Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 30 of 37
    Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    Donc ouais, la seule chose que je recommanderai pour améliorer ça, c'est d'être plus ouvert, de donner plus de conseils, et de pas se focaliser sur les rares mauvaises expériences qu'on peut avoir. Ca arrive à tout le monde de foirer des mécaniques, d'avoir autre chose en tête, voire d'être mal luné de temps en temps. Mais si vous faites l'effort de vous montrer plus indulgent, ou juste de râler dans votre coin sans en tirer de grandes leçons sur "l'état du jeu", vous apprécierez beaucoup plus le jeu, à mon avis.
    Les rares mauvaises expériences ne sont plus si rares, je parle en connaissance de cause car je joue beaucoup (trop) et principalement sur les contenus "casu" (genre farm les memos rouges pour les reliques dernièrement par exemple) plus que sur le HL. J'ai été indulgent, j'ai essayé de donner des conseils, d'expliquer des mécas ou des bases de jeu, et, en toute franchise, 8 fois sur 10 c'est totalement ignoré, ou au pire on m'envoie dans le mur avec un "You don't pay my sub" voire en insultant directement dans le genre "tes conseils tu peux te les mettre au ..."

Alors, oui, c'est sur qu'en râlant dans notre coin ça avance pas à grand chose, mais on peut au moins en débattre et voir les opinions d'autres joueurs à ce sujet.

Quant aux limites de chacun sur ses capacités à jouer et comprendre les choses, autant je peux comprendre qu'à un certain niveau ca peut devenir compliqué, autant pour le contenu NM ça relève plus d'un manque de volonté (et si t'as pas envie de jouer, bah joue pas) que du seuil de compétence
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Quote Originally Posted by ArcaviusGreyashe View Post
    un WHM qui a refusé de me soigner parce que j'étais français
    J'adore .
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Pour beaucoup le seul objectif d'être mentor c'est d'avoir accès à la roulette mentor pour les récompenses associés. Et si ça tombe sur un ex on dodge vite fait histoire de ne pas perdre son temps.

Mais il y a aussi des joueurs qui prennent le temps d'expliquer, et de manière générale, il y a plus de personnes volontaires que de personnes détestables, simplement le souvenir d'une personne détestable va ruiner le souvenir d'une 20e de personnes volontaires. Et l'immense majorité des joueurs ne parlent pas trop, juste ils font leurs jobs. Ou pas, mais il le font en silence et c'est déjà bien.

Mais si dans un MMO la première chose qu'on te dis c'est "Va jouer en solo pour ne pas emmerder les joueurs vétérans", paie ton image de jeu. Et bloquer le changement de job jusqu'au niveau 30 est sacrément problématique car il est impossible de créer un perso Surineur et c'est une classe qui commence niveau 1. Et on va pas se mentir, au niveau 30 on a grand max 10 actions, sans compter que les infobulles des actions sont super précise. Le site en lui même dispose de quelques informations utiles au débutant. Le nouvel interface des actions est super pratique. Mais quand le mage rouge avec qui tu as tagué P3S ne fait pas les combos enchantés, c'est pas de la faute du jeu, c'est de la faute du joueur. Et on aura beau mettre tout les outils à disposition, les joueurs qui ne veulent pas faire d'effort ne feront aucun effort.

Et j'en ai connu. Trop j'ai envie de dire :
    - En moine je remplace la rué de coup par le tacle du dragon.
    - En invocateur je fais une macro pour reposer mes dots parce que 2 sorts à appuyer à la suite c'est trop chiant.
    - Je ne colle pas les gcd parce que je ne veux pas abimer mon clavier.

De manière générale aussi, les gens ont des souvenirs ultra tronqué de ce qui s'est passé quand ils ont commencé le jeu, notamment sur tout ce qui n'allait pas.

PS : Pour nuancer un peu mes propos sur les personnes qui ne veulent pas progresser.
    Il y a pleins de raisons possible, mais la plus courante est réellement "ça suffit pour faire ce que je veux sur le jeu, pourquoi chercher plus loin ?" Et cette raison est tout à fait valable. Elle me déprime un peu mais elle est valable. Je comprends tout à fait qu'un joueur qui joue pour le scénario, depuis quelques années, et qui est un peu désillusionné par le jeu n'a pas spécialement envie passer quelques heures sur un mannequin ou à lire des guides sur comment jouer/optimiser son job.
    (0)
    Last edited by Sparkthor; 11-10-2022 at 01:16 AM.

