Est-ce que tu pourrais résumer ta configuration d'ordinateur ? C'est une tour ou un PC portable ? Ton processeur, ta carte graphique / quantité de VRAM, ta mémoire RAM et ton disque de stockage (HDD, SSD, NVME ?) sont quoi ? Tu joues également sur un écran HD, 2K ou 4K ? Tu as aussi un haut débit de connexion Internet ?
Tout cela est à prendre en considération. Surtout qu'il ne faut pas mélanger lag et l'ordinateur qui tourne au ralentis.
Je te mets le lien de la configuration système requise pour Endwalker / Dawntrail :
https://fr.finalfantasyxiv.com/system_requirements/
FFXIV tourne sur la majorité des toasters qui sont en-dessous de la configuration requise parce que la carte graphique tank le jeu, mais il y a des limites à tout hélas (ouais, je pense à mon ancien, ancien ordinateur, un p'tit INTEL i7 2700K, 16 Go de RAM DDR3, un SSD WD Blue Sata et une p'tite GTX 1060 6 Go). Sans changer la carte graphique, j'ai changé tout le reste pour refaire un p'tit PC budget gaming à ma petite soeur et elle tourne FFXIV au maximum des capacités de sa carte graphique sans soucis sur un écran Full HD.
Ça en dit long (ça fait peur à lire aussi, mais faut parfois accepter la réalité, l'ordinateur est trop vieux, mais quand on voit le prix des cartes graphiques... lol. L'inverse est possible aussi évidemment !)
Enfin bref ! Si tu te prêtes au jeu, je suis convaincu que tu auras réponse à tes interrogations.