Bon allez à mon tour :
- Historique : 12/20. Bien que les "FFXIII" se veulent moderne et que j'ai accroché à tous, il manque de plus en plus une certaine aura. Depuis Final Fantasy VII on a perdu les racines du RPG "FF" sans pour autant faire de mauvais jeux. La fantasy s'est perdue, et j’espère qu'ils sauront la retrouver.
- Histoire : 11/20. Brides d'histoires diverses qui nous laisse constamment sur notre faim. Du potentiel, mais bon dieu que tout ça est éphémère. Histoires bien romancées et personnages tres intéressant. Sentiment que le scénario du 7eme fléau ne sera qu'un verre à demi plein.
- Technique : 5/20. Je voulais mettre 10 à cause des efforts fait mais en fait non. Le lag présent, les copier-coller scandaleux, l'interface qui ne procure aucun confort, et le quartier marchand expérimental bourré de rustines font que cela reste une énorme honte. Le changement de moteur graphique et de serveur s'imposait, merci à N.Yoshida.
- Graphique : 13/20. J'ai hésité car quand on prend un screenshot à l'instant t c'est magnifique mais des qu'on se met en mouvement, le manque de vie et les copier-coller ruinent tout. Jeu graphiquement tres beau en format carte postale.
- Gameplay : 9/20. Malgré pas mal d'effort, le gameplay souffre des lacunes serveurs. Heureusement le système de combat de Matsui est vraiment intéressant. Mais là aussi un lag serveur sur ifrit par exemple doit etre sanctionné.
- Traditions : 12/20. Jeu qui se voulait trop original du coups il n'a plus à personne. Mention spécial aux chocobos vitrine que tout le monde voulaient monter sans le pouvoir. Y a du mieux (d'où la note) mais ça a mis trop de temps pour arriver.
- PvP : RAS. Cela dit ça peut etre sympa dans la v2.0.
- Leveling : 13/20. Tout ce monte ni trop vite, ni trop lentement. Tout dépend de l'envie du joueur s'il ne se lasse pas trop.
- Challenges : 10/20. Contenus à la durée de vie artificielle, basé sur la répétition et la chance au drop. Ceci à fait fuir et découragé beaucoup de monde. Un équilibre visiblement difficile à trouver pour les développeurs qui ont peu de marge de manoeuvre. L'argument "faire durer avec pas grand chose" est bien visible
Tout ça fait un 10.6/20 en moyenne ... cela ne me choque pas.
Un jeu qui passe car on est assez patient et on a appris à jouer "dans cet état". Mais comme le montre bien le sondage, on a presque tous la v2.0 en tête, on attend juste qu'ils installent le tremplin avec une grande hâte.