L'une des choses qui m'a le plus frappé dans cette extension c'est la qualité des nouvelles zones. À l'exception peut-être de la dernière (mais j'y reviendrais), elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Pour ça la mise à jour graphique fait des merveilles, les zones sont riches, denses et très travaillées notamment les villages, fini les trois maisons plantées sur un terrain vague avec une barrière, ici on a de vrais villages, cohérents, crédibles, réalistes, plein de petits détails et d'accessoires comme les cibles en forme de pampa à Shaaloani ou les petites échoppes qu’on trouve un peu partout. On sent qu’un gros travail a été fait sur ce point. Même les éléments lointains rendent bien, y’a rien qui jure dans le paysage. Vraiment c’est un plaisirs de s’y balader et de courir dans l’herbe mouvante.
Tuliyollal est vraiment une belle ville, truffée de petits coins sympa où se poser, les puzzles jump sont cool, y’a même des chemins avec des marches plus larges pour les noubes, notez qu’il y a un site du carnet d’exploration en haut du phare. La chambre d’auberge est tip top, on a enfin un balcon, une terrasse même ! Les percutions qu’on entend au début du jazzy thème diurne de la ville sont les mêmes qu’au début du
Chocobo theme de FFX, choix intéressant.
J’aime beaucoup l’ambiance d’Urqopacha, notamment dans sa partie supérieure avec l’Écho de Worlar, mais aussi sa musique.
J’adore les petits sentiers forestiers de la partie de nord de Yak T’el, tellement réalistes et sa partie sud qui m’a rappelé Macalania de FFX avec ses furolucioles qui flottent dans l’air et Mamook qui m’a rappelé les ruines d’Octam du RPG Legend of Legaia (le sommet des arbres de cette zone est par contre bien moins réussi, ça jure un peu quand observe la canopée depuis la partie supérieure, y’a un peu le même problème avec certains arbres de la dernière zone, on voit un peu trop l’empilement de .png).
Kozama’uka est pas la zone la plus folle qui soit mais ce qui n’empêche pas qu’elle est très réussie et colorée sans que ça devienne trop agressif.
J’aime beaucoup Shaaloani, c’est très plat mais le dépaysement est total comparé à la partie sud du continent, l’ambiance western marche à fond, je n’ai pas arrêté de penser à la série de RPG Wild Arms et pourtant je ne suis pas fan de western, à part ça le saloon rend vraiment très bien. J’ai noté un petit côté FFXV dans la musique et l’ambiance.
J’adore la musique de l’Hoirie recouvrée, surtout le thème "nocturne" et l’ambiance est assez folle aussi, même si le contexte de la visite y est pour beaucoup, le village des Faubourgs avec ses mélanges architecturaux et ses arbres électrique est très sympa à visiter comme souvent dans Dawntrail. J’aurais aimé pouvoir visiter plus de bâtiment mais y’a du progrès en la matière par rapport aux extensions précédentes.
Puis vient Solution Neuf et malgré les captures et vidéo déjà montrées, c’est la claque visuelle et sonore, JE VEUX UN QUARTIER RÉSIDENTIEL LÀ BAS ! Non mais vous avez vu les apparts ?! Et les jardins, et les rues de la zone récréative qui semblent presque calquées sur Cyberpunk 2077 ! Ce qui est sûr c’est que j’aurais bien plus de plaisirs à revenir régulièrement ici que dans la bariolée Radz-at-Han dont le thème est malheureusement gravé dans ma tête à tout jamais.
Concernant La Mémoire Vivante, ma première réaction ça a été "cool", puis "ah ouais, c’est comme ça" et "oh, un taxair de FFIX". On va le dire toute de suite, c’est moins percutant qu’Ultima Thulé. Les grand bâtiments modernes, ça a moins d’impact après Amaurote et Solution Neuf et les différentes zones sont pour le moins inégales. La zone aquatique est ok, le parc est très agréable à visiter, c’est la zone qui rappelle le plus FFIX. J’aime beaucoup la zone du muséum, moins les jardins, la façon dont ils ont disposé les fleurs en tas rend vraiment bizarre, c’est pas très joli vue de haut, la faible distance d'affichage n'aidant pas.
La zone volcanique est celle que je préfère notamment avec sa salle des visages qui rappelle évidement Oeilvert de FFIX là encore. La tour centrale est vraiment cool, l’aspect général m’évoque les villes de la série Bioshock. Puis on commence à éteindre tout ça et la zone devient vraiment triste visuellement, tout noir avec des arbres jaunes presque fluo ça et là, honnêtement c’est pas génial. Ça s’améliore d’une certaine manière une fois le jeu fini avec la restauration de la lumière naturelle mais ça reste une zone qu’on a plus très envie d’arpenter une fois terminée d’autant qu’il y a vraiment très peu de quête secondaire. Mais elles sont sympa, celle du petit garçon m’a émue. J’aime bien qu’il ne subsiste d’un écho lointain de la musique une fois la zone "éteinte".
Par contre franchement ils auraient pu faire un effort sur les pavés colorés de l’entrée, c’est vraiment vilain là ! C’est le renouveau graphique ou pas ?