Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 41
    Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100

Spoilers - Dawntrail

Hello tout le monde !
    Je crée le sujet Dawntrail pour les retours concernant l'épopée, pour éviter les spoils dans le sujet Free Talk. Alors c'est parti, je suis curieux des avis
    (Bien sûr on essaie de rester constructifs et respectueux des opinions de chacun)
    (1)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Je commence par la conclusion, j'ai pas spécialement aimé (sans détester). J'ai un principe de critique des jeux vidéo : si c'est ennuyeux à un moment c'est impardonnable. Et alors, quel ennui sur certains passages... Le pire étant pour moi Shaolani (faudra m'excuser pour l’orthographe des noms de lieux et perso de l'extension, c'est pas simple à retenir lol).

Pour moi le gros point noir c'est le niveau ras des pâquerettes de l'écriture, et même si c'est pas spécifique à dawntrail, c'est là que c'est l'overdose pour moi. Entre le personnage de Wuk Lamat, sa quête pour comprendre les peuples, les motivations des méchants... On dirait vraiment de la fiction pour ados. C'est grossier dans l'écriture, c'est bourré de problèmes de pacing, de répétitions, de lieux communs, d'échanges pseudo philosophiques sur des sujets assez creux. Petit bonus sur le sens de l'humour anime qui marche toujours pas avec moi et qui me fait lever les yeux au ciels assez souvent.
    L'histoire se rattrape avec le la fin de la zone l'Hoirie recouvrée, mais bon niveau 98 c'est tard. (Je suis peut-être trop sensible à ça car j'ai un parcours littéraire un peu pointu et ce serait pas la première fois que ça m'empêche d'apprécier une œuvre, ceci dit.)

Au delà de ça il y a quand même beaucoup de points positifs mais qui ne suffisent pas à rattraper le truc à mon sens. J'aime le ton plus léger après Endwalker, les zones sont toutes plus belles les unes que les autres, les donjons sont tous réussis (le 99 est un peu en-dessous à mon goût), les défis sont super en mode normal (pas encore tâté les extrêmes). Les musiques sont pas mal avec quelques unes que j'ai adorées (le défi 99 notamment). Ma plus grosse inquiétude étant le lien entre le "nouveau monde" et la science fiction, j'ai trouvé ça très bien amené et traité, pas de déséquilibre comme dans Stormblood.
    Les références à FF9 et le lore sur le reflet / les milala sont bien gérés, ça ne fait pas trop retcon à mon sens. Ca peut faire une série de patch intéressante sur les nouvelles implications de voyage entre les reflets.

Niveau technique, je suis pas soufflé par la MàJ graphique (comme je m'y attendais car les aperçus m'indifféraient). Je vois la différence surtout dans la lumière, le jeu est beaucoup plus sombre et contrasté ça me plait beaucoup. Par contres les textures, il y a encore du travail. Parfois sur un même perso, comme Wuk Lamat où la texture du pelage est réussie sur son visage mais grossière sur ses bras. C'est joli dans l'ensemble, mais je suis pas le public à convaincre car je suis facilement ok avec les graphismes d'un jeu tant que la DA me plait.

J'ai monté que deux jobs pour l'instant, mon Sage et mon Astro et je suis ravi de leur feeling au niveau 100. A voir dans la durée une fois la satisfaction de la nouveauté retombée, et une fois que j'aurai fait de l'extrême !
    (3)
    Last edited by Mansion; 07-03-2024 at 03:37 PM.

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Dawntrail me donne l'impression d'un énorme gâchis au niveau de l'intrigue.

J'ai vu le fond, de prime abord, comme une redite/variation un peu étonnante de ce qui nous a déjà été proposé dans un passé relativement proche (surtout dans sa deuxième partie).

Après réflexion, et compte tenu du rôle de "mentor"/protecteur qu'on a voulu nous coller, finalement j'y ai vu un certain intérêt. Après tout, on est dans une situation où :
    -On doit aider un nouveau personnage typique du héros/héroïne de shonen qui est plein de bonnes intentions mais qui a tout à apprendre.
    -On est face à un continent constitué de plusieurs peuples et cultures avec tout ce que ça entraine (conflits, opinions divergentes, etc etc)
    -La nouvelle héroïne a été adoptée et doit se "confronter" à ses deux frères.

D'un coup, je me suis dit : C'est donc pour ça qu'on voyage en compagnie d'Alphi, d'Alisae et de Krile. Chacun d'entre nous va pouvoir, à un moment ou un autre, profiter de son propre vécu et de son expérience pour faire grandir Wuk :
    - Alphi a essayé d'unir toutes les puissances d'Eorzea sous une même bannière par le passé, avec des succès et des échecs, c'est le point de référence idéal pour Wuk qui doit, en gros, réaliser la même chose ou, en tout cas, maintenir un fragile équilibre en place.
    - Krile a été adoptée et ne connait pas plus ses parents que Wuk, voilà un point commun qui pourrait bien leur permettre de tisser des liens forts.
    - Alisae a parfois été en conflit avec son frère et pas toujours sur la même longueur d'onde, même en voulant atteindre un même objectif. Parfait, ça peut servir de point de référence idéal pour Wuk face à ses deux frères, d'autant plus qu'on comprend rapidement que ce sera une collaboration plus qu'une compétition.
    - Quand à nous, WoL, il y a forcément plein de choses qu'on peut partager entre notre expérience du combat, de la résolution de problèmes divers, être un mix et un point d'accroche entre plein de choses et de gens. Bref, un modèle plus global pour Wuk.
    (1)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Sauf que dans les faits, rien de tout ça n'est exploité. Absolument rien. La seule faiblesse de Wuk, c'est visiblement qu'elle manque de confiance. A part ça, elle a toujours raison. Elle n'est pour ainsi dire jamais remise en cause. Et quand elle l'est, il lui suffit d'un mot pour convaincre la personne en face d'elle. Notre seul et unique rôle se limite à l'entendre geindre, et puis à l'entendre dire qu'elle sera la nouvelle gouvernante. C'est un disque qui tourne de façon perpétuelle jusqu'à ce que, finalement, elle y arrive sans avoir été une seule fois mise en difficulté, sans avoir une seule fois dû subir un revers. Aucun de ses actes n'a de conséquences négatives ou problématique. Elle apparait parfaite. Ah oui, sauf pour le mal de mer et les alpagas. Ok. La première fois c'était amusant. Après 5 fois, ça ne l'est plus du tout. Bref, on tombe dans une exploitation tout ce qu'il y a de plus basique et dénuée d'intérêt, mais qui aurait pu être relativement distrayante. L'intrigue est bien fissurée, il y a des incohérences à foison. On est dans un niveau très shonen de base, mais ça va, j'en apprécie régulièrement.

Le problème, le très gros problème, c'est la surexposition permanente de Wuk à telle point qu'elle en devient tout simplement étouffante. Elle est là tout le temps, partout, à chaque instant. Durant la première partie, je peux, dans une certaine mesure, le pardonner. Même si, franchement, il aurait été aisé (et à propos compte tenu de ce que je disais initialement), d'avoir droit à quelques quêtes passées avec quelqu'un d'autre que Wuk et de laisser un autre des héritiers s'en occuper de temps à autre.
    (1)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    Dans la seconde partie, par contre, ça devient inexcusable. Lorsqu'on part enfin, ENFIN, avec Erenville dans la quatrième zone.... La première vrai quête sur laquelle on tombe concerne la nourrice de Wuk et son bracelet ! Comme si son ombre planait encore sur nous. Et, sans surprise, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on est de retour en ville avec Wuk au premier plan. Puis survient ce qu'il y survient, arrivent Yshtola et Graha (Thancred et Urianger eux, j'imagine, doivent s'être perdus quelque part ? Tout le monde s'en fou parmi ceux présents de toute façon visiblement) et, pour la première fois de toute l'extension, j'ai une cutscene où j'ai l'impression de retrouver les personnages que je connais. Ils échangent entre eux, on a ENFIN quelque chose qui concerne Krile. Bref, tout va mieux. Sauf que revient à la charge Wuk, encore et toujours. Pourquoi elle. Pourquoi pas Koana qui, de part ses connaissances technologiques et scientifiques, semble 10x mieux placé qu'elle pour nous accompagner ? Parce que Zoraal Ja a tué le père de Wuk ? Juste un rappel : c'était aussi le père de Koana. Mais le rappel est justifié car à force de ne voir qu'elle, on en viendrait presque à l'oublier.

Et donc pour la suite, là où le WoL aurait pu avoir une perspective très intéressante (vu qu'il a déjà vécu quelque chose d'assez similaire) et un lien particulier avec Sphene, eh bien en fait c'est foutu d'avance. C'est foutu d'avance parce que même dans cette seconde partie où le focus aurait du naturellement et fort logiquement revenir sur lui (et sur Erenville et surtout Krile), c'est Wuk qui vient s'insérer de force. A partir de là, tout l'intérêt que je pouvais avoir est envolé pour de bon. C'est la première fois que je lâche tout simplement la MSQ en cours.
    (1)

Player
    Slipingaway's Avatar
    Character
    Sasha Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Bonsoir,
    Très bonne extension, mais trop c'est trop, Wuk Lamat par-ci, Wuk Lamat par-là, à force de l'a voir, j'en arrive à vouloir skip les passages avec elle ! Elle prend toute la place et n'en laisse aucunement aux autres personnages, par exemple qu'est-ce qu'elle vient faire, dans la Zone de La Mémoire Vivante ? Ce passage ne devrait-il pas être pour Krile ou Erenville ? Il est vrai que le personnage est intéressant, mais son histoire était, je trouve dans la première partie de l'extension, pour le reste elle doit laisser sa place.
    (3)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    À mes yeux, le seul défaut que je vois pour l'Épopée de l'extension c'est l'omniprésence de Wuk Lamat et à quel point elle est forcé dans plein de moments de l'histoire au-delà du rituel de succession.

Il y a aussi le manque d'actions et d'implications en combat de notre personnage pour avoir des cinématiques bien flashy. J'adore les cinématiques flashly hein, mais diable, laissez-nous aussi jouer

Le moment que j'ai le plus apprécié pour l'instant, c'est après le rite de succession lorsque je me suis baladé en Shaaloani avec Erenville comme seul et unique compagnon, à aider les gens, découvrir la zone, régler le problème de sheriff avec les justiciers des plaines.

Je suis presque à la toute fin mais je pense pas que ça changera mon ressenti global...

Edit : Le donjon de fin et le défi final, ainsi que la mise en scène, la bande son, est une tuerie comme d'habitude ! Vraiment content !
    (2)
    Last edited by Chelsei; 07-04-2024 at 02:07 PM.

