C'est surtout que ceux qui n'ont pas de problèmes avec le système ne vont pas en parler. Parce que 1 - Ils ne sont pas forcement sur le forum 2 - Ceux qui y sont savent que lancer un post positif revient a avoir 40 post rageux a la suite.
De plus c'est décourageant de voir toujours la même chose ressortir peu importe le topic d'origine, a savoir " on veut un FF XI-2 ". Donc le peu qui voudraient encore se faire entendre finissent par se lasser.
Enfin je pense que les modérateurs sont largement assez malins pour voir que ce sont toujours les mêmes qui rabâchent la même chose, et qu'au final oui ils sont minoritaires face a tous ceux qui ne s'expriment pas/plus.
Les FF ont comme particularité d'avoir toujours un système différent. En particulier depuis que les moyens techniques le permettent. Que je sache on a pas demandé a Squaresoft de refaire FF8 en y rajoutant des matérias parce que certains trouvaient ça mieux. C'est exactement le même principe, MMO ou pas, ça reste un FF et il doit donc par définition se démarquer des autres, et je dirais même plus doit en particulier se démarquer du XI. Après on aime ou on aime pas, mais si certains préfèrent le XI au XIV au point de vouloir le voir se transformer en copie HD, je comprends pas pourquoi ils y jouent encore. Demander sur le forum de FFXI un FFXI-2 ok ( après le X-2 et le XIII-2, et le XIV V2, c'est pas comme si l'idée était stupide ), mais le XIV n'a rien a voir la dedans.
Le gearswap était une des particularités spécifiques a FF XI. Plutôt qu'une copie, il faudrait plutôt vouloir un autre système propre au XIV. En revanche je suis pour le stuff "fashion" pour reprendre le terme précédent. C'est quand même moyen d'avoir visuellement un stuff complètement dépareillé, et c'est devenu assez commun aux MMOs pour s'en servir aussi ( et niveau RP beaucoup plus sympa en ce qui me concerne ).
Et la je ne peux que suivre Lantien dans le fait d'avoir des sondages officiels plus précis sur des aspects bien particuliers. Ceux qu'on a eu jusqu’à maintenant étaient malheureusement trop vagues pour réellement cibler les problèmes et les attentes des joueurs.
Sinon pour en revenir au topic ( car oui il y en a un rappelez vous ) : Le manque de succès du jeu, et le tout pour le tout qu'ils jouent avec la V2 font qu'a mon avis, l'ajout de contenu régulier est indispensable pour espérer que le jeu tienne la route. FFXI n'en avait sans doute pas autant besoin, et la c'est non seulement FFXIV, mais la réputation et du coup les ventes générales de SE qui sont en jeu. Après s'être autant démenés pour relancer FFXIV, ils ne vont pas lâcher l'affaire tout de suite je pense ( ça serait quand même bête ). Et puis il ne faut pas oublier que la plupart des rajouts que nous avons pu avoir jusque la ne sont que des os a ronger en attendant la V2 ( et des tests plus ou moins dissimulés ). On peut sans crainte se dire que ça sera mieux après. Quand a l'ajout de contenu dans plusieurs années, il est bien trop tôt pour y penser. Si la V2 se casse la gueule ( pourvu que non ) c'est pas les 3-4 pékins qui voudront rester qui vont faire pencher la balance pour rajouter trois tonnes de contenu tous les trois mois.
Et pour ça il va déjà falloir que a la sortie de la V2, on ai comme dit en première page une quantité colossale de rajouts, aussi bien visuellement ( meilleure interface, nouvelles cartes et nouveaux lieux, nouveaux ennemis ( d'autres classiques de FF style Behemoth ^^ ), nouveaux équipements, etc ... ) qu'en gameplay ( nouvelles instances et nouveaux combats demandant des strats différentes des actuelles, nouvelles possibilités de jeu, events se déroulant sur la durée pour ne pas que les nolifes torchent ça en 2 jours ( et non pas besoin de pop de 1 semaine pour ça, il y a bien plus intelligent ), etc ...).
Et comme bien sur tout ca ne se fera pas sans heurt, il aura forcement quelques mois d'équilibrage et de débug ... ça a beau être inévitable, je sens que ça va râler pour ça aussi.