vis de Dawntrail.

L'histoire est à mon gout la pire qu'ils aient jamais faite mais ce n'est que mon opinion,
    je déteste wuk lamat et ce depuis son introduction la 6.5, donc l'histoire est forcément un grand non,
    ont dirait vraiment une version Femelle de Naruto, et c'est vraiment mal écrit comparé aux autres extensions.

Les instances et donjons:
    Les défis et les donjons sont cool,
    les 2 premiers donjons sont pas transcendant cela dit
    mais tout le reste j'ai vraiment beaucoup appreciés.

Les défis sont fun et la difficulté est vraiment bien équilibré,
    ni trop difficile, ni trop facile et ça fait du bien car les défis d'endwalker
    étaient tout simplement pas dingue.

Les donjons lvl 100:
    Fun et hyper beau,
    la difficulté à été augmenté et ça fait vraiment plaisir .

La maj graphique: Minime, mais elle fait du bien,
    ça donne un petit coup de fraicheur au jeu et elle n'est pas finie
    ce n'est que la première partie.

Les zones:
    Elles sont toutes sympa excepté la dernière une fois la MSQ finie
    quelle gâchis sérieusement !!!
    Insipide et laide.

Je vais donner une note pour une fois:
    Pve: 8/10 très bon

Histoire 5/10 moyen.
    (0)
    Last edited by remiff; 07-05-2024 at 02:58 AM.

Player
    silentwindfr's Avatar
    Character
    Florence Leduc
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 90
    pour moi, j'ai le sentiment que j'ai fait une extension de world of warcraft plus que final fantasy 14...
    on est plus le protagoniste on est de simple spectateur. a aucun moment notre personnage ne prend d'initiative, a aucun moment notre personnage dis simplement: "stop j'ai deja vue des trucs similaire je sais comment on pourrais faire" (mention speciale a la scene avec le gamin paralyser par l'ether de la foudre)

un autre point qui avec le reculs me fait un peu ticquer.... tous les personnages fort sont feminin, tous les personnages masculin sont soit des mechants soit effacer ou releguer a des tache subalterne. et meme erenville est rarement mis en avant, il est un personnage avec des connaissances, mais trop faible pour se defendre. c'est un glaneur... soit, mais pas un scientifique pure, c'est un mec de terrain qui as explorer des regions dangeureses et vous allez me dire qu'il as zero competence de survie ca fait pas de senses.

autre point, comment tural a fait pour pas etre affecter par les evenements de endwalker... je veux dire rien que la zone des mamool ja aurait etait un enfer vue le desespoire ambiant.

au final y'as du bon et du moins bon.... la premiere partie est longue et comme dis avant fait penser a des quetes de tribus avec des enjeux qui sont litterallement detruit apres le duel.... la seconde partie, la ou il y'as le plus d'enjeux est c'est simplement expedier. encore une fois wuk lamat a un role trop important et fait que notre personnages est litterallement un personnage en arriere plan. sans compter que c'est le moment ou sa puissance s'envole... elle passe d'un personnage maladroit qui as jamais quitter sa capitale a un personnage super fort qui peut rivaliser avec son frere qui as passer son temps a se battre.... qui est buffer de surcroit, aucune logique...

et enfin arrive la derniere partie.... je vais etre mechant.... je ne l'aime pas. pour plusieur raison:
    - notre personnage encore une fois est passif. c'est le moment de wuk lamat, d'erenville et de krill... on serais pas la... ca n'aurais aucun impacte. d'ailleur ces personnages font tous pour que notre presence soit justifier... mais ca fait faux.
    - la seconde raison et.... je comprend pas pourquoi on laisse faire. je vais etre brutal... c'est de la connerie (désolé pour le language) je veux dire on connais une autre race qui as digitilaser leur conscience et qui ont de nos jours des corps de robot. et as aucun moment on c'est dis... et si on aller leur demander comment ils ont resolus le probleme d'energie?
    - et enfin la coherence... couper les terminaux n'est pas suffisant pour expliquer pourquoi certain eternel existe toujour apres la fin. sans compter que ce sont des etre d'energie encore une fois on connais une autre race qui vie comme ca... et on as vue avec zero qu'on pouvais creer un corps a partir de l'ether et se nourrir normalement pour le recharger. t'as pas besoin de l'energie des ames pour ca, c'est un systeme qui as ete expliquer pendant les quetes dans le 13eme reflet...

en gros la troisieme partie existe comme si on avais rien vue dans endwalker... sans compter que meme dans le premier reflet on apprend dans ill meg qu'une des races est née des ames des enfant noyer encore fois il serais possible de recreer des corps.... surtout que leur monde n'as pas l'air mort.... a la fin... pas de foudre a l'horizon... y'as plein de truc dans la derniere partie qui vont pas.... pourquoi garder le dome si y'as plus de tempete comme on vois a la fin? ca fait pas de sense... la coherence est importante et jusqu'a present ils avaient tous fait pour la maintenir... mais la je suis désolé ca marche pas.

esperons que c'est un accident de parcours et qu'ils vont se rattraper, on veux du final fantasy 14 rien d'autres.... n'essayer pas de copier les autres... ca marche pas. on veux revenir a un histoire qui est la notre... on veux des histoires avec des enjeux, on veux un monde a decouvrir. mais on veux pas de personnages sortie de nulle part qui se retrouve a etre plus puissant qu'un WoL qui as fusionner avec son double du premier reflet... donc techniquement plus proche des asciens que n'importe qui! on as meme pas besoin de sauver le monde... juste que s'il ce passe quelque chose, notre personnage prennent des decisions, bonnes ou mauvaise, laisser nous etre le protagoniste. pas un spectateur passif!
    (1)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Je vois souvent cet argument de "le WoL est pas le perso principal, c'est nul", mais... le but, c'est pas d'avoir une bonne histoire ?

Le WoL a jamais été le perso principal, hormis peut être dans ShB, mais avant ça, on est juste une arme, et après ça, bah on est toujours une arme. Sauf que maintenant, on est une figure de mentor pour des persos secondaires, à savoir Wuk Lamat. Sauf qu'on était déjà un mentor pour Alisaie, Alphinaud, Lyse, etc. Et est ce que Wuk Lamat est insupportable ? Bah c'est subjectif, mais très honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qu'on lui reproche. D'être bêbête ? Yda l'était beaucoup plus, et personne se plaignait d'Yda, les gens se plaignaient de Lyse justement parce qu'elle était pas Yda. Et Wuk Lamat évolue énormément au fil de l'histoire, contrairement à Lyse ou d'autres persos... On a le droit de pas aimer ce genre de persos, mais je pense sincèrement que bebaucoup de gens ont dit du mal de Wuk Lamat en la voyant en 6.55, en partie pour le personnage qu'elle est, et en partie parce qu'ils en ont lu du mal sur reddit/les forums anglais, et que ces critiques sont quoi qu'on en dise fortement fondées sur du racisme et de la transphobie. Vous abusez de ouf avec Wuk Lamat. C'est un des rares persos qui évolue beaucoup dans FFXIV, et au lieu de célébrer ça, les gens skip ou se disent que le perso est pas intéressant et la caricaturent, donc sont par définition incapables de savoir qui est le perso.

Pour ce qui est de l'épopée, c'est la mise en place d'un nouveau setup, dans la première partie, pour autant, les antagonistes sont intéressants et ont de bonnes motivations, y'a un bon liant entre toutes les parties, contrairement à ce que j'ai pu lire, non, Solution 9 n'est pas abruptement présentée ou même mal introduite, oui, y'a de l'infodump, oui, on est perdus... mais peut être que c'est le but ?

Je comprends que ce soit pas à votre gout, mais je pense sincèrement qu'il faut arrêter de chercher des excuses à "je n'aime pas telle extension". Vous avez le droit de ne pas être touché par une narration, vous avez le droit de ne pas aimer un rythme, vous avez le droit juste de ne pas aimer un récit. Mais ça ne veut pas dire que les personnages sont mal écrits, que le rythme est mauvais, ou quoi que ce soit d'autre. Vous êtes pas touchés, c'est tout, c'est pas grave. Je déteste HW, alors que c'est peut être l'extension la plus aimée, mais je prétends pas que c'est mal écrit pour autant.

