Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 12
    Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81

Réglage graphisme, ma cg ce fait vieille !

Bonjour, Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps ma cg commence a fatigué, en fin d'extension ca peut aller, mais quand on se prend un gros lag car la cg ronfle bien en pleine ville ou dans un donjon ou a la moindre erreur tu te fais OS, c'est moins marrant. Et avec la nouvelle extension arrivant ma cg va encore plus morflé.

Je me suis donc penché sur les différents réglage possible du jeu.
    Mais je coince sur certains paramètres, si vous avez quelques infos dessus je vous en remercie d'avance.
    (Avant tout je cherche a avoir un beau rendu, sans bouffé ma cg. Un truc pas dégueu, sans trop forcé).

Configuration système -> Paramètre graphique :

Reflets en temps réel :
    ---j'ai cherché et je ne trouve pas vraiment d'infos concrète pour ff14. On me parle du "Raytracing" mais ce n'est pas clairement explicite en jeu.
    Ce ne serait que pour des RTX, en plus.
    (j'ai cette option activé de base, mais je ne vois pas a quoi elle sert, même en tripatouillant l'option.
    Et ayant une GeForce, je me demande si mes soucis principaux ne viendrais pas de là.)

L'option "Qualité des textures" :
    ---Anisotrope, Trilinéaire, Bilinéaire
    ---x4, x8 et x16

En bidouillant je n'ai vu que des changement sur la lumière d'un réverbère pas loin.
    Sinon rien de probant niveau explication (mon niveau informatique n'est plus ce qu'il était avec les nouvelles technologie qui se pointent de nos jours)

Occlusion ambiante d'espace d'écran SSAO j'ai pas mal de choix mais je ne sais pas lequel est le mieux. trop bas c'est bof et trop haut ma cg souffre.

---Désactivé, basse ou élevé

Et en plus je me tape des option supplémentaire car j'ai une Nvidia.

---HBAO+ moyen ou élevé

Après ces réglages je ne sais pas ce qui me ferai gagner un peu plus.

ps: je m'excuse s'il existe déja un post posant ces questions
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Est-ce que tu pourrais résumer ta configuration d'ordinateur ? C'est une tour ou un PC portable ? Ton processeur, ta carte graphique / quantité de VRAM, ta mémoire RAM et ton disque de stockage (HDD, SSD, NVME ?) sont quoi ? Tu joues également sur un écran HD, 2K ou 4K ? Tu as aussi un haut débit de connexion Internet ?

Tout cela est à prendre en considération. Surtout qu'il ne faut pas mélanger lag et l'ordinateur qui tourne au ralentis.

Je te mets le lien de la configuration système requise pour Endwalker / Dawntrail : https://fr.finalfantasyxiv.com/system_requirements/

FFXIV tourne sur la majorité des toasters qui sont en-dessous de la configuration requise parce que la carte graphique tank le jeu, mais il y a des limites à tout hélas (ouais, je pense à mon ancien, ancien ordinateur, un p'tit INTEL i7 2700K, 16 Go de RAM DDR3, un SSD WD Blue Sata et une p'tite GTX 1060 6 Go). Sans changer la carte graphique, j'ai changé tout le reste pour refaire un p'tit PC budget gaming à ma petite soeur et elle tourne FFXIV au maximum des capacités de sa carte graphique sans soucis sur un écran Full HD.

Ça en dit long (ça fait peur à lire aussi, mais faut parfois accepter la réalité, l'ordinateur est trop vieux, mais quand on voit le prix des cartes graphiques... lol. L'inverse est possible aussi évidemment !)

Enfin bref ! Si tu te prêtes au jeu, je suis convaincu que tu auras réponse à tes interrogations.
    (0)
    Last edited by Chelsei; 04-14-2024 at 01:34 PM.

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    Est-ce que tu pourrais résumer ta configuration d'ordinateur ? C'est une tour ou un PC portable ? Ton processeur, ta carte graphique / quantité de VRAM, ta mémoire RAM et ton disque de stockage (HDD, SSD, NVME ?) sont quoi ? Tu joues également sur un écran HD, 2K ou 4K ? Tu as aussi un haut débit de connexion Internet ?

Tout cela est à prendre en considération. Surtout qu'il ne faut pas mélanger lag et l'ordinateur qui tourne au ralentis.

