Je ne vois aucun mal à avoir des NFT dans le JV, au contraire
Je ne vois aucun mal à avoir des NFT dans le JV, au contraire
C'est le même principe qu'une carte magic comme j'ai mais signé par l'illustrateur qui du coup la rend discernable et ajoute une valeur au produit.
Rien de neuf donc j'ai l'impression
J'espère juste que ça ne devienne pas une norme comme les lootbox même si je suis sur que bon nombre de futur mmo free to play vont intégrer ce système pour attirer des joueurs
J'ai regardé la vidéo mais je n'arrive pas à concrétiser le concept. Cela changerai quoi dans un jeu ?
exemple 1: si une personalité récupère un stuff dans Satasha il ne nftéise et plus jamais on ne peut obtenir ce stuff sauf en déboursant un prix démentiel ?
C'est cela l'avenir du jeu du jeu vidéo ?
Je me doute que cela pue pour nous, consommateur, mais je n'arrive pas à voir comment l'entourloupe se concrétise. De toute façon si les "gros" de ce monde se ruent là-dessus c'est que c'est un énième moyen de la mettre profond aux consommateurs.
Et ce concept de "jouer pour gagner" au lieu de "jouer pour s'amuser" que cite l'article du directeur SE c'est quoi ?
Le jeu va devenir un travail et pour profiter de ce divertissement tu devras travailler dedans ? Cela fait fort "Matrix" pour le côté blague mais cela reste énigmatique comme concept à mes yeux.
Merci pour cette réponse
Last edited by Egeil; 01-04-2022 at 01:06 AM.
Je suppose que ce serait pour des stuffs exceptionnels, des récompenses spéciales, ou ce genre de choses. Mais oui, concrètement, dans FFXIV, je vois mal comment ça peut se présenter.
Pour le coup, il parle de Play to Contribute, pas de Play to Earn. En gros, des joueurs de bonne volonté qui créent des choses que d'autres peuvent acheter et utiliser dans le jeu. Et là, pour le coup, ça a déjà plus de réalité : des décorations de maison, une façon d'agencer les meubles, etc. (On a déjà des décorateurs qui se font payer des millions de gils pour décorer des maisons, alors imaginer ça serait pas très dur), ou encore, mais j'ignore s'ils voudraient aller jusque là, faire des partenariats avec des moddeurs pour leur offrir une véritable plateforme où vendre leurs mods, en incorporant une composante NFT là dedans, comme un nombre limité d'exemplaires.Et ce concept de "jouer pour gagner" au lieu de "jouer pour s'amuser" que cite l'article du directeur SE c'est quoi ?
Concrètement, ça dégagerait des profits pour eux parce qu'ils toucheraient certainement une commission dessus, mais l'idée est de "décentraliser" la création au sein du jeu, et de permettre possiblement à des gens de vivre de ce qu'ils créent pour le jeu. L'avantage d'SE est donc double : ça leur fait des commissions en plus, et surtout, ça crée du contenu facile pour le jeu qui ne leur coûte rien. Donc oui, effectivement, ils ont un intérêt évident là dessus.
C'est un peu comme Second Life, où des gens ont gagné de l'argent en vendant du contenu qu'ils avaient produit en jeu, voire beaucoup d'argent pour certains. Et Second Life a fini par couler parce que le "jeu" n'en était pas un, mais dans le cadre d'FFXIV, ça permet de pérenniser ça en attirant constamment de nouveaux joueurs qui viennent pour le jeu, et resteraient pour ce contenu là, entre autres.
Faut quand même nuancer que si on est dans cet usage là des NFT, c'est... pas vraiment si grave. En soi, personne t'interdira de reproduire un housing NFT, ce sera juste pas "le housing fait par machin", et tu trouveras certainement des mods reproduisant les tenues NFT, transvasées sur d'autres stuffs, parce que c'est impossible de contrôler tout ça. Ca permet juste à des joueurs qui veulent "posséder" quelque chose sur le jeu de le faire. Le contenu PvE, l'épopée, tout ça continuera à exister parce que c'est le fond de commerce du jeu, l'idée serait probablement juste de rajouter cet aspect "possession IRL dans le jeu" pour les personnes intéressées.
Ce qui est quelque chose que je ne comprends pas, tbh, mais j'ai pas à le comprendre pour l'accepter.
TLDR; On sait pas encore ce qu'ils veulent en faire, mais je vois pas vraiment de situation où les NFT retireraient quoi que ce soit au jeu, ce sera juste un ajout plus ou moins inutile pour le joueur moyen.
Edit parce que j'y pense que maintenant : C'est pas nécessairement des prix démentiels. La spéculation est associée aux NFT parce que c'est à ça que la technologie sert actuellement, planquer des cryptomonnaies, mais on peut signer un NFT pour l'identifier, et le revendre 10 balles, comme une tenue "normale" sur le kiosque mog. Après, oui, si on est sur des trucs extrêmement exclusifs et que FFXIV attire un public de whales, certains items pourraient remonter en prix jusqu'à des centaines, voire des milliers d'euros, mais je doute que des items soient vendus "de base" si chers.
Last edited by ArcaviusGreyashe; 01-04-2022 at 01:05 AM.
Il suffit qu'un type comme Asmongold porte une tenue unique (mais genre vraiment uniquemême pas sur qu'il y est besoin que ce soit unique en fait) puis la revende pour que son prix devienne ahurissant, il ne faut pas sous-estimé la "connerie" humaine, la vidéo montre bien qu'un type à déboursé ~900k€ pour un pixel rouge.
Si à chaque transaction nft, SE prend un peu de pognon dessus ça finira par être mis en place.
Après il faudrait mettre en place un système de marché spécial pour ça et je pense pas que ce soit très compliqué à mettre en place.
Last edited by Lahir; 01-04-2022 at 02:29 AM.
Perso, je suis mitigé..., là, je vois juste où veut aller Square Enix, récupérer de l'argent sans rien faire, à partir des création des autres. D'un autre côté, ça permet de faire circuler de l'argent, d'une personne qui ne sait pas quoi en faire à une autre personne qui en aura surement une bien meilleure utilité.
Mais c'est aussi un système de dérive, si cette monnaie là est... disons... blanchis !
Le jeu vidéo, d'un point de vue d'un joueur, s'est détérioré au fil des ans, notamment à cause de toutes ses dérives économiques pondus pour encore et toujours traire sa communauté, on est plus à une option de plus… (surtout si celle-ci pourrait permettre aux joueurs d'y gagner quelque chose, pour une fois).
En plus de l'abonnement, les extensions, le cash shop, le système de servants et l'application smartphone, si ils en venaient à mettre le NFT...
Et si les gens crient à l'escroquerie, alors permettez moi de dire LOL ! fallait se réveiller bien plus tôt lorsqu'ils ont annoncé un cash shop dans un jeu qui n'est pas du tout Free To Play !
M'enfin bon, certains d'entre nous sommes de la première génération de jeux vidéos, on se fait surpasser par la génération 2000, et pour eux, qui ont toujours connu ça, c'est devenu la norme ! ... Donc avec le temps, ça passera...
![]()
Il est possible de dépassé la limite des 1ooo caractères, il suffit d'éditer son post ~
Pour ceux qui se posent la question c'est quoi exactement le terme NFT https://cdn.discordapp.com/attachmen...58/unknown.png
Du coups ça peut être vachement intéressent pour les graphistes free-lance.
Perso je trouve les style des armures de FF14 assez fade car je trouve que la majorité ce n'est que des robes .... Enfin bref passant.
Donc si ce sont comme des certificats, des graphistes extérieur pourraient proposer des armures, armes, visages, coupes de cheveux, en plus de ce que propose les graphistes de FF14 que ce soit in-game ou via le mog shop. Ils seront rémunéré pour chaque objet acheté et SE prendra une commission.
Un extrait de son texte :
I realize that some people who “play to have fun” and who currently form the majority of players have voiced their reservations toward these new trends, and understandably so. However, I believe that there will be a certain number of people whose motivation is to “play to contribute,” by which I mean to help make the game more exciting
Son "play to contribute" ca veut dire légaliser les rmts ? et rendre monnayable toutes les formes de triche ?
"il peut arriver que les décisions de l’équipe de développement ne correspondent pas toujours exactement aux attentes des joueurs."
Naoki_Yoshida
|
![]() |
![]() |
![]() |
|