Quote Originally Posted by roganoken View Post
C'est quand même extrémiste comme point de vue. Même si le stuff sur le XIV ou le XI n'a pas la même importance dans un jeu comme WoW et consort, va faire tank un PLD sur du HNM sur FFXI sans stuff (surtout /nin sans equipement haste+). Pareil pour un RDM sans stuff enfeebling, sans staff élémentaire etc, si il peut pas stack ses debuff, il part une partie de son rôle.

Sur FFXI on pouvait pas se permettre de faire des BC/NM comme on pourrait faire Ifrit en maillot de bain comme certains l'ont déjà démontré. Y'a clairement un problème au niveau des stats sur le XIV, même si ça s'est beaucoup amélioré, mais par exemple la défense joue toujours un rôle très mineur sur des mobs hauts lvl.
C'est juste un cas extrême de prendre -le- main tank pour exemple, soit un joueur sur 18 (voir plus). Oui il fallait avoir un tank potable mais nul besoin qu'il soit super bien stuff.

Pour les BC, parmi ceux que les gens faisaient beaucoup (car bon la plupart ne servaient à rien), c'était du manaburn... Et quand c'était level cap 30~60, alors avoir de l'équipement "correct" était pas difficile/chère. On est juste a des années lumière d'un système de progression vertical. Pour tout ce qui est ouvert et non instancié, on pouvait aussi avoir simplement plus de 18 joueurs et donc compenser. (on peut mettre des heal hors alliance et on peut aussi faire sortir les morts facilement).

Bref sur XI : "ah non désolé tu ne viens pas faire tel event avec nous, tu as du gear de merde", ce genre de situation n'arrive jamais (sauf si tu veux main tank a poil). Quand sur d'autres MMO il y a certaines stats absolument a respecter sinon c'est non, sans discussion possible. Passage obligatoire dans les tiers inférieurs avant de monter au tier supérieur.

Alors que sur XI, avoir même 3-4 joueurs plus faibles dans une alliance de 18 ne posait aucun problème. Et c'était encore plus vrai pour certaines classes.