Bon on a l’air de se diriger vers une 6.35 pour le 14 mars, je pensais au 7 mars de base mais si c’était le cas on aurait eu une annonce de faite déjà. Ca nous donnera une 6.4 pour le 16 mai et un sadique le 23 mai.
J’ai hâte de manger un peu de neuf la parce que oh la la c’est l’enfer je me fais chier bordel. Puis bon les cartes Gymnasion quelqu un du forum a du me foutre une malédiction avec une poupée c’est pas possible j’en suis a 110 incursions et j’en suis qu’a 3 clears sur 20 !! Donc bon ca décourage puisque je croise quand même quelques joueurs avec le titre « Olympien » dont un qui l’a eu devant moi ! sur MA CARTE !!! Puis bon même sur les loots a part des étoffes de merde et des matérias qui étaient tendance en 2021 voila quoi !
J’ai tellement faim que je suis même prêt a manger pour la prochaine étape de reliques une étape avec des lumières, des aléas et des donjons c’est pour dire a quel point je suis désespéré !
Je sais pas pourquoi mais l’histoire du changement des abonnements fin mars je le sens pas du tout ce truc mais vraiment pas du tout, notamment pour soit les joueurs comme moi console ou bien ceux victimes comme moi de la « fracture numérique » ca sent peut etre le glas de mon aventure « FF 14ienne » si ils font les mauvais choix…

Personnellement j'ai hâte d'avoir le dernier pallier de savages mais je reste sur ma faim jusque maintenant. J'en attends surtout beaucoup scénaristiquement au vu du cliffhanger sur la 6.2 parce que jusque-là ... le scénario était ennuyant à mes yeux. Je suis vraiment déçue du raid à 8 sur cette extension à ce niveau-là.
Gros soutien au Forumeur Français TabrisOmbrelame sur le thread anglais par rapport aux streamers Twitch
Laisse tomber frérot ils sont trop cons pour comprendre ils sont subjugués par leur déni.
Par contre t'inquiète ils seraient les premiers a râler et a crier « TRICHERIE ! » si ils étaient dans le camp adverse. Si par exemple ils sont dans une situation de passer leur permis de conduire, qu’ils le loupent a cause du erreur de leur part pendant qu un autre candidat l’obtient en se faisant call par un bot « appuye sur le frein, regarde dans le retro », « priorité a droite »
Mais sur FF ils arrivent pas a se mettre dans la tete que c’est de la triche c’est quand même incroyable
Et merci de penser aux joueurs console. Tiens j’ai presque envie de mettre mon grain de sel sur les questions à la PAX et poser la question taboue ! Gros big up Bro en tout cas et si tu vois pas ce message j’irais te mp en jeu t’es toujours suspendu sur les hauteurs de l’etherite de Gridania dans mon souvenir
Et pour Sheli ouais pareil pandemonium l'histoire je la trouve pas dingue, ni meme les combats d'ailleurs. Faudra voir les 4 derniers mais je pense que Bahamut et Omega resterons au dessus Alexander, Eden et Pandemonium quoi qu'il arrive
Last edited by Coupain; 03-01-2023 at 07:23 PM.

Merci pour le soutien ! Ca fait plaisir.
J'avoue que leur réaction m'étonne un peu, je n'ai pas tenter de faire une châsse aux sorcière ou que ce soit, car comme tu l'as dit, j'ai simplement rappelé des règles de bases dont tout utilisateur "ACCEPTE" en jouant aux jeux.
Après comme je leur ai dit aussi, c'est pas mon problème s'ils se font ban, mais autant qu'ils sachent qu'en utilisant ce genre chose ils risquent de prendre un ban.
Pour rappel, c'est pas parce que le fait de mod/addon/cheat ne fait de mal à personne que c'est autorisé. Si Square Enix dit que c'est interdit, alors c'est interdit, y a pas de débats à avoir sur ça.
Edit : J'ai du mal à voir qui tu peux bien être, mais effectivement je traine régulièrement à Gridania xD
Concernant les prétentions que ça n'apporte aucun avantage, il faut y voir un très très gros déni. A partir du moment ou tu n'as pas besoin d'utiliser ton cerveau pour identifier les mécaniques mais que tu as juste besoin de la réaction ça fait une très grosse différence.
Normalement, le pattern mental d'un joueur par rapport à un boss c'est ça : Cast du boss -> Analyse du joueur -> Réaction -> Placement.
Sauf que les addons qui font les call automatique détruisent la partie "Analyse du joueur". La partie Analyse est la partie la plus longue dans ce cheminement car il faut savoir "Calculer" les zones safes et c'est très variable suivant les joueurs. Supprimé ça fait qu'on as juste besoin du temps de réaction qui est en moyenne chez l'humain d'une seconde. Il est même inférieur à ça chez les joueurs très expérimenté ou carrément ignoré par les joueurs qui savent anticiper la mécaniques bien avant (par la connaissance du fight). DONNNNNNC Si tu connais le fight et que tu vire l'analyse, bah.... Il reste que le placement, donc le challenge tombe à 0.
Je vois venir l'excuse du "Mais le raid leader quand il fait les call c'est pareil". Alors non, c'est totalement différent pour plusieurs raisons :
-Erreur humaine (Bah oui, le raid leader n'est pas infaillible, du coup il peut se planter)
-Réaction du RL (Lui aussi passe par le pattern mental ce qui fait que si vous le laissez faire vous avez l'analyse du RL + son temps de réaction + Votre réaction après coup, ce qui est bien plus long)
-Le RL n'est pas un logiciel tier (Hé oui, votre pote qui joue avec vous, lui il est légal xD)
-Cet outil fait de vous un piètre joueur, vous n'obtenez aucun mérite à tomber un boss difficile de cette manière.
Donc désolé pour ceux qui y croit encore, mais vas falloir amener d'autres argument pour que ça soit valable.
Pour les compteurs de DPS en revanche, j'ai une position similaire à Yoship sur le sujet, du moment que les gens n'en parlent pas ouvertement j'ai pas de soucis avec ça. Mais attention à ne pas harceler les joueurs qui ne font pas un gros DPS en revanche, ça c'est répréhensible, car sa compte comme du Harcèlement. Après puisqu'ils ne peuvent pas prouver que tu utilise un compteur de DPS (Sauf si tu dit ouvertement que tu vois ses chiffres, dans ce cas là, c'est double peine), je suppose que la plupart des ban à ce sujet sont principalement du à la Toxicité du mec en question.
Last edited by TabrisOmbrelame; 03-01-2023 at 11:49 PM.

Personnellement, je comprends ni la chasse aux sorcières, ni l'envie d'utiliser ce genre d'addons, mais pour le coup, les argumentations dans les deux sens peuvent être facilement contrées, et, au delà de ça, je pense que les addons de ce genre ramènent actuellement plus de joueurs dans les contenus haut niveau, donc que SE en tire au final plus de bénéfice qu'autre chose.
Pour moi, il faut simplement arrêter d'en débattre, parce que SE ne changera pas de position, les "cheaters" non plus, changer le code pour empêcher l'injection d'addons prendrait beaucoup trop de temps de développement, fermer des discord les ferait juste renaître ailleurs... Ils sont là, et ils resteront là. Ils apportent plus de joueurs en Sadique qu'il n'y en a jamais eu (parce que c'est certainement pas une coincidence, si y'a jamais eu autant de clears que pendant EW), et tout ce qu'ils enlèvent au joueur lambda, c'est "le prestige" de faire des kills.
Dans les deux sens, c'est un dialogue de sourds, et la meilleure réponse aux deux, à mon avis, c'est juste de pas poser de questions, ou de jouer avec des gens qu'on connaît.
L'argument de Kleeya sur le fait de se faire virer des groupes en prog, je l'entends, cela dit, et ça, c'est un réel problème... D'un autre côté, il a pas fallu attendre les addons pour que les training party soient des conneries sans nom où tu te fais virer pour n'importe quelle raison. Au final, la situation n'a, pour moi, pas changé. On est mieux à rester dans son coin qu'à fréquenter n'importe qui.
TLDR : Boarf, c'est pas si pire, et rien va changer, alors autant vivre avec.
C'est l'histoire d'un élève en interro de maths dont le problème suivant est : "sachant que 3x-7=5x+3, veuillez trouvez la valeur de x". Une IA branchée sur une caméra dans ses lunettes lit automatiquement l'énoncé grâce à de la reconnaissance optique de caractères, et lui souffle ensuite dans un micro dans l'oreille "x=-5, x=-5, x=-5 !". Alors l'élève, il recopie bêtement "x=-5" derrière la question qu'il n'a même pas lu, en se disant que ce n'est pas de la triche parce qu'il aurait sûrement trouvé aussi vite la réponse lui même.
