La grande question qui tue, est-ce que le design du moine 6.0 de Endwalker aurait été sous-traité à un designeur de classe chez Blizzard ?
Y a-il vraiment des gens contents du design actuel du moine ?
La grande question qui tue, est-ce que le design du moine 6.0 de Endwalker aurait été sous-traité à un designeur de classe chez Blizzard ?
Y a-il vraiment des gens contents du design actuel du moine ?
Tu parle de la baisse du nombre de positionnels ? C'est la tendance depuis un moment d'en enlever. Ca ne m'étonne pas que ça continue, mais ça ne plaira malheureusement sûrement pas à tout le monde.
Pour le reste du gameplay je n'ai pas trop regardé vu que je n'ai jamais été un fan du moine, je ne peut donc pas commenter.
Un peu plus de détails ne serait pas de refus parce que là je ne vois pas de quoi tu parles. Et sinon oui je connais des personnes qui sont content du moine actuel. Et pas mal d'influenceur en sont content aussi. Il y a juste cette enigme du vent à 90s de CD qui est un peu bizarre, mais pas si dérangeant.
Non c'est de la merde, voilà, la classe n'est pas plus complexe et ne justifie en aucun cas le retrait de plus de positionnels surtout qu'ils savent que les gens apprécient le peu de technicité restant sur le moine...
Je suis juste super énervé des changements pour moi c'est de la merde en boîte et de toute manière PERSONNE ne jouera moine tant qu''ils n'auront pas compris que le problème n'était pas les positions...
Et non il n'y a pas beaucoup d'influencer qui aime ces changements, je veux bien connaître les noms ?
J'en connais un qui n'est pas content et c'est Mrhappy pour exemple...
Bref, je ne vais pas m''emporter plus que ça surtout que je n'argumente pas sur le pourquoi, c'est juste épuisant après toutes ces expansions les mecs ne savent tjrs pas quoi faire de la classe alors qu'il y a du feedback, écrire son mécontentement fait du bien et c'est bien le seul but de mon post, les changements sont nul à chier.
EDIT:
Après mettre calmé, je dois dire que il y a du bon, le moine a beaucoup plus "d'identité" j'ai l'impression aussi qu'ils ont changé les sounds effects ce qui rend les impact plus marquant, il y a clairement du bon et c'est sur la bonne voie MAIS rien ne change au fait que enlever les positionnels soit justifié...
C'est un changement qui (pour moi) est particulièrement mauvais et qui reste en travers de la gorge, j'espère vraiment qu'ils vont réimplémenter les positionnels au moins sur Volée de coup et Dragon Kick, cela dit je retire ce que j'ai pu dire, certainement le moine malgré certains changements qui diviseront la communauté trouvera son public.
Last edited by Noraiga; 12-04-2021 at 10:23 AM.
C'est sûr que tout n'est pas à jeter. Mais il faudrait corriger ce qui pose problème, et ça, c'est pas juste remettre deux positionnels. Je pense qu'il serait intéressant de proposer autre chose ou revoir le fonctionnement de la classe.
Commençons par Enigme du vent. Je ne suis vraiment pas du tout fan. Réduire de 50% le délais des attaques automatiques...... N'aurait-il pas été plus intéressant de proposer une technique qui apporterait autre chose ? Je sais pas moi, une compétence blitz gratuite et immédiate par exemple ?
Anatman et Étoile à six branches, il faudrait changer ça aussi. C'est pas normal que ce soit jamais utilisé ou vraiment très, très de niche. Étoile à six branches, que l'équipe le mette en hgcd à utiliser régulièrement. Anatman, il pourrait booster temporairement les techniques combo et elles deviendraient littéralement toutes les combinaisons de blitz en rotation régulière.
Le moine possède tellement de belles animations et même d'ancienne qui pétait absolument la classe et elles sont toutes au mieux peu vue ou ignoré... c'est vraiment triste.
Personnellement, je pense que rajouter un ou deux hgcd avec chakra interdit ne serait pas de trop si ils veulent absolument rester à deux positionnels.
Clairement, la perte des positionnels ne sont qu'un problème en plus.
Ce qui ne va absolument pas c'est le fait qu'ils aient retiré énormément au moine sans compensation !
Perte de positionnels
Perte de oGCD <= Elixir et Coup pied Tornade on un prix maintenant mais nous n'avons pas eu de compensation.
Pratiquement aucun nouveau skill avec la soit disante refonte
Anatman <= inutile, SSS est trop niche alors qu'ils auraient pu s'inspirer de l'usage qu'on en fait en pvp qui est très bien et ajoute bcp de dynamisme.
Rixe et Danse du phoenix sont les deux seul réel nouveau skill, tous les autres sont d'anciens skill pve et pvp...
Enigme du vent est juste un buff d'atk en plus.
bon j'avais envie de repondre a ca:
- perte de positionels: ca jamais ete la particularité du moine en faite meme ca toujour ete son frein. le moine est definis par 2 mecanique importante.... vitesse et combo. les positionel c'est un peu le cast des melee...