Dans l'absolu, ignorez tout le reste de mon message si vous voulez, peu importe, mais demandez vous juste une chose : Est ce que vous voulez vraiment devoir justifier chaque truc que vous aimez ou n'aimez pas ? Sachant que ça vous fera juste ruminer ce que vous n'aimez pas, encore et encore ?

Edit : Ah et pour répondre à ce que dit silentwind sur les personnages féminins fort et les masculins faibles... Je vais spoiler fort aussi, mais :

Koana qui parvient à défendre la capitale, Gakool Jaja qui affronte des dizaines de soldats seul, SPHENE qui est la grande méchante ? Les hommes sont présentés ou comme des héros, ou comme des martyrs, dans l'extension, mais ils ont tous une rédemption ou des excuses. Erenville est le narrateur, pas un combattant, et même lui a une nouvellet détermination à la fin et son moment de gloire. Et pendant ce temps, sa mère est constamment présentée comme une mauvaise mère et une menteuse. On rejoint ce que je disais sur la haine de Wuk Lamat tirée des forums anglais et basée sur "son voice acting". Vous vous trompez d'ennemi et votre colère contre "le woke", parce que c'est ça qui est sous entendu dans ton message fait que vous perdez tout recul sur ce que vous lisez.
    (2)
    Last edited by ArcaviusGreyashe; 07-05-2024 at 06:04 AM.

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    je pense sincèrement que beaucoup de gens ont dit du mal de Wuk Lamat en la voyant en 6.55, en partie pour le personnage qu'elle est, et en partie parce qu'ils en ont lu du mal sur reddit/les forums anglais, et que ces critiques sont quoi qu'on en dise fortement fondées sur du racisme et de la transphobie. Vous abusez de ouf avec Wuk Lamat. C'est un des rares persos qui évolue beaucoup dans FFXIV, et au lieu de célébrer ça, les gens skip ou se disent que le perso est pas intéressant et la caricaturent, donc sont par définition incapables de savoir qui est le perso.
    De l'abus non, comme tu l'as dit plus haut ce ne sont que des avis personnels et propre à chacun,
    personnellement j'ai le jeu en Français et je m'en fiche bien de ce que pensent les anglais sur Wuk Lamat,
    seulement le personnage est un peu particuliers il faut l'avouer et elle ne plaira pas à tout le monde,
    et si tu détestes un personnages excessivement présent dans la MSQ forcément ça sera un chouia plus lourd d'aimer l'histoire,
    et ce n'est pas que les anglais qui n'aiment pas, ce personnages divise sur toutes les communautés qu'ont aime ou pas.

Je pense que la communauté anglophone ou les joueurs qui jouent en version anglaise et qui se plaignent de wuk lamat
    par transphobie sont très certainement minoritaires, d'après ce que j'ai lu la qualité du doublage serait très aléatoire pour ce personnage coté VA
    mais je ne m'intéresse pas trop à ce genre de sujet vu que nous avons eu aussi le droit
    à quelques doublages pas terrible comme le premier Haurchefant en VF.
    (0)

Player
    silentwindfr's Avatar
    Character
    Florence Leduc
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Monk Lv 90
    Je vois souvent cet argument de "le WoL est pas le perso principal, c'est nul", mais... le but, c'est pas d'avoir une bonne histoire
    deja d'une on as toujour etait le personnage principale... on as des histoire de personnage dans lequel on as etait impliquer, mais tous ce qu'on as vecus jusqu'a dawntrail etait notre aventure. et c'est bien mieux comme ca... je vois pas l'interet d'avoir nos personnage qui font tapisseries dans une histoire... pourquoi etre la dans une situation si ce n'est pas pour etre actif.

ensuite tu parle de bonne histoire, c'est vrai, mais la pour le coup, l'histoire est justement plomber par le fait qu'un personnage prend trop de place alors qu'il y'as d'autre personnage present. sans compter qu'on se retrouve avec une histoire en dent de scie justement parce qu'on est pas le protagoniste, un exemple assez tot dans l'aventure wuk lamat part faire une activité est notre equipe ce retrouve a l'attendre toutes la nuit... un peu comme la scene ou on as a attendre 3 fois wuk lamat avant que l'histoire ne progresse.

ca donne une sensation qu'on est passif et clairement forcer de suivre le mouvement... alors qu'on arrete pas de nous dire qu'on est un aventurier et qu'on est libre d'agir.... sauf que dans cette extension je n'ai pas eu cette sensation de liberté... a part quand on as quitter wuk lamat pour allez avec erenville... l'as on etait des personnages a part entiere mais meme ca.... ca pas durer.

j'aurais aimer que krille soit mis plus en avant, qu'erenville soit plus developper... parce que dans la troisieme partie j'avais du mal a avoir de l'empathie pour lui, car franchement il etait presque absent une grande partie du jeu. pareil pour krille elle est presente sans etre presente. on as tout le point concernant ces parents qui est expedier genre tellement vite. et c'est le soucis a trop vouloir placer wuk lamat sur le devant de la scene les autres personnage deviennent mineur et sous exploiter.

c'est elle qui prend les decision, pas nous, on ne fait que suivre et pour moi c'est une erreur... ca n'est pas une bonne histoire.

et on est pas en train de parler d'histoire de transphobie ou quoi que ce soit. juste que y'avais plein d'autre personnage et que dans l'histoire on as juste wuk lamat... les autres sont juste des faire valoir et je refuse de croire qu'Ishikawa est ete d'accord avec ca.

Sauf que maintenant, on est une figure de mentor pour des persos secondaires, à savoir Wuk Lamat. Sauf qu'on était déjà un mentor pour Alisaie, Alphinaud, Lyse, etc. Et est ce que Wuk Lamat est insupportable ? Bah c'est subjectif, mais très honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qu'on lui reproche. D'être bêbête ? Yda l'était beaucoup plus, et personne se plaignait d'Yda, les gens se plaignaient de Lyse justement parce qu'elle était pas Yda. Et Wuk Lamat évolue énormément au fil de l'histoire, contrairement à Lyse ou d'autres persos... On a le droit de pas aimer ce genre de persos, mais je pense sincèrement que bebaucoup de gens ont dit du mal de Wuk Lamat en la voyant en 6.55, en partie pour le personnage qu'elle est, et en partie parce qu'ils en ont lu du mal sur reddit/les forums anglais, et que ces critiques sont quoi qu'on en dise fortement fondées sur du racisme et de la transphobie. Vous abusez de ouf avec Wuk Lamat. C'est un des rares persos qui évolue beaucoup dans FFXIV, et au lieu de célébrer ça, les gens skip ou se disent que le perso est pas intéressant et la caricaturent, donc sont par définition incapables de savoir qui est le perso.
    donc je t'arrete dans FF14 on as eu plein de personnage qui ont evoluer enormement.... Alphinaud a beaucoup changer au fur et a mesure de l'épopé de la 2.0 et dans heavensward, meme dans endwalker avec la partie de garlemald ils as continuer a evoluer a progresser.
    Lise, qui passe d'un personnage qui joue un role, qui deviens quelqu'un de plus affirmer, qui s'accepte enfin...
    estinien est un personnage qui as eu une progression incroyable, qui est passer d'un rival detestable ultra arrogant dans la quete de dragoon de arr pour devenir la figure emblematique qu'il est... le voyage qu'il as effectuer au travers de heavensward, puis apres jusqu'a endwalker est impressionnant.

il y'as pas un personnage de l'histoire de FF14 qui n'as pas changer d'une facon ou d'une autre.

