Results 1 to 5 of 5

Thread: Bluescreen

Hybrid View

Player
    Wakkaz's Avatar
    Character
    Wakkaz Zandashi
    World
    Omega
    Main Class
    Reaper Lv 84

Bluescreen

Bonjour,

je me permet d'envoyer un Topic ici car depuis quelques temps maintenant, mon jeu FFXIV fait des Bluescreen aléatoirement sans raisons.

Ce problème a débuté lorsque j'avais encore un SSD 128GO de chez Kingston ainsi qu'un HDD de 2To de chez Seagate. Au début, tout allait bien sauf qu'un moment le jeu à commencer à faire des Bluescreen. les deux support de stockage avaient déjà un peu d'age, j'ai décider de les changer.

J'ai opté pour deux SSD, Samsung 980 Pro 1To avec Windows installé ainsi qu'un SSD 870 Evo 1To pour les jeux vidéos.
    Là encore, ça bluescreen. Je n'ai aucune idée d'où ce problème provient.

BlueScreenView -> Aucune erreur affiché.
    Gestionnaire de périphériques -> Rien à signaler
    Observateur d'événements -> aucun erreur lié a des Bluescreen.

Mes pilotes sont tous à jour, aucune mise à jour Windows (soit dit en passant l'installation Windows effectué date de moins d'1 mois...)

ma config complète (au cas où...)
    Écran : AOC 144Hz en 1080P 24"
    CPU : Ryzen 7 3700x (pas d'OC)
    GPU : MSI GTX 1660 (pas d'oc aussi)
    RAM : patriot viper 2x8Go à 3200Mhz
    Stockage : 980 pro / 870 Evo
    carte mère : Gigabyte B550m S2h
    -------------
    Je tourne le jeu en qualité maximale en 1080P en ayant la synchro vertical d'activé.

Je précise que c'est bien un Bluescreen, quand ça ce produit l'écran bleu reste affiché moins d'une seconde mais je n'ai aucune trace... ce que je trouve vraiment étrange.

Si vous avez une petite idée...
    merci!
    (0)

Player
    Neutro's Avatar
    Character
    Monsieur Propre
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Salut,

Normalement quand tu as un "blue screen" (BSOD) sur Windows 10 ton PC ne redémarre pas automatiquement et cela t'affiche le message d'erreur, donc si cela ne reste affiché que moins d'une seconde c'est étrange.

Tu peux vérifier sur windows en faisant touche windows + R simultanément, cela va t'ouvrir le menu "exécuter". Dans celui-ci tape SystemPropertiesAdvanced puis OK. Dans "Démarrage et récupération" clique sur "paramètres" et vérifie que la case "redémarrer automatiquement" est décochée.

Sinon as tu déjà testé la stabilité matérielle de ton PC ? Tu peux le faire avec le programme OCCT (gratuit) pour la partie CPU / RAM.

Pour tester la stabilité de ta carte graphique 3DMark version gratuite est bien aussi (tu fais tourner le benchmark 2 / 3 fois pour voir si cela ne plante pas).

Tu peux tester que tes SSD ont des performances correctes aussi avec AS SSD (gratuit aussi), même si c'est peu probable que le problème vienne de là vu que tu les as changés.
    (1)

Player
    Wakkaz's Avatar
    Character
    Wakkaz Zandashi
    World
    Omega
    Main Class
    Reaper Lv 84
    Salut !

J'ai bien décoché la petite case comme tu l'as indiqué

Pour la stabilité de mon matérielle, à vrai dire je pense que si cela provenait vraiment de mon matérielle j'aurais eu les Bluescreen depuis le début que j'y joues (et sur d'autre jeux aussi) hors là, c'est pas le cas. (Je pense qu'il doit être relativement stable étant donnée que j'ai uniquement se soucis de bluescreen avec FF14)

Là, j'ai fait un échange de carte mère elle est parti en retour garantie, du coup j'ai une Carte Mère identique toute fraiche, pâte thermique toute fraiche aussi, j'en ai profité pour nettoyer un peu l'ordi même si c'était pas si sale que ça. ça changera sans doute rien mais mieux vaux être prudent
    j'ai réalisé l'opération de changement carte mère vers 15h le 11/01

J'ai aussi vérifier les fichiers du jeu via le launcher(qui les as re-téléchargé) depuis j'ai pas eu un problème encore

Oh j'y pense, y'avait un léger Coil Whining aussi ça provenait des environs du PCIe x16, mais ça le faisait pas souvent mais ça s'entendait assez fort

Dans tout les cas, je tiendrais au jus si j'ai des news
    (0)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Cet été, j'ai commencé à avoir des bluscreen uniquement sur FFXIV. Du coup, je pensais pas à un soucis matériel. Il s'est avéré que mes barrettes mémoire se faisaient vieilles. Une fois changées, plus de problème, donc, ça peut venir de l'usure d'un composant de ton pc, aussi ?
    (0)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    Wakkaz's Avatar
    Character
    Wakkaz Zandashi
    World
    Omega
    Main Class
    Reaper Lv 84
    Salut !

Écoute, pour l'instant j'ai eu aucun bluescreen après le changement de ma carte mère, du coup je croise les doigts pour que ça continues^^
    (0)