Hello !
Je crée ce sujet pour que vous puissiez émettre vos retours sur le sujet.
/!\ Il va sans dire que ce sujet va donc probablement contenir des spoilers de la série de raids alors à vos risques et périls si vous n'avez pas terminé /!\
Personnellement je vais surtout m'attarder sur Thalie étant donné qu'il est sorti pas plus tard que cette semaine.
Mais je tiens quand même à commencer par le positif en disant que cette série de raids reste ma préférée visuellement et en terme de scénario. Et ce, même si pour moi ça fait depuis la 6.3 que c'était tout tracé que Deryk était en réalité Oschon et que les Douze étaient en réalité les partisans de Venat. C'était néanmoins, à mon goût, plutôt bien écrit.
Je me suis jamais autant faite la réflexion depuis le Mythe Eorzéen que "où est passée l'époque où on faisait au moins un wipe sur un raid 24 en mode découverte day one ?"
Pour moi il n'y a pas photo, le meilleur raid de cette série en terme de découverte, mécaniques et impression(s), restera Aglaé - le premier.
Euphrosyne commençait déjà à poser des bases de simplicité déconcertante, mais Thalie bat tous les records.
À titre personnel, je ne trouve pas normal d'avoir cette impression constante que la difficulté est déséquilibrée. D'ordinaire, nous allons du boss le plus "faible" (HP comme mécaniques) au plus fort ... J'ai eu réellement le sentiment qu'on commençait par le plus fort pour finir par le plus faible.
Comme disent d'autres retours ici et là de par les divers forums, déjà on est réellement tenus par la main par tous les indicateurs visuels, il n'y a même plus à se faire un minimum de réflexion pour déchiffrer une mécanique. Et même sur ce qui pourrait paraître "compliqué" au premier abord, et bien les erreurs sont un peu TROP permises puisqu'elles n'entraînent pas un KO.
Les raids 24 restent un contenu casual, je suis d'accord, mais je pense que rien ne justifie d'être autant assisté pour faciliter la traversée et la réussite du raid, même auparavant dans les extensions précédentes, les raids en alliance n'ont jamais été difficiles. Certains un poil plus challengers que d'autres, mais pas difficiles. Ceux qui diront "gneugneu Orbonne" comme contre-exemple, je répondrai simplement que c'est ce qui arrive quand on met son cerveau sur "OFF" à force de spammer la Tour de Cristal.
Le boss qui reflète le plus ce relâchement reste le dernier boss. Je l'ai pris vraiment pour un boss qui dit "on va voir si vous avez bien compris les précédents raids et celui-ci" avec des enchaînements de mécaniques vues et revues. Si encooooooooore il mélangeait en même temps deux voire trois mécaniques de diverses divinités pour faire un recyclage "plus intéressant", je ne dis pas, mais non, là ce sont justes des successions ...
Mécaniquement, ce patch a été très décevant, le raid 24 est le contenu où ça se reflète le plus puisque tous les styles de joueurs s'y retrouvent. Le jeu veut se casualiser pour être ouvert à tous, d'accord, mais là ce n'est plus se casualiser, c'est nous tenir par la main comme des enfants.
S'il vous plaît, considérez de réhausser la difficulté des contenus. De mon côté, je ne demande pas à faire des murs infranchissables surtout en week 1 sur un contenu casu, juste d'avoir à nouveau cette impression le premier jour de réellement avoir à faire travailler ses méninges pour déchiffrer les mécaniques. En écrivant cette phrase, je pense justement aux raids en alliance de Stormblood qui ne sont pas compliqués quand on sait quoi faire, mais dont la réflexion était plutôt assez bien poussée en découverte, et juste ce qu'il faut en punition en cas d'échec.
J'ai bien peur si ça continue trop dans cette voie sinon, que le jeu finisse par ennuyer.