Après avoir répondu à ce sujet, je me dit qu'il serait intéressant de créer un post à part pour permettre aux gens de noter FFXIV en direct. N'hésitez pas à me faire une remarque si vous pensez qu'il manque un item dans la liste

Pourquoi WoW est un succès ?
  1. Un historique. Avant WoW, 2 jeux à succès : warcraft III et diablo II qui ont créés une attente autour du prochain produit Blizzard à l'époque : WoW.
  2. Une histoire, WoW étant censé être la suite de warcraft III au niveau scénario.
  3. Des choix techniques pertinents à l'époque. Un monde complètement ouvert sans temps de chargement, à comparer avec un FFXI par exemple ...
  4. Un choix graphique en accord avec les attentes occidentales. Un monde coloré voire bariolé qui plaît ou qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent.
  5. Un gameplay qui emprunte aux STR le contrôle direct et en temps réel de son perso et de ses techniques de combat.
  6. Des traditions respectées tant au niveau des races bien connues (Elfs, Orcs, etc.) qu'au niveau des 2 factions antagonistes, ce qui donne au joueur un réel choix de personnalisation et d'identification vis-à-vis de son avatar (encore une fois, dans la culture occidentale).
  7. La promesse d'un PvP riche.
  8. Un leveling régulier et rythmé, prise de level, attribution de points de compétences, évolution du stuff, changement de zone de quête, nouveaux donjons.
  9. Enfin, des challenges end game, donjons instanciés, travail en équipe, boss réellement difficiles demandant une stratégie avec courbe d'apprentissage.

Au final, cette liste ne définie pas pourquoi WoW a rencontré un tel succès, mais défini ce qui fait un bon jeu, tout simplement.

Si je devais noter FFXIV par rapport à cette liste, voici mes notes :

Historique : 18/20. Ca reste SE et FF malgré tout.
Histoire : 14/20. Comme dans tous les FF, l'histoire met du temps à se mettre en place.
Technique : 10/20. Après la catastrophe de la bêta, on s'approche de quelque chose de correct, mais encore trop de ralentissements et plantage client.
Graphique : 17/20. Une réussite pour FFXIV, l'un des plus beaux MMO disponible.
Gameplay : 6/20. Trop pauvre par rapport à d'autres jeux ; aucun débuff / cc ; Mode actif / passif bizarre ; abandon des combos de groupe de FFXI ; XP en groupe brouillonne et sans stratégie réelle.
Traditions : 11/20. Difficile de juger sans être ni japonnais ni asiatique ; mêmes races que dans FFXI mais avec noms différents. Aucune implications du joueur dans l'histoire de sa race particulière.
PvP : N/A
Leveling : 8/20. Soit trop rapide (mandats avec bonus XP, Power leveling, certaines XP PTs) soit trop lent (bashing). Presque aucune progression de zone en zone.
Challenges : 15/20. N'ayant pas accès au contenu HL moi-même, je me base sur les rapports quant à la difficulté de Garuda.

Moyenne : 12/20, en progression, continuez !