Quote Originally Posted by Arek View Post
1- le cooldown empêche les joueurs de jouer ensemble quand ils veulent et ne "sert" qu'à ceux qui ne savent pas s'auto-discipliner à ne pas spammer 30 fois la même instance dans la soirée. Au niveau des droprates, et bien oui c'est rare mais n'est ce pas ce que veulent certains hardcore ? Que tout le monde n'est pas l'opportunité d'avoir certains équipements ? D'ailleurs, un cooldown ne va pas de paire avec "plus gros droprate", c'est au bon vouloir du développeur !
Ce n'est pas vraiment "au bon vouloir" du développeur, du moins pas comme tu le sous-entendu.

Il faut se mettre à la place des dits développeurs. Un contenu est créé, il doit durer un temps T. A partir de là, les développeurs doivent équilibrer ce contenu pour qu'il dure ce temps T.
Pour ça, ils ont 3 leviers:
-Difficulté;
-Drop rate;
-Re-faisabilité.

La difficulté est un facteur sur lequel les développeurs jouaient beaucoup il y a des années mais maintenant, le MMORPG se veut grand public, hors si on veut faire du grand public, on ne peut pas rendre les choses "trop dur", donc ce facteur est assez limité.

Reste donc que 2 facteurs. Et c'est là que tout ce joue. Soit le drop rate est faible mais la "Re-faisabilité" est élevé, soit le contraire.
Et là, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Les deux ont des conséquences positives et négatives.
La 1ère option permet de "chainer" et donc de permettre à plusieurs joueurs de participer même si la ls n'a pas assez de personnes pour faire des groupes "fixes". De plus, cela permet aux joueurs ayant un grand temps de jeu de ne pas avoir l'impression d'être bloqué.
En contre partie, cette option limite les chances d'obtention d'objet pour les joueurs ayant un temps de jeu plus réduit et impose une grande frustration à devoir faire des centaines de fois le même event pour voir tomber l'item désirer.

Pour le moment FFXIV a choisis la 1ère option, mais s'ils visent vraiment un plus large public, on peut parier que ce n'est que temporaire. Le contenu post V2 pourrait être très différence, mais ça on le sera dans plusieurs mois.