Results 1 to 6 of 6
    Player
    PenTachOres's Avatar
    Character
    E'lye Rayana
    World
    Lich
    Main Class
    Bard Lv 80

Notre personnage

Bonjour à toutes et à tous.

J'écris ce sujet car depuis un moment déjà, je me dis qu'il faudrait que je partage cette frustration que j'ai en moi en jouant à FFXIV. Mais également pour savoir si d'autre personne partage ces sentiments ou pas et pouvoir en discuter.

Commençons donc,

Ce MMORPG est l'un de ceux qui m'apporte le plus de joie et de plaisir mais aussi beaucoup de frustration, je m'explique.

L'histoire de ce jeu est vraiment bien écrite, les personnages sont tous plus ou moins bien développés et intéressant (sauf Alphinaud et Alisaie de mon avis), les zones sont fantastiques et l'univers est géniale.

Mais l'un des gros point noire, dans ce jeu, est notre personnage qui pour moi est une coquille vide, qui n'a pas de personnalité, pas d'envie, qui est seulement la pour faire ce qu'on lui demande de faire sans réfléchir. Et je trouve sa tellement dommage d'avoir un jeu de cette qualité avec un perso aussi mal écrit.
    Il n'y a pas une seule fois dans ce jeu (de ce que je m'en souviens) ou notre personnage n'est pas seul à ce demander quoi faire pour continuer la quêtes de l'épopée. Obliger d'aller demander à n'importe quel héritiers pour savoir quoi faire, où aller etc...
    Je suis d'accord que les Héritiers ou autres personnages sont la pour nous aiguiller dans notre parcours de la quêtes d'épopée mais c'est tellement frustrant de voir notre personnage passer son temps à demander aux autres quoi faire alors que notre personnage est tout a fait capable de réfléchir par lui-même d'envisager la prochaine étape seul. Et puis a force d'acquiescer, on doit avoir un cou en béton .

Bref voila ce que je voulais dire et du coup voir si d'autre personne partage mon point de vue, ou pas, et en discuter.
    Et pourquoi pas essayer d'apporter des solutions.

Bon jeu a tous
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    C'est un style d'écriture, le PJ est le plus neutre possible afin que ce soit plus facile pour les joueurs de s'identifier. Du coup il n'a pas de caractères très spécifique et est assez spectateur.

Toutefois, depuis Stormblood et c'est plus poussé par la suite, on a plus de choix de dialogues qui permettent de donner des couleurs à nos réactions.

Après il ne faut pas oublier que tout les dialogues multiples ont un cout, et que c'est pour ça que dans ARR et HW les choix sont très mineurs.
    (0)

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Je suis d'accord avec Sparkthor et je compléterai également en disant que FFXIV est aussi un de ces jeux avec une communauté RP. Je n'en fais pas partie mais voilà, je me dis que si les développeurs et les scénaristes avaient fait le choix de donner une "vraie" histoire, un vrai background et une vraie personnalité à notre héros, alors ça casserait tout l'intérêt de cette communauté car ils ne pourraient pas créer leur(s) personnage(s) comme leur imagination le souhaiterait.

Et pour la communauté non RP, c'est dit juste au-dessus. Le but, c'est de pouvoir s'identifier à travers le Guerrier de la Lumière qu'on joue, et on ne peut pas le faire si sa personnalité et son caractère sont déjà prédéfinis.
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    De mon point de vu la neutralité du Wol est clairement trop poussé, j'ai plus l'impression de contrôler un pantin qu'un sauveur du monde.
    Je comprend le principe de la neutralité pour l'appropriation mais la plupart du temps nos réactions se résume à hocher la tête et/ou taper sa poitrine avec la main (le "c'est bon je m'en occupe"), le reste du temps on attend les consignes de maman Y'shtola...j'abuse à peine.

On ne prend que très peu voir pas de décision qui puisse avoir une réelle importance dans le jeu (peut-être que je ne m'en souviens pas) et lorsqu'on à le choix entre différentes réponses lors de certaines situations, ça n'a que peu d'influence.

