Bon je refais un fil comme le dernier apparrament trop hors sujet a été fermé En essayant de rester un plus "dans le sujet".

Je pense que c'est un sujet de discussion intéressant, qui bien qu'ayant vu le jour sur Diablo 3 (cela ne sera implémenté que dans une semaine), si ce système fonctionne correctement on risque bien de le voir débarquer dans d'autres jeux et surtout des MMOs.

Pour faire un petit résumé :
  • Il est possible de vendre un objet contre de l'or ou de l'argent réel, les 2 AH sont séparées.
  • Blizzard prélève 1€ commission sur le prix de vente final. Si l'objet ne se vend pas, aucun frais. 15% de commission sur le prix final si l'on vend de l'or ou des consommables.
  • Si l'on décide de faire un virement de son argent sur son compte PayPal, Blizzard prend 15% (~4% de frais Paypal et Blizzard qui se gave encore :d)
  • Légalement, si vous résidez en France, tout bénéfice doit être déclaré dès le premier euro et est soumis à l'impôt. Je ne sais pas ce que la loi prévois pour ce type de bénéfice, mais je dirais que c'est le même que pour les plus-values mobilières. Blizzard ne dit rien là dessus :d

(Si vous en faites votre activité principale par contre, il faudra le déclarer "normalement" et payer en fonction des bénéfices + d'autres charges... mais bon je doute qu'un joueur seul puisse en arriver là)

Dans tous les cas, l'éditeur se gave (environ 25% de marge net au total).

Les perdants sont les vendeurs bien entendu, mais certains diront "je peux me faire de l'argent réel légalement, en jouant à un jeu, alors c'est toujours mieux que d'avoir des millions de gold qui ne servent a rien". Cet argument est vrai aussi, surtout quand on décide d'arrêter de jouer. J'ai quitté FF XI avec 15 millions de gils en cash, mais aussi des objets "facilement vendables" qui auraient pu me rapporter ~50 millions. Le million s'achetant dans les $10 à l'époque sur les sites illégaux de RMT, ce n'est pas rien, même si SE prenait 25% de commission !

Alors pour ou contre ce type de modèle ? Attention je présente plus ce modèle comme une alternative à l'abonnement ou au micro-paiement. Forcement si on paye déjà 12 euros par mois, on a pas envi d'avoir ce genre de truc dans son MMO.

Par contre dans un MMO F2P, pourquoi pas ?

Personnellement, si l'éditeur joue le jeu (= ne se fait pas du fric en créant lui même les objets), je préfère ce type de modèle que celui des F2P classique "Pay2win", où l'éditeur propose des objets avec des stats complètement fumées pour de l'argent réel. Je préfère aussi ce modèle aux Freemium existants (Aion / LOTRO / DC:UO ou AoC) car il permet surtout aux joueurs décidant de "tout lâcher" en partant de se faire un petit quelque chose. Dans le fond sur Diablo 3, si on arrête de jouer dans 1 an disons, on revend tout notre fric/items et on gagne 40 euros, çà rembourse le prix de la boite