Franchement, je suis déçu, j'ai refait un NG+ y'a moins d'un an, et même dans ARR, je ne me suis pas autant ennuyé. C'est juste pas super bien écrit et essentiellement pas intéressant. J'vais spoiler à mort sans balise, pcq trop la flemme d'en mettre un peu partout, mais on est sur un thread de spoilers.
La première partie c'est un peu 6 quêtes tribales sous un imper. L'intérêt et la qualité d'écriture de celles-ci est variable. Mention spéciales à la quête des Hanu Hanu, qui on un rituel ou leur bateau tire des rayon d'énergie avec les yeux sur une statue, qui fait pleuvoir une pluie dorée qui fait instantanément pousser les roseaux, et personne ne sait qu'il y a un coté magique au festival. Et à la limite, tu pourrais justifier que ça ne se passait plus comme ça vu l'état du palanquin, soit. Mais y'a encore pire dans cette histoire, y'a un mec qui était au courant dans le village et qui n'a pas trouvé nécessaire de le dire au mec qui crèvent la dalle... C'est juste... abbérant.
Bref, les différentes épreuves sont parfois sympathiques (j'aime assez les Yok Huy), parfois super cliché et mal écrite, parfois inintéressantes. Mais le vrai problème est l'absence d'enjeux. Après la seconde épreuve, on a un entretien avec Gulool Ja Ja, qui te dit ce dont tu te doutais dès le début, les épreuves sont là pour former un souverain, et si il n'y avait pas de souverain à la hauteur, il n'y aurait pas de nouveau souverain. Au vu des épreuves, il est déjà clair dès ce moment là que Zoraal Ja et Bakool Ja Ja ne sont pas des candidats sérieux, vu qu'ils manquent clairement des qualités que les épreuves mettent en avant. C'est tellement flagrant, que tous les enjeux qu'il aurait pu y avoir s'envolent. On s'en fout des épreuves, elle sont taillées pour Wuk Lamat, et à la limite Koana. Et comme on t'as dit au début que la cité d'or existait vraiment vu que Gulool Ja Ja avait trouvé sa porte dans le passé, y'a rien du coté mystère non plus.
Bref, je ne vais pas m'attarder sur toutes les épreuves mais y'a a boire et à manger. Par contre, on s'ennuie. C'est plein dialogues creux. Je suis sur XIV principalement pour l'histoire, et pour la première fois dans la msq, j'avais envie de passer les cutscenes, mais je ne m'y suis jamais résolu en me disant "peut être que cette fois y'aura un truc intéressant". Ça n'arrive jamais.
J'vais aussi revenir sur le passage de l'enlèvement de Wuk Lamat, pcq il est symptomatique de plusieurs truc. D'abord il sort de nulle part, et ça semble très forcé. En te faisant explorer le 3 fois le même point d'attente, le jeu te fais bien comprendre que t'attends 3 heures avant de bouger le cul. Cette attente est juste là pour artificiellement créer une péripétie, et c'est pas très subtil. Comme le dit Koana un peu plus tard "vous êtes censé être ses gardiens, qu'est ce que vous foutiez?". A ce stade j'avais la même question. Viennent ensuite quelques péripéties totalement inutiles (mention spéciale pour la libération de phoque de trait, qui est réglé sans en littéralement une quête, qui aurait pu être un truc qui se passe hors écran, c'est juste là pour faire un peu durer). Bref, on se retrouve face au kidnappeur (Bakool Ja Ja), qui a enlevé WL pour lui voler une de ses gemmes (pq pas toutes pour la foute dans la merde... Je ne sais pas, tout le monde est con dans ce passage de toute façon). Wuk Lamat est libérée, et alors que tout semble indiquer que va suivre un combat, rien de cela, pcq l'adversaire est prévu pour qqun d'autre. Il arrive à s'enfuir comme si de rien était. C'est la première fois où j'ai ressenti cette impression de frustration du au fait que l'histoire m'empêchait de jouer, et qu'elle mettait dans des situation de combat qu'elle désamorçait pour des raisons "d'écriture". Ne me mettez pas dans ces situation de bases si vous ne voulez pas que je me batte. Ça va arriver plusieurs fois. Pendant l'entièreté de l'extension, à chaque fois qu'une situtation qui devrait mener à un combat se présente, tout ce que tu vas faire c'est froncer les sourcils aux adversaires ou sourire de façon approbatrice.
