Bonjour !

J'ai remarqué qu'il y avait une différence de traduction entre la version française et anglaise du jeu qui prête à confusion au niveau du lore sur le rapport du front Bozjien numéro 46 traitant de la batterie d'artillerie Diablo.

En français, il est fait mention de Diablo comme étant un général de l'armée du nuage des ténèbres, de rang 2 dans la hiérarchie démoniaque choisi par Xande et pour lequel l'armement Diablo a été créé.

Cependant en anglais, on nous parle... de Diabolos, un ennemi bien connu du wol que nous avons affronté moult fois dans Amdapor et dans l'arche du néant, et on nous dit que c'est un fragment de lui qui est resté dans l'arme Diablo, une arme qui aurait été conçue comme un vaisseau provisoire pour lui.

Du coup... Je suis allée vérifier dans la version japonaise, et il y a bien deux écritures différentes pour Diablo et Diabolos.

ディアブロ Diaburo - Diablo
ディアボロス Diaborosu - Diabolos
Cependant... étant donné la ressemblance de la prononciation en japonais de Diablo (Diaburo) et Diabolos (Diaborosu), ainsi que la proximité des noms, ET l'esthétique du combat qui utilise les mêmes assets (Les portes de Diabolos qu'on voit dans Amdapor notamment et qu'on retrouve dans le fight final de Dalriada) je reste très confuse sur quelle version croire.

Si c'est bien Diabolos, cela veut dire qu'une partie de son essence est capable de parler, d'être consciente et de ressentir mais il ne nous reconnaîtrait pas, d'un autre côté, si c'est bien une autre entité, Diablo, le fait que ses attaques soient aussi similaires à Diabolos et le fait qu'ils soient tous les deux rang deux dans la hiérarchie démoniaque fait que ça soulève des questions sur la ressemblant de leurs noms et de leur rang, voire même d'une espèce de démons distincte ? Les diables ?

Ma question est donc : Diablo et Diabolos sont-ils deux entités bien distinctes ou y a-t-il eu une erreur au niveau de l'écriture en japonais ce qui a donné lieu à des différences de traduction dans les versions française et anglaise ?

Ça a l'air de rien et ça donne l'impression de chercher la petite bête mais étant passionnée du lore d'FFXIV, cela m'aiderait beaucoup à comprendre et... ça calmerait moult débats que j'ai eu sur le sujet avec les gens de la communauté !

Merci beaucoup d'avance !

(PS : J'ai hésité à poster dans la section histoire mais comme ça découlait avant tout d'un soucis de traduction je me suis dit que c'était mieux de poster ça ici ! J'espère avoir bien fait.)