On va changer de ligne de défense, elles manquent pas vraiment tbh, donc soyons vastes.
Actuellement, la population du jeu est peut être deux, ou trois fois supérieure à ce qu'elle sera dans un mois. Pas parce que "les gens vont boycott le jeu", juste parce qu'une extension ramène énormément de joueurs, la majorité disparaissant ou jouant très erratiquement après avoir fini l'extension/s'être lassé du jeu pour quelques mois. Aucun mal à ça, c'est un mode de consommation comme un autre.
Comme certains l'ont souligné avant, en soirée, sur les gros serveurs, y'a très souvent des files d'attente de 100-200 personnes, parfois plus, parfois 0, mais ça me semble être une bonne moyenne.
Y'a des mecs chez SE, qui donnent un budget. Y'a des mecs, chez l'équipe de FFXIV, qui se répartissent le budget. Une partie part dans le dev, une partie dans l'écriture, une partie dans le design, et une grosse partie part dans les serveurs. Au vu de la situation en temps "creux", les serveurs sont faits pour accueillir la population active du jeu + un peu de rab, disons 20%. Pour le coup, ce chiffre est assez piffé, mais c'est pour avoir une idée.
Ce qui veut dire que les gens de l'équipe de Yoshida allouent précisément aux serveurs ce qu'ils doivent leur allouer, pour : 1) augmenter le budget alloué aux autres secteurs de l'équipe 2) limiter le budget global du jeu pour engranger plus de bénéfices.
Imaginons qu'on veuille maintenant avoir assez de serveurs pour accueillir les trois fois plus de joueur qu'on a actuellement. Les serveurs actuels peuvent accueillir 120% de la population courante du jeu, donc pour en accueillir 300%, il faudrait 2,5 fois plus de serveurs, donc augmenter le cout de cette branche là de 2,5 fois. Allez, soyons de bonne foi, 2 fois seulement.
On va revenir sur un truc : un serveur, c'est pas juste un truc que tu branches et paf, ça marche. Faut le localiser précisément, le setup, l'ajouter à toute une routine, faire des travaux de maintenance dessus, c'est pas juste un achat que tu fais sur un coup de tête, et c'est pas juste un achat que tu fais pour le revendre dans 2 mois. Mais concrètement, ces serveurs qui doublent le budget de la branche qui gère les serveurs, ils seront utiles un mois. Et ensuite, ils tourneront à vide et continueront de coûter beaucoup d'argent.
Au cas où ce serait pas assez évident...
Vous avez une famille avec 2 enfants, il faut donc 4 places dans la voiture. Vous avez une quelconque voiture à 5 places, mais la place du milieu de la banquette arrière, c'est pas fou. Mais pour un mois, vous devez garder votre neveu Jean.
Vous demandez à vos gamins de se serrer sur la plage arrière pendant un mois, ou vous achetez une bagnole en plus, avec tous les frais d'essence et d'entretien qui vont avec ?
Ah, je reconnais bien là quelque chose. Quelque chose qui commence par hy et finit par sie... Ca impliquerait que si ils avaient effectivement décalé le jeu de 3 mois pour se procurer les fameux serveurs inutiles après un mois dont je parle plus haut, on aurait AUSSI vu apparaître un certain Zeilpher pour crier au scandale... Ou alors, peut être que je me trompe, et qu'on ne l'aurait pas vu, mais qu'on aurait eu au moins autant sinon plus de personnes venant se plaindre d'un report.
Maintenant, t'as l'air super porté sur les finances de SE, et en soi, t'as pas forcément tort. Ils pourraient sans doute encaisser cet achat inutile, et même les couts de maintenance sur un an. Mais comment tu penses qu'ils financent leurs projets, et notamment leurs MMO, s'ils acceptent de payer en permanence des choses inutiles sur le long terme ? C'est pas nouveau que les grosses boîtes font du profit, mais le profit nous retombe dessus quand on obtient de meilleurs produits. Et par meilleurs produits, j'entends pas "des serveurs qui marchent tout le temps", j'entends "des serveurs qui marchent 95% du temps et du contenu régulier". Si c'est ce principe là qui te plait pas, tu es un idéaliste, rien de mal à ça, mais la solution dont tu parles n'existes pas dans ce monde, pour malheureux que ce soit.