Bref, ce passage est un témoignage de l'artificialité de certaines péripétie et d'un des plus gros défaut de l'extension, le fait que ton personnage ait l'air de gêner. T'es là pcq il faut bien, mais tu ne pourra jamais rien faire pcq c'est pas ce que veut l'équipe d'écriture. Ce qui finit par créer une frustration et une distanciation de l'histoire. Comment se sentir impliqué dans qqch qui refuse de t'impliquer. Ne pas être le personnage principal, c'est une chose. Par le passé FFXIV avait réussi a te faire partager le premier plan avec d'autres personnages, que ce soit Cid dans ARR, Estinien et Ysayle dans HW, ou Lyse et Hien (ou même Gosetsu et Yugiri) dans SB. C'est fini ça, maintenant t'es le faire-valoir de Wuk Lamat. L'histoire essaie de te présenter comme un mentor, mais en vrai, c'est pas vraiment ce qu'on ressent, pcq on incarne un personnage muet. L'entièreté de ce qu'on exprime doit vocalisé par les autres. Alors bon, difficile d'agir comme un mentor, quand tu ne peux pas échanger avec ton "disciple". Ça ne marche pas vraiment, on juste l'impression d'être une caméra de luxe.
Après celà les épreuves continuent, je ne vais pas m'attarder sur le 180 que fait Bakool Ja Ja après avoir été Battu par Wuk Lamat grace au pouvoir de... vouloir la paix très fort? Je ne sais pas, 2 heures plus tôt y'avait cet échange qui montrait qu'elle ne faisait pas le poids et là d'un coup c'est bon. Pendant ce temps toi, tu regardes pcq ils ont un otage pas menacé a bout portant, et intervenir pourrait être dangereux. Encore une fois tu es présent pcq on a besoin de toi comme caméra, mais le scénar ne veut pas que t'interviennes, c'est pénible.
Evidemment, Wuk Lamat gagne la compétition, y'a jamais eu vraiment de vraie concurrence. Tu arrives à la porte de la cité d'or, mais tu ne rentres pas dedans... Littéralement le seul petit enjeux qu'il restait à l'histoire vient de t'être retiré. A ce point du jeu, t'es à la msq 85 et t'en es littéralement au même point qu'en commençant, y'a une cité d'or où tu ne peux pas renter, t'as rien sur l'histoire de Krile et sa boucle d'oreille, aucun développement d'Erenville, y'a juste Wuk Lamat qui a gagné un peu en confiance en elle et est devenue aurarque (en combo avec son frère), mais comme tout était fait pour qu'un des deux le devienne, y'a pas vraiment de sentiment d'accomplissement.
Tu te sépares ensuite de tes compagnons . Y'a ce moment lunaire au les jumeaux te disent qu'il sont venu pour voir ce qu'ils pouvaient apprendre pour aider Garlemald et que leur réponse est "apprendre a se connaitre les un est autres pour la paix" comme si c'était une réponse alors que c'est déjà ce qu'ils faisaient dans EW... Et ça t'es présenté comme une grande révélation (c'est pas possible le froid de Garlemald a finit pas congeler leur cervaux, ça expliquerait beaucoup de choses)...
Donc tu repars tout avec Erenville uniquement, et pendant un moment tu te dis, ça y'est j'vais enfin avoir ce que m'a promis, partir à l'aventure et pas en voyage organisé. Tu te retrouves à faire une sous quête pas très intéressantes, et même là, tu te fais voler la vedette par un grouillot que t'as rencontré 5 minutes plus tot. Y'a plus qu'Erenville avec toi, et même là, ça ne peut pas être à propos de toi. T'as de nouveau une scène ou tout indique qu'il va y avoir un combat mais en fait non (mais laisser moi fumer ce camp de bandits s'il vous plait, on m'a empêché de faire quoi que ce soit pendant 15 heures, ça suffit mnt, laissez moi un peu être actif dans msq).
