Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 15
  1. #1
    Player
    Garojoueur's Avatar
    Join Date
    Jun 2015
    Location
    Kugane
    Posts
    62
    Character
    Garo Undertaker
    World
    Zodiark
    Main Class
    Scholar Lv 90

    La mission aléatoire : Mentor

    Bonjour à tous !

    Depuis pas mal de temps, les mentors ont pris une mauvaise tournure et une mauvaise image à cause de certains joueurs.

    Mais était-ce nécessaire de les punir avec la nouvelle mission aléatoire : mentor ?
    Qui est maintenant, infaisable si vous êtes un joueur casual.

    Je précise mon point de vue.

    Je suis un joueur qui aime chill sur le jeu, qui aime aider les autres à découvrir les bonheurs de FF XIV.
    Mais moi et les extrêmes, on est pas très copain, sauf entre amis.
    Je trouve horrible d'avoir intégrer TOUS les primordiaux jusqu'à Shadowbringers, en extrême.
    Ne les ayant pas fait, la roulette est pour moi, bloquée.

    Je ne trouve pas ça normal qu'à cause du fait de mon expérience de jeu, je sois inapte à aider les jeunes joueurs.
    Déjà que les primordiaux d'ARR étaient une purge en synchro, pourquoi avoir rajouté tous les autres ?
    Autant mettre les sadiques à ce niveau-là.

    Les extrêmes et les sadiques demandent de la cohésion et de l'entrainement que l'on ne peut pas acquérir en une heure. Surtout pour qu'après, on ne retombe pas sur les mêmes joueurs.
    Même les joueurs créent des PF pour faciliter l'accomplissement des contenus. Pas besoin d'un mentor qui va avoir 7 personnes qui ne se connaissent pas et qui ne savent pas comment les autres jouent.

    Entre la barrière de la langue, la compréhension de la strat et la cohésion, les mentors vont juste abandonner petit à petit la roulette ou bien se prendre la pénalité si le contenu est trop dur.

    Il faudrait pouvoir faire comme pour la roulette Gain de niveau. Faire une option pour avoir ou non les extrêmes dans la roulette. Comme ça, les mentors les plus motiver pourront la faire. Et les mentors casuals pourront aider à leur échelle.

    J'espère avoir été compréhensible dans mes propos.

    Je vous souhaite à tous une bonne aventure !
    (1)

  2. #2
    Player
    Grann-Goro's Avatar
    Join Date
    Mar 2017
    Posts
    213
    Character
    Grann Goro
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Le problème à mettre une option sur une roulette, c'est qu'il faudrait aussi adapter la récompense de cette dernière en fonction de l'option choisie...
    C'est une bonne idée sur le papier, mais ça ne me paraît pas super simple à mettre en place...
    Il y a déjà ce genre de chose sur la roulette "gain de niveau" ??

    Après, je dirais qu'il reste toujours la possibilité de proposer son aide sur le réseau des novices.
    Bon je sais bien que ce n'est pas aussi pratique, et puis n'étant pas moi-même mentor, j'avoue ne pas savoir du tout comme se porte l'ambiance là-bas de nos jours...
    Elle était très bonne à l'époque où j'étais moi-même novice (heavensward), mais aujourd'hui qu'en est-il ???
    (0)

  3. #3
    Player
    Garojoueur's Avatar
    Join Date
    Jun 2015
    Location
    Kugane
    Posts
    62
    Character
    Garo Undertaker
    World
    Zodiark
    Main Class
    Scholar Lv 90
    L'option "Niveau restreint en aléatoire Gain de niveau" existe depuis Endwalker, elle permet, avec une équipe de 4 joueurs, de lancer la roulette Gain de niveau et de tomber sur l'un des 6 donjons les plus proches du plus bas niveau de l'équipe.
    Donc, le même principe, "bloquer certaines instances" peut s'appliquer sur la roulette Mentor. Pour ce qui est des récompenses, idem, cela s'applique déjà en fonction de ton niveau, si le job est demandé ou non. (Bonus Tank // Bonus Heal // Bonus DPS)
    Rien n'est impossible.
    Pour ce qui est de proposer son aide sur le réseau des novices, c'est une bonne idée, mais cela bloque les récompenses des haut-faits car la roulette sera toujours bloqué.
    De plus, le réseau est devenu toxique, car les joueurs demandent juste de PL - des gils. Et les mentors réagissent de différentes façons : Ignorer - Harceler par rapport à la langue (des français sont bully par des anglais car selon eux ce n'est pas la langue officielle du tchat) - Insulter - et par chance : Répondre à la question.

    Donc je trouve dommage que cela n'a pas été pensé avant.

    Mais ce n'est que mon avis.
    (0)

  4. #4
    Player
    Mylee's Avatar
    Join Date
    Jun 2012
    Posts
    2,193
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Ça doit dépendre du serveur car sur Ragnarok, au contraire, le réseau des novices est cordial et indulgent. On a eu quelques incidents de joueurs cherchant à imposer l'anglais comme "langue officielle" mais ils ont rapidement été rappelés à l'ordre par l'ensemble des utilisateurs, qu'ils soient mentors, novices ou rappelés.
    (0)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

  5. #5
    Player
    Grann-Goro's Avatar
    Join Date
    Mar 2017
    Posts
    213
    Character
    Grann Goro
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Quote Originally Posted by Garojoueur View Post
    L'option "Niveau restreint en aléatoire Gain de niveau" existe depuis Endwalker, elle permet, avec une équipe de 4 joueurs, de lancer la roulette Gain de niveau et de tomber sur l'un des 6 donjons les plus proches du plus bas niveau de l'équipe.
    Ah oui cette option-là.
    Mais c'est très différent ça ! Ca ne s'applique qu'aux équipes préformées.

    A la base, les roulettes ont pour vocation de regrouper des joueurs séparés. Sauf que si la roulette (le programme) doit passer son temps à faire le tri entre "qui a activé telle option", ça devient le gros bordel dans la base de donnée.

    Autant faire 2 roulettes mentors différentes dans ce cas : une avec les extrêmes et l'autre sans.
    A la limite pourquoi pas, mais j'y verrai toutefois quelques objections :

    - ça impliquerait que les mentors pourraient avoir encore plus de récompenses journalières, ce qui pourrait perturber l'équilibre du jeu. Tous les gros farmeurs voudraient (encore plus que maintenant) absolument être mentors uniquement pour ça.
    - je ne suis pas certain de voir l'intérêt d'une roulette qui ne contient rien d'autre que ce qui déjà présent dans les autres roulettes classiques.
    - quid des haut-faits ? Chaque roulette mentor aurait ses propres haut-faits ??
    (0)
    Last edited by Grann-Goro; 04-01-2022 at 10:17 PM.

  6. #6
    Player
    Shekyl's Avatar
    Join Date
    Jan 2012
    Location
    Gridania
    Posts
    1,023
    Character
    Shekyl Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 90
    A mon avis , la roulette mentor extreme, sadique serait pas mal boudé ;o car tomber un contenu dit assez difficile en 1 timers avec des inconnus ne doit pas être facile , donc au final tu risques de faire un timer en entier pour ne pas le tomber au final .
    Sans compter les risques de ragequit car les personnes ne seront pas rendu à la même avancée du fight ( certains first time et d'autre peut etre proche de l'enrage ) .
    (0)

  7. #7
    Player
    Garojoueur's Avatar
    Join Date
    Jun 2015
    Location
    Kugane
    Posts
    62
    Character
    Garo Undertaker
    World
    Zodiark
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Merci de vos retours

    Pour te répondre Grann-Goro :
    - Oui l'option existe déjà donc il est possible de la recréer. De plus, même avec des casuals, la vocation des roulettes restera la même car elle regroupera toujours des joueurs séparés sans forcément leur mettre un contenu Hard.
    - Pour ce qui est des deux roulettes, c'est une bonne idée. Surtout que pour les Hauts-faits, ca peut faire comme pour les tanks, n'en considérer qu'une sur deux.
    - Pour le principe de la roulette qui n'apporte rien de plus. De base, la roulette mentor n'apportait pas de contenu supplémentaire. C'est juste qu'elle peut tomber sur n'importe quel contenu.

    Pour répondre à Shekyl :

    - Je pense que c'est déjà le cas. Car là, ca force les joueurs mentors à partir sur du Extrême et donc Ragequit si ils sont déçus ou énervé par le manque de "rapidité / d'expérience" des joueurs.

    Pour ça que je parle de punition pour les casuals.
    (0)

  8. #8
    Player
    TabrisOmbrelame's Avatar
    Join Date
    Oct 2017
    Posts
    475
    Character
    Relnoria Thelysea
    World
    Moogle
    Main Class
    Reaper Lv 90
    Quote Originally Posted by Garojoueur View Post
    Bonjour à tous !

    Depuis pas mal de temps, les mentors ont pris une mauvaise tournure et une mauvaise image à cause de certains joueurs.

    Mais était-ce nécessaire de les punir avec la nouvelle mission aléatoire : mentor ?
    Qui est maintenant, infaisable si vous êtes un joueur casual.
    Ce n'est un secret pour personne que la grande majorité des "Mentor" (Et je pose bien les grosse guillemets) ne font pas ce qu'un vrai Mentor doit faire. A savoir, aider les joueurs quelque soit leur niveau de jeu. La couronne de Mentor en est devenu un "meme" à force, appellé la "Burger King Crown"... Quand au fait que la roulette soit infaisable, je ne suis pas d'accord. En tant que Mentor tu as devoir de te renseigner sur les strat et de transmettre ton enseignements aux autres joueurs.

    Je suis un joueur qui aime chill sur le jeu, qui aime aider les autres à découvrir les bonheurs de FF XIV.
    Mais moi et les extrêmes, on est pas très copain, sauf entre amis.
    Je trouve horrible d'avoir intégrer TOUS les primordiaux jusqu'à Shadowbringers, en extrême.
    Ne les ayant pas fait, la roulette est pour moi, bloquée.

    Je ne trouve pas ça normal qu'à cause du fait de mon expérience de jeu, je sois inapte à aider les jeunes joueurs.
    Déjà que les primordiaux d'ARR étaient une purge en synchro, pourquoi avoir rajouté tous les autres ?
    Autant mettre les sadiques à ce niveau-là.

    Les extrêmes et les sadiques demandent de la cohésion et de l'entrainement que l'on ne peut pas acquérir en une heure. Surtout pour qu'après, on ne retombe pas sur les mêmes joueurs.
    Même les joueurs créent des PF pour faciliter l'accomplissement des contenus. Pas besoin d'un mentor qui va avoir 7 personnes qui ne se connaissent pas et qui ne savent pas comment les autres jouent.

    Entre la barrière de la langue, la compréhension de la strat et la cohésion, les mentors vont juste abandonner petit à petit la roulette ou bien se prendre la pénalité si le contenu est trop dur.

    Il faudrait pouvoir faire comme pour la roulette Gain de niveau. Faire une option pour avoir ou non les extrêmes dans la roulette. Comme ça, les mentors les plus motiver pourront la faire. Et les mentors casuals pourront aider à leur échelle.

    J'espère avoir été compréhensible dans mes propos.

    Je vous souhaite à tous une bonne aventure !
    Le principe même de la roulette Mentor étant d'avoir fait TOUT le contenu (Au moins extrême) pour que ce Mentor puisse aider un maximum de personne. Retirer les extrêmes des roulette Mentor reviendrais à fermer un contenu que nos chères petites pousse verte cherchent à faire. Certain s'amuse beaucoup plus à faire du contenu en "blind", plutôt qu'à créer ou chercher des PF. On se retrouverais avec des groupes de 8 joueurs ne sachant absolument pas quoi faire sur un extrême. Les joueurs abandonnerait vite, pensant la difficulté bien trop élevé, amenant surement quelque personne à leave le jeu définitivement.


    Il ne faut pas oublier non plus, que les Mentor sont récompensé par des haut-fait pour les accomplir. Retirer les extrêmes de la roulette reviendrais à retirer complètement le sens de ces Hauts-faits (Titres, glam et monture n'aurait plus aucune valeur concrète...). Il n'y aurait aucun mérite à taguer une roulette qui serait juste complètement aléatoire sur les contenu des 50/60/70/80, Expert, Défi, Raid Alliance, Opération de guilde et Gain de niveau. Quel est l’intérêt d'une telle roulette sachant que nous avons déjà les roulettes adéquate pour ça ? La difficulté n'y est même pas présente, et la présence d'un mentor dans celle-ci n'est même pas nécessaire.

    La roulette Mentor permet aux mentor de combler les "vides" mais aussi de permettre aux nouveaux joueurs de tester les contenu "Extrême", afin que personne ne soit laisser de côté.

    Les mentor ayant besoin de 1500 honneurs pour le devenir, ils ont forcément une grande expérience du jeu et de ses mécaniques, il est donc normal que ceux-ci aide les autres joueurs qui tag en extrême lors de la roulette Mentor. Bien évidemment, beaucoup de ces mentors ne veulent pas faire les extrêmes, soit par soucis de difficulté pour eux, soit parce qu'ils ont une bonne grosse flemmingite aiguë...

    J'ai du report une bonne dizaine de Mentor pour avoir eu un comportement inapproprié, notamment des déconnexion volontaires... Étrange quand même de croiser 3 fois le même mentor dans différent contenu, mais qu'il se déconnecte uniquement sur des Extrême.... et tout ça le même jour ! Ou plus simplement de traiter les sprouts d'incapable et de gros noob...

    Il me semble quand même, qu'en tant que Mentor, nous avons tous accepter des conditions spécifique au rôle de Mentor, nous engageant à aider les nouveaux joueurs.

    Si une nouvelle roulette Mentor doit être créer en parallèle à l'ancienne, celle-ci devra nécessairement respecter les conditions suivante :

    - Ne compte pas pour les Hauts-fait "Roulette Mentor"
    - La récompense obtenu ne pourra l'être qu'une fois pour l'une des deux roulettes. Une fois que l'une est faite, l'autre ne donnera rien.
    - Booster la récompense de la roulette Mentor, si le défi est un extrême.

    Mais même avec de tel conditions, cela ne ferait qu'apporter un déséquilibre puisse que la roulette en question ne concernerait que des contenu basique et les mentor serait favorisé par celle-ci, retirant tout l’intérêt de la roulette Mentor actuel.

    La même problème se posera avec l'option sans Extrême, cela amenèra les gens à ne plus faire la "Vrai" roulette, délaissant les nouveaux joueurs qui veulent tenter l'expérience d'un extrême
    (1)

  9. #9
    Player
    Garojoueur's Avatar
    Join Date
    Jun 2015
    Location
    Kugane
    Posts
    62
    Character
    Garo Undertaker
    World
    Zodiark
    Main Class
    Scholar Lv 90
    J'ai bien lu tout ton message et je ne suis pas d'accord avec ton avis. Car les Extrêmes n'étaient pas dans la roulette depuis Heavensward. Donc même SE convenait que ce contenu soit trop exigeant pour des mentors qui jouent casuellement et qui ont gagné leur honneurs tranquillement, soient confronté à ce niveau de difficulté.
    Car il y a aussi les mentors récolteurs/crafteurs, qui eux, n'ont plus qu'à aider les artisans mais qui ne peuvent plus aider, à leur échelle, les combattants. Je trouve dommage qu'il faille faire TOUT le contenu pour aider quelqu'un.

    De plus, tu marques que certains joueurs aiment le "blind', je comprends, mais ce n'est pas le cas de tous, pourquoi les mentors devraient supporter la façon de jouer de certains joueurs. Vu que l'on parle de certains cas, je t'invite à faire un défi extrême avec que des joueurs RP. J'ai essayé, je m'en suis arraché les cheveux car selon eux, leurs personnages en avaient marre de courir. Ils avaient besoin de boire à cause de l'épuisement. Donc Enrage, donc Wipe pendant 1h. Et bien ça dégoute.

    Ensuite tu mets que le mentor DOIT s'intéresser aux strats pour aider un max de joueurs. Non, le mentor aide les joueurs avec les connaissances qu'il a et il renseigne au mieux les jeunes pousses.
    En aucun cas, SE a marqué que les mentors sont obligé de connaitre TOUT le contenu sur le bout des ongles.
    Nous ne sommes pas des machines, mais des humains.

    Je ne dors pas FF14, je ne bois pas FF14, je vis pas FF14. Mais ça m'empêche pas d'apprécier le jeu et d'aider à ma façon.

    Pour les gens qui veulent "tenter" l'expérience des extrêmes. Comment on a fait depuis le début du jeu ?
    Il n'y a pas de roulette. C'était PF et découverte avec des first timers.
    Encore faudrait que les gens soient patients et attendent de trouver 7 joueurs qui veulent faire le même contenu.
    (0)

  10. #10
    Player
    Garojoueur's Avatar
    Join Date
    Jun 2015
    Location
    Kugane
    Posts
    62
    Character
    Garo Undertaker
    World
    Zodiark
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Il faudrait que le PnJ prévienne qu'il faut avoir fait TOUT le contenu pour prétendre être mentor. Et là, les joueurs les plus aguerris deviendraient Mentor.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast