Je parle pas d'être plus puissant ou pas, mais juste de pouvoir faire quelque chose.
Encore une fois dans un système vertical classique c'est aussi simple que 0 ou 1. Si tes stats sont en dessous d'une certaine barre, alors tu ne peux pas faire certains contenus. Cela n'existe ni sur XI (je parle pré-aby), ni sur XIV. Après tu peux jouer sur les mots tant que tu veux etc.
Et quand je dis tu ne peux pas faire certain contenu c'est par exemple :
Obligation de faire un certain DPS (donc pas trop de resist) pour passer les DPS checks.
Tank qui à l'obligation d'avoir X% de resist sinon il meurt en un coup lors de chaque coup critique ou attaque spéciale.
Bref c'est du mesurable, du quantifiable. Si tu as pas de l'équipement tier n, tu ne peux pas faire du tier n+5. Ce genre de chose n'était vraiment pas présent sur XI. On pouvait toujours avoir une bonne partie de l'alliance avec de l'équipement moyen. Il était toujours possible pour un newbie de rejoindre une grosse HNMls et de progresser avec un groupe déjà très bien équipé.
C'est de cela dont il s'agit. Le risque d'avoir un contenu séparé par tier, c'est que les nouveaux (ou les plus "lents") ne puissent suivre la course à l'équipement et cela à cause du changement de job possible.
(petit hs, mais des gens vont jouer a D3?)