Je te mets le lien de la configuration système requise pour Endwalker / Dawntrail : https://fr.finalfantasyxiv.com/system_requirements/

FFXIV tourne sur la majorité des toasters qui sont en-dessous de la configuration requise parce que la carte graphique tank le jeu, mais il y a des limites à tout hélas (ouais, je pense à mon ancien, ancien ordinateur, un p'tit INTEL i7 2700K, 16 Go de RAM DDR3, un SSD WD Blue Sata et une p'tite GTX 1060 6 Go). Sans changer la carte graphique, j'ai changé tout le reste pour refaire un p'tit PC budget gaming à ma petite soeur et elle tourne FFXIV au maximum des capacités de sa carte graphique sans soucis sur un écran Full HD.

Ça en dit long (ça fait peur à lire aussi, mais faut parfois accepter la réalité, l'ordinateur est trop vieux, mais quand on voit le prix des cartes graphiques... lol. L'inverse est possible aussi évidemment !)

Enfin bref ! Si tu te prêtes au jeu, je suis convaincu que tu auras réponse à tes interrogations.
    Salut,
    Merci pour ta réponse.

Je sais que ff14 peut tourner avec des trucs imbuvable, le jeu est bien foutu.
    Je tourné sans soucis le jeu jusqu'en 2023 sans vraiment de soucis, et avec une co en bois.

Mon pc a 6ans et je n'ai rien changé entre temps, si ce n'est ajouté une seconde barrette de RAM de 8GO pour équilibré il y a 3ans.
    Je sais que mon pc est censé pouvoir lire le jeu, mais il vieilli et mon cpu a toujours été faiblichond i5 8400.

Depuis je suis passé a la fibre, j'ai presque jamais de latence réseau (genre ca passe a 110 de ms de temps en temps, mais ce n'est rien comparé a avant).

En 2023 je ne faisais presque plus de donjon, juste un de temps en temps et en fin 2023 je ne faisais plus que du craft et du Housing, donc des amusement ne demandant pas de la patate.
    J'ai repris récemment les donjons, raids ect, et c'est là que je me suis rendu compte des problèmes (je me tapé aussi de temps en temps un freeze, lag à Sharlayan et Ratz ath an, mais je n'arrive toujours pas a dire si ca vient de la co ou de la cg, mais je pense vraiment a la cg, elle a 6ans la vieille).

De manière générale mon pc tourne le jeu fluidement, mais je me tape un gros badass lag quand il y a trop d'information arrivant d'un coup.

J'ai essayé de réglé certains paramètres, mais je n'arrive pas a comprendre a quoi sert ce que je touche.
    Surtout le ""Reflets en temps réel"" , je n'arrive pas a comprendre a quoi ca sert dans le jeu, ni même si ma CG est compatible.

Voilà le résumé de ma config:

Le jeu est sur un HDD, et non un SSD, car je ne sais pas comment déplacer le jeu proprement vers mon nouveau SSD acheté pour les jeux
    (0)
    Last edited by Fidona; 04-14-2024 at 09:45 PM.

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    ------------------
    System Information
    ------------------
    Time of this report: 3/25/2024, 15:40:35
    Machine name: DESKTOP-V0V2VMM
    Machine Id: {A35BD141-37C3-49C3-B1FC-0AE97E6680D1}
    Operating System: Windows 10 Famille 64-bit (10.0, Build 19045) (19041.vb_release.191206-1406)
    Language: English (Regional Setting: English)
    System Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd.
    System Model: B360M-DS3H
    BIOS: F2 (type: UEFI)
    Processor: Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz (6 CPUs), ~2.8GHz
    Memory: 16384MB RAM
    Available OS Memory: 16318MB RAM
    Page File: 7031MB used, 16199MB available
    Windows Dir: C:\WINDOWS
    DirectX Version: DirectX 12
    DX Setup Parameters: Not found
    User DPI Setting: 144 DPI (150 percent)
    System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
    DWM DPI Scaling: Disabled
    Miracast: Available, no HDCP
    Microsoft Graphics Hybrid: Not Supported
    DirectX Database Version: 1.0.8
    DxDiag Version: 10.00.19041.3636 64bit Unicode
    (0)

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    ---------------
    Display Devices
    ---------------
    Card name: NVIDIA GeForce GTX 1660
    Manufacturer: NVIDIA
    Chip type: NVIDIA GeForce GTX 1660
    DAC type: Integrated RAMDAC
    Device Type: Full Device (POST)
    Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_2184&SUBSYS_136610DE&REV_A1
    Device Status: 0180200A [DN_DRIVER_LOADED|DN_STARTED|DN_DISABLEABLE|DN_NT_ENUMERATOR|DN_NT_DRIVER]
    Device Problem Code: No Problem
    Driver Problem Code: Unknown
    Display Memory: 14139 MB
    Dedicated Memory: 5980 MB
    Shared Memory: 8159 MB
    Current Mode: 2560 x 1440 (32 bit) (59Hz)
    HDR Support: Not Supported
    Display Topology: Internal
    Display Color Space: DXGI_COLOR_SPACE_RGB_FULL_G22_NONE_P709
    Color Primaries: Red(0.670898,0.309570), Green(0.255859,0.649414), Blue(0.137695,0.059570), White Point(0.313477,0.329102)
    Display Luminance: Min Luminance = 0.500000, Max Luminance = 270.000000, MaxFullFrameLuminance = 270.000000
    Monitor Name: Generic PnP Monitor
    Monitor Model: LDLC M31,5
    Monitor Id: CTX0000
    Native Mode: 2560 x 1440(p) (59.951Hz)
    Output Type: Displayport External
    Monitor Capabilities: HDR Not Supported
    Display Pixel Format: DISPLAYCONFIG_PIXELFORMAT_32BPP
    Advanced Color: Not Supported
    Driver Name:
    Driver File Version: 31.00.0015.3623 (English)
    Driver Version: 31.0.15.3623
    DDI Version: 12
    Feature Levels: 12_1,12_0,11_1,11_0,10_1,10_0,9_3,9_2,9_1
    Driver Model: WDDM*2.7
    Hardware Scheduling: Supported:True Enabled:False
    Graphics Preemption: Pixel
    Compute Preemption: Dispatch
    Miracast: Not Supported by Graphics driver
    Detachable GPU: No
    Hybrid Graphics GPU: Not Supported
    Power P-states: Not Supported
    Virtualization: Paravirtualization
    Block List: No Blocks
    Catalog Attributes: Universal:False Declarative:True
    Driver Attributes: Final Retail
    Driver Date/Size: 08-Jun-23 01:00:00, 773744 bytes
    WHQL Logo'd: Yes
    WHQL Date Stamp: Unknown
    Device Identifier: {D7B71E3E-62C4-11CF-497D-69330EC2D235}
    Vendor ID: 0x10DE
    Device ID: 0x2184
    SubSys ID: 0x136610DE
    Revision ID: 0x00A1
    Driver Strong Name: oem1.inf:0f066de38e81edd2:Section056:31.0.15.3623ci\ven_10de&dev_2184
    Rank Of Driver: 00CF2001
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Rebonjour !

Merci de t'être prêté au jeu. Voici le coupable qui te pose problème avec la configuration de ton ordinateur : ton écran avec une résolution 2560 x 1440 (32 bit) (59Hz). Ta carte graphique étant une GTX 1660 de 6 Go, d'après la mémoire dédié, elle est surtout capable de soutenir des résolutions Full HD 1920x1080. Dès que tu passes sur une résolution 2560x1440, ça devient très lourd pour ta carte graphique. J'imagine que tu dois avoir des bonnes chutes d'images par seconde lorsque tu fais des activités sur ce MMO.

Même si tu abaisses les graphismes de FFXIV, elle va quand même avoir du mal à suivre. Tu as donc deux options possible, sois tu passes FFXIV dans une résolution 1920x1080 lorsque tu joues (mais ce sera pas très joli dans l'écran, bien que tu peux t'habituer) ou alors tu te trouves un écran dans cette résolution nativement. Je sais pas si tu as des écrans secondaires Full HD (genre un ancien écran 24 ou 27 po que tu utilisais auparavant) avant de passer en 2K. Mais tu peux faire le test ainsi et mettre FFXIV sur cet écran. Pis tu testes. J'suis convaincu que tu vas voir que le jeu tourne beaucoup mieux.

L'autre option c'est de te procurer une nouvelle carte graphique qui soutien réellement la résolution de ton écran 2560x1440. Chez NVidia, c'est normalement les cartes avec le chiffre 70, genre une 3070 par exemple. Pour AMD, ce serait une série 800. Genre une 6800 par exemple.

Les cartes plus récentes (4000 chez NVidia et 7000 pour AMD), il y a eu un basculement de bus mais elles sont capable de tourner la résolution en série 70 / 800. Pour INTEL, c'est une ARC 770, ça équivaut une 3070 de NVidia.

Quote Originally Posted by Fidona View Post
    Le jeu est sur un HDD, et non un SSD, car je ne sais pas comment déplacer le jeu proprement vers mon nouveau SSD acheté pour les jeux
    Je te recommande très fortement de déplacer ton dossier FFXIV contenant le jeu sur ton SSD. Un simple couper / coller suffit. Ça ne touche en rien à tout le reste pour les dossiers (perso et screen shot) dans ton dossier Utilisateur à ton nom.
    (0)
    Last edited by Chelsei; 04-15-2024 at 12:05 AM.

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    Merci pour ta réponse, je vais tester ca de suite.
    En gros c'est ma faute (et aussi le vendeur pour ne pas m'avoir averti quand je suis aller acheté mon pc avec l'ecran)
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Quote Originally Posted by Fidona View Post
    Merci pour ta réponse, je vais tester ca de suite.
    En gros c'est ma faute (et aussi le vendeur pour ne pas m'avoir averti quand je suis aller acheté mon pc avec l'ecran)
    Tu nous partageras le résultat, si ça a bien réglé la situation ou non
    (0)

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    Rebonjour !

Merci de t'être prêté au jeu. Voici le coupable qui te pose problème avec la configuration de ton ordinateur : ton écran avec une résolution 2560 x 1440 (32 bit) (59Hz). Ta carte graphique étant une GTX 1660 de 6 Go, d'après la mémoire dédié, elle est surtout capable de soutenir des résolutions Full HD 1920x1080. Dès que tu passes sur une résolution 2560x1440, ça devient très lourd pour ta carte graphique. J'imagine que tu dois avoir des bonnes chutes d'images par seconde lorsque tu fais des activités sur ce MMO.

Même si tu abaisses les graphismes de FFXIV, elle va quand même avoir du mal à suivre. Tu as donc deux options possible, sois tu passes FFXIV dans une résolution 1920x1080 lorsque tu joues (mais ce sera pas très joli dans l'écran, bien que tu peux t'habituer) ou alors tu te trouves un écran dans cette résolution nativement. Je sais pas si tu as des écrans secondaires Full HD (genre un ancien écran 24 ou 27 po que tu utilisais auparavant) avant de passer en 2K. Mais tu peux faire le test ainsi et mettre FFXIV sur cet écran. Pis tu testes. J'suis convaincu que tu vas voir que le jeu tourne beaucoup mieux.

L'autre option c'est de te procurer une nouvelle carte graphique qui soutien réellement la résolution de ton écran 2560x1440. Chez NVidia, c'est normalement les cartes avec le chiffre 70, genre une 3070 par exemple. Pour AMD, ce serait une série 800. Genre une 6800 par exemple.

Les cartes plus récentes (4000 chez NVidia et 7000 pour AMD), il y a eu un basculement de bus mais elles sont capable de tourner la résolution en série 70 / 800. Pour INTEL, c'est une ARC 770, ça équivaut une 3070 de NVidia.

Je te recommande très fortement de déplacer ton dossier FFXIV contenant le jeu sur ton SSD. Un simple couper / coller suffit. Ça ne touche en rien à tout le reste pour les dossiers (perso et screen shot) dans ton dossier Utilisateur à ton nom.
    Je viens de regardé les différentes option de résolution disponible.

A part la 1920x1080 il y 'a 50hz ou 60 hz
    je ne saisi pas la différence ou laquelle prendre pour ma cg du coup.

Il y a aussi une résolution avant le 2560. -> la 1920x1440. Bonne pour ma CG ?
    testé, c'est horrible en 1920x1440.

Et Dommage, en passant en 1920x1080 a chaque fois que je sors du jeu pour aller sur internet ou autre, je me tape un écran noir de changement de reso. (Obligé de mettre en plein ecran, car fenêtré sans rebords est automatiquement en 2560x1440 et pas réglable autrement
    (0)
    Last edited by Fidona; 04-15-2024 at 12:35 AM.

Player
    Fidona's Avatar
    Character
    E'lyse Shivra
    World
    Louisoix
    Main Class
    Goldsmith Lv 81
    J'ai donc réglé en 1920x1080 60Hz, ainsi que tous les paramètres a fond (élevé/max).
    Les couleurs étaient un peu plus terne (comme la resolution sur PS4, auquel je joué avant), mais sinon rien de choquant. Ca passe. Ce sera mieux d'ici plusieurs jour, le temps de s'habituer.

Je n'ai absolument eu aucun lag ni rien. Ma CG c'est même tenue tranquille pendant un bon gros donjon ou ca pété de partout. (j'envoyé la sauce sur les sort qui demande beaucoup et ou je subissais des baisses de framerate.)
    Dire que avant ma CG ronronnait comme une folle suivant la zone ou les sort, là rien.

Mon souci est donc réglé. (plus qu'a économisé pour une nouvelle config supportant mon ecran 2K, mais j'ai le temps du coup maintenant)

Merci pour ton aide.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast