Results 1 to 3 of 3
  1. #1
    Community Rep Pampatomo's Avatar
    Join Date
    Oct 2019
    Posts
    85

    Résumé de la 68e lettre du producteur LIVE (03/03/2021)

    Nous sommes heureux de vous présenter le résumé de la 68e lettre du producteur LIVE !
    Si vous avez raté le direct ou si vous souhaitez le regarder encore (et encore), cliquez sur la vidéo ci-dessous !


    * N’oubliez pas de sélectionner l’option 1080p pour regarder la vidéo en HD !
    * L'émission est en japonais et traduite en anglais dans la vidéo.


    Les 11 dernières années
    C’est rempli de gratitude envers tous nos Guerriers de la Lumière que nous avons commencé l’émission en revenant sur les 11 dernières années de l’aventure FFXIV.

    Click image for larger version

Name:	PLL68_01.jpg
Views:	437
Size:	270.3 KB
ID:	9269Click image for larger version

Name:	PLL68_02.jpg
Views:	190
Size:	278.0 KB
ID:	9270
    Click image for larger version

Name:	PLL68_03.jpg
Views:	215
Size:	256.1 KB
ID:	9271
    00:10:09
    Pendant l’émission, nous avons passé un moment de rétrospective tout en commentant brièvement sur les événements les plus importants que vous pouvez voir dans la vidéo.

    Nous voulons remercier de tout notre cœur les Guerriers de la Lumière du monde entier, ainsi que nos partenaires et les médias. Nous sommes très reconnaissants de votre soutien et espérons que vous nous accompagnerez aussi pour les années à venir.

    Vers un nouvel avenir : les dix prochaines années de FFXIV
    Dans cette partie, nous avons expliqué notre objectif pour FFXIV et les étapes que nous suivrons pour y parvenir.

    ◆Devenir un RPG qui est agréable seul ou entre amis !
    00:31:20
    Les joueurs du monde entier ont apprécié FFXIV comme un MMORPG, et en tenant compte de cela nous avons occasionnellement mené des recherches marketing autour de nos sorties d’extensions et autres moments.
    D’après les résultats de ces recherches, il y a deux points sur lesquels nous n’avons pas pu progresser.

    Le premier est le fait qu’il y a un large groupe qui dit "Je suis un fan de FINAL FANTASY et j’ai joué à tous les jeux de la série, sauf FFXI et FFXIV," ce que nous trouvons très regrettable.
    Pour répondre à cela, FFXI a beaucoup changé afin de devenir plus agréable pour être joué en solo, mais nous souhaitons aller encore plus loin avec FFXIV.

    Le deuxième point est le groupe qui répond "Les jeux en ligne comme FFXIV demandent d’interagir avec d’autres joueurs et je ne veux vraiment pas me lancer dans des nouvelles relations interpersonnelles…" Cela a été l’une des plus grosses raisons évoquées pour ne pas avoir joué à FFXIV.

    De ce fait, pour les dix prochaines années, notre objectif est de faire évoluer FFXIV du genre du MMORPG à un nouveau genre, celui d’un "RPG qui est agréable seul ou entre amis."

    Click image for larger version

Name:	PLL68_04.jpg
Views:	201
Size:	301.5 KB
ID:	9273
    00:35:16
    Pour y parvenir, le système d’adjuration subira de fortes modifications pendant les mises à jour 6.x.
    Il sera bien sûr toujours possible d’entrer en instance via l’outil de mission. Voyez cela comme une option qui vise les joueurs qui veulent profiter seuls de l’histoire

    Notez que les défis à 8 joueurs à partir d’Heavensward seront changés à la 7.0 ou plus tard. Dans Endwalker, nous avons pu déterminer que l’adjuration pouvait fonctionner dans les défis à 8 joueurs ; néanmoins, puisque l’ajustement des mécaniques demande un fort coût de développement, nous aimerions d’abord nous occuper des donjons, qui sont plus nombreux.

    Il y a une autre chose que nous aimerions que vous gardiez en tête. Vous pouvez considérer le système d’adjuration comme un système qui vous permet de créer un groupe avec les Héritiers et d’autres personnages importants, mais selon l’avancée de l’histoire vous n’aurez pas toujours de tels personnages à vos côtés. De ce fait, il y aura un certain nombre de cas où vous entrerez en instance avec des personnages de la guilde des aventuriers, surtout au début de l’histoire.
    Ceci dit, pour les instances qui se passent pendant des moments cruciaux de l’histoire, nous espérons faire des ajustements là où ce sera possible, même s’il faut ajuster des parties de l’épopée, pour que vous puissiez y participer avec des PNJ importants.

    D’ailleurs, les donjons de A Realm Reborn sont créés très différemment des donjons actuels, et des ajustements seront aussi faits sur ces points. Nous en parlerons plus en détail lors de futures lettres LIVE. Par exemple, le sol qui appliquait l’effet Pesanteur dans les Mille Gueules de Toto-Rak sera retiré. Nous avons aussi des plans pour le Cap Vendouest, qui deviendra une instance solo, ainsi que pour Castrum Meridianum et le Praetorium, qui deviendront des donjons en équipe réduite.
    Les combats contre l’Ultima Arma et Thancred possédé par Lahabrea seront retirés du Praetorium et deviendront des contenus à part entière, et non plus un massacre par huit Guerriers de la Lumière.


    ◆Préparation et développement de la mise à jour graphique, phase 1
    Click image for larger version

Name:	PLL68_05.jpg
Views:	114
Size:	329.8 KB
ID:	9274
    00:50:26
    En tenant compte de la longue durée des opérations à venir, une mise à jour graphique de fond sera préparée pendant le développement des mises à jour 6.x.
    Pendant les 11 années depuis le lancement du jeu, le nombre de ressources graphiques et d’éléments est devenu immense et nous ne pouvons absolument pas tout mettre à jour d’un coup, ce qui explique que nous parlions d’une "phase 1".

    De plus, nous allons optimiser des processus de la version PS4 pendant la série de mises à jour 6.x. Des paramètres graphiques supplémentaires permettront des ajustements détaillés pour la version PC également, pour que vous puissiez jouer avec des paramètres qui vous conviennent.
    En outre, la version PS4 restera disponible pour la mise à jour 7.0, alors ne vous inquiétez pas.

    Click image for larger version

Name:	PLL68_06.jpg
Views:	296
Size:	167.3 KB
ID:	9277Click image for larger version

Name:	PLL68_07.jpg
Views:	245
Size:	165.8 KB
ID:	9278
    Click image for larger version

Name:	PLL68_08.jpg
Views:	284
Size:	187.7 KB
ID:	9281Click image for larger version

Name:	PLL68_09.jpg
Views:	236
Size:	165.6 KB
ID:	9283
    Click image for larger version

Name:	PLL68_10.jpg
Views:	252
Size:	174.9 KB
ID:	9288Click image for larger version

Name:	PLL68_11.jpg
Views:	121
Size:	322.9 KB
ID:	9289
    01:04:48
    Pendant l’émission, nous avons montré des images d’exemple de notre premier mois de tests pour cette mise à jour graphique.
    Chacune d’entre elle inclut des textures de haute résolution et de meilleurs détails de surface.
    Plutôt que de viser le photoréalisme dans FFXIV, notre but est de maintenir l’esthétique actuelle avec nos mises à jour.

    De plus, notre but actuel est de sortir les équipements ajoutés à la 7.0 et après avec la qualité de ces mises à jour, tandis que les pièces plus vieilles seront modifiées au fur et à mesure pendant ou après les mises à jour 7.x.
    Ceci dit, nous comptons nous occuper en priorité de l’équipement que les joueurs utilisent le plus souvent en mirages.
    En ce qui concerne les PNJ, il y aura probablement une période où certains PNJ auront été mis à jour mais pas d’autres.
    Cette mise à jour graphique pendra plusieurs années, et nous apprécions que vous restiez patients sur ce sujet.

    Sur un autre sujet, nous avons reçu des commentaires nous demandant de régler le problème de clipping de certains équipements, mais c’est probablement quelque chose que nous ne pourrons pas faire. Empêcher le clipping demande au moteur physique de faire des calculs en temps réel, mais les implémenter impacterait négativement les performances du jeu.

    De plus, le rythme actuel de sorties de nouvelles pièces d’équipement n’est possible que parce que le producteur et directeur Naoki Yoshida lui-même autorise un certain niveau de clipping.
    Nous allons bien sûr faire notre mieux pour l’éviter autant que possible, mais veuillez comprendre que ce ne sera sûrement pas aussi propre que ce que vous pouvez voir dans les jeux hors-ligne.

    Click image for larger version

Name:	PLL68_12.jpg
Views:	274
Size:	254.7 KB
ID:	9292Click image for larger version

Name:	PLL68_13.jpg
Views:	334
Size:	276.5 KB
ID:	9293
    Click image for larger version

Name:	PLL68_14.jpg
Views:	245
Size:	310.6 KB
ID:	9294Click image for larger version

Name:	PLL68_15.jpg
Views:	307
Size:	311.3 KB
ID:	9295
    Click image for larger version

Name:	PLL68_16.jpg
Views:	290
Size:	316.7 KB
ID:	9297Click image for larger version

Name:	PLL68_17.jpg
Views:	118
Size:	330.4 KB
ID:	9299
    01:21:58
    Nous avons aussi montré des images d’exemples de la façon dont la mise à jour graphique changera le monde ouvert.

    Dans la première image, des sources de lumières supplémentaires ont été ajoutées dans l’académie de magie de la Vieille Sharlayan. Grâce à elles, le bureau du premier plan a maintenant une ombre plus nette, et les parties du mur arrière qui étaient difficiles à voir seront visibles clairement. Même sans ajuster les objets eux-mêmes, l’apparence globale du lieu a changé.

    La deuxième image montre Titania avec des ombres de plus haute résolution et plusieurs nouvelles sources de lumière. L’ajout de lumières colorées permet plus de complexité dans la présentation visuelle.
    Notez que même si les lumières chaudes ont altéré l’atmosphère de l’image, nous les avons juste ajoutées pour rendre les différences plus remarquables dans cette image, et ces changements ne seront pas fait pour le vrai combat contre Titania.

    Vous remarquerez aussi que les vitraux du fond sont plus nets, même si aucun changement n’a été fait à la résolution de leur texture ou à leurs polygones.

    Dans la quatrième image, prise à Thavnair, un certain nombre d’objets ont été ajoutés à la scène. Il y a aussi une autre texture qui a été placée sur le sol, qui permet de voir des fissures et d’améliorer les détails à la surface de la terre.

    La cinquième image montre les résultats d’un test pour lequel nous avons changé la génération automatique d’herbe pour utiliser de l’herbe de plus haute résolution. Ce système est utilisé dans toutes les zones entre A Realm Reborn et Endwalker, donc cette mise à jour embellira presque toute l’herbe visible en jeu.
    (0)

  2. #2
    Community Rep Pampatomo's Avatar
    Join Date
    Oct 2019
    Posts
    85
    ◆Planning des mises à jour 6.x
    Click image for larger version

Name:	PLL68_18.jpg
Views:	228
Size:	247.2 KB
ID:	9302Click image for larger version

Name:	PLL68_19.jpg
Views:	165
Size:	257.0 KB
ID:	9303
    Click image for larger version

Name:	PLL68_20.jpg
Views:	166
Size:	270.8 KB
ID:	9304
    01:44:16
    Nous avons ici introduit les changements prévus pour la mise à jour 6.1.
    La 6.1 est prévue pour sortir en avril.

    Une nouvelle série de quêtes annexes, "Les grandes ambitions de Tataru", comprendra des quêtes qui se dérouleront lors de mises à jour multiples. Nous espérons que vous attendez avec impatience de voir quel genre d’histoire aura lieu !

    Nous avons fini d’équilibrer le Fléau d’Ultima (irréel), que nous pensons avoir réglé pour être assez difficile. Vu que le défi original du Fléau d’Ultima avait été ajouté très tôt, il était possible d’ignorer beaucoup de mécaniques avec de l’équipement de haut niveau. Mais après les ajustements faits pour que le défi corresponde aux standards du niveau 90, il est devenu un défi très intéressant.

    Le nouveau combat fatal, La Guerre du chant des dragons (fatal), est prévu pour la 6.11, c’est-à-dire deux semaines après les nouvelles quêtes d’épopée et l’ajout de zones résidentielles en 6.1.

    Si vous avez l'intention d'essayer, préparez-vous, ça va être dur !
    Le nouveau contenu JcJ est prévu pour le patch 6.1.

    Nous prévoyons également d'ajouter d'autres planches mirage, nous n'avions juste plus de place pour le mettre sur la diapositive.

    Click image for larger version

Name:	PLL68_21.jpg
Views:	161
Size:	288.6 KB
ID:	9305Click image for larger version

Name:	PLL68_22.jpg
Views:	134
Size:	262.3 KB
ID:	9306
    Click image for larger version

Name:	PLL68_23.jpg
Views:	124
Size:	281.0 KB
ID:	9307
    01:50:30
    Nous avons également partagé ce que nous pouvons actuellement concernant les mises à jour 6.2 à 6.5.

    La sortie de votre propre île déserte est prévue dans la 6.2, et son évaluation globale est terminée. C’est devenu un contenu assez conséquent, et nous espérons que vous l'attendez avec impatience, car nous vous en révélerons davantage ultérieurement.

    Vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit possible de faire tout le contenu sur une seule île.

    Les donjons Criterion sont également prévus pour la mise à jour 6.2 et peuvent être parcourus par 1 à 4 joueurs. Leur difficulté sera ajustée en fonction du nombre de membres participants.
    Cela fera également l'objet d'un aperçu à un moment plus proche de la sortie de la 6.2.

    Notez que les mises à jour telles que l'augmentation du plafond de niveau pour les mages bleus et les mises à jour liées au Gold Saucer peuvent ne pas être mentionnées dans les diapositives mais sont toujours en cours d'ajustement et seront implémentées au moment opportun.


    ◆Annonce du calendrier des mises à jour
    Click image for larger version

Name:	PLL68_24.jpg
Views:	157
Size:	232.9 KB
ID:	9308Click image for larger version

Name:	PLL68_25.jpg
Views:	130
Size:	242.9 KB
ID:	9309
    Click image for larger version

Name:	PLL68_26.jpg
Views:	266
Size:	233.6 KB
ID:	9310
    02:05:14
    Pour conclure la première partie de l'émission, nous avons parlé du cycle des mises à jour à venir.

    Jusqu'à présent, nous avons maintenu le même calendrier de mise à jour, même après l'augmentation de la quantité de contenu par mise à jour et de jobs jouables, et cela repose en partie sur la motivation de l'équipe de développement.
    En permettant aux membres de notre équipe de poursuivre leur développement d'une manière plus saine avec un calendrier plus adapté, nous espérons améliorer la qualité de ce que nous offrons à tous nos joueurs.

    Bien sûr, le nombre de développeurs a augmenté, et l'équipe s'est agrandie.
    Cependant, FFXIV n'est pas quelque chose qui peut être créé par un simple processus de production, et le simple fait d'augmenter le nombre de membres du personnel ne se traduit pas immédiatement par une amélioration du rythme de développement. La formation et l'acquisition d'expérience sont également nécessaires.
    Si nous décrivons l'équipe de développement comme une pyramide, bien qu'il soit possible d'augmenter la taille de la pyramide elle-même, la pointe sera toujours le producteur ou le directeur.

    Nous aimerions modifier le cycle des mises à jour pour permettre à la direction de continuer à faire des évaluations et des ajustements sans compromis, et nous aimerions vous demander votre compréhension sur ce point.
    Et au cours des dix prochaines années, nous continuerons à offrir du nouveau contenu plaisant et de nouvelles surprises à tous nos joueurs.
    (0)

  3. #3
    Community Rep Pampatomo's Avatar
    Join Date
    Oct 2019
    Posts
    85
    Q&R : Le producteur & directeur Naoki Yoshida a répondu aux questions concernant la 6.0, qui ont été recueillies au préalable.

    Q : Je suis curieux de savoir ce que faisait Azem lorsque l’apocalypse a frappé les Anciens. Y aura-t-il d'autres occasions d'en apprendre plus sur Azem, par exemple si Venat lui a parlé de l’apocalypse et comment ils se sont séparés avec Emet-Selch et Hythlodaeus ?
    02:46:42

    R : Ce que le successeur de Venat au siège d'Azem faisait pendant l’apocalypse est un secret, qui pourra ou non être révélé à un moment donné. Cependant, dans une certaine mesure, vous pouvez déterminer ce qu'il faisait. Si vous vous demandez : "Qu'est-ce que j'aurais fait à la place d'Azem ?", votre réponse pourrait être la plus proche de ce qu'il faisait réellement. (rires)

    Q : Quelle est la raison pour laquelle Zenos a rêvé d'Amaurote pendant l’apocalypse ? J'aimerais également en savoir plus sur la façon dont il est devenu un faucheur et a pris le contrôle d'un avatar dans les événements qui ont précédé la mise à jour 6.0.
    02:49:04

    R : Le père de Zenos est Varis, dont le grand-père est Solus. Solus est Emet-Selch, ce qui fait de Zenos un descendant direct d'Emet-Selch, son arrière-petit-fils pour être plus précis. Si vous considérez comment des traits hérités peuvent soudainement apparaître dans certaines générations, cela peut vous rappeler quelque chose. Il y a aussi des indices dans “Entre ombre et lumière”, que vous voudrez peut-être relire !
    Quant à savoir comment Zenos est devenu un faucheur et a pris le contrôle d'un avatar... c'est une très bonne question, mais je ne peux pas en dire plus !

    Q : J'aimerais savoir comment les Asciens originels (Lahabrea, Elidibus et Emet-Selch) ont pu éviter le coup de pied d'Hydaelyn et échapper à la fragmentation.
    02:51:46

    R : Vers la fin du scénario principal de la 6.0, Emet-Selch mentionne que l'attaque de Venat avait intentionnellement une sorte de point faible dont Emet-Selch a tout juste pu tirer parti. Cela dit, il s'agissait d'une frappe utilisant toute la puissance d'Hydaelyn, donc des ajustements minutieux n'étaient pas possibles et savoir si Emet-Selch survivrait ou non était une sorte de pari. Ainsi, Emet-Selch, avec l'aide de Lahabrea (qui se trouvait là) et d'Elidibus (qui s’était détaché du noyau de Zordiarche), a pu échapper à l'attaque en s'échappant temporairement dans la faille entre les dimensions.

    Q : Reste-t-il des Asciens parmi les Asciens disparus, à part Fandaniel et les Asciens au masque noir ? Si possible, j'aimerais connaître les noms des deux Asciens au masque rouge qui ont été chassés par Gaius.
    02:55:41

    R : Peut-être qu'il reste encore quelques Asciens disparus. On ne sait pas s'ils sont dans le monde primitif ou dans l'un des reflets. Les masques qui étaient en la possession de Gaius appartenaient à Altima et Deudalfon. Cependant, Gaius avait simplement leurs masques en sa possession et nous n'avons pas établi s'il les a vraiment vaincus. Pour élaborer vos théories, un point que vous pourriez vouloir considérer est la méthode employée pour vaincre les Asciens.

    Q : M. Yoshida, quelle est votre opinion personnelle sur le nombre d'années qui se sont écoulées au cours de l'histoire entre FFXIV 1.0 et la fin d'Endwalker ? Je suis curieux de savoir à quel point le guerrier de la lumière a vieilli dans le monde de FFXIV !
    02:57:59

    R : En tant que tels, les bandes-annonces et le contenu réel du jeu ne sont pas nécessairement liés, et je préférerais qu'ils soient considérés indépendamment les uns des autres.
    Quant à savoir combien de temps s'est écoulé dans l'histoire, je n'ai qu'une vague idée et dirait que cela fait quelques années. Dès que l'on commencera à s'interroger sur des sujets tels que "Quel est l'âge réel de Y'shtola ?", ce sera un sujet sans fin, alors j'aimerais laisser place à l'imagination de chacun d'entre vous... !

    Q : Il semble qu'Emet-Selch et Hythlodaeus soient capables de se réincarner, après être retournés dans la mer des étoiles. Si leurs âmes devaient se réincarner, leurs réincarnations seraient-elles capables de manier des magies de création comme le faisaient autrefois les Anciens ?
    03:00:26

    R : Bien que les âmes soient purifiées dans la mer des étoiles et réincarnées, cela signifie simplement que les âmes possèdent une nouvelle forme physique dans le monde primitif. Que cela soit plus ou moins différent de ce que les autres traversent n'a presque aucun précédent et nous ne pouvons donc pas le dire. C'est juste basé sur mon imagination personnelle, mais s’ils retournaient tous les deux à la mer des étoiles après avoir satisfait leurs désirs, je ne pense pas qu'il y ait un besoin pour eux de conserver leurs souvenirs et de se réincarner.

    Q : J'aimerais savoir si la planète sera appelée "Ætherys" à l'avenir, ou si elle continuera à être appelée "Hydaelyn". Je suis également curieux de savoir si seuls les guerriers de la lumière et leurs proches sont au courant du nom "Ætherys", ou si le nom s'est étendu à tout le monde.
    03:02:47

    R : Je pense que les Guerriers de la Lumière (les joueurs), leurs proches et ceux qui connaissent les détails de l’apocalypse se référeront à l'étoile comme "Ætherys". Par contre, je pense que la population générale d’Éorzea continuera à appeler l'étoile "Hydaelyn".
    Quant aux civilisations de l'Orient et du nouveau continent, qui ont des cultures complètement différentes, il se peut qu'elles n'aient pas du tout utilisé le nom "Hydaelyn" et qu'elles aient leurs propres noms pour la planète.
    Les personnes qui ont le plus de mal à faire face à ce dilemme sont peut-être l'équipe des relations publiques. (rires)

    Q : Q: Est-ce que Zenos reviendra un jour ?
    03:05:34

    R : Son corps a été abandonné dans une dimension séparée par l’espace et les lois de ce monde. Le destin de Zenos a clairement été montré pendant les scènes cinématiques qui racontent toute l’histoire.

    Q : Le monde primitif et ses reflets comportent plusieurs races comme miqo’te, ao ra, ou lalafell. Cependant il semble que dans des temps anciens, tout le monde ressemblait à des hyurs. Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle l’apparence des gens s’est diversifiée comme on peut le voir aujourd’hui ?
    03:06:40

    R : Lorsque les reflets ont été créés, toutes les formes de vie sont devenues incomplètes. Mais à cause de ses “imperfections”, leurs forces et faiblesses ont été accentuées, et génération après génération, elles sont devenues les caractéristiques principales de certaines races.

    Q : Tous les endroits mentionnés par Emet-Selch... ça m’empêche de dormir ! Est-ce qu’on peut s’attendre à les visiter dans le futur ?
    03:09:44

    R : Jusqu’ici on a travaillé dur pour que vous puissiez voyager aux endroits qui sont clairement mentionnés, donc je suppose qu’il est raisonnable d’avoir certaines attentes....

    Q : Dans Elpis, Emet-Selch a ajusté la taille de nos Guerriers de la Lumière pour qu'ils soient plus proches de celle des Anciens. Compte tenu de la taille de Météion par rapport à nous à cette époque puis dans le présent, j'ai l'impression qu'elle a rapetissé. Quelque chose lui est-il arrivé entre-temps, ou y a-t-il une autre raison à cela ?
    03:11:24

    R : Tout d'abord, la région d'Ultima Thulé est un espace où "les émotions dictent la réalité". Comme nous l'avons constaté lors de nos aventures là-bas, la réalité n'est pas exactement ce qu'elle semble être ; au contraire, vos perceptions internes se reflètent dans l'espace environnant. Grâce à la volonté du Guerrier de la Lumière d'atteindre l'emplacement de Météion, son apparence a été affectée par les souvenirs que le Guerrier de la Lumière avait d'elle à Elpis. Cela inclut sa taille, qui était un reflet de sa hauteur du point de vue du Guerrier de la Lumière. Cela a également affecté Emet-Selch et Hythlodaeus, qui ont été sollicités par la suite.

    Q : Je voulais récolter des oignons de Thavnair pendant mon séjour à Thavnair. Où est-ce qu’ils sont conservés ?
    03:15:10

    R : Les oignons de Thavnair ont un effet particulièrement puissant, même parmi les aliments pour chocobo, donc comme les variétés exclusives de légumes dans le monde réel, peut-être ne poussent-ils que dans une très petite zone de Thavnair.

    La réponse de l'équipe Lore a été la suivante : "Ces questions sont dictées par les dieux connus sous le nom de "concepteurs du contenu hors combat", que je partage maintenant avec vous. (rires)

    Q : Zordiarche et Hydaelyn ont-ils été complètement détruits, ou y a-t-il encore des parties d’eux sur les autres reflets ?
    03:17:02

    R : Hydaelyn a été complètement détruite. De même, lorsque Fandaniel a écrasé le noyau de Zordiarche, Zordiarche a également été complètement détruit, ainsi que les parties de lui qui étaient scellées sur les reflets.

    Q : Je ne comprends pas vraiment pourquoi les actions du Guerrier de la Lumière à Elpis n'a pas créé de lignes temporelles alternatives. Pouvez-vous expliquer ce qui s'est passé ?
    03:18:39

    R : Tout d'abord, nous avons laissé cette partie à l'interprétation.

    Cela dit, mon interprétation personnelle est que le passé et le présent ont toujours fait partie de la même ligne temporelle. Bien qu'il soit toujours possible que les lignes temporelles divergent, le Guerrier de la Lumière a involontairement mené à bien les plans de Venat, ce qui a lié le passé et le présent. Une autre interprétation pourrait être que Venat a travaillé très dur en coulisses pour s'assurer que la ligne temporelle ne déraille pas.

    Quand on voit comment Argos nous a accueilli lors de notre première rencontre, je dirais que cela prouve que le passé et le présent étaient déjà liés.

    Q : Dans les bandes-annonces, seul le Guerrier de la Lumière semble vieillir, alors que les autres personnages sont toujours les mêmes. Verrons-nous un jour un Alphinaud et une Alisaie adultes ?
    03:21:16

    R : Du point de vue du réalisateur, dépeindre un Alphinaud et une Alisaie plus âgés semble amusant. Mais j'ai peur que les gens disent : "Mais j'aimais bien les jumeaux d'avant", alors c'est vraiment difficile à dire. Peut-être que cela pourrait fonctionner si nous faisions une sorte d'illustration "Et si ?" ou quelque chose qui dépeint leurs âges plus avancés.

    Q : Venat a dit que même son âme disparaitrait, mais qu'est-ce que cela signifie ? J'aime beaucoup son personnage et je veux la revoir.
    03:24:56

    R : Les âmes sont aussi faites d'éther, et elle a utilisé tellement d'éther que même son âme a disparu. Zordiarche absorbait ceux qui s’étaient sacrifiés et ils étaient encore capables de conserver leur âme, alors qu'Hydaelyn n'avait pas la possibilité de préserver les âmes des invocateurs, y compris celle de Venat elle-même. Cette différence était due au fait que le groupe de Venat était une très petite minorité par rapport au groupe qui avait invoqué Zordiarche sur la base de la décision du Concile. L'âme de Venat, qui était la dernière à subsister, a été consommée lors du défi contre le Guerrier de la Lumière et ses alliés.

    Q : Maintenant que Hydaelyn n'est plus là, le Guerrier de la Lumière n'aura-t-il plus la Bénédiction de la Lumière ? Ou restera-t-elle en place, comme l'illusion d’Amaurote ?
    03:28:21

    R : Je crois que la Bénédiction de la Lumière accordée par Venat ne disparaîtra pas, et je ne le voudrais pas. Tout comme Venat a dit : "Mon amour sera avec vous pour toujours, mes très chers enfants", j'imagine que sa bénédiction continuera à accorder sa protection.

    Q : Dans la scène qui suit le donjon du niveau 87, on voit un sceau rouge apparaître devant le visage d'Emet-Selch. Cela signifie-t-il que ce type de sceau n'est pas une chose Ascienne, mais identifie plutôt une personne comme appartenant au Concile des Quatorze ? Pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ?
    03:30:03

    R : Le blason est comme une représentation de leur siège au sein du Concile, et il apparaît lorsqu'ils libèrent une grande quantité de magie. Ainsi, ils n'apparaîtront pas pour qui n'est pas membre du Concile des Quatorze, comme Venat, qui a abandonné son siège.

    Q : En concluant l'histoire, y a-t-il des parties que vous avez eu du mal à boucler, ou des éléments d'histoire que vous avez secrètement modifiés ou ignorés ?
    03:33:50

    R : J'ai vérifié auprès de l'équipe du lore et j'ai reçu la réponse suivante.

    Ce que nous appelons le "cadre initial" ou le "lore de fond" n'est perçu comme tel qu'à un moment précis, et au fur et à mesure que l'histoire s'écrit, certains détails sont précisés tandis que d'autres sont effacés. Cela ne se limite pas à Endwalker, mais s'applique également à la transition entre FFXIV 1.0 et A Realm Reborn. Par exemple, le "personnage partenaire" de l'aventurier est l'un des points les plus importants que nous n'avons pas pu résoudre.

    Q : Aurons-nous la chance de connaître l'identité des membres du Concile des Quatorze ?
    03:36:44

    R : Leurs vrais noms sont déjà décidés, mais leur révélation ou non dépend de l'évolution de l'intrigue dans le futur.

    Q : Venat avait de bonnes intentions et son plan a finalement fonctionné, mais le résultat est que le monde a été détruit et que la plupart des Anciens en ont souffert. La destruction de la planète était-elle vraiment le seul moyen de la sauver ?
    03:37:48

    R : Comme l'a théorisé Y'shtola, Venat pensait que les Anciens étaient trop denses en éther pour contrôler le dynamis et arrêter l'apocalypse à sa source. Elle pensait peut-être aussi que les Anciens seraient incapables de changer en tant que peuple et qu'ils étaient condamnés à se détruire eux-mêmes. C'est pourquoi je crois qu'elle a choisi de briser la planète et de diluer l'éther de l'humanité, afin qu'un jour, ils puissent être capables de lutter contre le désespoir.

    Comme elle l'a dit elle-même, les actions de Venat ne sont pas une simple question de bien et de mal, et cette culpabilité est un fardeau qu'elle a pris sur elle. En un sens, la décision même de Venat de briser la planète me fait penser qu'elle aussi était une Ancienne.
    Normalement, je ne pense pas que quiconque soit capable de prendre ce genre de décision. De la même façon qu'Emet-Selch et Hermès évaluaient l'humanité, c'était la façon de Venat de porter un jugement.

    Q : La lune du monde primordial a été faite pour emprisonner Zordiarche après la fragmentation, mais qu'en est-il de la lune du premier reflet ? Ætherys était-elle la seule chose à être divisée entre les dimensions parallèles, ou bien la fragmentation a-t-elle également affectée la partie environnante de l'espace ?
    03:46:59

    R : Il y a une raison derrière les lunes sur les reflets, mais nous ne pouvons pas encore en parler. Après que la planète ait été fragmentée avec Zordiarche par l'attaque d'Hydaelyn, les lunes du monde primitif et des reflets ont été créées pour sceller une partie de Zordiarche.

    Q : Au cours du processus de développement, à quelle partie d'Endwalker avez-vous particulièrement porté attention ?
    03:49:12

    R : J'ai été particulièrement attentif à la transmission des expressions pendant les scènes cinématiques, comme le regard des personnages, les pauses entre les dialogues pendant les conversations et les gestes. Parmi les autres aspects, citons la prévention des erreurs d'interprétation lors de la résolution des problèmes, la reproduction de l'art de M. Yoshitaka Amano, le moment du déblocage des quêtes secondaires, les dialogues entre les personnages d’adjuration, l'épreuve du cristal mère, etc.

    Je rends moi-même visite à M. Amano lorsque je commande une illustration, et cette fois, je lui ai demandé de dessiner le "désespoir" comme boss final. J'espère avoir l'occasion de vous montrer les illustrations originales du chantre de l'anéantissement un jour prochain.

    Pour ce qui est du timing des quêtes secondaires, j'ai tenu compte de la façon dont l'histoire se déplace d'une région à l'autre, ainsi que de la façon dont les événements se déroulent autour de l’apocalypse. En gardant ces points à l'esprit, j'ai ajusté le moment et le nombre de quêtes à débloquer en les parcourant plusieurs fois. Le fait que trop de quêtes secondaires apparaissent au cours d'une même séquence peut être démotivant, mais il aurait également été étrange que des quêtes secondaires faciles apparaissent alors que l’apocalypse soit en cours.

    Q : Les soigneurs font actuellement trop de soins par rapport aux dégâts subis, ont peu d'options pour infliger des dégâts et sont peu flexibles en combat. Des gens vont même jusqu'à terminer le Pandæmonium avec des groupes composés uniquement de tanks. Est-il prévu de rendre les soigneurs plus indispensables aux groupes ?
    04:01:03

    R : Nous réduisons la difficulté des raids initiaux de chaque extension pour permettre à plus de personnes de les franchir, ce qui vaut également pour les Limbes.

    J'imagine que beaucoup de comparaisons sont faites entre les combats actuels et les combats sadique de la 5.4, mais la difficulté sera progressivement augmentée à mesure que les joueurs retrouveront leurs repères. Mais si vous en voulez plus, attendez donc la Guerre du chant des dragons (fatal) !

    Q : Les compétences Mort-vivant et Arme de sang du chevalier noir sont plus difficiles à utiliser efficacement par rapport aux autres capacités des tanks. Est-il prévu d'ajuster cela ?
    04:03:54

    R : De nombreux jobs, dont le chevalier noir, seront modifiés dans la 6.1.

    Nous lisons attentivement vos commentaires et nous ferons de notre mieux pour faire des ajustements en accord avec ce qui est demandé. D'autres demandes concernant le machiniste et le mage blanc, ainsi que la réduction du temps d’immobilisation à cause de l’animation des sauts du chevalier dragon, seront également traitées autant que possible. Même si un certain job n'a pas été mentionné ici, cela ne signifie pas nécessairement qu'il ne recevra pas d'ajustements, alors attendez les prochaines annonces.

    Q : Étant donné que nous avons maintenant le sage et le faucheur, allez-vous augmenter le nombre de planches mirages ?
    04:06:36

    R : Nous avons fini de calculer les coûts de développement des ajustements liés aux mirages, comme l'ajout de planches mirages et la possibilité de les utiliser dans davantage de zones, ainsi que l'ajout d'espace de rangement supplémentaire dans la coiffeuse mirage. Ces questions seront traitées au fur et à mesure à partir de la mise à jour 6.1, lorsque davantage de planches seront ajoutées et qu'elles pourront être utilisées dans davantage de zones. Je suis sûr que le nombre idéal de planches mirages variera d'un joueur à l'autre, mais je pense que nous en avons ajouté une quantité suffisante.

    Q : Pourrons-nous obtenir à l'avenir des équipements tels que les armures et les uniformes des officiers impériaux, les armes à feu Garlemaldaises, les blouses de laboratoire impériales et les uniformes de membres du forum de Sharlayan ?
    04:08:55

    R : Nous avons prévu d'ajouter les uniformes des membres du forum de Sharlayan. Quant aux tenues Garlemaldaises, nous nous étions intentionnellement abstenus de les ajouter puisqu'elles appartiennent aux ennemis. Cependant, maintenant que nous avons vu les affaires internes de l’empire, je pense que nous pouvons envisager d’ajouter progressivement des tenues sur le thème de Garlemald.

    Q : Prévoyez-vous d'implémenter la chanson qui passe à la radio dans Garlemald comme rouleau d'orchestrion ?
    04:10:33

    R : Nous prévoyons d'ajouter la version de la chanson avec les interférences radio dans la mise à jour 6.1. La chanson a des versions avec et sans parasites, mais le directeur du son Soken a suggéré que nous introduisions d'abord la version que les joueurs connaissent bien grâce à l'histoire.

    Q : Pourrons-nous un jour résider à Sharlayan ou dans les installations lunaires que les Loporrites ont travaillé si dur à réaliser ? Même de simples appartements seraient parfaits.
    04:11:51

    R : S'il vous plaît, essayez d'abord de vivre à Ishgard ! Ce serait bien si vous pouviez vivre dans ces zones un jour......

    Q : Allez-vous ajouter des mascottes pour Emet-Selch, Hades et Zenos ?
    04:13:22

    R : Nous nous sommes intentionnellement abstenus d'ajouter des mascottes de personnages qui n'ont pas fini de jouer leur rôle dans l'histoire, mais comme la 6.0 est terminée, j'espère que nous pourrons les ajouter petit à petit.

    Q : Avez-vous des nouvelles des femmes Hrothgar ?
    04:14:39

    R : Les tâches liées à Endwalker s'étant enfin calmées, des ébauches sont en cours de réalisation afin d’affiner le concept. Il faudra un certain temps avant du concret, mais les progrès sont constants.

    Certains penseront peut-être que seules quelques personnes joueront des femmes Hrothgar, mais je ne m'inquiète pas vraiment de savoir si celle-ci deviendra aussi populaire que les autres races. Plus important encore, l'expansion du monde du jeu avec une variété de races différentes et de joueurs aux caractéristiques variées est une étape cruciale pour faire de FFXIV un RPG qui peut être joué seul ou entre amis. De ce fait, il ne s'agit pas de savoir combien de personnes les utiliseront, mais plutôt d'implémenter les femmes Hrothgar pour celles et ceux qui les attendent avec impatience.


    ◆Ventes de terrains à la 6.1
    Click image for larger version

Name:	PLL68_27.jpg
Views:	82
Size:	267.7 KB
ID:	9311Click image for larger version

Name:	PLL68_28.jpg
Views:	58
Size:	235.1 KB
ID:	9312
    Click image for larger version

Name:	PLL68_29.jpg
Views:	59
Size:	274.1 KB
ID:	9313
    04:19:47

    En raison de la façon dont le système d'achat par loterie fonctionne, les compagnies libres avec beaucoup de membres auront de meilleures chances de remporter le terrain. Bien que les opinions sur le sujet varient, il semble plus naturel pour ceux qui travaillent dur à créer de grandes communautés de profiter pleinement des avantages d'une compagnie libre. Cependant, notez que même si une compagnie libre gagne la loterie pour plusieurs terrains, elle ne peut en acheter qu’un et devra payer les frais de retrait pour les autres.

    En outre, certaines conditions seront ajoutées aux autorisations de la compagnie libre pour l'achat d’un terrain. Les membres ayant la permission d'acheter ou de céder un terrain qui ne remplissent pas ces conditions ne pourront que céder le terrain. Le recrutement de membres temporaires dans le seul but d'acheter un terrain sera probablement assez difficile.

    Nous pouvons choisir individuellement les secteurs comme fonctionnant soit en "premier arrivé, premier servi", soit en loterie et déterminer s’ils sont réservés soit aux compagnies libres, soit aux logements individuels. Il nous est également possible, par exemple, de modifier les parcelles restantes d'un quartier réservé aux compagnies libres pour qu’elles puissent être achetées en tant que logements individuels.

    À la 6.1, seuls les achats par loterie seront disponibles. Si les joueurs en font la demande, il nous serait possible de changer quelques secteurs en "premier arrivé, premier servi". Cependant, nous pensons que le fait de régler ne serait-ce qu'un seul secteur sur "premier arrivé, premier servi" provoquera une ruée à la connexion et affectera l'ensemble des joueurs, et ceux qui ne sont pas en mesure d'acheter un terrain de cette manière finiront de toute façon par participer aux loteries. Nous craignons donc que cela ne semble futile pour de nombreux joueurs. De ce fait, nous pensons qu'il serait préférable d'autoriser l'achat de terrains selon le principe du premier arrivé, premier servi, une fois que davantage de terrains auront été ajoutés et qu'il y aura une certaine "liberté".

    Comme d'habitude, si vous avez des opinions concernant l'achat de logements, nous vous serions reconnaissants de les partager avec nous sur le forum officiel.
    (0)