Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 21
    Player
    Eiyune's Avatar
    Character
    Eiyune Yi-maoki
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90

Parlons de la roulette Mentor

Hello je fais ce sujet enfin d'échanger avec les joueurs qui ont expérimenté la roulette mentor (ou côtoyé des mentors) ces temps-ci afin d'avoir vos avis.

Ca fait 4 mois que je suis mentor, depuis 2 mois je sens des tensions vis-à-vis des trials EX à cause des "faux mentors" qui leave instant. Au début je ne comprenais pas pourquoi et j'ai fini par comprendre que c'était seulement pour farm la mount des 2000 duty mentors réussi.
    Si tel est le cas où est le soucis ? Si ils leave ils se tapent quand même 30m de péna.

Quand bien même ces derniers temps je join souvent des party avec même pas 1mn écoulé alors que le donjon se fait en - de 30 min, surtout les donjons 80. Le soucis c'est que les sprouts ont une mauvaise vision des mentors à cause de ce problème.

Souvent je rejoins un trial ex j'ai le droit à des remarques comme "do ur job" ou des "a mentor who do his job whoah amazing" tu sens déjà le dégoût dans leur phrase.

J'ai envie de dire, faut arrêter de prendre la majorité pour tout le monde car on est quand même une minorité à aider les gens et nous sommes avant tout mentor pour ça (dans mon cas du moins) et j'ignorais totalement la situation avant de le devenir. Arrêter de penser que tout doit vous être dû par les mentors, on reste humains.

Alors oui la hausse de joueurs fait qu'on tombe souvent sur des trials ex et souvent on est traité comme des larbins parce que les sprouts sont tombés sur de mauvaises personnes.

J'ai conseillé aux sprouts d'utiliser la PF on m'a dit que je faisais pas mon job, alors que j'ai rejoint une party en cours, donné des tips et on a carrément menacé de nous report.

Ca casse direct l'ambiance quand tu débarques en pleine run et qu'on te juge tout de suite à cause de la couronne, ça rend service à personne d'attaquer directement quelqu'un en lui disant de faire "son job".

Et puis il faut aussi nous comprendre, on tombe souvent 3 à 4 fois sur Ramuh ou Shiva EX, au bout d'un moment on est juste lessivé et pourtant, on prend quand même le temps d'aider, mais on nous prend quand même pour des larbins.

On juge les mentors sur leur comportement de leave instant, mais les sprouts sont aussi loin d'être blanc, en plus d'être insolent pour certains, d'autres sont carrément allés jusqu'aux insultes. Pour la première fois ça m'est arrivé et j'ai utilisé la fonction de report un joueur in-game pour la première fois en 3500h de jeu.

Après je dis pas qu'ils sont tous comme ça, je peux dire qu'il y a aussi de bons groupes où ça se passe très bien avec des sprouts bienveillants.

Soyez bienveillant envers les uns des autres, mentor ou sprout que vous êtes, c'est pas en attaquant les autres juste par mauvais vécu en pensant faire la justice que tout va changer. Vous verrez qu'en étant bienveillant, les autres vous le rendront et ce sera déjà bien plus agréable pour tous.

Si vous en avez fait l'expérience d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à partager votre point de vue.
    (2)

Player
    KDSilver's Avatar
    Character
    Shiru Elysia
    World
    Moogle
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Il y a de mauvais mentors, ça je ne dis pas.

Mais avec l'affluence récente, les extrêmes sont très fréquents dans la roulette.
    Pourquoi pas, mais un problème se présente aussi régulièrement : les gens foncent tête baissée, n'écoutent rien et ne laisse même pas l'opportunité d'expliquer quoi que ce soit, parfois pire, tu te fais engueuler pour expliquer ce qui se passe alors que les pull s'enchaine et personne n'apprend rien.
    Je pense pas qu'on puisse en vouloir aux mentors de se vouloir s'en aller, voire même de partir par anticipation quand ils croisent des extrêmes à cause de ce genre de situation.

Ca par contre ça me tue de, de suite sauter à la gorge d'un mentor qui conseille d'utiliser le pf pour ça alors qu'ils auront bien plus de chance de construire un groupe solide même s'ils veulent y aller à l'aveugle...

En fait parfois, j'ai l'impression que pour le cas des extrême du moins, la situation est juste maudite.
    Je suis totalement d'accord sur le papier. Les nouveaux devraient apprendre à être à l'écoute et attentif, et les mentors patients et faire un peu ce pour quoi ils ont signé à la base.
    Mais on le sait, ça c'est dans le meilleur des mondes.

