Quote Originally Posted by panzertroll View Post
Une autre chose que WOW avait de bien, était que le stuff et les donjons étaient classés par tiers de difficulté.
Lorsque tu commençait le jeu, tu ne pouvais pas attaquer directement un donjon de tier 5 avec du stuff de tier 1.
Tu te devais de passer étape par étape, d'écumer les donjons dans l'ordre de leur difficulté, afin d'y récolter le stuff de ceux ci et de pouvoir aller au raid de tiers suivant.
Dans un jeu comme WoW, ce principe fonctionne car 1 perso = 1 classe. Les joueurs jouant plusieurs personnages/classes doivent passer par les donjons inférieurs pour être au niveau des donjons supérieurs (je mettrais un bémol sur ce point en dessous). Mais dans un jeu comme FFXIV, cela ne fonctionnerait pas.
Les joueurs devront appliquer le principe au début mais une fois qu'ils pourront faire les tiers supérieurs, ils récupéreront directement le stuff de ces tiers pour leurs autres classe, donc les tiers inférieurs seront désertés... Et pire, les nouveaux joueurs (ou joueurs plus "lent") vont se retrouver bloquer par l'obligation de faire les inférieurs mais avec peu ou pas de personnages disponibles pour.

Sur le bémol dont je parle. WoW lui-même a supprimé (ou du moins contourné) ce principe. Lorsqu'on fait des donjons "moyens" ont obtient, en plus des loots, des emblèmes échangeables contre du stuff tier X-1.
Donc les anciens donjons/raids sont aussi désertés finalement, en dehors de rare cas.

@swaan: Bien sûr, le stuff est une motivation mais il n'est pas nécessaire qu'il soit trop puissant par rapport à un joueur avec stuff juste en dessous.
Si on prend le cas de FFXI (à l'époque du cap75...), le stuff attirait les joueurs et pourtant la différence entre un joueur "super stuff" mais mauvais et un joueur "stuff moyen" mais bon était en faveur du bon joueur.
Le cas WoW est typiquement le cas opposé où un joueur bon mais stuff moyen ne peut pas rivaliser avec un joueur mauvais mais "super stuff".