Personnellement, je ne me plains pas car j'ai pris des jours de congés exprès pour cet accès anticipé et donc j'en ai profité à fond : c'est à dire se lever tôt pour profiter de chaque heure de la journée ce qui m'a permis par la même occasion de pouvoir entrer sur le serveur sans vraiment attendre. Mais je compatis clairement avec tous les gens qui s'insurgent car oui, c'est honteux. Ce n'est pas un problème nouveau non plus, quoi. Les serveurs sont sous-dimensionnés depuis belle lurette (quand on a droit à une file d'attente - même miniature - même lorsque le jeu est plus ou moins en période creuse, c'est qu'il y a un souci) il fallait évidemment s'attendre à ce qu'à la sortie de l'extension, ça explose.

SE connaissait très bien la situation même un an avant et ça aurait du laisser le temps de mener des actions en prévision. Mais non SE sont extrêmement radins avec FFXIV quand bien même le jeu doit leur rapporter un sacré paquet d'argent et on en paye les pots cassés aujourd'hui. Ceux qui n'arrivent pas à jouer ont largement le droit de gueuler et je les rejoins bien volontiers. Pour finir sur une note positive tout de même, gageons que cette situation aura donné des leçons à SE et que cela n'arrive plus jamais à l'avenir.

Même si en attendant, la situation ne risque pas de s'améliorer d'ici plusieurs mois... d'ailleurs, au-delà des 7 jours de compensation, le jeu devrait temporairement passer gratuit (abonnements suspendus) le temps que la situation s'améliore.