Le système est très TRES mal fichu de base... alors rajoute à ça le caractère explosif et impatient des gens...
    J'évite cette roulette, pour mon bien.

Je ne le cache pas, j'espère avoir la monture un jour, même si je ne la farm pas.
    Mais je pense que c'était une très mauvaise idée d'avoir implémenter une récompense derrière un système qui est fait pour dépanner les gens.

Quant aux extrêmes... je me demande si ça n'aurait pas été plus sain de les mettre dans une roulette à part (Mentor : Défi).
    On me dira "plus personne ne taggera dans ce cas", et je réponderai... que justement au moins le tri sera déjà fait, et seuls les mentors intéressés iront dessus. Il n'y aura au moins plus à devoir endurer les mentors qui refusent d'agir et attendent de se faire kick et/ou ceux qui insta leave.

J'aimais beaucoup tomber sur des extrêmes/défi avant la grosse affluence. Parce que ça tombait à petite touche.
    Mais là faire 120 x les extrême ARR dans le chaos le plus total avec personne qui t'écoute... Comme tu as dit, on reste humain.
    (5)
    Last edited by KDSilver; 08-31-2021 at 02:20 PM.

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    En fait, le problème, c'est pas la roulette, c'est les gens, comme bien souvent.

-> Les pousses devraient savoir qu'un Extrème ben c'est un contenu difficile qui ne se fait pas en claquant des doigts, il y a des strats à respecter, etc.

-> Les mentors doivent aussi se préparer à tomber sur des extrêmes en roulettes et, à défaut de connaitre le fight par coeur, devraient normalement être capable de retrouver les grandes lignes. Et des fois juste connaitre les principes de bases de chaque job aide.

Généralement (pour ne pas dire tout le temps), le problème est humain. D'ailleurs le vote de kick doit être possible non ? Peut être faut-il en abuser dans ce genre de situation ?

Après même en PF on est pas à l'abri de bon gros zigotos qui ne savent pas jouer et n'écoutent rien...
    (0)

Player
    Mansion's Avatar
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Sage Lv 100
    Honnêtement, je vois mal pourquoi on garde les extrêmes d'anciennes extensions dans cette roulette. Dans WoW le mythique se fait uniquement par PF, il n'y a pas de recherche automatique et ça fonctionne très bien. Pour le challenge de synchronisation, on a le min iLvl, la suppression de l'écho etc. Il y a de quoi faire pour ceux qui veulent retenter l'expérience dans des conditions plus strictes. Mais actuellement c'est desservir les joueurs de les confronter à ce genre de contenu au milieu d'une masse de donjon casual qui ne sont même pas maitrisés la plupart du temps.
    (Ou bien créer une roulette Extreme pour ceux que ça intéresse. )

J'aimerais mieux une roulette mentor qui mette un joueur expérimenté dans un donjon / défi / raid avec des nouveaux avec l'intention d'expliquer le fonctionnement général de FF, et du combat en particulier.

EDIT: et aussi, coller une monture en récompense de la roulette actuelle, je trouve que c'est une mauvaise idée qui mène aux comportements cités plus haut. Devoir agiter une carotte devant le nez des joueurs pour aider les moins expérimentés, c'est pas naturel. Mais je crois que c'est le mentorat en général qu'il faut revoir de toute façon.
    (0)
    Last edited by Mansion; 08-31-2021 at 06:17 PM.

Player
    Sparkthor's Avatar
    Character
    Kaenby Kaby
    World
    Zodiark
    Main Class
    Warrior Lv 100
    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    EDIT: et aussi, coller une monture en récompense de la roulette actuelle, je trouve que c'est une mauvaise idée qui mène aux comportements cités plus haut. Devoir agiter une carotte devant le nez des joueurs pour aider les moins expérimentés, c'est pas naturel. Mais je crois que c'est le mentorat en général qu'il faut revoir de toute façon.
    Et encore on peut je pense s'estimer heureux qu'il faille désormais 1500 honneurs pour passer mentor... ça limite un minimum la casse, mais je suis d'accord avec toi, il y a un soucis, mais je pense que le système d'honneur est aussi pas mal biaisé, car il est impossible de "déshonorer" quelqu'un.

Mais je ne peut m'empêcher de penser que le problème est avant tout humain, et c'est compliquer de résoudre ces problèmes.
    (0)

Player
    Eiyune's Avatar
    Character
    Eiyune Yi-maoki
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Quote Originally Posted by Sparkthor
    D'ailleurs le vote de kick doit être possible non ? Peut être faut-il en abuser dans ce genre de situation ?
    Encore faut-il que la majorité accepte de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas généralement. Voulant kick quelqu'un pour mauvais comportement, mon vote a été rejeté. Tout ça pour une histoire de LB que je n'avais pas pris la décision d'utiliser, on m'a vraiment monté la tête pour ça.

On nous donne des leçons sur des décisions à prendre alors que ce sont leurs premiers runs où on sait parfaitement ce qu'on a à faire, du moment que ça ne plait pas aux gens, ça part tout de suite en conflit.

Quote Originally Posted by Mansion
    Honnêtement, je vois mal pourquoi on garde les extrêmes d'anciennes extensions dans cette roulette.
    Pour revenir sur le contenu dans la roulette mentor ce que je trouve incompréhensible : avoir du contenu HL sur cette roulette et tomber quasiment que sur du contenu 80 en DPS par exemple. J'ai constaté qu'on n'a pas vraiment besoin d'être solicité. Bien sûr c'est bien pour un nouveau qui fait le donjon pour la 1ere fois d'avoir un mentor, mais j'ai pas souvent eu besoin d'expliquer ce qu'il faut faire puisqu'en général ils comprennent par eux-mêmes.

Quote Originally Posted by Mansion
    Concernant la mount je pense aussi que c'est contradictoire au rôle de l'avoir mise en récompense afin de pousser les gens à jouer à la roulette alors que c'est censé être normal si tu acceptes de t'investir dans le rôle.

Je vais être totalement transparente sur ça, dans mon cas je farm aussi la monture, tout en aidant les gens aussi, c'est ce à quoi je me suis engagée avant tout pour ce statut. J'avoue moi-même que si la monture n'était pas obtenable, je ne ferais sûrement pas autant de duty mentor par jour (sûrement 1-2 par jour je pense pour le bonus) alors qu'en temps normal j'en fais grosso-modo une vingtaine. J'imagine que c'est justement pour pousser les gens à jouer la roulette sinon personne, ou très peu, taguerait dessus.

Pour revenir à cette fameuse mount ça reste une récompense pour les joueurs qui sont déterminés et s'investissent sur le jeu, bien que l'investissement dernièrement est "détourné" d'une certaine façon. Je pense qu'elle a quand même sa place dans la récompense d'accomplissement de la roulette. Je conçois que les conditions d'obtention auraient pu être différentes, comme par exemple, en plus de réussir 2000 duty, réussir un certain nombre de raids extrèmes en synchronisation via la roulette. Avoir ces deux conditions pour obtenir la mount ça aurait sûrement incité plus de gens pour aider les autres sur les trials.
    (0)

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    Et encore on peut je pense s'estimer heureux qu'il faille désormais 1500 honneurs pour passer mentor... ça limite un minimum la casse, mais je suis d'accord avec toi, il y a un soucis, mais je pense que le système d'honneur est aussi pas mal biaisé, car il est impossible de "déshonorer" quelqu'un.

.
    C'est effectivement un problème que ce soit les honneurs qui déterminent le statut de mentor car ce n'est pas ca qui détermine le niveau d'un joueur, j'en ai 12000 d'honneurs pourtant je suis le roi des chèvres. Il aurait fallu faire une mise a jour du statut tout les patchs impairs par exemple : tu gardes ton statut de mentor si tu tues le dernier contenu sadique du patch pair, tu l'obtiens toute l'extension si tu tues l'ultimate de l'extension en cours. Tu dois a chaque fois etre a jour du statut tout les 6 mois pour continuer a bénéficier de la roulette et du pass mentor comme une vaccination etc

Perso je me répète mais cette roulette est clairement la meilleure des roulettes, même si j'ai finis les 2000 je continue a la faire car on a l'excitation du hasard et l'excitation du "ouhaou j'ai de la chance ou "nooooooonnnn je suis maudit".

Et je suis d'accord avec un des commentaires ci dessus, quand tu fais cette roulette c'est entre guillemets un genre de contrat invisible, tu acceptes d'aider contre une carotte. Perso je ne me suis jamais tiré d'une roulette mentor, lancé des votes d'abandon ca oui avec la technique du film INCEPTION mais jamais rage quit et j'aide que quand on me pose une question histoire qu'ils découvrent par eux même et je peux dire que t'en pete des cables sur ramuh et thordan bordel !.