Bref, ça se finit assez vite, et à la fin un dome de foudre apparait à l'endroit vers lequel tu te rendais qui correspond à l'apparition d'un nouvel ennemi.
Tu retournes à la capitale pour assister à la mort de l'ancien roi, tué par son fils. Là, de nouveau, t'intervient pas, tu regardes les choses se passer. De tous les personnages, c'est Alisaie qui t'arrêtes. Genre le perso qui fonce toujours tête la première... C'est n'importe quoi, est que les persos pourraient arrêter d'agir hors personnage juste pour t'empêcher de te battre.
La deuxième partie a de meilleures prémisses, mais le développement n'est pas fou. J'vais pas trop m'attarder sur le péripéties, mais les défaut cité plus haut sont toujours présents. Entre autre pcq il ne reste que 2 zones pour développer une histoire (95% de ce qui s'est passé avant est inutile). Erenville et Krile continuent d'être sous exploité, ton perso continue de servir de faire valoir à Wuk Lamat. Wuk Lamat dont le discours pacifique qu'elle martèle à tout va commence à devenir envahissant. Sphène, la reine des ennemis arrête pas de se faire des petites remarques qui disent clairement au joueur qu'il y a anguilles sous roche, et aucun des pnj ne réagit (y'a Erenville, Krile, Alisaie et G'raha avec toi à ce moment, mais leur capacité de raisonnement semblent aux abonnés absents). On te parle d'un empoisonnement à l'ether de foudre, on mentionne que ça ressemble au déluge de lumière, mais personne ne parle du possible moyen de guérison qu'on a... Encore une fois toute le monde est con, les héritiers présents (c'est à dire tous, à ce point du jeu) sont tous à coté de leur pompe. En fait, pour la plupart, ils sont littéralement là pour servir de pnj lors des donjons et des défis. C'est particulièrement le cas pour Alphinaud qui est transparent, Y'shtola, qui a genre 3 répliques utiles à l'histoire, Urianger Thancred et Estinien (qui lui vit sa vie dans son coin, et apparait quand t'as un défi qui va avoir lieu. C'est même pas subtil, mais lui au moins vit son aventure dans son coin).
J'ai dit que c'était mieux dans la deuxième partie, mais en vrai, c'est top non plus. L'entièreté du truc est une redite moins inspirée d'Amaurote, et Sphene est une version moins bien d'Emet Selch. Ce n'est pas le seul truc qui rappelle ShB en moins bien : ils tentent de te refaire la scène du Talos, ou tout le monde travaille ensemble. Sauf que ça la troisième fois de suite qu'il te font ça. Dans ShB ça marchait. Dans Endwalker, ça faisait un peu déjà vu, mais vu que cette fois c'était à l'échelle de tout le jeu avec des lignes bonus en fonction des contenus que t'avait fait, ça marchait super bien. Là c'est juste la version nulle de la scène, et en plus l'insert song ne colle pas du tout à l'ambiance. C'est tellement raté. De toute façon, malgré le potentiel, y'avait plus le temps pour développer des enjeux un temps soient peu intéressant, pcq à peine posés, il fallait les résoudre. Ce qui mène à ce drôle de sentiment ou tu éteins les éternels sans même avoir cherché une autre solution (petite pensée pour le mec qui avait fini par retrouvé l'amour de sa vie, allait la demander en mariage et là tu l'effaces).
Reste à parler de l'éléphant dans la pièce Wuk Lamat : Honnêtement au début je l'aimais bien. Son coté naïf et idéaliste était sympa, et je me demandait comment elle allait évoluer. Elle n'évolue pas. Elle prends confiance en elle, mais l'histoire ne la challenge jamais sur ses convictions. De la première à la dernière minute, elle va répéter qu'elle aime la paix et qu'il faut qu'on apprennent à vivre ensemble. Ce qui n'est pas un problème en soit d'avoir un personnage avec ce genre d'idéaux, mais ce qui est intéressant dans ce cas, c'est de voir comment ça évolue lorsque cet idéal est mis à mal par la réalité. Jamais il n'y a de remise en cause. Envers et contre tout, elle va prôner la discussion et apprendre à se connaitre, à un point où ça en devient ridicule (sauf avec son frère, lui il faut le buter). Et si ça passe pendant la première partie, ça devient un peu lourd dans la seconde.
A ça vient s'ajouter le fait qu'elle est OMNIPRÉSENTE : 90 à 95% de l'extension, elle est là et elle est le focus. Elle est la raison pour laquelle t'as pas le droit te battre dans les situations de combat si elle n'est pas là où si l'ennemi lui est réservé. Et même contre le boss final, alors que tu te retrouve face à une machine qui a perdu son humanité, qui possède la clé sur laquelle le symbole d'Azem est apparu, que pour la première fois depuis le début de l'extension ça semble enfin ton moment, enfin tu vas pouvoir faire qqch, elle débarque à la fin du combat et vient s'imposer une dernière fois, pcq y'a que elle qui compte dans cette extension. Krile et Erenville combinés ont droit à 2/3 heures liées à leur histoire. L'ironie, c'est qu'avant le dernier donjon, si tu parles à G'raha, il te dit que "Après tout, c'est ton épopée". Je ne sais pas si c'est de l'ironie, du cynisme ou déconnexion totale, mais dans les deux cas, fallait l'oser...
Si j'aimais plutôt bien le perso pendant la première partie, je le supportait pendant la seconde et mon point de craquage a été le boss de fin. C'est un perso unidimensionnel, qui n'a pas d'évolution, et qui se fait mettre au premier plan en permanence au détriment des autres persos plus intéressant. Quand t'ajoutes à ça les faiblesses générales d'écriture, qui font passer ARR pour une réussite, les personnages qui ne sont que des ombres d'eux même et juste présent pour avoir les pnj pour le système de trust (j'ai oublié le nom fr), et le fait qu'on t'envoie en permanence le message "tu ne sers à rien, tu n'es pas important", c'est décevant. Pour jeu qui, il n'y a pas longtemps était félicité pour la façon dont il exprimait que tout ce que tu avais fait avait de l'importance (la vanilla d'endwalker), ils ont vite fait un 180. Bref, c'était une plaie de faire l'extension, et pourtant y'avait du potentiel.
Je suis vraiment triste de cet état des choses. J'adore FFXIV, et j'ai envie que le jeu continue de me faire rêver, mais c'est le second échec de cette nouvelle équipe écriture. Les patch d'EW mettaient déjà en scène un personnage unidimensionnel dont la caractérisation est caricaturale (pour Zero, c'était la "edgy loner", qui ne fait pas confiance aux autres, pour Wuk Lamat c'est la l'idéaliste excessive), et arrive à ses fin grace au pouvoir des bons sentiments, dans une histoire avec un potentiel de dingue mais pas très bien ficelée. Si c'est ça l'avenir de FFXIV, c'est d'une tristesse. Je n'ai aucune confiance en cette team d'écriture pour relever la barre, et sans son histoire, qui est quand même le truc sur lequel FFXIV est vendu, on va vers une fin dont personne ne veut.
J'ai parlé que de l'histoire ici mais y'a quand même du bon dans cette extension. Les zones sont bien (même bon, un des problèmes depuis le début de FFXIV, c'est qu'une fois la msq finie, les zones ne servent plus à rien, vu qu'il n'y a quasi rien à faire dedans), Y'a eu un up de la qualité des donjons et défis.
Un dernier truc positif que je dirais. Quand DT a été annoncé, j'ai regretté que ce ne soit Méracydia. Aujourd'hui j'en suis content, pcq de l'écriture de ce niveau sur un truc que j'attends depuis des années, je ne serais pas seulement déçu, je serais en colère.