Bah quelque part, sans être alarmiste, oui quelque part une grosse partie des MMO modernes sont des échecs, à part un ou deux qui tirent leur épingles du jeu (en MMO qui ont réussis en 3D, je vois principalement WoW, FFXI, EvE, GW, Lineage 2, Rift, et Aion en corée ... Mais j'dois en oublier).
Que la population diminue c'est normal, c'est pas ce que je reproche. Ce que je dis par contre, c'est que quand elle chute de cette manière et aussi rapidement, y a un soucis. On peut pas dire que War ait été un réel succès par exemple : loin, très loin des attentes que les joueurs avaient, équilibre des plus anecdotique, RVR loin de ce qu'on trouvait dans DAOC ect ect ...
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'autant de MMO après l'échec de la sortie optent pour le F2P : ils savent que ça attire plus de joueurs (et les actionnaires aiment ça) et que ça peut rapporter plus (et ça, les actionnaires aiment aussi).
Quant à ta dernière phrase : si on suit ton raisonnement, FFXIV est une réussite alors ? Non parce que passé ses premiers mois désastrophiques, il a finit par rameuter plus de joueurs qu'il n'y en avait un temps ... Ca fait de lui une réussite tu pense ?