- Historique : 15/20. Avec XIII-2 et SE qui commence a nous vendre des jeux en kits (DLCs plus chères que le prix du jeu), la série est en déclin :/ Sans parler de la qualité en général aussi... J'achète plus un FF les yeux fermés comme avant.
- Histoire : 11/20. Epopée sympa, mais bien trop courte... Seul le début est différent en fonction de notre cité, le reste est le même. Les quêtes de compagnies commencent a relever le niveau, tout doucement...
- Technique : 6/20. Je ne vois pas comment XIV peut obtenir la moyenne. La configuration demandée n'est pas à la hauteur du rendu. Les petites saccades sont omniprésentes si on ne possède pas un SSD. Les temps de chargement sont longs. Les serveurs a l'autre bout du monde etc. Puis tout ce qui est du côté de SE, pas de transfert de Monde, pas de restauration de servant...
- Graphique : 17/20. Très beau oui, rien a dire là dessus.
- Gameplay : 5/20. En dessous de tout ce qu'il se fait sur le marché, y compris son prédécesseur, XI... Pas besoin de faire de liste on y passerait une année.
- Traditions : 13/20. Il manque tout de même des choses de la série FF, et puis il a fallut longtemps avant d'avoir des trucs aussi simple qu'un chocobo...
- PvP : N/A
- Leveling : 8/20. Mal équilibré d'une manière générale. Peu de méthodes efficaces disponibles. Seules de fausses alternatives sont présentes (bonne chance pour monter en niveau uniquement avec des quêtes secondaires).
- Challenges : 10/20. Basé hautement sur la répétition et la chance d'obtenir un drop. Garuda fait exception à cela, mais c'est 1% du contenu du jeu...
10.6 en moyenne, ce que j'aurai donné, 10.