Results 1 to 9 of 9
    Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90

Angry JcJ Front : les CHN complètement crackés...

Bonjour,

Lorsque la répartition des jobs dans une alliance rend la partie totalement absurde et enlève tout intérêt au jeu...

Imaginez une alliance composée de 2 CHN, d'autres tanks, de samouraïs / ninjas et d'invocateurs et d'astromanciens qui ont l'air d'être des vétérans du Front. Et que tout ce beau monde avance comme un seul homme.

Les 2 CHN ouvrent le bal en se jetant au milieu de l'ennemi et utilisent illico leur aptitude "Terre salée" pour attirer tout le monde vers eux comme des mouches. Accessoirement, cette aptitude les rendent encore plus difficile à tuer, eux qui sont déjà pourvus d'une invunérabilité particulièrement dévastatrice pour ne pas dire surréaliste...

Pendant ce temps, les DPS distants et mêlées bombardent et one-shot joyeusement dans le tas et les soigneurs enfoncent le clou en rendant les CHN, IN-CRE-VA-BLES... Cette combinaison se répète avec une efficacité massacrante...

En regardant plus attentivement les quelques aptitudes du CHN, il n'est pas étonnant qu'ils soient SI difficiles à tuer par rapport aux autres tanks... A défaut d'être totalement invincibles, ils sont quasiment IN-CRE-VA-BLES !!!

En effet, faisons rapidement quelques calculs :
    - 5 secondes de réduction de dégâts à hauteur de 90% avec Garde,
    - 10 secondes de réduction de dégâts avec restauration de PV avec Terre salée,
    - 10 secondes d'invunérabilité avec Crépuscule,
    - Restauration de 15 000 points de PV avec Rétablissement...

Mis bout à bout, on peut dire qu'il faut un gros minimum de 30 secondes pour tuer un CHN... Si en plus, il reçoit des soins... Autant jeter l'éponge tout de suite !!!

Vous pouvez voir ce beau monde à l'oeuvre ici : https://www.twitch.tv/videos/1701795890
    Et regardez surtout les statistiques finales de l'alliance A, c'est très éloquent...

C'est la première fois que je vois ça et je ne vous cache pas mon agaçement sinon mon dégoût... Passée la surprise, les parties suivantes se sont résumées à casser du CHN dès que j'en voie un, ou du moins essayer... Rires jaunes désabusés...

Ne serait-il pas grand temps de revoir l'équilibrage de ce job rapidement ? Certains joueurs l'ont bien compris et en profitent sans scrupule comme d'habitude... Triste...
    (0)
    Last edited by Aelycia; 01-09-2023 at 10:27 PM.

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Personnellement que ce soit les mêlées ou les tanks, j'ai abandonné l'idée de vouloir les taper en Front (j'insiste sur le "en Front") et je me rabats sur les cibles "faciles" - ranged physiques, magiques, healers. Je trouve ça normal qu'on donne un kit particulier aux jobs de mêlées puisqu'ils sont obligés, comme leur nom l'indique, de se jeter dans la mêlée pour taper et sont donc les cibles en première ligne, mais certains jobs sont juste abusés.

Tu parles du DRK mais ça me choque tout autant par exemple qu'à 6 VS 1 NIN, c'est le NIN qui gagne. En PvP plus qu'en PvE, les problèmes d'équilibrage ont toujours été d'actualité. Les jobs en PvP sont relativement bien pensés pour les contenus du Crystalline Conflict à plus petites équipes, mais pour des 24 VS 24 VS 24, c'est compliqué ...
    (0)
    Last edited by Sheli54; 01-09-2023 at 09:36 PM.

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Oui, j'ai déjà vu des aberrations avec le NIN aussi... qui peut faire diversion en éloignant et en monopolisant toute une équipe et qui souvent, réussit à s'échapper car les gens laissent tomber assez vite.

Cela me choque moins quand c'est toute une alliance qui joue les rouleaux compresseurs et ça, c'est une Grande Première pour moi au Front mais sûrement pas la Der des Der comme on dit...

Le pire, c'est quand je me retrouve dans une alliance complètement désorganisée sans réel LEAD comme c'était le cas dans la partie en question mais cette situation arrive fréquemment car le Front est davantage joué par les joueurs occasionnels de JcJ que le Cristalline Conflict par exemple.

Donc là, on ne peut plus parler de débâcle mais plutôt d'humiliation sanglante et ça, ça fait tâche.... x)

De plus, au Front, on peut se parler normalement et donc se mettre rapidement d'accord sur une tactique dévastrice pendant le temps d'attente en fonction des jobs en présence dans ton alliance.

En revoyant la partie à froid, je vais devoir réviser sérieusement mon approche pour éviter de jouer les martyrs des premiers bourres-pifs... x)
    (0)
    Last edited by Aelycia; 01-09-2023 at 10:52 PM.

Player
    Karuro-kun's Avatar
    Character
    Khulan Suimei
    World
    Louisoix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Coucou.

Je dirai, merci d'avoir fait ce poste car je suis assez frustré du déséquilibre depuis la refonte du jcj.
    Est-ce malgré l'énorme positif que ça apporte à faire revivre le jcj qui était quasiment mort (même si d'autres missions sont encore morts).

J'aimerai y ajouter aussi mon point de vue de ce sujet étant quand même un habitué du jcj en jouant divers rôles face à divers rôles.

Alors oui, les skills et combinaisons avec coordination, c'est fatale à la mesure que les dégâts sont déjà énormes et ceux pris dans la zone d'effet ou ciblé se font massacrer si ils ne sont pas assistés par leurs alliés.

Maintenant, je suis habitué avec chevalier noir et je peux te dire que l'invincibilité ne sert à rien dans ces cas de figure :

Que tu tombes d'une hauteur (plusieurs jobs peuvent te pousser), tu meurs et de même pour le vent qui te propulse dans les airs dans Crystaline Conflict.

Que tu te prennes un étourdissement du ninja qui dure 2 sec où il peut en faire un autre en bonus combo, accompagné d'un silence, d'un effet de transformation, d'un autre effet d'étourdissement, d'une projection qui t'empêche toute action... chacune avec leurs durées.

Les 10 secondes d'invincibilité.. quand t'es la cible des effets qui t'empêche de jouer (c'est littéralement le cas très souvent) au front... tu ne sers qu'à être le premier sacrifié le plus souvent.
    Être soigné en se prenant autant de dégâts de plusieurs jobs... les seuls soigneurs pouvant le faire peuvent ne pas suivre la vitesse des dégâts subitement reçu.
    (0)

Player
    Karuro-kun's Avatar
    Character
    Khulan Suimei
    World
    Louisoix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Et astromancien, combien de fois j'ai soigné des morts instantanés imminentes où j'ai utilisé mes actions de soin à deux reprises sur la même personne en instantané (car à peine soigné d'un fond de vie, il retourne aussi sec même avec cet effet bonus de bouclier et plus de soin étant -50% vie).
    Au final, la personne meurt du skill one shoot du ninja, samurai, machiniste alors que déjà ils font des très gros dégâts.
    Ou bien la personne meurt de subir trop de dégâts coordonnées avec d'autres.
    Et tu as dépensé tes soins dans le vent, n'ayant plus assez pour toi ou d'autres pour fuir ou assister.

En heal, tu dois faire des choix qui laisse volontairement quelqu'un mourir en anticipant si c'est possible de le sauver ou non, si tu seras en danger ou non, etc.

Sans assistance d'autres jobs soutien, tu peux être vite dépassé.
    Le paladin offre une invincibilité à lui et à ses alliés durant 10 sec suivi d'une réduction de dégâts de 50% et il y a plusieurs jobs qui donnent un soutien qui peut changer la donne (et d'autres réductions ou effet invulnérable).
    Tout comme attaquer les jobs qui apportent ce type de soutien à leurs alliés et les prives de ces effets.
    (0)

Player
    Karuro-kun's Avatar
    Character
    Khulan Suimei
    World
    Louisoix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Revenons sur chevalier noir.

Terre salée, sa réduction de dégât des 20% n'a de valeur que face à petit comité qui le cible et où il se doit rester dedans pour ses effets.
    Hors, il peut être propulsé, attiré, charmé puis entravé en plus de subir trop de dégâts face à plusieurs jobs qui font mal.

Son invisibilité via crépuscule en combinaison avec ses skills pour récupérer de la vie, même si il peut récupérer plus de pv en étant 25% ou moins, ça sert à rien si tu ne peux pas jouer d'action ou frapper.
    Tu ne peux ni fuir ni te soigner.
    Tu retardes ta mort de 10 sec si tu n'es pas soutenu autant en soin que en assaut pour faire reculer les ennemis.

