J'ai commencé les MMO par Final Fantasy XI (mon tout premier donc), pendant des années j'y ai joué (et parfois j'y joue encore), et puis un jour j'avais envie d'autres horizons et je suis allé sur World of Warcraft, au début j'avais un gros doute, ambiance cartoon, jeu qui apparaît très enfantin, mais après avoir passé du temps dessus je me suis pris à l'aimer, honnêtement c'est un très bon jeu avec des capacités incroyable, malheureusement FFXI me manquais, et même si j'ai apprécier wow, même si j'ai aimer d'autres jeux en ligne, je suis toujours retourné sur FFXI. mais à présent je sature de cet opus, FFXIV me permet de changer un peu, les graphismes et la découverte de nouvelles zones (un peu déçu la dessus, ce sont des choses qui t'émerveillent sur WoW, Marécage de Zangar, ma zone préférée).
Enfin bref, j'ai joué à FFXI, j'ai joué à wow, j'ai testé Rift, j'ai joué à SW:TOR et pleins d'autres jeux, et je suis toujours revenu sur FFXI/XIV, c'est un peu comme un "Chez-soit" et je pense que la plupart du monde ressentent pareil, on dit tous qu'on quitte FF et que quelques mois plus tard on y reviens, je crois que c'est pareil pour les joueurs de World of Warcraft, il à attirer son monde au bon moment, à un moment ou il n’existait peu de concurrence et chaque joueurs de wow ont assimilé ce jeu à leurs "chez-soit" et c'est surement ce qui fait qu'il est indétrônable.
WoW, à de très bonnes choses pour lui, une ambiance superbe, un travail soigné, des boss intéressants, des maps géantes mais malheureusement vide une fois les niveaux acquis.
Final Fantasy XIV promet un travail beaucoup plus soigné, des maps plus travaillées avec des ambiances superbes, j'espère juste qu'il rendra pas les maps délaissées une fois les niveau gagnés, que dans chaques map on retrouve de tous les niveaux. Qu'on en arrive pas à camper la capitale et attendre que le groupe soit formé pour partir à l'aventure.