En tout cas je trouve que le sujet de la roulette mentor est assez fréquent dans les forums de toutes les langues ces temps ci. Ca rejoins mon idée de base que j'ai toujours dit elle est le reflet de ce qu on fait dans le jeu, en général tu fais des roulettes mentor quand y a rien a faire dans le jeu, plus t'en fais plus ca prouve que tu t'ennuies et qu'il y a rien a faire. M'en souviens qu il m'arrivait d'en faire 50 par week end, et la on est clairement dans une période creuse.

Et avec tout les nouveaux joueurs qui sont arrivés le pourcentage de praeotorium et primos ARR pour faire comme Asmongold doit exploser ( comme la mode du primo ilvel mini)
    (0)
    Last edited by Coupain; 08-31-2021 at 11:38 PM.

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Quote Originally Posted by Mansion View Post
    Honnêtement, je vois mal pourquoi on garde les extrêmes d'anciennes extensions dans cette roulette.
    Pour qu'il reste quelque chose sur lequel donner des conseils, expliquer une strat et organiser le groupe ? Si tout était du niveau du Cap Vendouest autant arrêter d'appeller ça une roulette mentor, vu qu'il n'y aurait quasiment plus rien à dire aux autres.

Quote Originally Posted by Coupain View Post
    Il aurait fallu faire une mise a jour du statut tout les patchs impairs par exemple : tu gardes ton statut de mentor si tu tues le dernier contenu sadique du patch pair, tu l'obtiens toute l'extension si tu tues l'ultimate de l'extension en cours. Tu dois a chaque fois etre a jour du statut tout les 6 mois pour continuer a bénéficier de la roulette et du pass mentor comme une vaccination etc
    L'autre problème du mentorat à part la monture étant la jolie petite couronne que les joueurs veulent obtenir à côté de leur pseudo, parce que n'oublions pas que le vrai end game c'est le glamour, je peut déjà imaginer les RMT saliver à une telle idée. Bientôt dans le pf : "[SELLING] Get your mentor crown now ! Fast runs, NEW PRICES ! More info on this discord : XXXXXXXX" XD
    (0)

Player
    Eiyune's Avatar
    Character
    Eiyune Yi-maoki
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Quote Originally Posted by Coupain
    C'est effectivement un problème que ce soit les honneurs qui déterminent le statut de mentor car ce n'est pas ca qui détermine le niveau d'un joueur, j'en ai 12000 d'honneurs pourtant je suis le roi des chèvres. Il aurait fallu faire une mise a jour du statut tout les patchs impairs par exemple : tu gardes ton statut de mentor si tu tues le dernier contenu sadique du patch pair, tu l'obtiens toute l'extension si tu tues l'ultimate de l'extension en cours. Tu dois a chaque fois etre a jour du statut tout les 6 mois pour continuer a bénéficier de la roulette et du pass mentor comme une vaccination etc
    En effet, en l'espace de 4 mois j'ai obtenu + de 2000 honneurs, je sais pas si c'est parce que t'es mentor du coup les gens ont tendance à t'honorer plus facilement qu'un autre. Même quand tu tombes sur des opérations de guilde tu fais rien de spécial et les gens te donne quand même des honneurs.

Sans parler des autres conditions, il suffit simplement d'avoir une classe de chaque groupe 80 et avoir accompli certains extrèmes en désynchronisation pour que ça te comptabilise comme accompli pour accéder à la roulette même si tu connais absolument pas les mécaniques. Je suis déjà tombé sur pas mal de mentors qui savaient même pas les mécaniques de Ramuh ou Shiva, c'était même un sprout qui expliquait les mécaniques...

Finalement Mentor de combat ou Mentor de récolte/artisanat c'est du pareil au même, suffit de farmer un truc spécifique pour obtenir le rôle sans avoir et connaître toutes les classes au lvl 80. Ce qui reste quand même un peu contradictoire.
    (0)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Quelque chose que beaucoup de mentors ont l'air d'avoir oublié, ou bien ils n'en ont tout simplement pas conscience, c'est que les joueurs en Free Trial n'ont pas accès au PF, du coup, ils n'ont pas le choix que de passer par le DF s'ils veulent s'essayer aux extrêmes.

Bien entendu, ça excuse pas le comportement de certains, mais certains mentors devraient aussi prendre conscience de ça et se remettre en cause. Parce que je peux aisément imaginer la lassitude et la frustration d'un joueur en Free Trial qui essaie de faire tous les extrêmes qu'il a sa disposition, et quand à chaque fois qu'il arrive à rentrer dans un il voit un mentor lui dire d'utiliser un outil dont il a pas accès.
    (2)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast