Effectivement les gens ne seront pas nombreux à se désabonner temporairement mais c'est un acte que l'on peut faire et non je ne t'en tiens pas rigueur. Le 10% était même plutôt optimiste.
Les devs ont un boulot monstre sur un hardware et un software pas évident c'est clair et en ça chapeau à eux pour tout et merci à eux.[...]donc pas à temps pour acheter de nouveaux serveurs sur tous les data center, pas à temps pour optimiser les serveurs en cours de crunch pour finaliser l'extension, et ils l'ont quand même fait quelques jours après la sortie, ce qui a largement amélioré la qualité de la queue.
Par contre les instances dirigeantes (l'administratif de SE) sont responsables parce que ils doivent effectuer des prévisionnels pour déterminer l'évolution du marché. Donc inévitablement ils doivent savoir que la courbe d'évolution de la population en jeu est en hausse, ce n'est pas une surprise et ce bien avant la vague de ce printemps/été (qui est un phénomène imprévisible). De plus le conception de l'extension a dut probablement commencer avant ce printemps et donc avant la vague, ils devaient bien envisager un effet croissance basé sur l'extension, donc prévoir l'achat de matériel divers (pas forcément de serveurs) pour être réactif en cas d'une "forte affluence" n'est pas une chose absurde en soit.
Pour celle-là j'y suis allé à l'absurde et un peu trop fort. Je n'ai pas assez pesé mes mots et la théorie du complot mentionné n'a pas été un axe de pensée envisagé. C'est juste une réflexion incomplète, certes. Pour le mépris des autres je te laisse voir avec les afk en jeu.Certainement qu'ils nous cachent des serveurs prêts pour... euh... qu'on leur en veuille et du coup qu'on... arrête le jeu ? Ah non, c'est pas cohérent, du coup. Mais t'as raison, fuck les australiens, ils méritent pas d'avoir moins de deux secondes de ping, ces salauds. L'ignorance c'est pas grave, les obscures théories du complot et le mépris des autres joueurs, c'est plus chiant, quand même.
Les Océaniens ont droit d'avoir des conditions de jeu décentes, c'est normal.
Je vais partir du principe que le dc Océanie est une création intégrale et non une migration comme pour le EU (pas vu le contraire). Un dc nécessite des travaux et mises aux normes diverses et donc ça prend du temps et donc il y a une prévision de faite (là aussi les dirigeants sont au courant), avec un cahier des charges. Vu qu'ils ont débloqué un budget pour ce dc pourquoi ne pas s'être servi de cette occasion pour investir dans un surplus de matériel (en plus de celui du dc) qui leur aurait permis d'être encore plus efficace sur la vague.