le probleme avec Wuk lamat est pas tant la progression qu'elle fait dans l'histoire, mais plus le sentiment qu'elle n'as jamais souffert un revers. que toute ces decision ont forcement etait juste. la ou d'autre personnage dans des situation similaires on chuter pour apprendre a mieux se relever, un example simple est Alphinaud avec les braves du cristal. honnetement jusqu'a presque la fin de la premiere partie j'ai bien aimer sa progression, mais quand on arrive vers la fin... on se retrouve avec un personnage qui as muris, soit, mais surtout un personnage qui n'avait en realité pas besoin de nous... n'importe qui aurais pue remplacer notre personnage et faire aussi bien. par contre dans la seconde partie je l'ai trouver trop envahissante. la seconde partie aurais due concerner krille/erenville plus que wuk lamat.

enfin pour repondre a ta reponse par rapport au rapport personnage feminin et masculin... ceux que tu utilise comme exemple et un parfait exemple de ce que je dis.
    certain de ces personnages font des apparitions fugace dans une cinematique... alors que d'autre son acteur dans l'histoire... etre present dans des cinematiques meme si tu montre le personnage faire un acte de bravoure ne remet pas la balance au meme niveau. pour info je n'ai rien lue concernant wuk lamat sur les forum us ni sur reddit (je vais pas sur reddit) je donne juste mon ressentis. avec le recul si on est objectif, les personnages masculin de dawntrail sont effacer ou des mechants. et je pense que ca viens du fait d'avoir fait de dawntrail l'histoire de wuk lamat plus qu'autre chose.
    (0)
    Last edited by silentwindfr; 07-05-2024 at 12:58 PM.

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Sauf que maintenant, on est une figure de mentor pour des persos secondaires, à savoir Wuk Lamat.
    Peux-tu donner 2-3 exemples concrets où le WoL joue un rôle de mentor vis-à-vis de Wuk ? Je parle bien d'un rôle de mentor, pas simplement de valider ce qu'elle pense/fait déjà.

On a le droit de pas aimer ce genre de persos, mais je pense sincèrement que bebaucoup de gens ont dit du mal de Wuk Lamat en la voyant en 6.55, en partie pour le personnage qu'elle est, et en partie parce qu'ils en ont lu du mal sur reddit/les forums anglais, et que ces critiques sont quoi qu'on en dise fortement fondées sur du racisme et de la transphobie.
    A vrai dire c'est plutôt le bouclier qui est levé par les personnes qui la défende. Perso je joue avec les voix JP et je n'avais strictement aucune idée de la polémique raciste/transphobe avant qu'elle soit utilisée à tout va par les personnes prenant la défense du personnage.

Vous abusez de ouf avec Wuk Lamat. C'est un des rares persos qui évolue beaucoup dans FFXIV
    Peux-tu donner 2-3 exemples concrets qui illustrent son évolution au fil de l'extension ?

Je comprends que ce soit pas à votre gout, mais je pense sincèrement qu'il faut arrêter de chercher des excuses à "je n'aime pas telle extension". Vous avez le droit de ne pas être touché par une narration, vous avez le droit de ne pas aimer un rythme, vous avez le droit juste de ne pas aimer un récit. Mais ça ne veut pas dire que les personnages sont mal écrits, que le rythme est mauvais, ou quoi que ce soit d'autre. Vous êtes pas touchés, c'est tout, c'est pas grave. Je déteste HW, alors que c'est peut être l'extension la plus aimée, mais je prétends pas que c'est mal écrit pour autant.
    [/hb]
    Il y a effectivement, dans tout œuvre, beaucoup de choses qui peuvent être appréhendées de manière subjective. Heureusement d'ailleurs. Mais à un moment donné, quand quelque chose est mal écrit, il faut aussi pouvoir l'accepter et ne pas avoir peur de le dénoncer. Dans le cas présent, outre des choix clivants qui ont été faits, il y a tout simplement une faiblesse criante dans l'écriture d'une histoire qui ne manquait pourtant pas de potentiel.
    Je ne dis pas que tout FFXIV était jusqu'ici écrit de main de maitre. Mais depuis la 6.1 il y a une nette baisse de la qualité d'écriture qui se remarque à travers un rallongement artificiel de nombreux passages, des trous purs et simples dans l'intrigue, un manque de soin et d'égard vis-à-vis du matériel déjà existant, et j'en passe.

Si il y a un moment où il est nécessaire de le faire remarquer, c'est bien maintenant, à l'aube d'un nouveau chapitre. D'où le fait que beaucoup, je pense, se montrent plus expansifs qu'ils ne l'auraient fait dans d'autres circonstances.
    (1)

Player
    Eizenjhar's Avatar
    Character
    Sun Imladris
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dancer Lv 90
    J'vais etre rapide xD
    - L'histoire : Certain des passages était long ... mais long ... d'un pénible au possible. J'ai aucune empathie ni sympathie pour les personnages, au début c'etait cool de suivre Wuk dans ses aventures and co et d'en apprendre mais le reste du temps ... c'etait skipable.
    - Les donjons : Rien a redire je les ai tous aimés ... Juste parfois les boss enchaine un peu trop les Aoe and co et comme je joue caster autre que SMN c'est parfois un peu compliqué de trouver ou se placer pour pouvoir lancer un sort en paix xD
    - Les défis : Je ne fais pas d'EX donc mon avis n'est basé que sur la version "normal" ... j'ai bien aimé mais sans plus ... les mécaniques sur Valigarmanda sont sympa et changes de l'ordinaire ^^
    - Les maps : J'ai beaucoup aimé Yak'tel ... je pense meme que c'est devenu ma zone favorite toute confondue xD les autres sont sympa, j'ai moins accroché sur Shaaloni et Solution 9 (Que je trouve trop "vide")
    - Maj graphique : C'est beau on ne peut le nier mais ca reste "faible"
    - Musique : Je n'aime pas celle de la Tuliyolal et Shaaloni, un kiffe pour Yak t'el (encore xD) le reste l'ambiance est cool ^^
    - Autre détail : Décu par les choix des parties qu'on puisse teindre ... j'ai parfois un peu de mal a comprendre ce qui a pu se passer ... J'ai des item ou se sont les boutons la seconde partie alors que clairement ca aurait pu etre autre chose.
    Concernant le craft j'ai du mal a comprendre qu'on nous envoi encore farm des "vieux" composant dans les zone ARR mais bon on va dire que ca fait vivre l'ancien contenu.
    Et pour les recolteurs plus on avance dans les extensions plus les spots sont énorme ... pour le coup c'etait mieux a ARR ou les spot était +/- regroupé dans une petite zone
    (0)
    Last edited by Eizenjhar; 07-06-2024 at 06:01 AM.

Player
    CNitsah's Avatar
    Character
    A'zalie Nitsah
    World
    Louisoix
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Eizenjhar View Post
    - Autre détail : Décu par les choix des parties qu'on puisse teindre ... j'ai parfois un peu de mal a comprendre ce qui a pu se passer ... J'ai des item ou se sont les boutons la seconde partie alors que clairement ca aurait pu etre autre chose.
    De ce que j'ai pu lire dans sur le forum anglophone/reddit, certaines personnes bien plus compétentes que moi ont analysés les fichier du jeu, et il semblerait (emphase sur le conditionnel) qu'en fait, les équipements possède des espèce de "couches" dans les fichiers où ils sont stockés (un peu comme tes calques sur photoshop), et qu'en fait, jusqu'à présent, on ne pouvait teindre la couche n°1, et il était fait en sorte que ce soit la partie qu'on voulait teignable. Mnt, la seconde teinture s'applique sur la seconde couche. Mais si cette couche s'avère être des boutons/la ceinture/... d'un ancien équipement, ben pas de bol, c'est ça qui est teignable. Si ça s’avérait exact, ça serait du à qqch de technique du à la façon dont ils ont implémenté la seconde teinture plus qu'un choix pour les anciens équipements. Pour les nouveaux par contre c'est pas super pardonnable si y'a ce cas de figure.
    (0)
    Last edited by CNitsah; 07-06-2024 at 10:48 AM.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    (J'ai oublié de faire le plus beau compliment ! Incroyable launch au niveau technique. Je joue depuis 2016, c'est ma première sortie d'extension qui se passe aussi proprement. Pas de soucis de connexion, pas de crash, pas d'instances buggées... chapeau !)
    (0)

Page 2 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast