Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 23
    Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90

Angry Contenus HL et Formes de toxicité en PF

Bonjour,

Nous savons tous que dès qu'on s'attaque à des contenus dits HL, la probabilité de croiser des joueurs toxiques augmente très sensiblement.

Ayant décidé de démarrer plus sérieusement ces contenus Endgame dès le début de l'année 2023, je pense qu'il est temps pour moi de faire un petit point d'étape sur la v-réalité des arènes et de partager un retour d'expérience qui pourrait vous éclairer quelque peu sur ce sujet brûlant, si d'aventure, le HL vous trotte dans la tête depuis un certain temps et plus précisément : Faire du HL en PF.

En résumé, mes petits faits d'armes que j'essaie de re-clear régulièrement en DPS, Healer et Tank depuis janvier 2023 jusqu'à ce dimanche 19 mars 2023, à raison de jeu en PF uniquement par contraintes mais aussi par choix :
    - Le Mont du Supplice (extrême)
    - Unité de contention P1P6 (irréel)
    - Purgatoire du Pandaemonium Cages (sadique)
    - Purgatoire du Pandaemonium Croisements (sadique)
    - Purgatoire du Pandaemonium Racines (sadique)

Dans l'ensemble, je dirai que les joueurs sont plutôt patients et détendus... du moins dans les PF d'entraînement dit "From the start"... Mais dans les autres types de PF (train, kill, farm...), la tension est palpable et l'élévation du niveau de toxicité est flagrante.

Voici les formes de toxicité selon de mon point de vue, que j'ai pu rencontrer en PF jusqu'à présent :
    1 - Joueurs qui viennent et partent sans un bonjour ni au revoir : les joueurs "Comme dans un Moulin sans parole"
    2 - Joueurs qui quittent dès le premier wipe : les joueurs "égoïstes Petits-Lunatiques-Saigneurrrrrsssss"
    3 - Joueurs qui démarrent au quart-de-tour, aggressifs et/ou injurieux : les joueurs "Toxico-hyper-radioactifs"
    4 - Joueurs qui commentent avec mépris et en choeur, ton petit DPS mais sont les premiers à faire des erreurs au niveau des mécaniques : les joueurs dits "GL Jeune Pousse o/"
    5 - Joueurs qui se disent être là pour aider et commentent la moindre action, erreur voire le moindre écart aux stratégies en PF : les joueurs "Mentors Poules psycho-hystérico-rigides"

Suite dans les commentaires car pas assez de place pour tout écrire...
    (1)
    Last edited by Aelycia; 03-20-2023 at 11:02 PM.

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Mes commentaires :

1 - C'est une forme de toxicité passive et pas propre qu'au jeu vidéo mais plus généralement au net, souvent le reflet de ce que sont les gens IRL... C'est pas grave en soi mais ce manque de savoir-vivre minimum finit par rendre les gens désagréables si ce n'est irritables. Ca annonce souvent l'ambiance qui sera dans le PF et comment ça pourrait finir après quelques wipes... un "disband" brutal, sans sommation et sans ménagement le plus souvent qui laisse un arrière-goût d'amertume persistant...

2 - C'est une forme de toxicité plus active que sont ces joueurs qui se prennent pour des foudres de guerre aux chevilles démesurément gonflées... Ils oublient qu'ils sont en PF et que le milieu du HL est petit... Ca finit vite en liste noire et c'est évidemment bon pour personne...

3 - Une forme extrêmement toxique et choquante mais heureusement, on en croise beaucoup moins mais ca existe malheureusement bien en PF... Mais UN seul c'est déjà trop surtout pour l'image chill de la communauté FFXIV... et dans un milieu aussi petit que celui du HL, ça fait très grosse tache... Là encore, bon pour personne...

4 - Je me pose toujours la question de savoir si ces joueurs respectent bien le ToS... C'est surtout fréquent d'en croiser dans les PF de farming où le iLVL fixé par l'auteur du PF est très au-dessus du niveau minimum exigé par le boss... Et bien quoi dire ? Que les mecs n'ont rien compris à ce que signifie jouer ensemble... On se sert les coudes, on joue jusqu'au bout et on s'entraide intelligemment. Au lieu de cela, les mecs arrêtent de faire les mécaniques dès lors qu'ils estiment que le DPS n'est pas à leur hauteur, que c'est perdu d'avance alors que ce n'est pas forcément le cas. C'est un peu comme en Cristalline Conflict finalement, ceux qui spamment "Bien joué !" dès que l'autre équipe semble avoir pris le dessus. On oublie la dimension ludique du jeu, de saisir chaque situation pour improviser, se dépasser et s'améliorer... Farmer de cette façon est pénible, absurde et sans intérêt. Bien entendu, les commentaires sur les DPS finissent par créer inévitablement un climat de malaise.

Souvent dans ces PF de farming, on trouve beaucoup de joueurs des cas 1 ou 2, voire 3. Ca se passe donc de commentaires...

5 - Je ne pensais pas croiser ce type de joueurs depuis la mise à jour du ToS sur les remarques à la limite du "harcèlement en jeu" mais ils existent toujours bel et bien... Les mecs ne l'ont jamais lu et encore moins relu ou s'en foutent royalement. Le problème c'est quand ils s'y mettent à plusieurs... J'ai donc pu l'expérimenter à nos dépens car ça s'est terminé en blacklistage mutuel...

A priori, cela relevait d'une bonne intention mais poussée au delà d'une certaine limite raisonnable et acceptable, ça devenait plus qu'étouffant, surtout quand ça prend la forme de l'impératif... Un comble quand il s'agit de PF dit d'entraînement...

Pour rappel, le ToS en FR ici : https://support.eu.square-enix.com/f...&la=3&ret=rule
    (1)
    Last edited by Aelycia; 03-20-2023 at 11:08 PM.

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Imaginez la situation suivante :

Je rentre dans un PF d'entraînement à P7S qui attend un tank. Dans la description, ils mettent que 4 ou 5 joueurs ont déjà clear le combat et que c'est un PF d'entraide... Je préviens que je suis là pour aider aussi et surtout pratiquer le tanking tout en connaissant bien les mécaniques, ayant déjà terminé le combat en DPS... avec des habitudes de DPS en terme de positionnement...

Très vite, les mecs commentent chaque action qui n'est pas à leurs goûts ou chaque erreur et pas forcément venant de moi. Par exemple, à une mécanique, je me plante de côté (DPS G2 principalement jusque là et dans le cas présent, MT donc Groupe 1 donc naturellement quelques hésitations et erreurs de ma part) et un des joueurs me dit de me suicider pour sauver les autres... WTF non mais ca va pas la tête ??? (attitude ressemblant au cas 4 soit dit en passant)... Quoiqu'il en soit, je m'adapte comme je peux à la situation mais très affecté par ce qu'il a osé écrire... et finalement, aucun mort n'est à déplorer et on poursuit le combat normalement... Mais la suite a donné lieu à des échanges passionnés aboutissant sans surprise à un wipe à un moment ou un autre...

Dans un pull où après résurrection, j'ai oublié de remettre ma stance de tank (pourquoi désactivée d'ailleurs ? Frappe sur une mauvaise touche dans le feu de l'action probablement ?), on se prend un wipe. Pas de chance car le boss lançait à ce moment-là un TB sur chaque tank mais j'étais perdu un instant dans mes pensées, me demandant pourquoi j'étais le seul à mourir précédemment alors qu'a priori, j'avais correctement exécuté la mécanique... Bref, j'apprenais mon rôle de tanking avec une position nouvelle et commettais des erreurs, rien de plus normal en somme.

J'ai eu droit sans surprise à des insinuations désobligeantes et c'est le début d'un certain acharnement d'un joueur très loquace et dirigiste et certains l'ont imité, me faisant porter les erreurs de tout le monde sous prétexte sûrement que je suis le MT, que j'ai pris car l'autre voulait être OT... En même temps, MT dans ce combat n'a aucune importance...

Après quelques autres wipes dus à des erreurs et pas forcément par les mêmes joueurs, le "Mentor auto-proclamé" n'arrêtait plus de m'accuser de désactiver ma stance intentionnellement... Ce qui est faux et après un nouveau wipe, j'ai écrit cette fois-là que ses remarques à répétition m'avaient perturbé au sens de déconcentré... Certains mecs l'ont compris de travers, ont gobé la grosse mouche et ont commencé à me faire la leçon sur mon attitude déplorable et me dire qu'ils allaient illico me blacklister...

Autre petit exemple parlant : "L'instructeur auto-proclamé" me dispense son conseil et ajoute "T'aurais la politesse de répondre ?" en français dans un PF avec des anglophones... alors que je lui avais bien répondu "k" pour "Ok" comme c'est courant et pratique en chat puisqu'on n'a pas le temps de faire de la prose pendant un combat de haute intensité...

Bref, c'était assez suréaliste ce qui était en train de se dérouler et rapidement, j'ai très vite senti que tout ce que je pouvais dire serait mal ou pas compris. D'ailleurs, les autres qui s'impatientaient de ces échanges qui tiraient en longueur, ont pullé et on a wipé dans la joie et la bonne humeur...

Cf. L'extrait du combat que vous pouvez retrouver facilement sur ma chaîne Twitch en Temps Forts pour vous faire votre propre opinion si cela vous dit (pseudo aelyciad)
    (0)
    Last edited by Aelycia; 03-21-2023 at 02:55 AM.

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Non mais "c'est une dinguerie" ces attitudes toxiques récurrentes qui empoisonnent le jeu... Non seulement, je leur ai dit poliment et sans condescendance, de rester cool, de laisser les gens jouer et que faire des erreurs fait partie du jeu surtout dans un PF d'entraînement pour "détendre" un peu l'atmosphère mais non, leurs amours propres en avaient en pris un coup et ils sont partis très haut dans les tours à vitesse V... C'était prévisible vu comment ils étaient plus chauds à chatter pendant le combat plutôt qu'à faire correctement les mécaniques ou tout simplement à s'amuser et on fait le débrief après calmement...

Bref, résultat, en guise de réponse à leurs menaces, je leur ai dit qu'ils seront aussi blacklistés en retour et leur ai souhaité bonne chance...

Donc des attitudes totalement lamentables, minables, déplorables, détestables, regrettables mais surtout de plus en plus fréquentes... Ma liste noire étant déjà bien remplie de RMT et de quelques joueurs toxiques, ca va devenir un vrai problème à court ou moyen terme si ça continue sur ce rythme...

Mais la véritable question est : vais-je continuer à faire du HL en PF ou du HL tout court, si c'est pour croiser autant de joueurs toxiques, surtout depuis plusieurs jours d'affilée... Depuis que j'avance dans les niveaux de difficulté ? C'est vraiment la montagne russe au niveau des humeurs...

Tout le sel de jouer à un MMO, c'est de passer de bons moments avec les autres, avec des gens polis, raisonnables et ouverts d'esprit... Mais malheureusement, la toxicité dans les contenus HL est bien réelle bien qu'à différents degrés bien sûr. Il suffit de voir tous les dramas et autres triches touchant au dernier FATAL par exemple et ce n'était pas la première fois, pour s'en rendre compte... Même Yoshi-P s'est fendu d'un nouveau communiqué pour rappeler certains joueurs à la raison mais ce sera en vain évidemment.

Donc voilà, je m'interroge très sérieusement sur le sens de continuer à investir autant de temps et plus globalement d'argent dans FFXIV Online, si c'est pour me prendre le chou avec des "gamins" ou pas à l'ego surdimensionné... Ce serait bien dommage car les développeurs continuent à nous pondrent des contenus HL ou autre, plutôt chouettes et relativement inventifs malgré les années qui passent.

Au pire, je me contenterai de la MSQ et de jouer solo, car FFXIV Online s'y prête assez bien aussi mais ce serait vraiment vraiment dommage et regrettable d'en arriver là... Enfin bon, ce n'est qu'un jeu après tout... Il y a bien plus important dans la vie que clear un SADIQUE, faire la course (biaisée) aux FATAL ou avoir la monture la plus rare non ?

Et il y a tellement de J-RPG sympas qui m'attendent à côté comme les Final Fantasy en Pixel Master ou le futur Final Fantasy XVI déjà précommandé, sans oublier les Zelda, les Persona et autres Fire Emblem et j'en passe... plutôt qu'à perdre du temps à écrire cet article qui ne changera de toute évidence pas les comportements...
    (0)
    Last edited by Aelycia; 03-22-2023 at 07:45 PM.

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    De toutes façon des lors qu'ont touche au Party Finder il à beaucoup de chance qu'ont finissent très vite par s'arracher les cheveux et finir chauve alors qu'a coté tu as pas d'alopécie,
    malheureusement sur tout les jeux HL tu auras des joueurs avec diverses opinions et comportement tu tomberas donc forcément sur des groupe cool
    et sur des groupes toxique avec des joueurs impolis et d'autres élitistes malsain.

Personnellement pour avoir fait beaucoup de party Finder à l'époque de stormblood
    je peut te garantir que c'est pas nouveau ce genre de comportement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré rejoindre un roster ou je suis resté quasiment 3 ans
    (après il faut en trouver un c'est difficile à l'heure actuelle, et surtout avoir une bonne ambiance ce qui n'est pas toujours le cas).

Personnellement j'ai préféré arrêter le HL parce que j'en avais marre pas spécialement pour ses raisons de toxicité en PF,
    c'est malheureusement les risques du party finder vu qu'ont joue avec des joueurs aléatoires,
    je sais que c'est triste mais si tu fait du PF il n'y à pas le choix d'être confrontés à des groupes chill et d'autres désagréables,
    sinon c'est stupide à dire mais il faut mieux ne plus faire de Party finder ou alors il faut mieux totalement ignorés les toxiques
    blacklist, report GM, ou tout simplement les ignorer totalement et faire comme si ils n'existaient pas .
    (0)
    Last edited by remiff; 03-20-2023 at 04:30 AM.

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Salut,

A propos de la limite de caractères, tu peut la contourner en éditant un post après l'avoir écrit une première fois.

Il y a une règle sur le name and shame pour le forum, donc à ta place j'enlèverais le lien de la vidéo si tu ne veut pas risquer que l'un des joueurs incriminés (dont on peut voir clairement les noms) report le sujet à un modo en tombant dessus.

Sinon j'ai décidé de zapper les extrêmes et raids haute difficulté cette extension, et va savoir pourquoi je suis beaucoup plus calme, zen et détendu que dans les précédentes XD Même que je reste à constamment zéro noms dans ma liste noire, que j'ai vidée en début d'extension car si je ne fais plus de hl, il y a fort à parier que je ne vais plus jamais retomber sur des cas de joueurs toxiques.

Comme l'a dit Remiff c'est très loin d'être nouveau. Entre retourner passer 30 minutes à attendre qu'un groupe training since the beginning se remplisse pour que quelqu'un s'énerve au premier wipe avant de dégrouper pour nous faire retourner dans le pf pendant 15 minutes supplémentaires, et aller larver un peu chaque jour sur mon ile, il y a clairement l'un des deux que je préfère, et ce n'est pas le premier.

Après, toutes mes expériences passées en pf n'ont pas été un désastre non plus, loin de là. Il y a même des fois où ça a été une bonne expérience, avec des groupes soudés où on a fini par clear en progressant peu à peu. Mais même avec ça, les mauvaises expériences finissent à la longue par devenir usantes. Je verrais bien à la prochaine extension si j'ai envie de m'y remettre, mais pour l'instant j'en doute fortement.
    (0)

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Salut Remiff, Kleeya,

Merci pour vos messages et j'ai retiré le lien tout en indiquant la démarche pour voir la vidéo car je ne voudrais pas donner l'impression de fabuler.

Sinon même si le sujet n'est pas nouveau, il est important de rappeler que tout n'est pas rose tous les jours en PF (et dans d'autres types d'instances aussi), qu'il y a toujours des attitudes toxiques qui perdurent et ce malgré le ToS et que cela ne doive pas devenir une normalité avec le temps parce que tout le monde finit par trouver ces faits accomplis normaux ou que personne n'en parle plus par lassitude ou n'ose en parler car ne se sentant pas légitime de le faire, une sorte de loi de l'Omerta par défaut ou par dépit en somme.

Le but est aussi d'attirer l'attention des joueurs un tantinet soit peu sensés qui "jouent le jeu", afin que chacun ne se laisse pas aller à la facilité ou au désespoir provoqué par des gens au mauvais "dynamis".

FFXIV Online a la réputation d'avoir une communauté chill certes mais il ne faudrait pas que SE se repose trop sur ses lauriers à ce niveau-là car le succès attire forcément beaucoup de monde et pas toujours les plus fréquentables hélas.

Il serait par conséquent dommage de se priver de contenus de qualité à cause d'une poignée grandissante de joueurs toxiques ou de comportements toxiques non re-pointés du doigt, à défaut d'être sanctionnés.

Et accessoirement, augmenter la taille de la liste noire à 1000 ou au-delà des finitudes ne serait pas superflu
    (0)
    Last edited by Aelycia; 03-21-2023 at 03:02 AM.

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Quote Originally Posted by Aelycia View Post
    Bonjour,

Nous savons tous que dès qu'on s'attaque à des contenus dits HL, la probabilité de croiser des joueurs toxiques augmente très sensiblement.

Ayant décidé de démarrer sérieusement ces contenus Endgame dès le début de l'année, je pense qu'il est temps pour moi de faire un petit point sur la réalité et de partager mon retour d'expérience qui pourrait peut-être vous servir à vous qui vous vous posiez éventuellement des questions sur ce sujet brûlant...

En résumé, mes petits faits d'armes depuis janvier 2023 jusqu'à ce dimanche 19 mars 2023, à raison de jeu en PF uniquement par contraintes :
    - Le Mont du Supplice (extrême)
    - Unité de contention P1P6 (irréel)
    - Purgatoire du Pandaemonium Cages (sadique)
    - Purgatoire du Pandaemonium Croisement (sadique)
    - Purgatoire du Pandaemonium Racines (sadique)

Dans l'ensemble, je dirai que les joueurs sont plutôt patients et détendus... du moins dans les PF d'entraînement dit "From start"... Mais dans les autres types de PF (train, kill, farm...), la tension est palpable et l'élévation du niveau de toxicité est évidente.

Voici les formes de toxicité que j'ai pu rencontrées en PF jusqu'à présent :
    1 - Joueurs qui viennent et partent sans un bonjour/au revoir : les joueurs "Comme dans un moulin"
    2 - Joueurs qui quittent dès le premier wipe : les joueurs "Egoïstes Petits Seigneurs"
    3 - Joueurs aggressifs ou injurieux...
    4 - Joueurs qui font des commentaires sur ton DPS mais sont les premiers à faire des erreurs au niveau des mécaniques : les joueurs dits "Balance ton DPS"
    5 - Joueurs qui se disent être là pour aider et commentent la moindre action, erreur voire le moindre écart aux pratiques en PF : les joueurs "Mères Poules intolérantes"

Suite dans les commentaires car pas assez de place pour tout écrire...
    c'est classique pour du pick up globalement , le tiers est également sortie depuis 6 mois

1/ jtrouve pas ça forcément toxique ou autre
    2/ en dehors du fait que ce joueur a peut-être une urgence, il peut aussi avoir des informations cachées, ou alors tout simplement il a perdu toute patience avec les pf
    3/ j'en ai jamais croisé même si je fais extrêmement peu de pf, mais d'accord avec toi
    4/ pour le savage/ultimate le dps est nécessaire (de moins en moins avec le gear mais quand même), pour moi le commentaire est justifié, mais tu peux ban quelqu'un si ce dernier lâche des chiffres
    5/ si ce joueur donne la bonne manière de faire, il aide, après la façon dont il le dit ça peut-être interpréter différemment

pour faire du hl, jte conseil de trouver un roster casual/midcore, plutôt que le faire avec des inconnus
    si je peux te donner un conseil pour ne pas divorcer avec le hl de FF14, ça serait de te préparer pour le prochain tiers de raid (P9s-P12s) et d'oublier le tiers actuel. Trouve un roster français casual/midcore qui irait (sur le discord European Raiding Central abrégé ERC) sur P9s-P12s et termine le prochain tiers et le prochain extrême avec eux (en attendant tu peux t'exercer sur ton job de prédilection, ou up d'autres jobs pour comprendre un peu plus les synergies qui existent)

après fondamentalement la toxicité et l'élitisme existe forcément dans un contenu qui demande de bien/très bien jouer, d'expérience l'unique chose qui permet d'apaiser ça c'est un niveau de jeu homogène et de la patience, hésite pas aussi à demander des conseils sur ta classe ou sur le HL de manière générale à des joueurs vétérans (j'avais entendu dire que le youtubeur Yukizuri avait lancé un projet communautaire pour aider les nouveaux sur le HL)

enfin, dit toi qu'absolument tous les joueurs HL/VHL sur FF14 sont passés par ce genre de période, c'est la résilience et la remise en question qui fait l'excellence
    (0)
    Last edited by CaedemSanguis; 03-20-2023 at 07:30 AM.

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Quote Originally Posted by Aelycia View Post
    Bonjour,

Alors je ne dis pas que c’est faux mais ayant côtoyé les 3 plus grands segments de type de joueurs (RP/ERP, Casuals et HL), et bien proportionnellement dans les faits et apres 9 ans de PF et de jeu je peux t’affirmer que ce sont plutôt les joueurs non HL qui sont clairement les pires : jalousie par rapport au classement cosmétique, discrimination, faux ambitieux, déni de compétences, manque d’humilité etc etc.

Les joueurs HL eux hormis leur déni de tricherie avec les logiciels tiers ils se sont pas si méchants finalement, il ne sont intéressés que par le chiffre situé entre 1 et 99 qui définit leur couleur préférée, il y a pas de racisme, que tu sois blanc noir gris tu ne seras rejeté que par tes chiffres etc

Les joueurs RP/ERP globalement pas eu de souci hormis le stalking ( Le producteur a d'ailleurs récemment déclaré qu'ils sont en train de travailler sur la feature demandée depuis des années avec la liste d'amis qui va réduire le stalking in game franchement c'est pas trop tot ), ils restent solides dans leurs convictions il y a quelques déviants mais ca reste comme partout assez marginal

Bon sinon pour participer un peu au débat que tu portes moi qui suis un joueur PF quand personne ne veut ou ne peut me carry je vais aussi apporter quelques éclaircissements et faire un point sur la situation et répondre à quelques points que tu énonces.

Et pour situer mon niveau de jeu il est proche de zéro je suis nul a chier personne ne peut etre plus nul que moi c’est techniquement impossible bref allons y.

Mont du supplice est l’extreme le plus simple qu’ils n’aient jamais fait hors début d’extension c’est un « brutal + » plutôt avec une mécanique casse gueule. L’iréel a peut etre effectivement un peu + de toxicité car pas tout le monde était la à heavensward.

Cela dit on est loin de titan, shiva et léviathan iréels qui eux étaient vraiment une purge et + toxiques notamment en termes de DPS check.

Les 3 sadiques que tu évoques et si je me fie a tes dates tu les a attaqués en patch impair ce qui veut dire que mathématiquement tu vas trouver des joueurs qui sont en retard ou alors reviennent sur le jeu il est donc tout a fait logique de trouver les situations que tu décrits.

Comme cela t’a été conseillé plus haut tu devrais plutôt te focus sur le 23 mai date de sortie du patch de la 6.4.

D’ici la te préparer pour ce patch et mettre ilevel 630 est une priorité également. A ce moment la tout le monde repart de zéro, il faudra donc choper le train en marche et comme tout sera nouveau l’erreur sera un peu + pardonnée qu’a l’accoutumée ( la lune de miel s’estompe assez vite en 1 semaine c’est fini par contre faut etre réactif de suite).

Tout ca pour dire qu’il faut y aller par étapes L’union fait la force. Un joueur solo au tout départ avec un peu de volonté peut vraiment s’en sortir.

Peut etre d'ci le 23 mai essaye de trouver 1 ou 2 autres joueurs pour t’accompagner au tout départ du patch, commencez a jouer ensemble des maintenant, passe des annonces, réponds aux annonces, faire des alliances de guildes pourquoi pas, dites que vous etes 3 ou 4 joueurs au total et ensuite quand vous creerez des PF ensemble c’est vous qui fixerais les regles et évidemment tout en respectant les joueurs qui rejoignent par exemple en ne mentant pas sur vos progressions et en y allant par étapes ca se passe globalement bien

Dans mon cas j’étais un joueur solo pour les contenus j’ai pu trouver des LS ou groupes de joueurs pour le tiers actuel ou les vieux cosmétiques pour lesquels j’avais un peu de retard, de fil en aiguille de 3 joueurs au départ on est passé a 6, on cree nos PF avec nos conditions, les gens rejoignent et on a clear le tiers actuel certes tres tard mais on a clear ( alors que je suis vraiment nul a chier !) et on a aussi rattrapé pas mal de vieux contenus, tout est possible et ca marche pour n’importe quel contenu meme pour le prochain tiers de raid.

Crois moi ca va t’épargner pas mal de mauvaises situations. Et évidemment tu sais, sur Final fantasy 14 moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.

par exemple moi, si je devais résumer mon parcours HL aujourd’hui je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des joueurs qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul dans mon centre de données ou sur le jeu.

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une progression en HL. Parce que quand on a le goût du HL, quand on a le goût de la mécanique bien faite, le beau sauvetage, parfois on ne trouve pas les joueurs en PF je dirais, le PF qui vous aide à avancer.

Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci aux Linkshells et à la recherche de communautés, je lui dis merci, je chante les training, je danse les clears... je ne suis qu’un joueur médiocre !

Et finalement, quand d’autres joueurs me disent « Mais comment fais-tu pour avoir ce classement cosmétique et cette progression ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût du HL, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction par étapes... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.
    (1)
    Last edited by Coupain; 03-20-2023 at 08:14 PM.

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Je ne participerai pas trop au débat puisque les réponses que j'ai pu lire, je suis assez globalement d'accord et je pense que le plus gros point à souligner est effectivement le timing : on est sur une moitié puis fin de patch impair sur un tiers qui est là depuis la 6.2, c'est souvent là que les mauvaises humeurs et la toxicité ressortent ... D'autant plus que la 6.38 a été annoncée pour le 4 avril, j'imagine qu'ils vont lever les restrictions du Sadique et la cage aux lions va donc être ouverte.

Quote Originally Posted by Coupain View Post
    Alors je ne dis pas que c’est faux mais ayant côtoyé les 3 plus grands segments de type de joueurs (RP/ERP, Casuals et HL), et bien proportionnellement dans les faits et apres 9 ans de PF et de jeu je peux t’affirmer que ce sont plutôt les joueurs non HL qui sont clairement les pires : jalousie par rapport au classement cosmétique, discrimination, faux ambitieux, déni de compétences, manque d’humilité etc etc.
    MERCI pour ce passage. On parle souvent de la toxicité et le fameux élitisme sur le HL mais pas l'inverse. XD
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast