Introduit dans Shadowbringers et permettant d'obtenir des récompenses en donnant une raison de faire des aléas en plus d'aider les joueurs en plein leveling, ce système semble bien pensé. Cependant, si l'objectif initial d'accomplir 60 aléas par zone soit un total de 360 par extension est déjà assez long, le nombre de gemmes bicolores obtenues en récompense (14) est bien trop insuffisant.
Nous sommes à l'aube de la sortie de Dawntrail et j'en suis encore à farmer des gemmes pour récupérer des récompenses de Shadowbringers alors que je suis dans ma dernière trentaine d'aléas pour finir la dernière zone d'Endwalker.. Les récompenses à obtenir nécessitant un montant de gemmes assez important nous impose de farmer des aléas bien au-delà du nombre minimal requis par zones, ce qui rend le processus fastidieux et laborieux.
Il y a aussi le cas de la jouvencelle délaissée qui, si elle est pratique pour doubler le montant d'xp obtenu en fin d'aléa, ne sers absolument plus à rien si l'on a tous nos jobs au niveau maximum. La jouvencelle délaissée n'aura donc jamais autant été délaissée que maintenant.
Doubler les gemmes obtenues une fois une zone terminée redonnerait non seulement un intérêt à farmer les aléas d'une zone déjà terminée mais en plus donnerait un sentiment d'accomplissement. Si farmer les 60 aléas était certes long, maintenant on récupère nettement plus de gemmes ce qui est tout de suite plus pratique pour farmer plus rapidement les nombreuses récompenses. On y verrait donc une forme de récompense depuis qu'on a terminé la zone, bien plus que débloquer des récompenses à obtenir. (c'est beau de débloquer des récompenses mais si faut être au chômage à farmer inlassablement la même chose pour les obtenir c'est pas fou et encore moins intéressant... farmer 60 aléas pour se rendre compte qu'il faudra encore en farmer c'est pas ce que j'appelle une récompense...)Je souhaiterai donc proposer les changements suivants :
- Les aléas rapportent 14 gemmes de base puis 28 une fois les 60 aléas terminés.
- Tuer une jouvencelle délaissée double également le nombre de gemmes obtenues, rapportant ainsi 28 gemmes au début en fin d'aléa et 56 gemmes si l'on a fini les 60 aléas d'une zone.
Je peux comprendre que pour un jeu en ligne comme FFXIV la rétention est importante mais on a déjà suffisamment de choses à farmer pour passer notre vie dans les aléas sans compter qu'il y a quand même une monture qui nécessite à elle seule 50 000 gemmes soit environ 3571 aléas..
Je vous invite à marteler le bouton "J'aime" associé à ce message si vous partagez mon avis et n'hésitez pas à commenter votre point de vue et partager, après tout ça n'est pas en restant silencieux que l'on se fera entendre.
Merci pour votre attention et votre temps.
Essayons ensemble si possible de faire en sorte que notre expérience en Eorzea soit la moins frustrante possible :3