Historique : 17/20. Fan de final fantasy depuis des années mais la serie en perd depuis quelque épisode (FF13-2 qui est bien trop court ...)
Histoire : 12/20. Si on prend en compte que l'histoire est l'épopée alors on reste rapidement sur ca fin , par contre avec les compagnie qui prennent de l'ampleur ... on va dans le bon sens.
Technique : 10/20. Que dire a part un lag bien trop présent, des plantage trop régulier.
Graphique : 20/20. Personnellement pour des graphisme d'un MMO je cherche pas a en avoir plus car on a droit avec FF14 a se qui se fait de mieux parmi les MMO peu peuvent se venter d'avoir ce niveau mais j'aurai préféré des graphisme légèrement en dessous et avoir un gameplay qui tient plus la route.
Gameplay : 5/20. Le gros point noir a mes yeux actuellement avec certaine très mauvaise idée qui continu a être utilise ... j'espere vraiment que le retour de la communauté sera prit en compte pour la 2.0 .
Traditions : 14/20. On retrouve en majorité les ennemis de la série , on retrouve aussi avec les job le noms des "métiers" de certain FF.
PvP : Pour le moment il y en a pas et j’espère que ça restera un élément secondaire par la suite (pas de super récompense pour le stuff ...)
Leveling : 10/20. Monter une classe combattante est assez rapide , par contre a coter le craft et la récolte le sont bien moins.
Challenges : 15/20. Ça va du bien trop simple au bien trop compliqué avec certaine idée que je trouve mal pensé encore (pour avoir les meilleurs récompense des donjons faut faire du speed runs au lieu par exemple d'avoir des boss optionnel ...)

Moyenne : 12.75/20, du potentiel pour faire de la 2.0 un jeux énorme si l’équipe retombe pas dans les pièges dans lesquels elle est tombe sur la version actuel.