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Je vois beaucoup ces retours sur le trop plein de Wuk Lamat, je suis étonné que ça m'ait pas spécialement agacé. J'aime moyennement le personnage, et je suis pas spécialement convaincu par sa maturité au fil des quêtes, mais je suis surement une minorité quand je pense que je voulais pas une histoire de plus centrée sur le.la WoL. Après Endwalker je pense que la seule chose qui pouvait marcher sans tomber dans la surenchère c'était du world building où l'on est un peu plus au second plan.
    A la rigueur, le seul regret que j'ai à ce moment là c'est que j'ai pas l'impression que le.la WoL se rapproche d'Erenville ou Krile, alors que ces personnages ont bénéficié d'un joli développement. J'aurais apprécier qu'on manifeste un peu plus notre amitié là où on n'a aucun problème à soutenir Wuk Lamat qui est une petite nouvelle !
    (0)

Player
    Shaedhen's Avatar
    Character
    Hazel Hargreaves
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Carpenter Lv 90
    C'est quelque chose qui revient systématiquement comme argument chez les "défenseurs" (je ne parle pas ici de toi Mansion, mais de manière générale) de Dawntrail jusqu'ici et que j'aimerais vraiment clarifier.

Le problème n'est aucunement la "mise en retrait" du WoL. Que le WoL ne soit pas au centre des débats, ce n'est aucunement gênant. C'est même très bien comme ça pour suivre les deux dernières extensions. C'était déjà le cas précédemment. Shb et EW ont placé le focus sur le WoL mais ce n'était pas le cas dans les extensions qui ont précédé.

Le problème c'est que le focus est fait dans une très très très large majorité sur un seul et unique perso qui est Wuk. Ce n'est pas elle en tant que personne. C'est elle en tant que personnage ultra favorisée. Elle, au détriment de tous les autres. Krile et Erenville ? Il faut attendre extrêmement longtemps avant de les voir un peu mis en avant. Et même quand c'est le cas, l'ombre de Wuk plane toujours.
    Par ex : A deux reprises lorsque le focus aurait du logiquement être sur Erenville en Xak Tural, on en revient de manière forcée sur Wuk avec sa nourrice.
    Tous les autres nouveaux persos de l'extension ? Ils sont relégués au troisième ou quatrième plan, au même titre que les héritiers présents.

Comme tu le dis d'ailleurs, on a très peu de rapprochement avec Krile ou Erenville, et c'est vraiment dommage.
    (1)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Bon, Dawntrail.

ATTENTION C'EST PLEIN DE SPOILER

J'ai noté tout ce qui me semblait important durant "mon épopée" comme dirait G'raha Tia, je vais essayer de ne pas être trop décousu. Désolé pour le pavé et tant pis si personne le lit ^^ (j’ai écrit beaucoup plus que je ne l’aurais pensé au début).

*Ceci n'est pas un test pour savoir combien de caractères on peut rentrer dans un post*

Zones
    L'une des choses qui m'a le plus frappé dans cette extension c'est la qualité des nouvelles zones. À l'exception peut-être de la dernière (mais j'y reviendrais), elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Pour ça la mise à jour graphique fait des merveilles, les zones sont riches, denses et très travaillées notamment les villages, fini les trois maisons plantées sur un terrain vague avec une barrière, ici on a de vrais villages, cohérents, crédibles, réalistes, plein de petits détails et d'accessoires comme les cibles en forme de pampa à Shaaloani ou les petites échoppes qu’on trouve un peu partout. On sent qu’un gros travail a été fait sur ce point. Même les éléments lointains rendent bien, y’a rien qui jure dans le paysage. Vraiment c’est un plaisirs de s’y balader et de courir dans l’herbe mouvante.

Tuliyollal est vraiment une belle ville, truffée de petits coins sympa où se poser, les puzzles jump sont cool, y’a même des chemins avec des marches plus larges pour les noubes, notez qu’il y a un site du carnet d’exploration en haut du phare. La chambre d’auberge est tip top, on a enfin un balcon, une terrasse même ! Les percutions qu’on entend au début du jazzy thème diurne de la ville sont les mêmes qu’au début du Chocobo theme de FFX, choix intéressant.

J’aime beaucoup l’ambiance d’Urqopacha, notamment dans sa partie supérieure avec l’Écho de Worlar, mais aussi sa musique.

J’adore les petits sentiers forestiers de la partie de nord de Yak T’el, tellement réalistes et sa partie sud qui m’a rappelé Macalania de FFX avec ses furolucioles qui flottent dans l’air et Mamook qui m’a rappelé les ruines d’Octam du RPG Legend of Legaia (le sommet des arbres de cette zone est par contre bien moins réussi, ça jure un peu quand observe la canopée depuis la partie supérieure, y’a un peu le même problème avec certains arbres de la dernière zone, on voit un peu trop l’empilement de .png).

Kozama’uka est pas la zone la plus folle qui soit mais ce qui n’empêche pas qu’elle est très réussie et colorée sans que ça devienne trop agressif.

J’aime beaucoup Shaaloani, c’est très plat mais le dépaysement est total comparé à la partie sud du continent, l’ambiance western marche à fond, je n’ai pas arrêté de penser à la série de RPG Wild Arms et pourtant je ne suis pas fan de western, à part ça le saloon rend vraiment très bien. J’ai noté un petit côté FFXV dans la musique et l’ambiance.

J’adore la musique de l’Hoirie recouvrée, surtout le thème "nocturne" et l’ambiance est assez folle aussi, même si le contexte de la visite y est pour beaucoup, le village des Faubourgs avec ses mélanges architecturaux et ses arbres électrique est très sympa à visiter comme souvent dans Dawntrail. J’aurais aimé pouvoir visiter plus de bâtiment mais y’a du progrès en la matière par rapport aux extensions précédentes.

Puis vient Solution Neuf et malgré les captures et vidéo déjà montrées, c’est la claque visuelle et sonore, JE VEUX UN QUARTIER RÉSIDENTIEL LÀ BAS ! Non mais vous avez vu les apparts ?! Et les jardins, et les rues de la zone récréative qui semblent presque calquées sur Cyberpunk 2077 ! Ce qui est sûr c’est que j’aurais bien plus de plaisirs à revenir régulièrement ici que dans la bariolée Radz-at-Han dont le thème est malheureusement gravé dans ma tête à tout jamais.

Concernant La Mémoire Vivante, ma première réaction ça a été "cool", puis "ah ouais, c’est comme ça" et "oh, un taxair de FFIX". On va le dire toute de suite, c’est moins percutant qu’Ultima Thulé. Les grand bâtiments modernes, ça a moins d’impact après Amaurote et Solution Neuf et les différentes zones sont pour le moins inégales. La zone aquatique est ok, le parc est très agréable à visiter, c’est la zone qui rappelle le plus FFIX. J’aime beaucoup la zone du muséum, moins les jardins, la façon dont ils ont disposé les fleurs en tas rend vraiment bizarre, c’est pas très joli vue de haut, la faible distance d'affichage n'aidant pas.

La zone volcanique est celle que je préfère notamment avec sa salle des visages qui rappelle évidement Oeilvert de FFIX là encore. La tour centrale est vraiment cool, l’aspect général m’évoque les villes de la série Bioshock. Puis on commence à éteindre tout ça et la zone devient vraiment triste visuellement, tout noir avec des arbres jaunes presque fluo ça et là, honnêtement c’est pas génial. Ça s’améliore d’une certaine manière une fois le jeu fini avec la restauration de la lumière naturelle mais ça reste une zone qu’on a plus très envie d’arpenter une fois terminée d’autant qu’il y a vraiment très peu de quête secondaire. Mais elles sont sympa, celle du petit garçon m’a émue. J’aime bien qu’il ne subsiste d’un écho lointain de la musique une fois la zone "éteinte".

Par contre franchement ils auraient pu faire un effort sur les pavés colorés de l’entrée, c’est vraiment vilain là ! C’est le renouveau graphique ou pas ?

Donjons
    Les donjons sont bien sympa, j’aime bien les ajouts scénaristiques avec Bakool Ja Ja et le groupe de Koana dans le premier ou l’intervention de Zoraal Ja dans le deuxième. La Remontée de… machin là est super joli, que ce soit quand on est sur la rivière ou dans les cavernes, là encore la mise à jour graphique se ressent à fond.

Worqor Zormor est ok, manque un peu de variété, le début m’a rappelé le Mont Gagazet version FFX-2 pour la musique.

Par contre le cénote des Cieux infinis est sans conteste mon donjon préféré (pas encore fait les optionnels 100), magnifique aussi bien visuellement que musicalement, là encore je crois que c’est ma musique préférée, le changement visuel est total entre les trois sections et le boss de fin peut nous faire tomber de la plateforme ce qui est une première je crois pour un boss de donjon.

L’Avant-garde et l’Origenèse sont sympa mais ils auraient pu faire un effort pour varier le bestiaire, on y affronte des sentinelles mécanique à 80%, ça lasse. Le second est quand même très cool visuellement.

Comme pour la dernière zone je suis partagée sur Alexandrie, les premières versions sont cool visuellement mais pour la troisième je trouve le choix esthétique un peu douteux. Je sais que tout part en sucette et ça le reflète plutôt bien mais c’est pas très beau. On a eu de bien meilleurs donjons finaux.

Globalement les mécaniques de boss sont cool et y’a pas mal d’innovation, certains d’entre eux sont sans pitié, c’est bien au moins ça fait des choses à soigner, c’est un bon point, pas mal d'aoe successives et rapides aussi. Par contre j’ai noté qu’ils avaient un peu toujours la même routine de départ, aoe sur le groupe puis placement au centre pour la première mécanique, c’est un peu routinier.

Niveau stuff c’est pas trop mon style sur les premiers donjons et j’ai été désagréablement surpris de constater que les armes du donjon 97, celles des sentinelles ne se teignaient pas. C’est la mise à jour du système de teinture, ajouter encore de l’équipement qui ne se teint pas devient proprement injustifiable, dotant que l’armure se teint, elle, ce qui n’est pas le cas pour tous les donjons d’ailleurs. Un petit effort de ce côté s’il vous plaît !

Défis
    Déjà j’ai bien aimé qu’on puisse faire les deux premiers avec des pnjs, j’ai pris l’habitude de faire tous les donjons avec pour renforcer mon immersion et pouvoir faire pareil avec les défis est un plus. Pour Valigarmanda on a droit à un décès à condition que ce ne soit pas une chute. Les mécaniques de ce boss sont bien sympas avec les changements d’environnement, le mode extrême devrait être intéressant.

Le combat contre Zoraal Ja est vraiment bien fait avec des mécaniques très innovantes, la version ex promet d’être horrible ! La musique envoie du bois, tout comme pour le dernier défi que j’ai trouvé un peu précipité dans la forme mais les mécaniques sont absolument DINGUES et le boss un sac à pv, un combat très très fun ! Quand elle change la gravité et nous envoie des murs de pierre dans la tronche j’ai noté des morceaux de bâtiment arrondis qui flottent dans le décors, je me suis demandé si c’était une référence cachée mais y’a rien qui me vient.

Épopée
    Parce qu’on est quand même surtout là pour ça, j’ai trouvé cette histoire plaisante à parcourir. Je n’étais pas spécialement fan de Wuk Lamat quand elle a été introduite, disons que j’avais un avis plutôt neutre, j’attendais de voir. Il était facile de deviner qu’elle jouait les dures pour cacher un manque de confiance en elle qu’elle traine une bonne partie du chemin. Le moment pivot c’est je crois son combat contre Bakool Ja Ja (un combat que j’ai trouvé très satisfaisant personnellement), elle dit et répète souvent qu’elle va devenir l’aurarque et apporter la paix mais c’est la première fois qu’elle le dit avec conviction et pour ça je tire mon chapeau à la doubleuse comédienne de doublage qui a fait un très bon travail. Je lis qu’on la voit trop et c’est p’tet vrai mais c’est avant tout son histoire à elle donc c’est un peu normal et ça m’a pas choqué parce que j’ai appris à l’apprécier avec le temps. Oui elle est directe, voir rentre dedans, elle est obsédée par sa mission, elle a même un p’tit côté Jar Jar Binks au début et c’est un personnage naïf mais elle est foncièrement positive. Y’a aucune malice ni arrière-pensée chez elle, je la trouve rafraichissante. Mais je comprends qu’on puisse la détester ^^. Je dois avouer que j’ai eu mon petit frisson quand la chanson de son intronisation a débuté, c’était un beau moment.

Le rite de succession qui occupe la première moitié de l’aventure fait un peu Carte aux trésors (l’émission tv) au début. Ça démarre lentement, je lis çà et là qu’il y a un problème de pacing mais FFXIV a toujours eu un problème de rythme, il faut bien occuper le joueur et tout ne peux pas être courses effrénées et enjeux majeurs. FFXIV prends toujours le temps de poser ses univers et là encore ça passe par de nombreuses quêtes destinées à se familiariser avec les peuples du Tural. C’est assez inégal, j’ai plus apprécié les parties consacrées aux Yok Huy et aux Mamool Ja qu’aux Hanu Hanu ou aux Mobelins. J’ai bien aimé retrouver Toblin, un Pelupelu qu’on trouve dans FFX ou X-2 et qui s’exprimait un peu de la même manière.

Bakool Ja Ja joue un peu les Team Rocket, c’est un bon méchant qu’on aime détester et j’ai bien aimé son évolution à partir du moment où l’on comprend qui il est et pourquoi il est ce qu’il est. Je ne pensais pas pouvoir développer un quelconque intérêt pour les Mamool Ja, j’ai donc été agréablement surpris de ce point de vue, j’ai bien aimé la partie qui leur est consacrée (la présence de mon donjon préféré joue sans doute beaucoup).

Par contre je n’ai pas trouvé Koana très intéressant, il est ok sans plus. Pour Zoraal Ja, je suis indécis, il a une trajectoire intéressante et assez imprévisible, j’avais pensé que son acolyte le trahirait et se révèlerait peut-être le vrai vilain mais c’est l’inverse qui s’est produit.

La petite joute contre Gulool Ja Ja est sympa avec la musique qui va bien. Les devs s’amusent toujours plus à reproduire IG des scènes du trailer, même si Estinien nous vole la vedette au début. La séquence de fin du jeu reprends pas mal de scènes du trailer, ça fait toujours plaisirs.

J’ai bien aimé le fait que Krile nous reconnaisse comme cuisinier (si c’est le cas) lors de la préparation du xibruq pibil, c’est le genre de petit détail qui fait toujours plaisirs.

J’ai été assez étonné que le personnage de Kentenramm ne soit pas plus présent. À partir du moment où il est apparu, j’aurais cru qu’il aurait un rôle bien plus conséquent.

La petite virée avec Erenville en Shaaloani est un intermède rafraichissant. Jusque-là le jeu nous forçait toujours à faire équipe avec Krile et Wuk Lamat, tandis qu’Erenville accompagnait toujours les jumeaux. C’était sympa de retrouver une version des ouvriers du premier reflet où cette fois la femme du Hrothgar vit encore. Malheureusement c’est là que tout bascule avec l’irruption du dôme et l’attaque de la cité et que l’aventure prends un tour plus épique, pour ne pas dire plus intéressant, même si la découverte de l’entrée de la cité d’or marquait déjà un petit coup d’accélérateur. Le passage en train est bien sympa même si notre personnage à l’air un peu ridicule vissé sur son canon. La partie sous le dôme est le moment où les choses deviennent vraiment intrigantes dans ce lieu qui est le résultat de la fusion de deux mondes, j’ai bondi de ma chaise quand Sphene est apparue aux premières notes de Your Warmth de FFIX, j’étais sûr que ce serait notre version de la reine d’Alexandrie, pour une fois qu’une de mes théories s’avère exacte ! À partir de là les références au neuvième opus s’enchainent avec notamment la reprise de nombreuses musiques du jeu, pour mon plus grand plaisirs vu que FFIX a longtemps été mon Final Fantasy préféré avant d’être détrôné par un certains XIV. J’ai donc été agréablement surpris par toutes ces notes, par Otis (que j’ai tout de suite aimé) qui est un peu l’héritier de Steiner et utilise même Foudrolle et Mortimer en combat. Il est aussi fait mention de Lindblum (qui cette fois aurait joué le rôle de l’aggresseur), Clayra, Condéa et de l’arbre de l’Ifa, repris dans l’aéroterminal de la dernière zone, et bien sûr Alexandrie qui rappelle beaucoup la version FFIX avec son château emblématique même si celui-ci a un côté plus Disneyland. J’aime bien la reprise du thème des Tantalas pour le QG d’Oblivion.

