Permettez-moi d'ajouter ma propre expérience à ce sujet. Je joue depuis pas mal de temps, et avant FF14, j'ai joué à WoW et à Guild Wars. Je trouve la communauté FF14 beaucoup plus accueillante que celles expérimentées précédemment. Il y a, comme partout, quelques individus toxiques, mais la plupart des gens, quelle que soit leur langue, sont plutôt sympathiques.
Deux incidents à signaler: Dans une instance, à peine entré en jeu, deux individus anglophones échangent à propos de moi et de l'ami avec qui j'étais groupé "They are the French, they do not know how to play". Après le donjon, ils ont fini dans ma liste noire.
Dans une autre instance (sur le combat d'Ozma, pour ceux qui connaissent), un groupe d'individus échange en allemand. Manque de pot pour eux, je comprends aussi l'Allemand, et ils faisaient sur moi des critiques injustifiées avant de me kick de l'instance. Ils ont abouti dans ma liste noire aussi.
Et pourtant, depuis des années que je joue, il n'y a qu'une dizaine de noms dans ma liste noire. Ces individus ne sont clairement qu'une minorité, et la plupart des gens, anglophones, germanophones ou francophones, sont très bien.
Je précise qu'en instance, j'échange en anglais, comme la plupart des FR que je fréquente.