- perte de ogcd: euh.... je suis le seul a avoir remarquer que chakra interdit et illumination sont desormais des ogc?non parce qu'avant c'etait pas le cas hein...
- aucun nouveau skill avec la soit disante refonte: euh... les blizz c'est un peu une nouvelle mecanique avec des nouvelles competences.
- anatman: bon sang la je crois que y'as personne qui vas dire que ce skill est pas inutiles... mais c'etait deja le cas avec shadowbringer...
je trouve pas le nouveau moine parfait, loin de la, y'as des trucs qui me laisse perplexe... d'ailleur personne en parle de ces trucs, comme par exemple l'enigme de la terre qui punis les moines qui vont trop vite... la durée de l'enigme de la terre est de 10 seconde max... mais elle s'arrete apres 3 technique d'arme... hypothetiquement parlant au mieux elle vas en realité durée 6 seconde.... au pire 4.5 secondes (si on arrive a 1.5 gcd)
ou que les buff ne s'aligne pas forcement, l'enigme du vent (qui au passage est pour corriger le fait que le changement de vitesse de l'eclair n'affecte plus nos auto attaque) qui as un timer bizarre....
ou que perfect balance soit a 40 seconde alors qu'ils veulent faire des cycle de 30-60-120 seconde...
mais bon dans l'absolut je trouve le nouveau moine plus nerveux, moins.... ennuyeux.
le fait d'avoir des 3 charge qui ne soit pas a placer dans le cycle y est pour beaucoup... le blizz est interessant, meme si je pense qu'un cd sur perfect balance a 20 seconde (comme les mudra du ninja) serais plus interessant. ou le fait que le blizz en lui meme devrait etre un ogc pour rendre le tous plus fluide. parce que oui le blizz fait perdre un gcd ce qui rende le cycle encore plus bizarre.
ps: je vais redire un truc que je dis depuis des années... donner nous une attaque a distance... on est le seule jobs qui une fois forcer hors corps a corps ne peut plus rien faire. et meme pour le solo, on ne peut pas pull des enemies d'un pack... ca l'air con mais c'est un truc qui manque...
Depuis SB a toujours eut des outils supplémentaire par rapports aux autres mélées pour remplir plus facilement les positionnels, que ce soit la lenteur sur l'enigme du feu ou l'enigme de la terre fin ShB, donc ça fait longtemps que la pression des positionnels ont diminués sur le moine via des outils. Maintenant il en a juste moins, mais plus impactant sur Démolisseur et le coup de poing brusque.
La perte du positionnel sur la volée de coup était prévisible : ils veulent que tout les positionnels apportent la même perte au travers de tout les jobs, sauf qu'un critique pour le moine c'est, outre la perte de 35% de dégâts sur le coup environ, c'est un chakra de moins.
On remarque aussi que les positionnels du samourai on changé, en passant d'un non gain de kenki à une perte de potency plus directe.
La percée raiden n'est plus liés aux positionnels.
L'équilibre parfait sur 40s 2 charges permet de varier les utilisations afin d'en mettre un maximum sous enigme du feu, même si j'ai des doutes sur la possibilité de mettre le coup de pied tornade ou la rixe sous buff de groupe toutes les deux minutes.
Player
Tu te fou de moi... Juste en lisant "TFC n'était pas un oGCD" te décrédibilise directement"... CA A TJRS ETE UN PUTAIN DE OGCD.
Donc t'es "euuuh je crois que je sais tout" Tu vas bien te les garder.
Euuuh les blitz c'est la nouvelle mech Woww, laisse moi t'expliquer :
DRG = MECH => [Stack d'oeils, Stack d'écailles, Jump, Nastrond phase, RécompensePositionals avec de meilleurs potencies et animations] CA c'est une classe complète.
SAM = MECH => [Kenki, TsubameGaeshi, Iaijutsu, OgiIaijutsu] La classe qui ressemble le plus au MNK sauf que le Kenki à 3 interactions sous-jacente (3 en 1 mech ).
( TOUTES les classes DPS cac on 3x plus de mech que le Moine... ).
MNK = MECH => [Blitz, TFC] Voilà... C'est absolument TOUT... Blitz agit comme le Iaijutsu, et le Chakra n'est EXCLUSIVEMENT que pour TFC, voilà les mech elles sont passionnantes hein... Le moine est un Sam lvl 50 basiquement dans du contenu lvl90.
Le sam est sorti a SB le moine date de avant même a realm reborn tout comme le DRG... C'est inacceptable. Si toi t'aime bien te faire scam c'est ton problème mais n'essaye de venir débattre avec des airs de "moi je sais tout" quand tu ne connais même pas tes skills.
Si les positionnelles c'est "gimmick" va peut être falloir dire à SE d'arrêter de donner des bonus de dgts et d'animation quand tu respectes les positionnements... Et si ça a toujours été la particularité du moine... Le moine était la classe la plus dépendante des positionnelles ça a toujours été dans son design contrairement aux autres jobs.
Le blitz est bien mais insuffisant comme mech.
Last edited by Noraiga; 12-10-2021 at 04:24 AM.
j'ai presque pas jouer le moine dans shadowbringer, donc voila, dans SB tfc etait un gcd... d'ou ma surprise... mais bon je me suis tromper donc désolé...
mais tu realise que tu compare pas les bon trucs?
1) le dragoon a une vitesse tres inferieur au moine s'il avait pas tous ces boost et ogcd... dans le mieux (et je peux me tromper) le drg a un vitesse d'attaque qui flirt avec le 2.4... la ou le moine peut descendre facilement a 1.9-1.8. c'est une enorme difference car ca affecte aussi les vitesse d'auto attaque... sans compter que le moine a l'enigme du vent (bien que j'ai un probleme avec) qui ameliore encore plus cette difference.
2) le samurai a en realité que 2 reel mecanique: kenki et iaijustu.. tsubamegaeshi est une amelioration du iaijutsu et je peux pas dire pour les ogi... vue que bon mon sam est encore 82/ la avec le sam on est plus dans la gestion de tes ressources pour le kenki... est ce que tu vas l'utiliser pour shinten... ou est ce que tu est sur le point de faire ton iaijutsu donc besoin pour ton kaiten. et tu parle pas de shoha.. qui permet tous les 3 iaijutsu de gagner une nouvelle attaque. ni du fait de la perte de la mecanique autour du troisieme oeil qui debloqer une soin et une attaque. (oui j'ai jouer sam pour shadowbringer)
maintenant pour reparler du moine le soucis c'est la vitesse, ils ont voulus eviter de mettre trop de truc autour du moine car c'est techniquement le jobs le plus rapide en attaque. (on peut digresser en disant que le mch est techniquement le plus rapide avec la surchauffe) apres je me suis battus pour le moine pendant longtemps puis j'ai abandonner car le jobs ne recevras jamais ce qu'on souhaite.
petit cours d'histoire:
- dans la v1 on etait les enfants pauvres et je plaisante pas... le moine etait considerer comme un offtank (oui on avais meme provoke) et etait baser sur 2 stats int et str, le truc est qu'a part l'af aucun autre equipement dans le jeu avait 2 stats principale fesant que tu avais un matos inferieur a tous le monde. (pour info le moine etait le seul jobs que jai maxer dans la v1)
- dans la v2 on as perdu notre role d'offtank (youhou) pour devenir le voleur de remplacement... ouep le positionelle dans le dos vient de ca... car il n'y avait pas de jobs sournois ... tu doit meme pouvoir retrouver des interviews qui en parle. encore une fois on c'est retrouver dans une situation ou soloter etait horrible... bah oui vue qu'on perdait tous si on fesait pas les positionelles... y'avait pas de vrai nord a l'epoque... et on avais pas non plus des tonnes d'ogcd... pas plus que ce qu'on as maintenant...
- arrive la 2.4 et l'arriver du ninja.... qui est le jobs sournois qui manquait... donc on pouvais esperer que le moine sortirais de ce role... et deviendrait ce que le lore decris... et bien non... pas du tous...
- arrive heavenward avec l'ajout des chakra... a l'epoque pareil pas de trait pour gagner des chakras... non fallait les utiliser manuellement pour les gagner... pire a l'epoque tu en gagner 1 par 1 meme hors combat... pas d'attaque de zone avec le chakra... faut pas deconner...
- arrive stormblood... c'est la que j'ai commencer ma transition vers le sam... les gens oublis facilement... avant stormblood le moine avait 0 buff, il etait le jobs egoiste... en gros il etait la pour apporter du dps. sauf que la meta a l'epoque c'etait a ceux qui amener le plus de buff. (chose qui as changer depuis) donc le moine a perdu en dps pour gagner en buff... brotherhood... mais en meme temps ils ont ajouter un jobs qui etait aussi un dps egoiste, pire la seule perte du non respect des positionel etait perte de kenki , ce qui permettait de soloter... en gros... le sam etait ce que demandait pour le moine... le pire etait qu'il etait aussi rapide... pas autant, mais suffisament pour que le difference soit de 5%...
quand shadowbringer est arriver, et que j'ai vue ce qu'on as eu... j'ai abandonner... il auras fallut 4 extension pour que les poing de terre, de feu et de vent disparaissent... pire maintenant on as anatman... qui est la pour... 5-10 fight dans le meilleur des cas...
donc plutot que de parler de mecanique manquante je parlerai d'une incapacité a vraiment faire du moine un jobs avec une identité propre... et surtout un role.
Last edited by silentwindfr; 12-10-2021 at 11:15 PM.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|