Déjà, j'adore le fait qu'Emet soit notre nouveau narrateur, la façon dont il parle semble faire croire qu'il est genre au paradis, avec ses amis anciens à commenter ce qu'on fait, je trouve ça amusant.
C'est sympa d'avoir des pnjs qui nous suivent ou l'inverse, ça renforce vraiment l'aspect RPG et l'immersion.
Sharlayan
Je suis rassuré par rapport à Sharlayan qui paraissait visuellement cheap sur les aperçus qu'on en avait eu, c'est pas du tout le cas, j'adore déjà cette ville, c'est vraiment tout ce que j'aime ! On n’est pas dans l'ultra massif de Cristarium, c'est plus une cité à échelle humaine et j'aime ça. Vivement qu'on puisse y habiter è_é.
Labyrinthos est une zone très agréable même si on est assez limités dans nos déplacements au début. En revanche je ne comprends pas pourquoi l'éclairage change quand on arrive à l'Archéion, c'est curieux.
On a encore le droit à des séquences très travaillées à notre retour dans la cité, celle du repas puis celle du court d'éthérologie, que de progrès depuis ARR ça fait plaisirs.
Thavnair
Zone sympa, pas ma préférée du jeu mais je m'en doutait un peu. La Tour de Zott, dégueu mais sympa, les boss ont des mécaniques assez cool, pour un premier donjon, c'est assez réussi. J'ai pu constater qu'Alisaie utilisait une LB 2 en ligne personnalisée, je ne sais pas si c'est pareil pour tous. C'est sympa d'avoir des pnjs qui évoluent avec nous dans les donjons, ça les rends plus vivant.
La scène de la délégation est tellement jouissive, on se rend compte de toute le chemin qu'on a parcouru, toutes ces personnes rencontrées qui se joignent à nous, autant issus de l'épopée que des quêtes de job, c'est génial !
Garlemald
Les premiers pas dans Garlemald sont pour le moins... saisissants. Déjà l'ambiance y est incroyable, tellement différente de ce qu'on a pu voir, mélancolique comme la musique de la zone. Quand à ce qui s'y passe, entre les deux femmes qui préfèrent mourir dévorer par des bêtes sauvages que de nous suivre ou ce général désabusé qui se tire une balle dans la bouche, la vache, j'ai dû faire une pause à ce moment de l'histoire, j'avais les larmes aux yeux, pour des gens qui étaient nos ennemis il y a peu. Plus personne ne pourra qualifier ce jeu de "bisounours".
Puis vient le "dîner" avec notre grand amis et ce qui s'en suis, Yoshida avait parlé d'une grosse surprise au niveau 83, j'en aurais bondi de ma chaise ! Une séquence pour le moins stressante et angoissante. D'ailleurs les instances solos sont vraiment cool et inventives dans Endwalker, encore une chose améliorée.
Par contre la petite radio qui diffuse de la musique garlemaldaise, ça m'a tué ! L'air parait si fantomatique et les évènements qui l'entourent... beaucoup d'émotions.
La Tour de Babil, j'adore la musique, déjà repérée dans le job trailer, une de mes préférées ! Le combat contre Anima est un bon clin d'œil à FFX même si j'aurais aimé un peu plus de difficulté.
La Lune
Quel twist plaisant de voir Fandaniel trahir Zenos ainsi, qui aurait pu croire qu'on affronterait Zordiarche si tôt et de cette manière, absolument dingue, presque un défi de fin de jeu, et la zone en elle-même est époustouflante, et le soin apporté jusqu'à reproduire le cycle solaire sur la planète. Quand à ce qui vient derrière OH MON DIEU!!! Et cette voix familière qui semble se réjouir de la mort du plus ancien des primordiaux, mon cerveau explose à ce moment-là.
Je ne sais pas trop quoi penser des lapinous, à part qu'ils font super flipper avec leur petite musique, une séquence surréaliste dans un lieu surréaliste.
Retour à Radz-at-Han
Mais il est horrible ce jeu ! On s'enfonce vraiment dans l'apocalypse dans tous les sens du terme... Heureusement que l'espoir demeure. Mais quand j'ai vu Matsya avec le bébé dans les bras commencer à se transformer, ça aurait été trop après le gamin écrabouillé devant son père, j'ai failli me liquéfier sur place devant mon écran à me dire "pourvu qu'il lui arrive rien !" puis "non, pas lui !". Ce jeu me mets vraiment dans des états pas possibles.
Retour au premier reflet
Je ne pensais pas retourner là-bas si vite, et encore moins y avoir une conversation avec Elidibus et être renvoyé à l'époque des anciens, un fantasme devenu réalité, et avec Mitron et Loghrif en pleine conversation dans le hall, c'est la cerise sur le gâteau. Ce qui suit est totalement dingue et surréaliste mais on a enfin la coule attitude. En tout cas ça faut du bien de se retrouver dans un endroit paradisiaque après les évènnements de Thavnair. Évoluer aux côtés d'Emet, Hythlodaeus et Vénat c'est tout bonnement ahurissant ! Alors partir en donjon avec ces 3 là. Qui aurait pu imaginer partir un jour (sans retour) en donjon avec Emet-Selch et Hydaelyn, c'est vraiment dingue ! Les révélations qui suivent sont pour le moins troublantes et amènent encore plus de questions.
Retour dans le monde réel et la réunion des anciens élèves continue, raid normaux, raids en alliance, il ne manque personne, c'est tellement cool !
Et là vient la découverte du vaisseau, tout droit sorti de Mass Effect, impressionnant et inattendu !
Arrivé au donjon les superlatifs commencent à manquer, tout est juste magnifique. Et le dernier boss, à l'arrivée de Shiva j'étais tellement occupé à faire des captures d'écran que j'ai pas pu me cacher à temps pour le Rappel ^^.
Puis viens la rencontre qu'on attendais tous depuis le début de notre aventure, Hydaelyn et sous la forme défi en trust wouhouhouuuuuuu!!! Puis c'est au fond de la mer des étoiles, devant le Cristal-Mère, là où tout a commencé que tout trouve une explication. Et maintenant que Zordiarche et Hydaelyn ne sont plus, c'est une plongée dans l'inconnu qui nous attend. En l'occurrence, Star Wars apparemment...
Zone finale, mais dans quel jeu on se trouve ? Tout est tellement surréaliste et d'une incroyable beauté. Je pourrais rester des heures à observer ce paysage et cette musique. J'ai envie de rire et de pleurer. Comme j'ai de la chance de vivre ça.
Quand j'observe tous ces morceaux de planètes, j'ai tellement envie d'en savoir plus sur elles et sur leurs civilisations perdues. En tout cas j'étais certain que la dernière zone serait quelque chose d'onirique ou hors du temps, car n'est-ce pas ainsi que se termine toujours un Final Fantasy ? Et comme souvent nos compagnons se sacrifient un à un pour nous ouvrir la voie, sous une avalanche de lore inattendue. Il ne reste bientôt plus que les jumeaux et des larmes coulent sur mes joues alors que résonne le chant de l'espoir.
Puis ils nous quittent à leur tour et seuls des echos nous portent encore, je reconnais Ardbert. Haurchefant. Merlwyb. Aymeric. Nanamo. Raubahn. Kan-E-Senna. Hien. Papalymo. Edmont. ??? Krile? Midgardsormr. Minfilia. Ardbert.
Et quand arrivé au bout du chemin Emet nous sauve la mise pour une ultime et nous offre des perspectives d'exploration, mon cœur bondit.
Mais le voyage continu à travers d'incroyables mondes disparus jusqu'à un final... indescriptible.
Le Chantre de l'anéantissement, symbole du désir profond de tous les vilains de la saga Final Fantasy, quel design à couper le souffle ! Et quel combat mémorable ! Difficile de se battre à travers les larmes de joie.
J'étais sûr qu'ils iraient à l'encontre du fatidique match Zenos/Zordiarche vs WoL/Hydaelyn, et quand Fandaniel s'est emparé du pouvoir du Primordial j'ai su que Zenos finirait par se rallier à nous. Ce qui ne l'empêche pas de nous offrir une dernière danse, comme il le souhaitait.
Quant au final, je n'ai jamais autant pleuré de joie de toute ma vie. Quelle fin magnifique et satisfaisante.
Demeure la question, quelles nouvelles aventures nous attendent-elles maintenant qu'on a traversé l'univers pour mettre fin au néant personnifié ? Ce qui est certain c'est je continuerais d'avancer, un pied devant l'autre.
Bilan Endwalker : 669 captures d'écran (dont 313 à compter de la dernière zone), plusieurs mouchoirs usés, et un souvenir impérissable.
Un immense merci à toutes les personnes derrière ce chef-d’œuvre du jeu vidéo.
PS
On entend bien trop souvent parler de la région de Corvos pour qu'on ne s'y rende pas à un moment où à un autre.
PS-bis
J'apprécie la présence de Sevestre au sein du Conseil, un personnage des quêtes astro. Il ne dit rien mais il est là et c'est appréciable.