FF14 n'est pas clairement pas un RPG où le personnage et son tempérament peut nous faire vivre une aventure différente en fonction de nos actions.
    Par conséquent oui le choix de faire un personnage neutre est plus indiqué, il est suiveur, ne fais pas de vague, ne prend pas d'initiative.
    D'un point de vue scénaristique c'est plus facile à gérer et puis ça fait du boulot en moins puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul chemin à emprunter.
    (0)

Player
    PenTachOres's Avatar
    Character
    E'lye Rayana
    World
    Lich
    Main Class
    Bard Lv 80
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux t'identifier aux personnages quand tu peux jouer une femme chat, un homme dragon ou un lalafell. Si SE voulait permettre aux gens de s'identifier dans le personnages alors il fallait avoir que la possibilité de créer des humains (Hyurs). Selon moi, tu ne peux pas t'identifier à quelque chose qui est fondamentalement différent de toi. Je n'appartiens pas à l'espece des Humains-félins du coup si je joue un homme ou une femme chat, je pourrais pas m'identifier à lui ou elle car moi je suis Humain

Ensuite parlons RP, de ma propre définition, le RP ce résume à créer des histoires grâce aux lores et background du jeux. Du coup libre aux joueurs de créer son personnage comme il le souhaite même si SE aurait donner une personnalité aux PJ. Du coup pour moi le RP n'est pas une excuse.

Ensuite de ce que j'ai écris plus haut, je ne dis pas qu'il faut forcément donner des réponse à choix multiple mais simplement faire en sorte que notre personnage ne fasse pas qu'attendre qu'on lui dise quoi faire, que l'on nous montre qu'il ne s'agit pas juste d'un perso avec des muscles mais qu'il sache réfléchir.

Après tout ce que je veux c'est pouvoir en discuter car je sais très bien que sa ne changera pas. Je ne pense pas que SE verra ce sujet et même si il le voyait, sa m'étonnerait qu'il change la manière d'écrire leur PJ
    (0)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quote Originally Posted by PenTachOres View Post
    Pour ma part, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux t'identifier aux personnages quand tu peux jouer une femme chat, un homme dragon ou un lalafell. Si SE voulait permettre aux gens de s'identifier dans le personnages alors il fallait avoir que la possibilité de créer des humains (Hyurs). Selon moi, tu ne peux pas t'identifier à quelque chose qui est fondamentalement différent de toi. Je n'appartiens pas à l'espece des Humains-félins du coup si je joue un homme ou une femme chat, je pourrais pas m'identifier à lui ou elle car moi je suis Humain
    Tu as une vision très terre-à-terre à ce sujet, mais c'est seulement ton point de vue.

Si les gens peuvent s'identifier à leurs personnages, ce n'est pas parce qu'ils leurs ressemblent physiquement, mais parce qu'ils ont pût les créer selon leurs goûts. Bien entendu, c'est limité par ce que propose la création de personnage et les équipements que tu peux avoir en jeu, mais c'est tout de même suffisamment vaste pour que chacun puisse parvenir à avoir un avatar qui lui plait.

L'identification ne se résume pas qu'à une image physique. Tu peux très bien t'identifier à un personnage réel ou de fiction alors qu'il aura des origines très différentes des tiennes, mais un vécu qui va évoquer quelque chose pour toi. Et bien c'est pareil ici, même si c'est peut-être plus subtil, chacun à créer son personnage selon ses goûts personnels, même toi. Et même si ça peut t'arriver de croiser d'autres joueurs qui auront un personnage très ressemblant au tiens, voir même identique, tu feras tout de même la différence entre le tiens et celui de l'autre joueur car tu reconnaitras la façon dont tu l'as équipé par exemple.

T'as pas choisi ce que tu es dans ta vie, ton apparence, ton genre...etc. Tu vis peut-être très bien avec, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde. En jeu, tu peux t'affranchir des contraintes de mère-nature et du réel pour être ce que tu veux et c'est suffisant pour que les gens s'identifient à leurs personnages, parce que c'est leur choix.
    (5)