Quand j’ai vu les gens se balader avec leurs régulateurs et que celui-ci effaçait les souvenirs des disparus je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec cet épisode de la série Stargate SG-1 où l’équipe débarque sur une planète invivable à la surface de laquelle se trouve un dôme (tiens, tiens) et dans lequel vit une communauté qui dispose d’implants du même genre qui leur donne accès une base de donnée. Sans entrer dans les détails et attention spoiler, le tarissement de la source d’énergie du dôme fait que ce dernier se réduit et l’ordinateur central pousse des gens à quitter le dôme pour que les autres survivent tout en réécrivant la mémoire de ces derniers qui oublient ainsi que le dôme se réduit et que des gens disparaissent. Je ne sais pas si c’est intentionnel ou non mais j’ai trouvé les ressemblances amusantes.
    D'ailleurs qu'on on nous a expliqué le fonctionnement du régulateur je me suis demandé si ce n'était pas une manière détournée de nous présenter ce qui pourrait être une forme de progression horizontale au cas où on cesserait de gagner des niveaux.
    J’ai enfin trouvé intéressant aussi le personnage de Pepoane car c’est le seul personnage de l’épopée à utiliser un modèle de visage qui n’a pas été mis à jour, le contraste est saisissant ^^.

Évidemment après c’est Solution Neuf et là c’est le feu, sans doute un de mes endroits préférés du jeu désormais. Sphene se montre de plus en plus intriguante et je me souviens de cette phrase qu’elle prononce dans le trailer avec un ton presque menaçant. Là aussi j’avais vu juste vu ce qu’elle nous réserve par la suite.

On est pas surpris de retrouver une autre version de Gerolt et de Rowena mais à ce stade c’est presque un passage obligé pour ces gens qui sont donc issus d’un autre reflet, on ne sait toujours pas lequel ni pourquoi l’élément foudre a été aussi perturbé dans leur monde, je me demande si on en apprendra plus. Il n’est pas fait mention des asciens mais le parallèle avec un Fléau est assez évident. Cela a sans doute un lien avec leur électrope. Leur manière d’exploiter les âmes est tout à fait étonnante et dérangeant quand on sait comment fonctionne la mer des étoiles. Un autre monde, une autre façon de voir les choses.

Puis d’un coup c’est à nouveau la guerre, j’ai trouvé un peu étrange (facile ?) que les troupes du Tural, quelques Héritiers et un dragon parviennent à repousser les flottes high tech de Zoraal Ja sans grande difficulté. Les sentinelles semblaient bien urbaines de n’utiliser leurs armes à feu qu’au compte-goutte. C’était sympa de revoir Vrtra mais c’est pas le meilleur passage du jeu.

Lors de la mission solo où on affronte Otis, j’ai fini juste à temps, la résistance d’Otis est tombé à 1, je ne sais pas si j’ai frôlé la catastrophe ou si c’est scripté, les missions solos sont en tout cas un peu plus exigeantes qu’avant. J’ai vraiment bien aimé ce personnage malgré sa courte apparition, sa fin m’a touché.

Et puisque j’ai mentionné les Héritiers, ils sont volontairement secondaires dans cette épopée, c’est pas plus mal. On a les jumeaux avec nous, on croise Thancred et Urianger régulièrement, Estinien pointe le bout de sa lance une fois de temps en temps, quand à G’raha et Y’shtola ils viennent quand ça devient intéressant ces deux nerds. Y’a un bon équilibre vu que de toute façon Wuk Lamat, Krile et Erenville sont, dans des proportions variables, les personnages principaux de cette histoire. J’ai trouvé un peu artificielle par contre cette façon de dire vers la fin, bon on vous accompagnerait bien dans la cité d'or mais on doit TOUS rester garder la porte. Allez, ok… ça ira pour cette fois. J’ai trouvé aussi assez hilarant de se retrouver avec Alisaie dans le rôle de soigneuse (ça lui va si bien !) pour certains donjons, j’ai donc découvert l’existence de Verextra medica ou Vertétragramme. Elle s’en sort bien je dois dire mais faut qu’elle arrête de dire tout le temps "Besoin de soin ?".

Après avoir rabattu le caquet du parricide dont le fils (dont personne ne semble vouloir se demander où est la mère) est doublé par la VF de Son Gohan (Brigitte Lecordier, 68 ans !) et j’arrive pas à me sortir ça de la tête, on comprends qu’il existe un portail vers un autre reflet qui n’est pas le néant (Y’shtola doit avoir le script dans sa poche) et on se mets en route pour le Monde inéphémère (penser à empêcher Wuk Lamat de nommer des choses à l’avenir).

C’est un peu triste d’éteindre toutes ces zones, d’ailleurs c’est un peu étrange que tous les éternels acceptent gentiment d'être effacés. Erenville a droit aux adieux à sa mère après avoir boudé pendant des heures. J’ai trouvé que l’intrigue autour de ce personnage à beaucoup trainé, stagné pour au final se résoudre en quelques phrases, un peu étrange comme les retrouvailles de Krile avec ses parents et ce passage avec les glaces franchement presque dérangeant ? Mais c’était ok, ça et la petite révélation sur le fait que les falalas vivaient autrefois à Alo Alo puis ont migré dans un autre monde suite au Fléau de la glace en important leur arcanima qui a permis l’essor technologique d’Alexandrie. La révélation que Krile venait d’un autre monde en revanche a été une grande surprise, très bien amenée. Ça c’est du lore bien exploité. C’est vrai que Krile n’a pas été aussi centrale qu’on aurait pu le penser, je dirais qu’au final c’est 50% Wuk Lamat, 30% Krile puis 20% Erenville. Après ça reste des personnages qu’on connaissait déjà avant et qu’on va continuer à suivre, contrairement je pense à la Souveraine de la force qui n’a pas rejoint les Héritiers et ne va pas partir explorer le monde avec nous. La séparation de Krile avec ses parents n’en reste pas moins émouvante.

Une incohérence que j’ai noté, ou alors c’est moi qui ai mal compris, mais plusieurs pnjs de La Mémoire vivante parlent du fait qu’il y a de moins en moins d’éternels alors que Sphene nous dit l’inverse, arguant que c’est parce qu’il y a de plus en plus d’éternels qu’elle a besoin de siphonner notre éther, je ne sais pas qui dit vrai.

La petite pièce de théatre référence directe encore une fois à FFIX m’a bien fait plaisirs, un pnj de quête secondaire mentionne également "Je veux être ton oisillon" qui est le nom de la pièce jouée dans ce jeu. J’ai noté que la petite médaille qui pend au chapeau du narrateur oscille avec les mouvements de manière naturelle, c’est bien de voir que ce qu’ils ont fait avec le bâton mage noir 100 en termes de mouvements physiques est aussi appliqué aux équipements. Dommage que ce même Élezen ait un bug graphique au niveau du cou ^^.

Bref, on éteint la mémoire, on affronte Sphene dans un combat plutôt épique et elle disparait… ou pas puisqu’on voit sa couronne s’illuminer à la fin. Je me souviens qu’un pnj des Faubourgs nous dit qu’elle a un peu le même rôle que les régulateurs, à voir ce que ça va donner.

Les deux cités ont leurs nouveaux dirigeants, tout le monde est heureux, et nous on se retrouve avec une clé permettant de voyager entre les mondes (Y’shtola est pas prête de nous lâcher). Puisqu’on voit le symbole d’Azem s’afficher au-dessus de la relique lorsque Sphene l’active, il y a fort à parier, en plus de son apparence, que c’est une technologie ancienne et que c’est Azem qui l’a créé. Problème, à son époque le monde n’avait pas été fractionné. Alors pourquoi cette clé a-t-elle été créée ? C’est la seule question qui reste en suspens à la fin de cette épopée plutôt riche.

Évidemment ce n’est pas aussi marquant qu’Endwalker et bien moins chargés émotionnellement, mais j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs aventures en une seule et j’ai trouvé les deux arcs bien mieux gérés et interconnectés que ne l’avait fait Stormblood. Et à l’inverse également de la deuxième extension, notre personnage, bien qu’en retrait par rapport à Wuk Lamat, qui est vraiment LE personnage principal cette fois, est bien plus intégré à l’histoire. Je me suis pas senti comme le serviteur ou le mercenaire de Wuk Lamat, juste là pour botter des culs en cas de besoin comme ça avait le cas avec Lyse dans Stormblood.

Bref j’ai plutôt bien aimé, une aventure dépaysante avec quelques moments d’émotions, beaucoup de trouvailles intéressantes. Surtout pour sa deuxième partie je mettrais Dawntrail en 3e position, derrière Shadowbringers et Endwalker. C’est un bon départ pour nos nouvelles aventures et comme toujours j’ai hâte de connaitre la suite.

Et comme je me le suis souvent dit durant cette épopée, j’adore toujours ce jeu et je suis très content d’y jouer !

Maintenant une tonne de quêtes annexes m’attends, d’ailleurs plutôt une demie tonne puisqu’ils semblent avoir mis le frein là-dessus, fini les grappes de 20 quêtes qui popent à chaque avant-poste, il y en a moins et elles sont plus étalées, c’est appréciable !

Mise à jour graphique
    Encore une fois je suis épaté par les possibilités qu’offre la mise à jour en matière d’environnement, c’est le jour et la nuit entre les zones de Dawntrail et les anciennes. Plus l’éclairage et les ombres dont la netteté varie avec la distance, c’est de toute beauté, pas parfait mais un sacré changement tout de même et j’ai déjà hâte de savoir quels seront les modifications de la prochaine màj graphique. Pour citer un exemple j’étais toujours agacé de voir que seul un lustre sur deux éclairait l’allée des marchands de Radz-at-Han de manière naturelle, aujourd’hui c’est bien mieux fait et réaliste et avec toutes ses dorures la ville bénéficie beaucoup de l’update. Les nouveaux effets de brume sont saisissants, notamment au-dessus du lac de Shaaloani.

Même les anciennes zones comme Les Pics qui ne sont pas folles visuellement et assez répétitives rendent mieux aujourd’hui, en partie sans doute grâce aux ombres qui sont générés à plus grande distance et de manière plus réaliste.

Et sans parler bien sûr des personnages qui sont plus beaux que jamais malgré encore quelques défaut au niveau du coup.

J’ai d’ailleurs noté pas mal de bugs visuels mais je ferais un post à part pour les remonter.

Je suis triste que la grande majorité des pièces d’équipement que j’utilise n’aient pas (encore) bénéficié de la refonte visuelle, j’attendrais.

J’ai l’impression que les transitions jour/nuit sont plus douces.

Le visage de Thancred semble avoir un peu changé, contrairement aux autres qui sont parfaitement reproduits.

Double teinture
    J’ai déjà noté des choses étranges notamment pour le bâton Mage blanc Rose Couverte, je ne vois pas du tout l’impact de la seconde teinture, même un rose pétard ne se voit absolument pas.

D’autres pièces, comme la Veste à capuche d’aventurier peuvent accueillir deux teintures mais n’ont pas vu leur texture mise à jour, en tout cas j’en ai pas l’impression, je pensais que les deux seraient fait en même temps. Mais le plus étrange est que là où on s’attendrait à pouvoir teindre la veste et le maillot séparément (pré Dawntrail, le maillot se colorait légèrement en fonction de la teinture appliquée sur la veste), c’est sur le cuir de la ceinture que la seconde teinture s’applique, pourquoi pas…

Idem, sur la tenue de job 90 PSB, alors qu’on pouvait espérer teindre les parties métalliques, ce sont les sangles qui se teignent pour la tenue et les "dorures" pour l’arme, cherchez la logique…
    Plus grave, la tenue de tomberry, alors qu’on espérait tous pouvoir teindre la coule et la queue séparément, c’est la sangle qui se teint, du grand n’importe quoi si vous voulez mon avis !

Je sais bien que Yoshida nous a demandé de faire confiance à l’équipe artistique pour décider quelle partie teindre, mais je commence à douter de leurs goûts.

Jobs
    Mon expérience est encore assez limitée en la matière n’ayant vraiment progressé qu’en Mage blanc, Faucheur, Pistosabreur et Sage.

Mage blanc, je n’aime pas la manière dont fonctionne Giga Chatoiement. L’avoir lié à Présence d’esprit est déjà bizarre mais avoir limité l’utilisation à 30s l’est encore plus. C’est beaucoup trop restrictif. Présence d’esprit a 120s de recharge, ça coutait quoi de permettre d’utiliser les Giga Chatoiements durant ce laps de temps ou même 60s, je trouve ça bizarre et peu pratique. Je sais pourquoi ils ne veulent pas mettre de compétence d’attaque sur les lys, les joueurs ne s’en serviraient plus que pour taper mais il me paraitrait par exemple plus pertinent de rendre Giga chatoiement accessible à partir du moment où on a cumulé 3 lys, ça évite le spam, ça assure que des lys sont conservés pour le soin et ça permet de ne pas over heal juste pour déclencher Offrande de misère.
    La charge est bien pratique mais je n’arrive pas à lui trouver une place satisfaisante dans mes barres de raccourcis, les emplacements habituellement dévolus aux charges sur les autres jobs sont déjà prises et j’ai du mal à changer mes habitudes ^^.

Astromancien, je n’aime pas non plus le nouveau système de carte mais là c’est purement d’un point de vue pratique. Mon pouce a accès à deux boutons sur ma souris, l’un servait à lancer Dignité essentiel en soin d’urgence et l’autre à lancer la carte tirée. Avec trois actions différentes pour les cartes ça ne marche plus et je trouve ça vraiment pas pratique à l’utilisation. Sur le papier c’est un bon système mais je ne vois pas comment rendre ça confortable à l’usage, en conséquence je pense jouer beaucoup moins astro désormais.

Sage, toujours aussi cool, pas grand-chose à en dire, l’ajout d’un dot de zone est un gros plus.

Pistosabreur, j’ai dû remanier un peu mes raccourcis pour m’adapter au changement de Sans pitié et à l’ajout de combos, pas grand-chose à signaler pour ce job, j’ai toujours un bon feeling avec, la nouvelle charge est ok, on s’habitue.

Faucheur, rien à dire non plus, les ajouts sont sympa.

Mage noir, j’avais été rassuré de savoir qu’on pouvait recharger ses MP hors combat avec Âme ombrale mais c’était oublié que cette aptitude ne s’obtient qu’au niveau 76, avant ben il faut attendre que les MP remonte lentement, c’est pas top entre les packs ou les boss. Sinon j’aime bien le nouveau système de foudre.

Machiniste, je suis très content que Décharge gauss et Ricochet aient enfin été remplacés, leurs animations étaient vraiment datées et en plus les deux nouvelles versions sont des aoe, pratique d’autant que les boss de Danwtrail aiment beaucoup faire appel à des adds. Tir ardent remplace aussi Pyro-explosion dès le niveau 68, l’animation est sympa.

J’attends de tester le Chevalier dragon pour voir s’il est toujours plaisant à jouer.
    Enfin j’ai commencé à monter le [B]Pictomancien[B], beaucoup moins compliqué que je l’avais imaginé, c’est plutôt fun et bourrin, j’aime bien, work in progress !

Divers
    Je me suis empressé d’acheter la monture offerte pour la modique somme de 7 500 000 gils à Solution Neuf (je ne m’attendais pas à cette là et je me demande si ce pnj en proposera d’autres dans le même style), la motodrone est vraiment stylée et maintenant que les montures s’inclinent dans les virages (c’est un détail mais qu’est-ce que c’est cool) ça n’est plus ridicule à utiliser.

Les nouvelles contrées c’est sympa mais je ne saurais prononcer la moitié des noms de lieux et de personnages, Mehwahhetsoan, Sheshenewezi, c’est quoi tous ces trucs imprononçables !

Le jeu doit comporter plus de 700 pistes à présent, il faut vraiment qu’ils arrêtent d’utiliser le thème Machination à chaque réunion de planification, on se la farcie depuis A Realm Reborn et encore une dizaine de fois dans cette extension, J’EN PEUX PLUS DE CETTE MUSIQUE !! T_T

J’ai bien aimé cette petite référence à FFX dans le repaire d’Oblivion :

Pour référence, afin d’obtenir l’une des armes ultimes du jeu, il faut esquiver 200 fois la foudre dans la plaine foudroyée en appuyant sur une touche au bon moment, en cas de réussite, le personnage fait un petit bon en arrière.

Il y aussi cette enseigne à Solution Neuf qui représente l’un des monstres les plus retords de FFIX qu’on ne trouve que dans une forêt bien précise du jeu :

Petite galerie d’image :]

(1)
    Last edited by OdrN; 07-04-2024 at 10:20 PM.

Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast