Y'a un mélange de plusieurs facteurs.
Par rapport aux quêtes de compagnie, franchement n'importe quel set-up fonctionne correctement et c'est valable dans la plupart des combats également. Cependant la grande différence c'est qu'on est pas là pour optimiser une compo, le fight tu le fais une fois (ou + si tu aides), le principal c'est de le gagner, y'a pas de speed run, y'a pas de coffre caché, y'a rien de spécial. Alors autant en profiter pour s'éclater à fond. Perso ce fight je l'ai fait avec des DDs totalement différent à chaque fois et y'a eu aucun problème.
Les donjons/primordiaux c'est un peu différent, et c'est lié au speed run (encore plus vrai avec les speed run 17min). Là il te faut des compos optimisé avec les jobs qui s'adaptent le mieux. 17 min il te faut un parcours maîtrisé à la perfection et le meilleur DPS possible. En l'occurrence sur le morbol : MNK > ALL. MAIS en speed run classique, peu importe ta classe, le DRG est aussi très puissant. C'est un peu la discussion qu'y avait déjà eu sur le concept de speed run, c'est que ça force les gens à adopter telle ou telle approche. Sur les 25min tu peux encore t'en sortir avec une compo autre que WAR/WHM/BRD/BLM mais 17 ça devient ultra optimisé.
Le combat qui me donne espoir, en quelque sorte, c'est Garuda. Le fight que beaucoup de monde a lâché car trop dur sans le manaburn. Ce fight demande un équilibre DD et Mages qui est vraiment très intéressant point de vue gameplay.
Après y'a une notion qui diffère totalement de FFXI pour ceux qui l'ont connu, c'est que tu montes une classe très rapidement, et que du coup, tu peux switch très facilement de compo. Sur FFXI, la plupart des gens avaient une classe 75 voire deux (surtout avant ToAU), du coup tu devais faire avec, t'avais pas le choix. Là tu l'as, donc c'est tentant de demander aux gens de s'adapter, si c'est pour aller plus vite et chain plus vite (on en revient au speed run). Le pire c'est la compo archi rôdée pour chain les 65k points hameaux rang II en 20min.
Perso j'aime pas forcer des gens à jouer une classe qu'ils n'aiment pas, ou plutôt ne pas les faire jouer une classe qu'ils aiment. Mais dès qu'y a une opportunité, bah on la saisie. Il y a aussi le manque cruel de job, et j'espère qu'ils vont pouvoir approfondir le gameplay au travers de nouvelles classes. 7 c'est peu, 2 mages c'est très peu...Manque de debuff, manque de spell pour le WHM (notamment la gestion des multi debuff sur les membres de la PT).
Enfin voilà DRG est très bien boost depuis la dernière mage, il vaut carrément un WAR, le MNK aussi dépote bien, mais bon voilà le jeu est construit autour des multi classe et des switch, alors je suppose que c'est l'orientation du jeu (le concept d'arsenal). Tu as pas besoin de switch de job dans ta mog house, il te suffit de changer d'armes. Donc il est pas rare sur des vidéos de speed run de voir des gens switch 3 à 4 fois de classes en 17min pour optimiser les besoins.