Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3
Results 21 to 28 of 28
    Player
    Armwaraglas's Avatar
    Character
    Arma Armwaraglas
    World
    Louisoix
    Main Class
    Miner Lv 100
    Permettez-moi d'ajouter ma propre expérience à ce sujet. Je joue depuis pas mal de temps, et avant FF14, j'ai joué à WoW et à Guild Wars. Je trouve la communauté FF14 beaucoup plus accueillante que celles expérimentées précédemment. Il y a, comme partout, quelques individus toxiques, mais la plupart des gens, quelle que soit leur langue, sont plutôt sympathiques.

Deux incidents à signaler: Dans une instance, à peine entré en jeu, deux individus anglophones échangent à propos de moi et de l'ami avec qui j'étais groupé "They are the French, they do not know how to play". Après le donjon, ils ont fini dans ma liste noire.
    Dans une autre instance (sur le combat d'Ozma, pour ceux qui connaissent), un groupe d'individus échange en allemand. Manque de pot pour eux, je comprends aussi l'Allemand, et ils faisaient sur moi des critiques injustifiées avant de me kick de l'instance. Ils ont abouti dans ma liste noire aussi.

Et pourtant, depuis des années que je joue, il n'y a qu'une dizaine de noms dans ma liste noire. Ces individus ne sont clairement qu'une minorité, et la plupart des gens, anglophones, germanophones ou francophones, sont très bien.

Je précise qu'en instance, j'échange en anglais, comme la plupart des FR que je fréquente.
    (0)
    La réalité est une illusion provoquée par le manque de bière.

Player
    cosmique's Avatar
    Character
    Borealis Hotgo
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Bonjour,
    Je me permet d'intervenir, faisant partit des personnes qui ont franchement du mal en Langues voisines.

Je ne communique pas en donjon, je ne comprend rien de ce qu'on peux me dire en anglais, sauf quelques mots ici et là facilement retenu car vu souvent. Mais je ne peux pas comprendre tout un bloc test. Et c'est pareil dans ma langue maternel, le corse. Pareil pour l'italien, l'Allemand etc.. On a essayer. On a essayer même de force, de me l'apprendre. Je ne retiens pas, je n'entend pas, parfois c'est de la bouillit dans mon cerveau.

Je n'ai pas le temps d'aller sur google Trad en donjon.
    Alors, J'apprend par les vidéos les strats ou je joues avec les pnj avant pour apprendre les "pas de danse" des boss, et même ça, parfois je le retiens pas quand c'est trop peu croiser comme donjon, ou boss.

Vous partez du principe qu'on est fainéants. Mais vous n'avez jamais songer à certaine chose comme des difficultés d'apprentissage... Vous partez du principe qu'on ne fais pas d'effort... C'est pas forcement vrai...
    Mais j'ai vu des gens ne pas me juger quand un ami faisait la trad pour moi, en expliquant les quelques difficultés rencontrée par la barrière de la langue. Il traduit mes blagues, et leur fait comprendre que c'est ok. Ben franchement? ça se passe très bien! Les gens sont sympa et compréhensifs. Et quand je garde le silence et fait mon taf sans lui après un "hi" ou un emote de salutation, Je n'ai jamais été jetée! Jamais harcelée etc.. (surement par ce que je ne comprend pas? Mais personne n'est jamais venu m'embêter!)

Franchement, la communauté est super chouette, et vous ne devriez pas etre aussi salé envers ceux qui sont juste FR. C'est parfois pas ce que vous croyez...
    (5)

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Quote Originally Posted by cosmique View Post
    Bonjour,
    Je me permet d'intervenir, faisant partit des personnes qui ont franchement du mal en Langues voisines.

Je ne communique pas en donjon, je ne comprend rien de ce qu'on peux me dire en anglais, sauf quelques mots ici et là facilement retenu car vu souvent. Mais je ne peux pas comprendre tout un bloc test. Et c'est pareil dans ma langue maternel, le corse. Pareil pour l'italien, l'Allemand etc.. On a essayer. On a essayer même de force, de me l'apprendre. Je ne retiens pas, je n'entend pas, parfois c'est de la bouillit dans mon cerveau.

Je n'ai pas le temps d'aller sur google Trad en donjon.
    Alors, J'apprend par les vidéos les strats ou je joues avec les pnj avant pour apprendre les "pas de danse" des boss, et même ça, parfois je le retiens pas quand c'est trop peu croiser comme donjon, ou boss.

Vous partez du principe qu'on est fainéants. Mais vous n'avez jamais songer à certaine chose comme des difficultés d'apprentissage... Vous partez du principe qu'on ne fais pas d'effort... C'est pas forcement vrai...
    Mais j'ai vu des gens ne pas me juger quand un ami faisait la trad pour moi, en expliquant les quelques difficultés rencontrée par la barrière de la langue. Il traduit mes blagues, et leur fait comprendre que c'est ok. Ben franchement? ça se passe très bien! Les gens sont sympa et compréhensifs. Et quand je garde le silence et fait mon taf sans lui après un "hi" ou un emote de salutation, Je n'ai jamais été jetée! Jamais harcelée etc.. (surement par ce que je ne comprend pas? Mais personne n'est jamais venu m'embêter!)

Franchement, la communauté est super chouette, et vous ne devriez pas etre aussi salé envers ceux qui sont juste FR. C'est parfois pas ce que vous croyez...
    Jpense les gens qui en veulent à certains de pas communiquer en anglais ont un problème, et c’esy probablement une minorité comme tu peux le voir ici
    (0)

Player
    Nanaruu's Avatar
    Character
    Runa Tsuchimikado
    World
    Lich
    Main Class
    Summoner Lv 61
    Bonjour,

je vient donc partager un peu mon experience aussi vis à vis de ce sujet, j'ai eue quelque mauvaises rencontre, (une disaine environ de Stormblood à DT), je suis pas vraiment chocquée quand quelqun dit Bonjour, quelle que soit la forme et au revoir à la fin du donjon ou un well played, gg, gj ou ty vraiment, je suis pas dificile sur ca (en général, si j'ai pas de raison spécifique pour honorée, je vait le faire sur les personne qui ont dit bonjour et au revoir d'ailleurs x) .

J'ai commencée à la fin d'heavensward et mon premier contenue extrême était donc Zurvan pour le contexte; pour les rares accrochages qu'il y a eut, je ne me souvient que de deux fois où la langue avait était de prêt ou de loin un problème, du coup, je pense aussi que les personne créant des problèmes sont vraiment une toute petite minorité. On à la chance d'avoir une communauté vachement sympa.
    (0)

Player
    Aglacis's Avatar
    Character
    Aglacis Laevybeth
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dragoon Lv 100
    Et coucou :3

J'ajoute mon petit grain de sel mais bon voila...

J'essaie de prendre l'habitude de ne plus dire ma phrase en entrant dans un donjon qui se résume par un : " Hi / Coucou "

IG je suis assez ouvert point de vue relation avec les autres mais .... a chaque fois c'est systématique, dés qu'un mot FR passe (même avec cette bête phrase) bin ... si tu reçois un heal en roulette c'est le bout du monde .....(mention spécial encore a l'instant d'un AST qui a juste buff et heal tout le monde sauf moi dans une instance 90+ ... deja que je ne fais pas de contenu hl parce que je sais tres bien que je ne serai jamais assez bon ...mais ... quand tu vois sa ... sur une bête roulette gain de niveau ... pourquoi je devrais me faire c... m'embêter... ,alors qu'en plus j'y comprend rien au langue étrangère peut importe le temps que je passe dessus a essayé de l'apprendre je reste plus doué avec les chiffres, a faire un effort envers ces joueurs anglais / anglophone alors qu'on est h24 dénigré ? catalogué comme mauvais ?

Un peu de bonne foi svp , je ne sais pas pour les autres de "notre commu FR" mais perso c'est mort ... pour parler en EN faut deja que ... sa en vaille le coup et la y a rien que de l'irrespect (voir des fois a la limite du racisme) envers nous et sa revient suffisament pour que je le remarque ....

Je m'estime pas être spécialement un excellent joueur, mais je ne compte pas mendier un heal ou buff dans leur langue sachant sa .....

Enfin je dis sa mais je persiste quand même a croire que tout les EN ne sont pas comme sa et j'ose de temps en temps a ressortir un hi / coucou en entrant dans un donj... mais la plupart du temps je ferme ma bouche sous peine de recevoir un terme contenant forcément baguette (ou quelque chose de ce genre) surtout si je sais que l'instance je ne la connais pas trop, pour espérer un heal ou rez éventuel ....
    (0)

Player
    Kyriosu_Miritsu's Avatar
    Character
    Miritsu Kisui
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 90
    Perso, j'ai eu bien + de soucis du fait que Miritsu (mon perso) est une lalafelle que du fait que j'ai parlé Français plutôt qu'anglais.

J'ai une macro, c'est un simple "B...Bonjour !", donc pas via la traduction, ni même en anglais. Pourquoi ? Car je suis un joueur voulant jouer un minimum RP, donc qui PARLE RP également, et comme Miritsu parle la même langue que moi (ça me parait plutôt logique), c'est écrit en FRANCAIS, et avec la petite hésitation pour marquer le caractère timide de Miritsu. C'est un mot simple, que toutes personnes ayant vu un minimum de français connait et donc comprend. Pour le reste, les strats / explications sur le jeu etc..., si le reste de l'équipe est anglophone, alors oui j'écris en anglais, avec mes fautes et erreurs.

Bah JAMAIS on m'a fait le reproche de parler Français, ni d'être Français. (Par contre, le fait d'être lalafelle, oui on me l'a reproché, avec de belles accusations sur le côté IRL qui va avec. Ca a fini en report).

Oui il y a des Français qui ne veulent pas faire d'efforts avec l'anglais. Mais il y a aussi des anglais qui ne veulent pas faire d'efforts avec le Français (coucou les anglais qui ont jugé des jeux Français comme étant "nuls" car "l'anglais, c'est la base de tout les jeux" et disaient que c'était une honte qu'un jeu ne propose pas l'anglais comme traduction dès son early access). Mais ces personnes là, peu importe la langue, ça reste minime.

Il faut simplement accepter que certains ne parlent pas les autres langues que la leur, ou difficilement, et là tout se passera pour le mieux.

Autre exemple : dans le réseau des novices de Louisoix, les gens savent que je suis Français, ou du moins que je parle Français. Quand un Français parle dans le RDN, je fais parti des premiers à lui répondre en Français, et quand j'ai un énorme doute sur ma phrase en anglais, j'explique que j'ai des difficultés en anglais. Personne ne m'en a fait le reproche, bien au contraire, la communauté reste très accueillante et agréable, même envers les Français, et ce alors qu'il s'agit d'une communauté en grande partie (pour ceux qui parlent en tout cas) anglophone. Tant qu'on reste agréables, ils s'en fichent qu'on parle français, allemand, ou autre.
    (2)
    Donnons un peu d'amour aux lalafells ! Il sont gentils les lalafells....

Player
    Ellyan's Avatar
    Character
    Khulan Sagahl
    World
    Moogle
    Main Class
    Botanist Lv 100
    Pour ma part depuis la V2 sur mon précédant compte je ne tag qu'en FR (sauf JcJ de masse voir raids 24), ne parle pas anglais, ne compte pas apprendre cette langue qui prend bien trop de place sur les autres langages sur trop de domaines et ne souhaite pas la servir sur un plateau d'argent à des opportunistes qui tag tout le temps en outil de mission dans des langues qu'iels ne comprennent pas (pour attendre un peu moins) et ne cherchent pas forcément à les comprendre.

par contre par rapport au terme "à la limite du racisme" dans un autre post, ce mot est très mal choisi car ça à un sens historique, sociale et systémique et aucun rapport ici, même le terme xénophobie serait complétement exagérer on en est encore très loin par rapport à d'autres comportements qui le sont dans la société, tout au plus oui il y a des dénigrations et moqueries envers les francophones avec des stéréotypes méritocrates/élitiste sur la manière de jouer, des clichés culinaire (quasi que les seules mots fr qu'iels sortent), des coups bas, parfois l'injonction qu'on parle absolument dans leur sacrosainte langue et bien plus rarement du harcèlement (signalable !), peut-être que ce genre de chose échappe aux chères bilingues (FR/EN) ou +, j'en ai même parfois déjà vu y participer ...

en tout cas perso c'est récurent et pour autant je me laisserai jamais faire, je suis tout autant client·e pour ce loisir et je m'exprime dans la langue que je maîtrise.
    (0)
    Last edited by Ellyan; 11-04-2024 at 02:38 AM.
    explore occasionnellement, et ce depuis la bêta-test sur un autre compte

Player
    CNitsah's Avatar
    Character
    A'zalie Nitsah
    World
    Louisoix
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Patesaupesto View Post
    Ce qui a fini par me fâcher bout à bout
    • Quand j'entre dans une instance, et que tout le monde dit "hello" "hi" mais que t'as un francais qui sort "salut" "slt" bref du francais, alors que j'ai jamais vu un russe dire salut en russe, un allemand dire hallo... J'ai vraiment l'impression qu'il y a que les FR qui font même pas l'effort - ca me donne vraiment l'impression que le FR espère avoir des réponses d'autres FR comme lui qui cherchent à rester entre FR, qui cherche des amis - si on dit hello en début d'instance c'est par politesse, pas pour se faire des amis, et par politesse on parle dans la langue que tout le monde parle
    J'ai aussi vu bon nombre d'allemand ne parler qu'allemand entre eux et ignorer les autres.

Franchement l'injonction à parler anglais, faut arrêter. Surtout qu'en France, l'anglais n'est pas une langue obligatoire. Qu'est t'en sait que les mecs ils ont pas apris l'Allemand (tout aussi utile en Europe) ou l'Espagnol (plus parlé à l'échelle mondiale que l'anglais). Faut vraiment arrêter avec ça.

Eux ils font l'effort? t'as déjà vu un anglophone ou un allemand tenter de parler français? alors que bon, le français, c'est une des deux langue de travail (avec l'anglais) à être acceptée au secrétariat de l'ONU (6 langues officielles pour l'institution - anglais, français, arabe, russe, chinois et espagnol - mais uniquement 2 langue de travail pour le secrétariat, un de des organes principaux de l'ONU). Bref ça reste une langue avec de nombreux locuteurs natifs et un standing international. Et je dis ça tout en étant pas français et bilingue français/anglais.

Honnêtement, on parle de gens qui disent bonjour/merci. Autant c'est problématique quand tu rejoint qqch ou y'a besoin de se coordonner ou de communiquer sur la strat, mais dans 90% des cas, ça ne va pas plus loin que dire bonjour.

Et l'outil de traduction automatique, il a le mérite d'exister, mais il n'est pas très intuitif. C'est même tout l'inverse.
    (1)
    Last edited by CNitsah; 11-03-2024 at 03:58 AM.

Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3