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Je rejoins Sparkthor sur ses remarques, mais je tiens à revenir sur un truc en particulier quand même :

Quote Originally Posted by Ukina View Post
    Quant aux limites de chacun sur ses capacités à jouer et comprendre les choses, autant je peux comprendre qu'à un certain niveau ca peut devenir compliqué, autant pour le contenu NM ça relève plus d'un manque de volonté (et si t'as pas envie de jouer, bah joue pas) que du seuil de compétence
    Pour moi, faire deux erreurs ou plus sur des sadiques dans une reclear party, sur une soirée, c'est être incompétent. Et c'est le cas pour beaucoup de joueurs de sadiques. Parce qu'on est dans le cadre d'un reclear et d'une mission où on suppose que tout le monde sait ce qu'il doit faire, et que tout le monde a un certain niveau de compétence. Du coup, une personne qui foire des mécaniques en extrême, un truc "encore plus facile", oui, aux yeux d'un joueur expérimenté, il est incompétent, inattentif, ou manque de coordination main/oeil.

Eh bien pour les joueurs de sadique ou d'ultimate, y'a la même différence entre eux et un joueur d'extrême qui foire des mécaniques qu'entre ce joueur d'extrême et les personnes qui foirent des mécaniques en normal.

Parce qu'en prenant du recul, non, y'a des gens qui n'ont pas d'expérience, tout simplement, qui ne savent pas où regarder, pas identifier une zone safe. C'est con, mais un exemple serait les mécaniques où t'as deux volées d'AoE qui se déclenchent à 1 ou 2s d'intervalle. Y'a un moment où le terrain entier est orange, y'a "pas" de zone safe. Evidemment, c'est parce qu'il faut dodge les premières à l'endroit où les deuxièmes ont spawn, puis aller à l'endroit où les premières ont explosé. C'est évident. Parce que j'ai naturellement noté l'ordre d'apparition et la position d'apparition des AoEs. Mais si c'était mon premier jeu d'action, et qu'avant ça, je jouais à Animal Crossing, ne jouais pas, ou simplement, suis vieux/malade/fatigué/ce que tu veux, ce serait normal de pas noter ça, parce que t'es pas conditionné à ça.

Et même en ayant cette expérience là, en sachant ce qu'il faut faire, quelqu'un peut avoir du mal à faire sa rotation tout en notant tout ça. Ou avoir du mal à faire sa rotation, en notant tout ça, et en se déplaçant précisément où il veut.

De la même façon, hors du jeu, y'a forcément un domaine dans lequel t'es plus doué que la moyenne. Les maths, le sport, la natation, j'en sais rien. Et y'a des gens qui sont nuls dans ces choses là. Pour autant, est ce que tu penses que ces gens font aucun effort ? Non, c'est juste que vous avez pas le même jeu de compétences. C'est pour ça que je parle de tolérance.

Et tant qu'on aura pas de données statistiques sur les "mauvaises expériences", on pourra pas quantifier si y'en a plus qu'avant, donc c'est paroles contre paroles, et je resterai aussi ferme sur ma position que toi : j'ai beaucoup moins de mauvaises expériences maintenant qu'à HW, ou SB.
    (0)

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Les rares mauvaises expériences ne sont plus si rares, je parle en connaissance de cause car je joue beaucoup (trop) et principalement sur les contenus "casu" (genre farm les memos rouges pour les reliques dernièrement par exemple) plus que sur le HL. J'ai été indulgent, j'ai essayé de donner des conseils, d'expliquer des mécas ou des bases de jeu, et, en toute franchise, 8 fois sur 10 c'est totalement ignoré, ou au pire on m'envoie dans le mur avec un "You don't pay my sub" voire en insultant directement dans le genre "tes conseils tu peux te les mettre au ..."

Alors, oui, c'est sur qu'en râlant dans notre coin ça avance pas à grand chose, mais on peut au moins en débattre et voir les opinions d'autres joueurs à ce sujet.

Je suis pas d'accord, je pense qu'il y a beaucoup de joueurs qui ont des soucis de motricité, de réactivité, pour une raison ou pour une autre
    Il y a certes des gens qui "abusent" considérant leur capacité, mais c'est pas une raison pour en vouloir à certains de pas être capable de bien jouer sur du contenu nm, alors qu'ils ont peut-être des soucis IRL
    (0)

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Pour en revenir au sujet principal du post, de mon point de vue, non, le jeu n'est pas plus simple, mais il est à mon humble avis trop permissif.
    On doit évidemment faire avec les joueurs sur lesquels on tombe, mais ce qu'on a tous en commun c'est que nous devons tous composer avec ce que le jeu nous impose, et peut être qu'en étant un plus directif/dirigé, l'expérience globale serait meilleure, à titre individuelle et communautaire

Quoi qu'il en soit, il semble que donner des idées et des opinions aussi candides et futiles soient-elles aient de grandes chances de se solder par des retours certes construits, mais qui ne disent en substance que "Tu te trompes, fais avec et tais-toi"
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Etant donné que le sujet de base est vraiment subjectif, il n'y a pas de "tu te trompes", mais plutôt des "je ne suis pas d'accord". Ce qui est autre chose.

De plus, Il y a une grosse différence de point de vue : si j'en crois Lodestone, tu as créé ton perso en décembre 2020. Alors que d'autres points de vue compare le jeu actuel à ce qu'il a été en 2014/2015, voir même avant. Forcément on a pas les mêmes références. Et pour le coup c'est d'autant plus important qu'il y a eut pas mal de changements majeurs dans le jeu au fur et à mesure des extensions. Pour faire court :
    ARR et HW étaient les premiers jet, HW était une continuité totale de ARR, sauf pour les distant pour en faire des pseudo mage (ce qui n'a pas plus).
    SB est un épisode transitoire ou ils ont voulu amené le jeu vers une nouvelle direction, qui a été redressé en ShB, et poursuivi en EW.

Ca explique pas mal de différences de point de vue. Notamment ça doit bien faire 4 ans que je ne suis pas tombé sur un tank qui ne met pas sa stance de tank en donjon ou un dragon qui ne fait que percé totale parce que c'est la dernière technique d'arme qu'il a obtenu.

Pour en revenir au sujet principal du post, de mon point de vue, non, le jeu n'est pas plus simple, mais il est à mon humble avis trop permissif.
    On doit évidemment faire avec les joueurs sur lesquels on tombe, mais ce qu'on a tous en commun c'est que nous devons tous composer avec ce que le jeu nous impose, et peut être qu'en étant un plus directif/dirigé, l'expérience globale serait meilleure, à titre individuelle et communautaire
    Sans mentir, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "directif/dirigé". FFXIV a l'avantage aujourd'hui d'avoir des jobs qui ne se jouent que d'une seule manière, sans trop de compétences futiles et inutiles. Les infobulles sont claires, et la dernière MAJ des actions qui regroupe les actions par catégories avec les combos affiché sont d'autant plus d'indications pour aider le joueur à ne pas être perdu. De plus, les quêtes de jobs depuis SB expliquent très bien des bases des nouvelles classes qui débutent à haut lvl histoire de ne pas perdre. Les nouveaux éléments des jauges de jobs (création de SB), sont à chaque fois accompagné d'une fenêtre de didacticiels pour expliquer ce qu'elle affiche (et la jauge de job a "sauvé" le mage noir).

Ou alors on arrive sur un débat accessibilité vs difficulté. Est ce que le jeu est accessible ou juste trop simple ? Là on est clairement sur des ressentis, et c'est par nature subjectif.
    (1)

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Ma réflexion tenait plus sur la forme que sur le fond, cela dit tu ne contredis pas le "fais avec et tais-toi" en faisant allusion au fait que je joue depuis moins longtemps que d'autres.
    Evidemment chacun a une expérience différente, et je pense que le sujet est sur l'etat actuel du jeu. Comparer ça a l'etat precedent donne certes un repère mais ne fait avancer non plus, hormis juste faire comprendre aux joueurs plus récents que de toute maniere c'est mieux qu'avant et qu'il y a pas de raison de s'en plaindre ou d'essayer de proposer de choses pour que ce soit encore meilleur.
    Évidemment que tout ceci est subjectif, mais reste a savoir quelle est l'expérience actuelle de chacun selon le temps qu'ils passent sur le jeu et ce qu'ils y font. Je ne pense pas que l'avis de joueurs ne faisant quasiment que du savage/ultimate 3x par semaine et rush les roulettes pour farm le reste du temps soit tres representatif de ce qu'il se passe vraiment sur les contenus NM, tout comme mon avis ne peut être representatif sur le HL etant un joueur qui joue 8 a 12h par jour sur les contenus NM principalement.
    Bref, j'ai lancé le pic simplement parce que tout ca me donne le sentiment que seul l'avis des "anciens" joueurs compte vraiment et que de toute maniere le sujet abordé est inutile car c'etait pire avant donc le "nouveaux" joueurs ne savent pas de quoi ils parlent
    (0)

Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Character
    Sikah'to Tahqa
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    (et la jauge de job a "sauvé" le mage noir).
    Certes, mais je me retape quand même un guide sur un site ou un autre à chaque fois que je dois ressortir mon BLM.

Pour répondre sur ta question d'accessibilité vs difficulté, j'avais souvenir, à la sortie de Barbariccia EX d'un post sur Reddit qui comparait les combats de façon pseudo-statistique, en comparant le nombre d'AoE à placer, le nombre d'AoE, le nombre de positionnements "réduits" quand la zone safe est petite par exemple, les mécaniques demandant de se placer en moins d'une seconde, les dégats des raid buster ramenés en pourcentage de hp d'un healer (les plus squishy des membres de l'équipe globalement) etc. J'essaierai de chercher la source, mais globalement, ça indiquait plutôt une progression lente dans la difficulté au sein d'EW.

Ce qui peut par ailleurs expliquer cette idée de simplification du jeu qu'a Ukina : Globalement, la progression de la difficulté est toujours plus ou moins croissante au sein d'une extension, et redescend au début de la suivante, plus ou moins bas. Du coup, s'il est en effet arrivé mi-EW, c'est sur que E9S avait pas la même ambiance que P1S, ou que le Trone du Sacrifice était plus dur que le premier primo d'EW.
    (0)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Pour sur la difficulté est mieux maitrisé aujourd'hui qu'à une certaine époque (les raideurs d'Alexander s'en souviennent).

Un des sentiment de simplification du jeu qui vient vraiment de l'expérience c'est que les premiers Ex des extensions se doivent d'être accessibles, tout comme les premiers sadiques (même si pour le coup P1S était peut être un chouilla simple). Donc forcément, après s'être cassé la gueule sur E12S, arriver sur P1S c'est une ballade, et c'est bien normal. Ce qui me dérange le plus, c'est que se sont régulièrement les mêmes personnes qui critiquent la difficulté que ceux qui utilisent des outils tiers pour tricher sur des fights plus récent (encore que la différence entre aide et triches est souvent de l'interprétation).

Et si on est pas pour tes propositions, c'est pas parce qu'on est des vieux de la vieilles, mais c'est aussi parce qu'on ne pense pas que ce que tu proposes va solutionner les problèmes que tu soulèves (qui existent), sans en créer d'autres à coté ou tout en respectant la direction choisi par les devs, qui est de faire de FFXIV un FF solo en même temps qu'un MMO. C'est un peu bizarre comme vision des choses mais pourtant c'est bien le cas. Avec la 6.3 qui devrait compléter le système de renfort pour tout les donjons de l'épopée, il n'y aura guère que les défi qui seront obligatoirement à faire en groupe, jusqu'à ce qu'ils étendent le renfort au défi précédent (et vu qu'on a Hyedelin qui est bien plus complexe que 80% des défis NM de l'épopée).
    Mais c'est pas pour autant que ton point de vue est à jeter, loin de là, puisque ce sont les nouveaux joueurs qui font vivre le jeu plus que les vétérans de plus en plus lassé par ce dernier.

La "simplification" du jeu est aussi un ressentit que certaines personnes ont vis à vis de l'homogénéisation de certaines actions, ce qui, dans un MMO, est à un moment un minimum obligatoire si tu veux que les joueurs passent plus de temps à jouer la classe qu'ils veulent que la classe qu'il faut (car c'est aussi un des points forts de FFXIV aujourd'hui, aucun job n'est réellement laissé sur le carreau - Même si le Machiniste est en difficulté, il y a eut des clears de P8S première semaine avec des groupes avec des Machiniste, donc c'est qu'il est pas si dans la mouise que ça), parce qu'en passant de 9 jobs différents (2.0) à 19 jobs, il faut faire quelques concessions. Par exemple, laisser un débuff de dégâts magique avec 100% de uptime sur les boss sur un tank sur 3, c'est juste pas possible.

Des expériences scandaleuses j'en ai eut aussi dernièrement : par exemple j'ai du leave un groupe parce que le heal et le tank mourraient en boucle sur le premier boss de Risette Sur Lune. Mais en contrepartie, ça fait un bon moment que je n'ai pas wipe 5 fois d'affilé sur le brasier de Phlégéton, ou vu la moitié du raid clamser sur le météore du Béhémot de la tour de cristal. J'ai déjà eut des wipes sur des donjons, des soigneurs qui ne font pas attention aux glas qui peuvent être purif sur des fail (premier boss de l'issue ou 2e boss de Troya), des tanks qui n'utilisent pas leurs cd défensif lors de wall pull, etc. Mais je n'ai dans EW pas passé plus de 25 minutes dans un donjon, alors que j'avais déjà fait à l'époque ShB Dohn Meng en 40 min et Holminster en 35min. Sans wipes, juste pas de dégâts (j'étais en tank).

Un des soucis que j'ai tendance à avoir aussi c'est au vu de mon niveau, je m'attends aussi à ce que les autres aient aussi un niveau similaire, Passer un donjon de EW en 20 min, c'est pas lent, c'est une vitesse normale pour des gens moyens. Même 25 minutes au pire, mais c'est le passer en moins de 15 min qui au final, n'est pas normal.
    (0)

Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast