Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 21
    Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100

Inventaire de FFXIV, un problème qui s'envenime d'extension en extension

Bonsoir !

L'inventaire de FFXIV est un véritable problème qui s'envenime d'extension en extension. Depuis ARR, jamais il n'a été rajouté gratuitement un seul servant pour les joueurs. Je ne me souviens plus exactement à quand remonte la dernière extension où le sac pour y ranger des objets pour notre personnage a été agrandis.

Je ne parlerai même pas de la banque de compagnie libre, les ajouts à celle-ci ont été vraiment fragmentaire...

Je sais très bien qu'ils vendent des servants supplémentaires lié à l'abonnement. Un vestige du passé de la 1.0 avec cette ridicule envie de vouloir faire payer chaque slot de personnage et tous les autres idées horribles qui ont pu y survivre. À l'époque, c'était l'une des raisons que je préférais WoW à FFXIV et que je ne voulais rien savoir de m'investir dans FFXIV.

C'est maintenant ancré dans les habitudes des joueurs. L'abonnement est dû coup très premium et cela donne également l'impression qu'il n'y a jamais place à la discussion autour de ce problème. Parce que OUI, c'est un PROBLÈME.

Square Enix empêche même la possibilité de pouvoir s'envoyer à soi-même d'un personnage à un autre sur un même compte des items. Ça aussi, c'est quelque chose qui a survécu à la 1.0.

Pourquoi serait-ce un problème d'avoir des mules qui pourrait stocker des items ? Surtout qu'il y en a déjà qui passe via la banque de compagnie libre ou par échange entre joueurs. Et puis c'est pas comme si ça empêchait FFXIV d'être remplis de bots (du coup, oubliez l'argument que ça coûte chère. Soyons sérieux deux minutes. Ça coûte chère que les joueurs réguliers qui payent un abo aient droit d'avoir des mules avec un accès rapidement à celles-ci alors que des bots grouilles de partout, que le jeu est en accès entier gratuit jusqu'à Stormblood sans abonnement, lol, enfin bref voilà xD)

Je lance une idée comme ça, les joueurs ne savent plus quoi faire des gils. Les développeurs ne trouvent plus d'idées pour inciter les joueurs à les dépenser. En plus de ça, les sous-marins injectent 4M de gils par semaine à plein de joueurs. Je vous laisse faire le calcule rapidement de la quantité de gils injectés dans le jeu, avec tous les autres systèmes déjà existant.

Pourquoi ne pas laisser la possibilité, par exemple, de déverrouiller plein d'onglets supplémentaires d'entreposage d'items pour les banques de compagnie libre contre des grosses sommes de gils à payé ?

Pourquoi ne pas donner la possibilité de payer les servants via les gils, mois après mois, ou de payer via l'abonnement qui est déjà implémenté. Deux routes possible.

Je pourrais encore continuer sur plusieurs points, mais je pense que vous voyez où je veux en venir.

Que pensez-vous de tout cela ?
    (7)
    Last edited by Chelsei; 04-22-2024 at 12:43 PM.

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Surtout avec tous ces événements qui donnent des meubles ou d'autres objets qui encombrent l'inventaire.

Aussi, le fait que le jeu distribue des tokens à tout-va qui vont dans l'inventaire plutôt que dans une section spéciale est un peu perturbant.

Qu'ils n'aient même pas pris la peine, en 10 ans, de créer un inventaire spécial pour les choses inutiles et encombrantes comme les centaines de feux d'artifice distribués lors des événements et autres, les appâts de pêche,
    les matériaux des récolteurs qui pourraient être stockés avec le même système que celui des cristaux d'artisanat, et j'en passe.

Et qu'ils ne nous sortent pas que c'est parce que le jeu a 10 ans, que le code source est un véritable casse-tête, ou parce que "ce n'est pas si facile à mettre en place, tout cela n'est que de la poudre aux yeux.
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Ce n'est pas un problème de volonté c'est un problème d'espace de stockage. C'est la même chose que pour la commode mirage.
    À la 6.0 on a dit au-revoir aux ceintures, ce retrait à permis de libérer des emplacements d'inventaire supplémentaires pour les bagues et les armes. Je me souviens qu'ils ont dit qu'ils réservaient les slots qui restaient en plus en cas de besoin plus tard.

La mise à jour graphique qui semble plus importante qu'une simple amélioration visuelle permettra peut-être plus de souplesse de ce côté là.

Mais c'est vrai que pour les meubles de festival, je me sens toujours obligé d'en acheter un petit tas au cas où, vu qu'ils ne seront par la suite plus disponibles que dans la boutique, et ça fini par prendre de la place, d'autant que ce n'est ni vendable, ni stockable dans le coffre de CL. J'ai été obligé de prendre un appartement pour en faire un garde meuble ^^.

Après, pour avoir vu pas mal de joueurs streamer FFXIV, c'est dingue la quantité de gens qui encombrent leurs inventaires de trucs inutiles sans jamais penser à faire le ménage. Ceux-là n'ont pas le droit de se plaindre du manque de place !
    (0)

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Ce n'est pas un problème de volonté c'est un problème d'espace de stockage. C'est la même chose que pour la commode mirage.
    À la 6.0 on a dit au-revoir aux ceintures, ce retrait à permis de libérer des emplacements d'inventaire supplémentaires pour les bagues et les armes. Je me souviens qu'ils ont dit qu'ils réservaient les slots qui restaient en plus en cas de besoin plus tard.

La mise à jour graphique qui semble plus importante qu'une simple amélioration visuelle permettra peut-être plus de souplesse de ce côté là.

Mais c'est vrai que pour les meubles de festival, je me sens toujours obligé d'en acheter un petit tas au cas où, vu qu'ils ne seront par la suite plus disponibles que dans la boutique, et ça fini par prendre de la place, d'autant que ce n'est ni vendable, ni stockable dans le coffre de CL. J'ai été obligé de prendre un appartement pour en faire un garde meuble ^^.

Après, pour avoir vu pas mal de joueurs streamer FFXIV, c'est dingue la quantité de gens qui encombrent leurs inventaires de trucs inutiles sans jamais penser à faire le ménage. Ceux-là n'ont pas le droit de se plaindre du manque de place !
    Perso j'ai fait comme toi, j'utilise un appart comme entrepôt,
    pour l'inventaire je jette toujours ce que j'utilise pas, je ne pêche pas, craft pas, récolte pas
    donc autant dire c'est assez clean de mon coté.

Mais oui certains ne font aucun tri,
    mais bon meme en faisant du tri il faut avouer que l'inventaire est vraiment short,
    donc une personne qui craft/récolte et fait de la pêche même en faisant du tri
    va vite se retrouver encombrer, servants compris.

C'est un peu triste qu'il soit obligatoire d'acheter des abonnements de servants en plus
    pour avoir beaucoup plus de slot de stockage pour les gens qui en ont vraiment besoin,
    outre le fait que certains le font uniquement pour vendre + à l'HV.
    (0)

Player
    Eizenjhar's Avatar
    Character
    Sun Imladris
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dancer Lv 90
    Y a l'onglet Objet-clefs/Cristaux qui est vide (A 2 slots pres pour ma part) et qui sert a quasi rien ... Y a plein d'espace la qui pourrait etre utile ailleurs.
    Concernant tout ce qui est glam and co ... Un système a la "WoW" allègerai aussi le bahut/commode

Y a plein de piste a suivre ... juste ils le font pas car c'est pas la priorité
    (1)

Player
    Ellyan's Avatar
    Character
    Khulan Sagahl
    World
    Moogle
    Main Class
    Botanist Lv 100
    Je pensais pas intervenir mais il n'y a pas mention de la sacoche chocobo, c'est toujours ça mais c'est clairement plus suffisant.

Pour ma part ça sert de réserve d'appât et d'ingrédients de cuisine, faute de mieux, j'aimerais bien un inventaire à pars de certains composants comme je le vois depuis longtemps sur GW 2 ou en moins bien l'abo ESO+ de TESO,en attendant j'ai aussi ce bon vieux coffre de CL qui me sert de bazar et même en triant "mal" c'est pas pour autant que je vais pas me gêner pour réclamer d'avantage de stockage à l'entreprise. Même si mes nombreuses suggestions sont exclusivement dans "faire part d'un avis ou suggestion" en jeu.
    (1)
    Last edited by Ellyan; 04-24-2024 at 02:29 AM.

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Quote Originally Posted by OdrN View Post

Il y a deux choses à ne pas confondre. Le soucis d'interface / stockage fixe lié au personnage sur leur serveur versus la disponibilité / capacité totale de leur serveur. Là où ça blesse, c'est qu'en réalité, ils peuvent. Ils le peuvent totalement ! Plusieurs systèmes ou façon de procéder le prouve déjà. Pour n'en citer qu'un seul => les mules / alt que nous pouvons faire sur un compte.

Que Yoshida dise lors d'une conférence qu'ils ont des enjeux à augmenter le poids fixe maximum pour chaque personnage (il y a pas de soucis d'ailleurs pour ça, je le traite pas de menteur) n'en change rien au fait qu'il y a une tonne de restriction qui empêche des façon parfaitement familières /connus sur divers autres MMO d'avoir un stockage "supplémentaire" improvisé par les joueurs.

FFXIV en est parfaitement capable comme la compétition.

Pour le peu de restriction présente, elles ne sont pas absolu puisqu'il y a un contournement via les banques ou l'échange entre joueurs mais la maintenir est une épine dans le pied pour les plus malins, et essayer de préserver le système d'abonnement premium des servants comme seule alternative possible pour les moins malins est... pas vraiment acceptable, je trouve du moins, à mes yeux.

Le principal inconvénient, c'est de se déconnecter et reconnecter pour faire les échanges entre le personnage principal et la mule qui sert de stockage supplémentaire. Qu'il y ait un système d'abonnement premium proposant du stockage supplémentaire sur le personnage principal contre de l'argent réel, soit, il est présent et il ne sera certainement pas retiré vu l'argent qu'il rapporte. Mais c'est pas tout le monde qui peut se permettre d'avoir un abonnement premium de la sorte.

Le simple fait d'avoir une seule option contre de l'argent réel n'est pas équitable dans le jeu. Il donne un avantage vraiment important à ceux qui ont de l'argent, comparativement à un joueur pauvre.

Ça me semblerait pas fou de retirer cette petite restriction de communication entre personnage d'un même compte via le Mog Postier et de permettre l'accès aux servants contre des gils dans le jeu. Ça permettrait même de retirer une TONNE de gils qui prend la poussière dans le jeu, que les devs ne savent plus comment nous les faire dépenser.

Les développeurs de FFXIV rajoutent ÉNORMÉMENT d'objets, d'équipements, de glam, de consommables, de ressources d'extension en extension. Permettre ça serait déjà un très bon pas dans la bonne direction.

Blâmer les joueurs de mettre plein 'd'objets" inutiles dans leurs inventaires est faire fi du fait que l'inutile des uns est l'utile des autres. Commencer à dicter comment on devrait gérer notre inventaire est ridicule et de toute façon, si tu joues l'artisanat et la récolte, que tu fais de la décoration de maisons/appartements, 2 servants, une sacoche chocobo et un inventaire personnelle ne suffit pas.
    (5)

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    En plus de la sacoche chocobo, on a aussi eu l'augmentation du maximum des stacks qui est passé de 99 à 999, la suppression de la hq quand on récolte (ça prend donc deux fois moins de place), et l'addition de la coiffeuse mirage qui permet de stocker 800 objets de tenue. Ce n'est quand même pas rien. Et ils sont en train de voir pour augmenter les limites du housing pour Dawntrail.

Pour ma part je m'en sort encore très bien. J'ai une mule de stockage, mais uniquement car j'ai tendance à prendre "au cas où" pendant les events beaucoup d'objets de housing. Mais même si j'en passe de temps en temps à d'autres joueurs qui n'étaient pas présents pour les avoir, la grosse majorité reste clairement inutilisée.

En plus j'utilise tout le temps la même tenue, si je le voulais je pourrais virer de ma coiffeuse 300 objets "au cas où" et "ça peut me servir pour une revue de mode si je m'y remet un jour". Et ma coiffeuse, elle n'est remplie qu'à moitié.

Je plussoie que les joueurs gardent parfois n'importe quoi, et pour eux leur donner encore plus de places d'inventaire ne les aidera pas, ça ne fera que les inciter à conserver encore plus de n'importe quoi. Quand des objets coutent que dalle au pnj ou tableau des ventes, et bien jetez les, ça sert à rien de garder du minerai de cuivre. Si c'est facile à récolter (je veut dire pas sur timer), ça sert également à rien de s'entêter à conserver des rondins que vous n'avez pas utilisé depuis 3 mois. Une fois on m'a même sérieusement linké un item en me demandant s'il fallait le jeter ou pas, alors que pour le savoir il suffisait de lire la description qui disait "cet objet était autrefois populaire chez les collectionneurs, mais ça leur est passé et ils n'en veulent plus, allez hop à la poubelle !".

Pour anecdote je me suis récemment remis à un vieux mmo de bash de mobs auquel j'avais brièvement joué dans le passé. Dedans j'ai 5 sacs de 25 objets chacun, 25 places dans la banque, ce qui est équipé sur moi et... c'est tout. Là on ne garde pas des pages entières de stocks d'objets "au cas où", on apprend très très vite à dégager ce qui va servir à rien.

Après je ne nie pas non plus qu'il y en a qui sont à l'étroit même en triant sérieusement leurs inventaires, mais le problème c'est combien sont ils ? S'ils ne sont qu'une petite minorité, ça peut être vu comme n'étant pas une priorité de bosser là dessus.

Rajouter un servant pour tout le monde, ce n'est pas forcément non plus aussi simple qu'on peut le croire. Généraliser une augmentation de l'inventaire ça va prendre de la place supplémentaire à prévoir sur les serveurs. Multipliez des millions de joueurs par 175 items pour un servant en rab sur chacun de leurs persos, et on parle de devoir pouvoir stocker les données de plusieurs milliards d'objets. Et vu qu'on est pas développeurs chez SE, on ne sait pas non plus combien de place un seul objet prend pour estimer le total. Et là c'est juste pour l'espace de stockage supplémentaire qu'il faudrait se procurer, parce qu'après faut aussi voir si les serveurs peuvent supporter d'avoir à gérer un servant en plus pour chaque joueur sans ramer ou planter. La technique ça a ses limites, cf les bouchons aux éthérites pour les trains de chasse et les rangs S alors que dans un monde idéal, on pourrait croire que tout le monde devrait pouvoir se tp instantanément.

Et simplifier le transfert d'objets entre personnages, si ça peut être à première vue une bonne idée, ça va aussi grandement simplifier le travail des RMT et des bots. Genre il n'y en a déjà pas assez pour pourrir le jeu, faut aussi rendre leurs activités plus faciles à effectuer. Et risquer au passage d'avoir les joueurs qui vont râler après avoir vu les conséquences négatives de ce qu'ils ont demandé à obtenir, un grand classique dans l'histoire du jeu. Là encore la décision n'est pas aussi simple à prendre qu'on ne le croit.

Enfin bref, malgré mon ton négatif je voudrais bien d'un servant supplémentaire quand même hein, si ça arrive je ne vais pas cracher dessus
    (3)
    Last edited by Kleeya; 04-24-2024 at 04:16 PM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Je connais des gens bordéliques, plus ils ont d'espace, plus ils étalent leur bordel ^^.
    Personne n'a besoin de garder chaque potion, chaque matéria, chaque nourriture, chaque token, chaque teinture et Jean passe qu'on récupère dans les quêtes, qu'on trouve dans les coffres ou que des amis nous refile pour libérer leur propre inventaire congestionné, pourtant des tas de gens le font et préfère bien souvent rester comme ça plutôt que de commencer à envisager de fait du tri. Comme dit au-dessus, donner plus d'espace à ces gens là n'aiderait en rien.
    Pour les appâts, personne n'a besoin de garder tous les appâts du jeu. J'ai commencé ma collection de pêche durant Shadowbringers, ben j'ai procédé par extension et par niveau, pour ne pas avoir à transporter la pelletée d'appâts nécessaires juste pour ARR, dès qu'un appât n'était plus utile, je m'en débarrassais, puis je passais à l'extension suivante en renouvelant les appâts. On pourra d'ailleurs noter que les dernières extensions demande bien moins d'appâts différents que les premières. Après si on aime pêcher pour le fun de temps en temps, y'a les leurres universels, et on peut toujours acheter un appât spécifique si on en a besoin, pas besoin de tout garder.

Après je dis pas, je rêverais d'un stockage à la GW2 (le côté payant en moins, faut pas oublier ce détail, les extensions du coffre coûtent des gemmes), y compris pour les mirages, mais FFXIV ne le permet pas dans l'état actuel. Et encore, des tas de joueurs sur GW2 ont recours à des mules, voir des dizaines par compte, preuve là encore que plus de stockage n'est jamais suffisant pour certains. Quoi qu'on nous donne, il en faut toujours plus.
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Kleeya & OdrN, est-ce que vous faites vraiment de l'artisanat et de la récolte sur une base régulière, sur ce jeu ? Avez-vous fait beaucoup d'étoilé aussi ? Utilisez-vous l'atelier de compagnie libre, les aéronefs et sous-marins sur une base régulière ? Est-ce que vous faites du jardinage ? Azurée ??

Est-ce que vous faites également sur base régulière du commerce à l'HV ?

Est-ce que vous faites également du housing ? Le nombre d'items inédits / unique, quand votre jardin ne peut plus en stocker, vous faites comment ? Vous jetez et les racheter au Mog Station ?

Parce que bon, me parler de Pied-Tendre qui est actuellement au niveau 35, avec son petit inventaire en vrac d'items looté sur des monstres durant sa session de quêtes, et des récompenses obtenus ici et là, ou de Fourchette Piquante qui fait activement de la pêche et qui a décidé de garder l'ensemble des appâts qu'il possède ne reflète en rien ce que j'accuse et ne donne pas vraiment de poids à vos arguments...

C'est un peu... hum... enfin bref.

Square Enix propose un système d'artisanat et de récolte élaboré, poussé, c'est le seul MMO en son genre qui propose un tel contenu. Il y a un gameplay entier derrière.

Les développeurs rajoutent sans cesse à chaque extension une liste excessivement longue de ressources à obtenir, et les recettes en tout genre; armes, outils, meubles, glam, mascotte, bardes, etc... à fabriquer également, qui nécessite des ressources annexes, d'anciennes ressources aussi. Et c'est sans parler des recettes spéciales et des recettes étoilés.

Il y a aucun intérêt de tout stocker, et même si on voudrait tout stocker, c'est pas possible. On garde ce qui est utile. Mais quand une très grande partie est utile et qu'on manque de place, pis qu'il y a eu AUCUN AJOUT de servants de ARR à Endwalker. On se retrouve très rapidement coincé jusqu'à la gorge et à devoir faire des choix cruciaux pour éviter l'abonnement premium des servants. Dans mon entourage, je connais très peu de gens qui n'ont pas eux recourt à au moins 2 à 3 servants supplémentaires et pour ceux qui font toujours de la résistance, ils sont prit jusqu'au cou avec très peu d'espace disponible.

Est-ce que je vais réellement devoir faire un comparatif avec la compétition et le stockage mis à disposition ? Vous allez me dire quoi ensuite ? Square Enix est une p'tite compagnie indy qui n'a pas les moyens ??

C'mon ! Vous êtes beaucoup trop complaisants !

Quote Originally Posted by Kleeya View Post
    Et simplifier le transfert d'objets entre personnages, si ça peut être à première vue une bonne idée, ça va aussi grandement simplifier le travail des RMT et des bots. Genre il n'y en a déjà pas assez pour pourrir le jeu, faut aussi rendre leurs activités plus faciles à effectuer. Et risquer au passage d'avoir les joueurs qui vont râler après avoir vu les conséquences négatives de ce qu'ils ont demandé à obtenir, un grand classique dans l'histoire du jeu. Là encore la décision n'est pas aussi simple à prendre qu'on ne le croit.
    World of Warcraft le permet et n'a pas plus de problème que Final Fantasy XIV. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est pour justifier / encourager / donner une raison d'exister au système d'abonnement des servants
    (2)
    Last edited by Chelsei; 04-25-2024 at 01:37 AM.

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast