Il faut bien comprendre qu'il y a deux type de congestions.
1. Le statut de "monde surpeuplé" (consultable ici), qui lui est un statut donné à un serveur par SE. Il est impossible de créer de personnage sur un serveur surpeuplé quel que soit l'heure de la journée. Pour créer un personnage dans un serveur précis, il faut attendre que le serveur reprenne le statut "standard" ou "désigné". Les changements sont annoncés sur le lodestone, catégorie "Informations", toujours avec le titre "Changements concernant les Mondes surpeuplés/désignés". Contrairement à ce que tu peux parfois lire sur le net, le statut de monde surpeuplé ne change PAS en fonction de l'heure.
2. La congestion "normale" du au nombre de personne connectée en même temps, qui s'applique à TOUS les serveurs. Elle peut empêcher la création de personnage sur un serveur marqué comme standard ou même désigné. C'est elle qui permet qui peut se régler en se connectant tard le soir/dans la nuit pour créer un personnage. Cette congestion normale n'est indiqué nulle part, tu ne t'en rends compte qu'en essayant de créer un personnage sur serveur où ça devrait être possible.
Dès lors, attendre la nuit pour créer un personnage sur un monde surpeuplé est inutile, et le statut restera surpeuplé jusqu'à ce qu'il y ait une annonce faite par SE. Pour l'instant, étant donné qu'on est toujours dans le rush de Dawntrail, tu ne peux créer un personnage que sur Phantom (Chaos), Sagittarius (Chaos), Alpha (Light) ou Raiden (Light), et quand même avoir un cas de congestion "normale" sur ces serveurs. Il peut se passer encore des semaines avant que le rush de DT se finissent et que les autres serveurs repassent en mondes standard.
Quand tu recherches des infos sur le net, les gens ont tendance à mélanger un peu les deux, et tu retrouves pas mal d'infos incorrectes. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre ça quand j'ai tenté de créer un reroll sur le même serveur que mon main, qui était classé en tant que "serveur désigné" à ce moment là, et que ça ne fonctionnait pas en journée.