J'en suis tout à fait conscient et la bonne logique voudrait prévoir la migration de masse de joueur surtout a l'approche d'une nouvelle extension. Savoir se tenir au courant des dernières actualités du jeu vidéo, les derniers dramas d'entreprise etc... Sa demande beaucoup de temps et ce n'est pas toujours une science exacte.
Il aurait dû depuis longtemps prévoir la migration des joueurs de world of warcraft surtout avec les débordements de Blizzard Activision.
Il faut bien comprendre une chose, un mmo, comparer à un jeu standard, à un développement permanent que ce soit en contenu, patch, serveur etc. l'équipe se doit d'être financé de manière mensuelle. Bien entendu un jeu vendu 60€ peut être rentable et le sera, mais pour combien de temps ? Il faut un investissement constant pour payer les salaires, les serveurs (entretiens, maintenance, sauvegarde et déploiement), le marketing, etc...
Je ne te dis pas qu'ils ne sont pas rentables, loin de là, mais ton abonnement ne paie pas seulement un serveur. Une simple fonctionnalité toute conne comme le parapluie peut prendre des semaines voir des mois à un développeur suivant les problèmes rencontrés.
Comprenez bien une chose, un mmorpg aussi imposant que FFXIV demande beaucoup d'investissement et du matériel assez spécifique, on ne s'amuse pas à faire tourner un aussi gros jeu avec du matériel trouver chez le fournisseur du coin. Je suis sur qu'ils doivent s'arracher les cheveux pour réussir à corriger les problèmes, si vous êtes patients alors ils arriveront à régler le problème.
Je sais que c'est dommage d'attendre, je passe moi-même 3h en rentrant du travail, mais je prends sur moi et j'occupe mon temps d'une autre manière. Vous pouvez très bien jouer à un autre jeu, regarder un film ou tout simplement faire quelque chose que vous n'avez jamais eu le temps avant. Le monde est vaste et la vie fuyarde, si vous comblez vos journées à seulement espérez vous connecter le soir, alors peut-être faudrait-il se remettre en question.