Je ne vois vraiment pas comment on peut continuer à écrire que les calls out automatisés n'est pas de la triche alors qu'il y a nombre d'arguments contraires qui ont été donné. Pour me répéter, rien que les rosters qui se mettent à wipent sans arrêt si leur add-on est en panne après une maj prouvent que ça donne bien un gros avantage. Même en étant certain qu'ils auraient fait la même chose sans, les joueurs restent humains et peuvent se planter, devenir inattentifs, et autres choses qui mènent au wipe. Et même au niveau du gameplay ce n'est pas du tout la même chose de devoir soi-même orienter la caméra dans plusieurs directions différentes en faisant gaffe à quels skills sont en train d'être lancés pour savoir où se placer, que d'avoir un message automatique qui va te dire en avance "va te mettre là-bas" pendant que tu regarde tes pieds.
Et quand à vouloir pour les dédouaner comparer ça avec des add-ons cosmétiques ou discord, c'est pour ça que je parlais d'arguments foireux plus haut. Limite ça ne m'étonnera pas de voir quelqu'un dire un peu après que si on est contre les add-ons de triche, alors il faut aussi interdire Windows car il interagit avec le jeu quand on clique sur le raccourci de lancement XD
Je trouve quand même que l'une des conséquences négatives des parsers a été de simplifier le jeu en le tournant en du tout dps. Quand trop de joueurs arrêtent de voir un clear comme la finalité d'une instance, qu'ils remplacent ça par une course au plus gros chiffre et la meilleure couleur dans un classement non-officiel, et qu'ils en viennent à ne plus vouloir utiliser tels skills qui baissent trop le dps, ça donne sans se limiter à ça l'abandon de l'ancien système d'aggro ou des anciennes cartes plus variées de l'astro, quand la compagnie qui fait le jeu fait attention aux habitudes des joueurs et leur donnent ce qu'ils veulent. Des changements pas appréciés par tout le monde.
Et si on parle beaucoup des add-ons tout court, j'étais tombé il y a un moment sur un add-on d'add-on. Son concept était de modifier les données récupérées par les parsers avant qu'elles soient uploadées vers fflogs pour se faire apparaitre meilleur qu'on ne l'est réellement. Si certains se sont fait choper en étant pas discrets du tout (+15% de dps ça se voit), on peut néanmoins se demander combien y ont recours en étant plus subtils, genre 2 ou 3% d'augmentation de leur dps personnel. Si malgré un stuff optimisé et une rotation carrée de chez carrée il vous semble impossible d'en rattraper certains au kikimeter, vous pouvez commencer à vous poser des questions.

Quand je parle de triche, encore une fois, c'est "quelque chose qui donne un avantage unfair et entraine un préjudice d'une partie de la population qui n'y a pas accès". Et là, hormis le WF, y'a pas de concours, donc pas de préjudice. Evidemment que c'est de la triche, c'est juste pas de la triche qui impacte le joueur qui l'utilise pas, donc "moins grave".
Et je remets pas en cause le fait que l'argument "discord est third party" soit un très mauvais argument, j'argumente sur le fait que ce qui est communément accepté par les joueurs "legit" pourrait tout aussi bien être qualifié de triche, au moins aussi dommageable. L'hypocrisie, elle vient pas de l'ambivalence de ce qui est ou non third party, mais du fait qu'on considère qu'une macro taillée sur mesure par un site est pas du cheat, mais que Cactbot en est. C'est la même chose.
Les gens l'auraient fait, parser ou non... Je suis le premier à regretter que la gestion d'aggro soit devenu ce qu'elle est actuellement, ou que les cartes de l'astro aient été simplifiées à ce point, mais je suppose qu'il y'avait d'autres raisons. Par exemple, j'ai aucun chiffre pour justifier ça, mais l'Astromancien, à cause de ses cartes, était beaucoup plus complexe que les autres classes de heal, donc il a probablement pas été simplifié pour maximiser le DPS, mais juste parce qu'il était impopulaire à cause de sa difficulté. Pareil, l'aggro a pu être simplifiée, non pas parce que les Ninjas utilisaient pas leur dérobade parce que ça réduisait leur DPS, mais parce que les Ninjas estimaient qu'ils avaient pas à le faire parce que c'était des dps, donc pas leur job de gérer l'aggro.
C'est aussi pour ça que je parle de s'inventer des problèmes. Tout ce qui va pas dans le jeu est pas monocausal, et si on peut avoir des justifications données par les devs, ou tirées de différentes données (obtenues grace à des third party, comme le nombre de kills par classe sur FFlogs, qu'est un bon indicateur de qualité, ou les sondages communautaires basés sur le lodestone comme celui de LuckyBancho), beaucoup de décisions sont prises pour des raisons complexes, probablement multicausales... Si le problème des third party était si grave que ça, ça ferait longtemps que Square aurait agi, ou ils auraient annoncé des mesures concrètes. Dans tous les cas, ils sont au courant, et en débattre tous les jours sur les forums depuis 6 mois n'y change pas grand chose.
Pour moi, jusqu'à 50%, c'est un problème de rotation et de stuff, de 50 à 75%, c'est un problème de rotation ou de stuff, de 75 à 90% c'est un problème d'uptime et de synergie de groupe, de 90 à 100% c'est un problème de synergie de groupe.
Y'a sans doute encore des triches sur FFlogs, même si je me suis pas renseigné là dessus, mais les gens sous estiment trop l'importance de la synchronisation des buffs.
Last edited by ArcaviusGreyashe; 03-03-2023 at 01:01 AM.

Juste pour ton informations, les joueurs PS4/PS5 n'ont pas accès à ce petit addon. Donc la partie "Une partie de la population qui n'y a pas accès" viens contredire absolument tout ce que tu défends
Ensuite, la triche, de sa définition du dictionnaire : Au jeu, enfreindre les règles pour gagner.
Les règles étant défini par SE, ils sont en droits d'appliquer la sanction du ban en cas de manquement à ce règlement. L'utilisation d'un logiciel tiers étant interdite, ceci peut donc valoir un Ban. D'autant qu'il n'y a pas de "Grave ou moins grave" dans la tricherie. SE dira juste : "Tu as triché c'est tout."
Ensuite, définition d'un logiciel tier : "Un logiciel tiers est un logiciel qui peut être ajouté à un autre logiciel, bien qu'il n'ait pas été développé par l'éditeur du logiciel auquel il est ajouté."
Donc en prenant cette définition, Il devient clair que ACT/Cactbot est un logiciel tiers, la ou les sites internet ne le sont pas et surtout ou discord/PSN ne le sont pas, puisqu'ils ne sont pas ajouté au jeux ou dépendant de celui-ci.
Comparé Discord avec Cactbot, je suis désolé c'est de la mauvaise foi pure. Tu ne peux pas dire que Discord/PSN interagis directement avec le jeu.
Discord ne te fait pas les call d'un combat, bien que quelqu'un puisse les faire (Mais c'est un humain derrière, pas un bot) et surtout ce n'est pas la fonction première de discord sachant que Cactbot si.
Autre point "Quelque chose qui donne un avantage unfair et entraine un préjudice" :
Ce n'est pas parce que tu ne créer pas de préjudice direct aux autres joueurs que tu n'en fait pas indirectement. Le fait d'avoir un avantage ou une aide quelconque est un préjudice en soit vis à vis des joueurs qui n'en bénéficie pas. l'exemple de Kleeya sur le cours de math en est un très bon exemple. Ce n'est pas simplement une histoire de concours ou de World First. Mais de gameplay dans sa totalité. Pareil, si par exemple y avait un addon pour faciliter l'obtention du titre "Le Nécromancien" (PoTD 200 solo), l'utilisé n'aurais pas de conséquence direct pour les autres joueurs, mais le prestige de ce titre en prendrait un sacré coup et sa réputation serait ruiné. Suffit de voir le meme "Legend by the way" qui est assez explicite vu le bordel que les addons ont foutu dans les différent Fatal.
Et enfin, faite gaffe avec ce terme de "Châsse au sorcière"... quand je vois, j'ai l'impression que vous êtes entrain d'imaginer les gens qui joue réglo qui défendent le règlement ayant des torches et des fourches dans les mains pendant qu'ils vous coursent en hurlant "On va te brûler". Ce qui peut arriver aux gens qui mods je m'en contrefous, y a des règles, tu les suis c'est bien, tu les suis pas, tant pis pour toi, mais si tu prend ban tu pourras pas venir te plaindre. Je suis pas entrain de courir derrière les gens pour savoir s'ils ont un mods de cheveux ou cactbot. Mais quand je vois des gens qui défende les utilisateurs des logiciels tiers, je suis désolé, mais vous êtes l'avocat du diable. Justifié devant Square Enix pourquoi vous auriez le droit d'utiliser ça alors que le règlement l'interdit, parce que c'est justement "Défendre l'interdit".
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|