Au final, ce n'est pas si cracké que ça.
    Et tu peux être la première cible des skills one shoot.
    Ces skills sont pour moi l'un des plus grands déséquilibres du gameplay car il n'y a aucun mérite de victoire sur un adversaire.
    Tu auras beau être expérimenté ou super bien joué pour survivre, d'un coup... tu meurs même avec l'effet de garde qui ne prend pas en compte ces dommages.

Combien de fois on retrouve ces jobs, combien de fois j'ai été tué d'une manière ridicule sans pouvoir agir.

Comme ma partie du front où je voulais sauver un équipier en astro, le soignant en vain et je meurs quasiment instantanément par un machiniste sans rien faire d'autre.
    Je reviens au champ de bataille après mon rez je tombe sur un machiniste différent et il me fait la même chose.
    Je reviens après sur le champ de bataille, je me fais stun par un ninja qui me met à 50% et là il peut me one shoot.
    Je reviens sur le champ de bataille, je vois mes trois allier se faire one shoot par un samurai en ayant utilisé mes boost et soins sur eux... je ne me suis jamais senti aussi ridicule et inutile même dans mes anciennes périodes jcj où c'était si mort pour tag.

J'ai perdu plaisir dans mes combats car il n'y a plus d'équilibre mais je joue toujours le jcj par besoin.
    Et j'ai fait au mieux pour m'adapter à ce système de gameplay mais c'est frustrant.
    Il y a plusieurs cas qui sont frustrants.

Exemple, prendre un objet médical dans Cristaline Conflict, ceux qui jouent avec la souris peuvent cliquer dessus sans y être dessus à l'inverse de ceux en manette qui doivent se positionner dessus et attendre un micro seconde que ça valide.
    Combien de fois où je me suis fait passer mon tour alors que j'y étais avant.

... désolé.. j'ai un peu trop écrit.
    Je vous laisse aussi vous exprimer.
    (0)

Player
    Karuro-kun's Avatar
    Character
    Khulan Suimei
    World
    Louisoix
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Je veux dire que au final, peu importe ton job, il y a du déséquilibre quelque part dans diverses situations.
    Cependant, cette réforme du jcj j'en suis très reconnaissant de son potentiel bien grand et la vie plus active dessus que des dernières années.
    Je préfère clairement ces nouveautés.
    Mais il y a des inconvénients assez gros que j'espère un jour être rectifié.
    (0)

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Salut @karuro-kun !

Ravi que le sujet intéresse des joueurs passionnés et réfléchis (qui ne pensent pas qu'avec leurs b... bidons sous la ceinture x) car le JcJ dans FFXIV a souvent mauvaise presse (c'est vrai ailleurs de manière générale et plus à cause de joueurs toxiques qu'à cause de ses déséquilibres selon moi, une des raisons qui m'a poussé à le déprioriser par rapport aux autres contenus) et merci à toi pour ton REX très instructif.

Alors 36 15 MY WoL LIFE, je suis un joueur JcJ occasionnel et un peu plus régulier maintenant, mais encore très très très amateur, n'ayant joué jusqu'à présent que des jobs de Casters car ça correspond bien à mon tempérament : MNO, MGR et INV.

J'ai commencé sérieusement le JcJ à la sortie du Cristilline Conflict avec le MNO et malgré un gameplay clairement désavantagé, du moins au début, je me suis accroché et j'aimais bien ce job qui tabasse largement en AoE... mais juste une fois et après je me fais wipe... x)

Je ne l'ai pas retesté depuis son léger rework et suis passé au MGR entre-temps, job qui offre une plus grande mobilité et permet de kill un peu plus souvent et qui m'a permis d'aller un tout petit peu plus loin dans le classement CC... Ensuite, j'ai essayé le INV et suis resté avec depuis, job que j'apprécie pour son entre-deux entre le MNO et le MGR.

Je faisais du JcJ principalement pour les récompenses (et malgré ça, j'ai loupé le stuff Dark de la saison 1... Dégoûté...). C'était clairement pas la priorité (je devais finir le leveling 90 de tous mes jobs ASAP) et les problèmes de toxicité qui entachaient le CC à sa sortie, ne me motivaient pas y aller quotidiennement. C'était plus une corvée très désagréable (depuis quand une corvée est agréable me direz-vous x) où je me prenais des tartes et faisais des dégâts de mouches et cerise sur la crotte, jouer au clavier/souris en étant gaucher, c'est la croix et la bannière... On a aussi pas mal de problèmes pour sélectionner les cibles, surtout quand tout le monde est agglutiné et que le rythme s'emballe... C'est encore vrai aujourd'hui même si mes cacas font un peu moins de dégâts risibles... J'essaie mal gré bon gré de bien tirer la chasse d'eau mais ca nettoie pas assez... x)

Tant que j'y pense... Il serait bien de pouvoir configurer les touches en fonction des jobs et pas seulement l'ATH qui devrait proposer davantage de slots de presets : 7 pour les combattants (Tanks, Healers, DPS Mêlées MOI+SAM, DRG+FCH, NIN, DPS Physiques distants, DPS Magiques), 1 pour la mage bleu, 2 pour les artisans (avec/sans cristal d'artisan), 1 pour MIN & BOT, 1 pour le PEC, 1 MSQ, 1 RP... soit un minimum de 20. Parce que le gameplay peut être très différent entre jobs et encore plus, entre jobs JcE et JcJ ou selon le contenu.

Par principe, je refuse la facilité en allant chercher des solutions toutes faites et préfère comprendre par moi-même le fonctionnement d'un job. Très loin d'être une lumière, j'arrive petit à petit à exploiter le potentiel du job et c'est cette progression à force de persévérance qui me procure le plus de plaisir et encore une fois, même si je suis encore très très loin des meilleurs INV qui font des dégâts monstrueux et c'est juste déprimant... Shame on me... On y arrive quand même, faut y croire et s'accrocher... x)

Clairement, on n'est pas tous égaux et cela saute aux yeux en HL ou en PvP mais rien d'impossible à force de remise en question, d'entraînement intelligent et de persévérance.
    (0)
    Last edited by Aelycia; 01-12-2023 at 08:48 PM.

Player
    Aelycia's Avatar
    Character
    Aelycia Deforbryel
    World
    Moogle
    Main Class
    Archer Lv 90
    Bref, une fois le job maîtrisé à peu près, je commence à m'intéresser aux aspects tactiques en Front pour compenser les faiblesses de mon job (et les miennes accessoirement x) et c'est probablement cet aspect du mode qui me plaît le plus par rapport au Cristalline Conflict qui mise davantage sur les skills du joueur (et qui ne triche pas avec des mods hein...).

De voir une alliance jouer les rouleaux compresseurs sur un champ de bataille m'a pris au dépourvu car c'est très souvent chaotique au niveau coordination. Parfois, j'observe le mouvement des troupes pour savoir où je dois aller car oui, le INV est plus utile au milieu de ses équipiers qu'en solitaire où il ne fait pas longtemps feu...

Maintenant, pour compenser les déséquilibres entre jobs et en attendant que les développeurs parviennent à obtenir un bon mix comme en CC, il va falloir vraiment jouer collectif et surtout bien jouer son rôle. Ayant fait une saison quasi-entière en CC, j'ai en effet tendance à jouer très solo et foncer dans le tas, vider mes cartouches et me retrouver à terre bêtement juste après... Même si le rez se fait en 5 secondes plus le temps pour revenir sur le champ de bataille, c'est toujours frustrant de finir de cette manière...

En revoyant la partie à froid, même si c'est douloureux, mes erreurs sautent aux yeux... x)

Du coup, j'ai changé mon approche et résultat, le jeu est plus plaisant et intéressant avec mon job. Si en plus, la répartition des jobs est équilibrée, on a des batailles super captivantes. Voici une autre vidéo où la répartition offre une belle victoire acquise sur le fil et où tout le monde a pu jouer à fond et à la loyale (enfin je crois x) : https://www.youtube.com/watch?v=s4sekmvMsh0

Comme en JcE, je testerai les autres jobs mais vu qu'il n'y a pas de leveling, je ne suis pas pressé mais je te rejoins sur ce point : connaître les autres jobs apportent un vrai plus pour anticiper, notamment les one-shots des SAM.

Et encore merci pour ton point de vue depuis un CHN... N'empêche, un CHN reste plus dur à tuer qu'un autre tank et son aptitude à attirer à lui les autres m'énerve... Désormais, j'ai le réflexe d'activer mon bonus de migitation de dégâts, mon bouclier et me barrer illoco, plutôt qu'à essayer de le "kill" avec mes instants x)

Bon, il faut aussi que je trouve des parades plus efficaces contre le SAM et le NIN... Huh... Mmh... Cogite Cogite... x)
    (0)
    Last edited by Aelycia; 01-12-2023 at 09:07 PM.

Tags for this Thread