Mon avis
Historique : 18/20 J'ai commencer la saga avec le 7 et continuer jusqu'au 14, j'ai toucher rapidement au 1, 2, jouer un peu plus au 4 et pas encore commencer le V et VI (ouais j'ai pas mis le 3 car pas trouver sur les consoles que je possède). L'historique de la saga est très bon et je ne lui trouve pas de gros bémol, enfin après c'est une question de goût.
Histoire : 10/20 Épopée trop courte actuellement, les quêtes annexes sont arrivées tardivement mais on au moins permis d'avoir des histoires a coté. Les quêtes de grandes compagnies sont pas mauvaises. L'histoire du 7ème fléau est dur a suivre avec toutes ses coupures. Le gros problème du scénario c'est les coupures entre 2 trames qui peuvent être assez longue et nous faire oublier ce qu'on sait sur celle-ci.
Technique : 5/20 Lag, crash du jeu, crash serveur, etc... dès le début le jeu a pas été gâter de se coté là, les rustines mises en place font un peu d'effet mais on sait tous que c'est très limité et qu'on se demande encore comment les serveurs sont pas morts. La 2.0 devrait apporter un renouveau immense a ce niveau là si ils tiennent toutes leur promesse.
Graphique : 18/20 C'est joli, même sans mettre tout a fond, c'est pas optimiser correctement quand on a tout a fond par contre. Un bémol du au chargement des textures qui fait pas très naturel. Enfin rien a trop reprocher a se niveau là.
Gameplay : Je note pas car aucune idée quelle note mettre là, mon plus gros soucis est d'arrêter un skill avec le lag, où éviter certaines choses toujours a cause du lag. Sinon hormis ça j'ai pas trop de problème avec le gameplay actuel (même si y'a toujours moyen de l'améliorer).
Traditions : Pas de note non plus ici, on a les gros truc de la série même si certains sont arrivés tardivement, job, chocobo, airship, avatar (pas tous encore). Mais je pense qu'il est bon aussi de créer des nouveautés (les classes par exemple) plutôt que de rester ancré dans la tradition des anciens FF. Je dis pas non plus qu'il faut l'oublier complètement juste pas trouver un juste milieu entre tradition et nouveauté.
PvP : N/A Y'en a pas et ça me dérange pas, dans la 2.0 il devrait pas avoir d'incidence sur le reste du jeu et devrait juste être un bonus pour s'amuser.
Leveling : 5/20 Ouais je note sévère là, au tout début du jeu c'était une aberration, ils ont redressé la barre au fur & a mesure mais surtout pour les classes de combat. Le craft est passé d'un extrême a l'autre, pas mal d'exp, plus beaucoup d'exp, beaucoup d'exp et la récolte a toujours été chiante a exp car son exp bouge quasiment pas, et je parles pas passé lvl 40+ où l'exp est très "chiante" car y'a plus de vrais nod pour exp (c'est comme-ci en classe combat on devait faire 40 > 50 que sur des mobs lvl 40...).
Après y'a aussi le fait en classe de combat, que l'exp est mal réparti suivant les niveau, la progression est la même est c'est pas terrible, monter un job low lvl plus rapidement et finir plus lentement sur le 50 serait mieux je pense.
Challenges : 15/20 Les combats sont assez hardu (quand ils les sortent) et demande un peu de connaissance et de coordination. Peut toujours mieux faire mais bon on va pas en demander trop actuellement a ce niveau là vu que le challenge vient aussi du fait que y'a des problèmes avec les serveurs.
Note que je donnerais au jeu actuellement: 12/20 Des gros progrès depuis le début, mais on attend surtout la 2.0 pour avoir un vrai avis sur le futur du XIV.