Sur XI le stuff servait uniquement à pouvoir faire des trucs en petit groupe, duo voir solo. C'est là que la différence avait une importance (ou alors les trucs comme AV avec des KC quoi...). Pour 99% du reste, on envoyait ce qu'on pouvait et cela fonctionnait, pas de système de tier.

On allait pas en event en regardant l'équipement des gens pour savoir s'ils étaient ok. Sur WoW ou les MMOs qui suivent ce modèle, tu vas pas dans un raid de haut tier avec un type fraîchement level max et en full équipement vert...

Le développement vertical ne peut pas fonctionner avec XIV comme le dit Freud, car il est possible de changer de job à volonté. Et d'une manière générale, dans un système vertical, quand on arrête de joueur ne serais-ce que 6 mois, on revient on est largué. Sur XI (pre-abyssea) si tu mettais 2 ans pour avoir ta novio, ton d.ring ou tes AFv2, tu revenais après 1 an de pause, ton équipement était toujours le meilleur. Il n'y avait que certaines pièces qui se faisaient "upgrade" suite à des patchs et le plus souvent de manière très faible.

Le développement vertical c'est vraiment décourageant quoi, je me suis reconnecter sur Rift après ~1 an d'arrêt. L'an dernier j'étais le premier mage de mon shard (seul à posséder la plupart des drops epic de fin de raid), ben là mon personnage à 1300 de "spell power" quand les mages de niveau médiocre ont 1800+ et ceux dans les meilleurs guildes 2200+. Je faisais 1000~1400dps, quand je lis les forums maintenant faire 2500~3500 c'est la norme... Bref du simple au double presque. Cela donne pas vraiment envi de s'y remettre :d