Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 37
    Player
    SevenSkyKIBA's Avatar
    Character
    Kiba Atano
    World
    Spriggan
    Main Class
    Samurai Lv 90

FFXIV Un jeu qui se simplifie beaucoup ?

Bonjour je créer ce sujet pour faire simple et concis

Je trouve que FFXIV se simplifie bien trop qu'en dites vous ?

Que ce soit les jobs ou les contenus le jeu dénature énormément avec les bases du MMO tout est fait pour vous tenir la main

Les donjons bas niveau deviennent déprimant a faire une fois 90 même juste pour aider un membre de CL qui découvre le jeu vu que c'est des couloirs sans strat
    A cela s'ajoute qu'ils sont de moins en moins varié niveau tag depuis Shadow Bringer J'ai l'impression de ne toucher qu'a 25% du contenu du jeu niveau donjon et défis et encore

Plus personne ne se soucis de son agro la faute a un système trop simple une stance un combo et fin de l'histoire les dps tapent en ignorant le reste l'overheal n'est pas punis !!!

Les jobs perdent toujours plus de sorts dans un premier temps pour des notions d'équilibrage ce qui est une bonne chose mais en dehors de ça ils deviennent de plus en plus uniforme

N'hésitez pas a prendre la parole je suis curieux de voir si les joueurs ayants expérimenter divers jobs au fur et a mesure des extensions ressentent aussi cette frustration

Je rappel que les questions qui arrivent aux devs sont celles qui ont le plus d'interaction sur les forums

Joueurs de la communauté Française si vous souhaitez vous faire entendre... A VOS CLAVIERS

En attendant diverses réponses je vous souhaite un bon jeu a tous o/
    (0)

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Coucou,

Si je te rejoins sur certains points de ton message, je dois admettre que malheureusement, c'est comme pour tout : « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Le problème dans FFXIV, c'est qu'on avait des systèmes de gameplay avant qui étaient, selon les jobs/rôles, bien plus intéressants, mais les gens s'en sont plaints que c'était trop compliqué, donc ils ont simplifié les choses ... Aujourd'hui, il y a une autre partie de la communauté qui se plaint que c'est devenu beaucoup trop simple, donc s'ils remettent de la difficulté, ce sont les premiers qui vont se plaindre à nouveau. Au final à mes yeux, c'est un cercle vicieux sur la question et les développeurs ne pourront pas satisfaire tout le monde, ils essayeront en revanche d'en satisfaire le maximum.

Je pense qu'ils compensent ça en sortant des contenus difficiles et inédits (nouveaux ultimates - même si le deuxième de EW prévu à la 6.3 devra être confirmé d'ici quelques temps au cours de la Liveletter - les donjons alternatifs, etc.) mais rappelons que Yoshida affirme lui-même que FFXIV n'est pas un jeu fait pour être joué 24h/24 et 7j/7 ... Néanmoins je te rejoindrai sur un point (même si ce n'est pas trop le sujet de ce que je comprends), c'est cette sensation de ne pas toucher assez à "tous les contenus". Je pense aux roulettes en disant ça, entre les niveaux 90 qui ne tag que les trucs haut niveau ou les nouveaux joueurs qui arrivent et on tombe que sur des contenus inintéressants pour des vétérans, j'ai l'impression que je passe de plus en plus à côté des anciens contenus. Les donjons de Stormblood, Shadowbringers et même certains d'Endwalker dans la phase "leveling"/épopée ont disparu depuis des semaines si ce n'est des mois, de mes roulettes. Quant aux raids en alliance, ne parlons pas de la quantité bien trop abondante de Tour de Cristal en comparaison des autres raids qui sont bien plus intéressants à faire, même si c'est plus long ...

Au final je ne parlerai pas de simplicité, mais de monotonie, mais là encore, je ne sais pas quelle(s) solution(s) nous pourrions donner aux devs pour améliorer le confort de jeu de tous, car encore une fois, il est très difficile de satisfaire tout le monde.
    (0)

3. 11-01-2022 05:59 AM
    Reason
    Supprimer ce message

Player
    SevenSkyKIBA's Avatar
    Character
    Kiba Atano
    World
    Spriggan
    Main Class
    Samurai Lv 90
    Je n'ai pas expérimenter le cross skill qui pour le coup là me semblait plus pénible qu'agréable mais a Stormblood pour ma part le jeu me semblait tenir le bon bout
    Les tanks alterné leurs combo pour a la fois dps et reprendre l'agro en plus des tanks swap etc..

Pour les jobs en eux même quand je vois l'état de l'astro et du scholar je pleure pour ceux qui les jouent c'est fou d'avoir des jobs qui ont perdu tout leur intérêt tant ils ont étaient modifié et c'est pas les seuls

Concernant les roulettes tu as bien interprété mon message pas de soucis là dessus j'en peux plus de tag les mêmes choses en boucle j'ai pas revu un seul deltastice jamais le dernier alexander ou encore un raid nier automata
    Qu'on soit d'accord aucun mmo te fait rester h24 7/7 c'est impossible mais là c'est grave je suis time gate sur les contenus end game et la moitié des contenus sont impossible a tag ou alors il faut monter un PF et encore la plus part veulent uniquement unsync les contenus ZZzZZzZzzZZzzzzzzZZzZ

Merci en tout cas pour ta réponse Sheli c'est cool de voir d'avoir l'avis d'autre personnes
    (0)
    Last edited by SevenSkyKIBA; 11-01-2022 at 06:49 AM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la simplification globale du jeu.
    Si on peut considérer que les jobs ont été simplifiés (encore que certains demeurent bien plus exigeants que d'autres) ce n'est pas le cas des combats. Les mécaniques de boss aujourd'hui sont bien plus recherchés que de la simple esquive de ronds au sol qu'on avait au début ou bien plus nerveux et s'il fallait en plus composer avec des jobs complexes, ce serait ingérable, d'autant que le maître-mot de FFXIV est accessibilité. C'est un équilibre, et il ne faut pas oublier que chaque extension ajoute des compétences donc j'ai presque envie de dire heureusement que certaines disparaissent parfois vu l'encombrement de certaines barres de job.

La monotonie des roulettes est inévitable, vu qu'il y a statistiquement plus de joueurs bas niveaux que haut niveau on a plus de chance de se manger Sastasha que la Tour de Babil, d'autant que FFXIV continu à séduire de nouveaux joueurs si l'on en croit le dernier recensement.

Après, concernant la difficulté globale il y en a pour tous les goûts dans FFXIV, mais il suffit de voir les réaction sur les nouveaux difficiles donjons à 4 (réclamés depuis fort fort longtemps), que certains considèrent trop dur, pour comprendre qu'on ne peux jamais plaire à tout le monde en terme de difficulté.

J'ajouterais, et ça c'est très subjectif, que j'ai l'impression que le niveau global des joueurs à tendance à baisser de manière inquiétante ces dernier temps. Le nombre de wipes que je me mange sur des Alexander et la quantité de chimpanzés lobotomisés sur laquelle je tombe même sur des contenus 90 me sidère.
    (2)

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Concernant la simplification des jobs, c'est je trouve FORTEMENT à nuancer. Je vois encore et toujours les mêmes exemples de l'Erudit et de l'Astro qui sont d'avantages des cas d'écoles de ce qu'il ne fallait pas faire plutôt que des exemples à suivre :
    -> L'érudit dans ARR c'était clairement un DPS avec quelques compétences de soin. La seule différence entre lui et l'Invocateur c'était les pet et 5 compétences pour l'érudit et 4 pour l'invocateur (parce qu'une de ces compétences était invocation 3)
    -> L'astro avait des système de prolongement des durée de buff et un système de carte ultra complet.
    --> Le prolongement de la durée des buffs rendait clairement moins fort le thème nocturne par rapport au thème diurne (c'est moins intéressant de prolonger un bouclier que de la regen).
    --> Le système de carte était tellement cassé que dans toute situation c'était AOE Balance. Sans aucune autre forme de distinction.

Après je ne dis pas non plus qu'en l'état il n'y a rien à faire. Mais si on écoute que les forums, il y a tellement peu de dégâts qu'il est facile de soigner le dernier sadique en solo sans faire de GCD de heal...

Sinon on peut aussi aller regarder le Mage Noir, dont la rotation lvl 50 actuelle mono cible est à quelques feu près la même que celle d'ARR il y a 9 ans de cela.

Le problèmes des compétences cross class dans l'état de SB, c'est que ce n'était pas des choix, mais des nécessité. Si le choix n'en est pas un, alors le reste des choix sont des pièges. Dans une autre optique, toujours, dans SB, les outils de regen mana censé aider les soigneurs étaient utilisé pour le barde afin de faire durer plus longtemps le requiem ennemi.

Quote Originally Posted by SevenSkyKIBA View Post
    Je n'ai pas expérimenter le cross skill qui pour le coup là me semblait plus pénible qu'agréable mais a Stormblood pour ma part le jeu me semblait tenir le bon bout
    Les tanks alterné leurs combo pour a la fois dps et reprendre l'agro en plus des tanks swap etc..
    Le problème de StormBlood c'était que l'aggro n'est pas une histoire des tanks mais des DPS, afin de permettre aux tanks de faire plus de dégâts. Ce qui est sur le papier vraiment bizarre. Et les combos d'aggro à partir d'un certain niveau de jeu n'était tout simplement plus du tout utilisé. Donc pourquoi garder ces "faux choix", pièges à nouveaux joueurs.

De manière générale, le jeu, plus que de se simplifié, a surtout gagné en maturité, et que ce soit auprès des devs qui font moins de choses vraiment bizarres, mais surtout au niveau des joueurs qui connaissent les schémas de développement des combats et s'adaptent plus vite, et surtout, mieux.

Quote Originally Posted by OdrN View Post
    J'ajouterais, et ça c'est très subjectif, que j'ai l'impression que le niveau global des joueurs à tendance à baisser de manière inquiétante ces dernier temps. Le nombre de wipes que je me mange sur des Alexander et la quantité de chimpanzés lobotomisés sur laquelle je tombe même sur des contenus 90 me sidère.
    Je ne sais pas s'il y en a vraiment plus où si je fais plus attention à ça, mais je te rejoins sur le constat.
    (0)

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Il ne faut pas confondre "FF14 devient plus facile" avec autre chose : qu'après X années à jouer au même jeu on devient plus fort à ce dernier, et que ce qui pouvait paraitre pas simple la première fois qu'on tombe dessus devient à la longue une vaste blague à force de le refaire. Surtout quand la majorité des jobs gardent maintenant la même forme et ne connaissent plus de changements radicaux, ce qui fait qu'on empile des années d'expérience sur eux aussi.

Autant les soins 82+ qu'ont gagné 3 tanks sur 4 ont effectivement rendu pour moi le jeu plus facile (ils n'avaient pas besoin de ça alors que la balance était plutôt bonne avec le drk auparavant), autant sortir d'une aoe dans un donjon de leveling est resté le même : c'est juste que c'est devenu la routine pour un joueur expérimenté de le faire sans même y penser.

Cette expérience gagnée peut même influencer les chances de survie qu'on a sur d'autres jeux. Ca m'arrive de temps en temps sur d'autres titres, quand je vois pour la première fois quelque chose commencer à apparaitre à l'écran, de me dire "ah mais ça je connais, c'est comme telle mécanique de FF14, après ça va faire ça et il faut esquiver/se déplacer comme ça !". Et hop je ne me fais pas toucher non parce que c'est simple, mais parce que j'en ai l'habitude. Il y a d'ailleurs X morts à côté de moi pour qui ça n'a pas du sembler être aussi facile.

A propos des donjons couloirs, mon anecdote préférée à ce sujet est que quand j'ai commencé FF14, je n'ai pas eu le haut fait d'exploration la première fois que j'ai fait Sastasha. Je me demande un moment pourquoi, et en regardant la map je comprends que c'était parce que les autres joueurs que j'avais bêtement suivi étaient allé en ligne droite d'un point A à un point B sans passer par les salles annexes. C'était il y a 6 ans : en ne connaissant quasiment rien au jeu, on pouvait déjà constater à l'époque qu'il y avait un problème de "rush rush rush vite vite vite" où les joueurs expérimentés n'avaient pas envie de perdre leur temps dans un truc qu'ils avaient déjà fait 1000 fois. Donc bon, rien n'a changé en fait, à part que SE ne met plus des pièces inutiles où personne ne va.

Le système d'aggro actuel c'est une conséquence du comportement des joueurs à la fin du précédent. A un moment la META "il faut utiliser les combos et stances d'aggro le moins possible" (car ça réduisait les dommages infligés par le tank) s'est tellement imprégnée profondément dans les cerveaux, qu'elle a fini par devenir "il ne faut surtout pas utiliser les combos et stances d'aggro, c'est mal, très mal !" dans la tête de la moitié des tanks avec qui je tombais, et qui ne devait carrément même plus avoir avoir ces skills dans leurs barres tellement je reprenais l'aggro même en utilisant correctement mes sorts de réduction dès qu'ils sortaient de cooldown. C'était une catastrophe, il a bien fallu faire quelque chose, et SE a opté pour donner aux tanks ce qu'ils voulaient : la possibilité qu'ils puissent se concentrer sur leur dps sans devoir s'embêter à gérer l'aggro. Bref on a récolté ce qu'on a semé.

Les jobs qui se ressemblent de plus en plus est une conséquence de ce qu'on voulu les joueurs au fur et à mesure des années. A force de trouver la moindre différence anormale, et que tout doit avoir les mêmes performances globales et pouvoir tout faire sans se faire snober en pf, tout devient de plus en plus pareil. Ca peut être vu comme un point négatif, mais positif aussi car ça évite de voir 11 dps sur 15 être samouraï en raid 24 tellement il aurait un gros avantage sur tout les autres jobs. Problème que connait par exemple GW2 en ce moment avec le mechanist qui est abusé.

Pour la surabondance de tour de cristal, elle fait partie de l'épopée au lieu d'être optionnel, ce qui en fait un passage obligé pour bien plus de joueurs que les autres raids, ce qui augmente les chances de vous retrouver avec eux. Mais ça s'explique aussi car il y en a qui baissent leur ilvl volontairement avant de lancer leur roulette, pour être sûrs d'avoir le plus court et plus facile à finir.
    (0)
    Last edited by Kleeya; 11-02-2022 at 01:46 AM.

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Pour la roulette gain de niveaux, il y a une option à activer qui permet de limiter la recherche aux donjons proches de notre level. Même si j'apprécierais que cette option soit appliquée à d'autres roulettes, comme par exemple dans un premier temps la 50/60/70/80, ça permet déjà de réduire un peu la monotonie des donjons de leveling d'ARR.

Après, est-ce qu'étendre cette option à des roulettes comme les raids normaux/alliance serait pertinent dans la mesure où il n'y en a pas tant que ça? Je ne sais pas.
    (0)

9. 11-02-2022 04:15 AM

Player
    SevenSkyKIBA's Avatar
    Character
    Kiba Atano
    World
    Spriggan
    Main Class
    Samurai Lv 90
    Le point de vu et les explications sont intéressante et je t'en remercie Kleeya peut être que mon expérience d'autre mmo me fait percevoir le MMO d'une manière différente ayant joué a bon nombre d'entre eux les jobs étaient vraiment très définit le tank devait continuellement se battre pour garder l'agro

Pour le côté job uniforme je trouve ça vraiment triste pour exemple j'ai commencé avec le moine que j'avais abandonné car dur a l'époque pour moi et je sentais bien que je ne performais pas avec et je m'étais donc dit que je le reprendrai une fois le EndGame atteint...mais quand je vois le moine actuel ça me donne plus vraiment envie
    Le samurai bien que très performant encore aujourd'hui bien que ça ne demande pas une exé de folie il a pour moi perdu en saveur par rapport a sa forme de ShadowBringer
    (0)
    Last edited by SevenSkyKIBA; 11-02-2022 at 04:23 AM.

Player
    SevenSkyKIBA's Avatar
    Character
    Kiba Atano
    World
    Spriggan
    Main Class
    Samurai Lv 90
    Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Je ne sais pas si c'est avéré mais j'ai parfois cette même impression certains donjons même avec des jobs reconnu pour être vraiment TRES performant me prennent un temps ahurissant
    SE ne donnant aucun outil pour le vérifier par soi même de peur que ce soit utiliser a mauvaise escient je ne peux que donc spéculer tout comme toi
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Je ne répondrais pas sur le coté technique proprement dit car je ne suis pas assez calé, en revanche je rejoins les avis sur l'expérience engrangée depuis le temps et le fait que la répétition renvoie cette impression de facilité.

Je suis une buse en donjon/raid/défis, et de base je n'aime pas ça (je touche pas au mode sadique sauf si ça passe en desynchro)
    Mais j'ai du m'y mettre pour faire monter mes jobs en xp, ce qui était un calvaire pour moi il y a encore un an, et devenu quelque chose de facile et sans stress aujourd'hui et pourtant je n'aime toujours pas ce genre de chose.
    Je ne dis pas que je suis le plus efficace mais je meurs nettement moins, voir plus du tout, là où je pouvais passer mon temps à me faire ressusciter.
    J'ai maintenant des automatismes que forcément je n'avais pas au départ.

Quote Originally Posted by SevenSkyKIBA View Post
    Pour le côté job uniforme je trouve ça vraiment triste
    Coté uniformité on peut difficilement faire pire que les artisans, il n'y a plus aucune différence entre les jobs si ce n'est les équipements. Le seule coté intéressant c'est qu'on fait des économies de macros.
    (0)

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast