Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 15
    Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100

Une alternative à la Quête Épopée ?

Non, je ne veux pas relancer un débat autour de la potion pour fainéant. Je vous rassure, ahah !

Plutôt, j'aimerais lancer une discussion autour de la Quête Épopée et d'une possible alternative pour les nouveaux joueurs qui n'y trouvent pas réellement d'intérêt. Une alternative in game amusante, légèrement plus "rapide" mais satisfaisante pour tout le monde.

Nous avons déjà plusieurs éléments in game qui permettront au dit joueur d'accélérer sa course vers le niveau maximum afin de profiter de tout ce que le jeu peut lui offrir, et cela gratuitement => les bonus d'XP offerts de diverses façon et cumulatives.

De ce fait, pourquoi ne pas offrir en début de partie au joueur une alternative à la destinée du Guerrier de la Lumière ? Évidemment, il y aurait des conséquences à ce choix.

- Ne peut obtenir les récompenses lié à la Quête Épopée (titres, glamours, montures, etc) OU devra faire un New Game+ ultérieurement
    - Ne peut obtenir les récompenses "Histoire" pour les donjons / raids (cinématiques, titres, glamours, montures, etc) OU devra faire un New Game+ ultérieurement (j'inclus pas le contenu du raid, pas de soucis, les loots et récompenses de boss seront toujours là)
    - Tout se débloquerait par l'accès au niveau et ilvl d'équipement requis.

D'un point de vue histoire, ça n'aurait pas besoin d'être quelque chose de gros. Le but serait de garder le tout condensé, simple et rapide. Pour le contenu un peu plus scénarisé et lié à la Quête Épopée, les PNJ peuvent narrer ici et là des trucs racontant les exploits de Météor et son groupe de Guerriers de la Lumière

Petit exemple : lorsque la petite pouce atterri à Uldah. Il pourrait y avoir un PNJ qui offrirait directement au joueur une quête qui pourrait le lié à la grande compagnie de la citée ou au colisée des gladiateurs. Il y aurait des quêtes accélérés qui l'amènerait à faire des Aléa, des mandats, le carnet de chasse, des quêtes secondaires, etc... jusqu'à débloquer des donjons et ainsi de suite.

Le but serait plus ou moins de répliquer l'expérience d'un MMO conventionnel qui permettrait au joueur de tout débloquer un peu plus rapidement, mais sans brimer les autres ou nuire à l'expérience de jeu. Ce serait aussi l'occasion de réintroduire des méthodes pour assister les joueurs dans ce qu'ils doivent savoir ou faire pour être correcte en PvE ou PvP.

La salle des novices est déjà un début acceptable (mais incomplet). Il suffirait de revisiter le tout par la même occasion.

Pour les vieux joueurs, cette méthode peut aussi être une alternative intéressante pour avoir un alt avec lequel jouer rapidement.

Voilà, voilà. C'est l'ébauche (et la débauche) d'un début d'idée à explorer

J'aimerais bien connaitre vos opinions sur la question !

Edit : L'idée est axé sur une progression classique et alternative du lvl 1 au lvl 80.
    (0)
    Last edited by Chelsei; 08-29-2021 at 10:43 PM.

Player
    Nashram's Avatar
    Character
    Ajido Marujido
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 90
    Si ils n'y trouve pas d'intérêt ils peuvent zaper les CS et les diverses discutions !

Mais passer à coté le l'épopée pour exp quand on monte sa première classe c'est complètement idiot !
    (1)

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    C'est à double tranchant. D'un côté, le nombre de quêtes peut paraître impressionnant (même si avec la simplification opérée par SE, ça n'est pas insurmontable), de l'autre, "téléporter" les joueurs directement 70+ peut les amener à être un peu perdus et les faire renoncer aussi.

En fait, on arrive à la limite à laquelle se heurte ce style de jeux : l'inflation de contenu. Les nouveau arrivants ont tendance à partir d'autant plus rapidement qu'ils rejoignent le jeu tardivement. Il y a une sorte de vertige face à aux possibilités et une contradiction avec l'envie de tout faire. Finalement, ça amène souvent les joueurs à "butiner" et explique pourquoi les éditeurs "casualisent" le jeu.

Concernant les alts et les jobs secondaires, ce qui me manque, c'est la possibilité d'xp en équipe réduite, disons jusqu'au niveau 50.
    (0)
    Altoholic
    La normalité n'est que la moyenne de nos folies individuelles.
    Normality is just an average. I'm the weird, you're the bizarre.

Player
    Naoki34's Avatar
    Character
    Asuka Suzuhana
    World
    Moogle
    Main Class
    Sage Lv 100
    Le MSQ est à prendre ou à laisser, tout comme ta progression dans le jeu.
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    L'idée était plutôt axé sur une progression classique et alternative du lvl 1 au lvl 80.
    (0)

Player
    Naoki34's Avatar
    Character
    Asuka Suzuhana
    World
    Moogle
    Main Class
    Sage Lv 100
    Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    L'idée était plutôt axé sur une progression classique et alternative du lvl 1 au lvl 80.
    Et bien, tu veux pas de MSQ, et bien tu passes à la caisse Mogstation.
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Quote Originally Posted by Eldevern View Post
    C'est à double tranchant. D'un côté, le nombre de quêtes peut paraître impressionnant (même si avec la simplification opérée par SE, ça n'est pas insurmontable), de l'autre, "téléporter" les joueurs directement 70+ peut les amener à être un peu perdus et les faire renoncer aussi.

En fait, on arrive à la limite à laquelle se heurte ce style de jeux : l'inflation de contenu. Les nouveau arrivants ont tendance à partir d'autant plus rapidement qu'ils rejoignent le jeu tardivement. Il y a une sorte de vertige face à aux possibilités et une contradiction avec l'envie de tout faire. Finalement, ça amène souvent les joueurs à "butiner" et explique pourquoi les éditeurs "casualisent" le jeu.

Concernant les alts et les jobs secondaires, ce qui me manque, c'est la possibilité d'xp en équipe réduite, disons jusqu'au niveau 50.
    Je pense un peu pareil. J'ai expérimenté plusieurs fois des refus ou des abandons d'amis que j'essayais de ramener ici. FFXIV n'est absolument pas alt friendly non plus et c'est franchement dommage. Je pense que Square Enix aurait avantage à implémenté des choses pour ça.

La potion de raccourci est une option comme le souligne Naoki34, une option qui peut être à prendre ou à laisser mais, ce n'est pas une option saine à mes yeux et spammer la touche ÉCHAP sans arrêt, c'est chiant aussi.

L'équipe de FFXIV a fait énormément de chemin depuis la fin de HW avec l'introduction de la potion de raccourci, l'introduction du New Game+ et etc, mais il y a encore matière à regarder quelque chose à ce sens de mon opinion. Ce quelque chose pourrait permettre d'éviter de donner une potion de raccourci avec une extension dans un futur pas si lointain.

Après, le statu quo est aussi une option et cela engendra la mort prématuré de mon sujet :P
    (0)
    Last edited by Chelsei; 08-29-2021 at 11:24 PM.

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    Non, je ne veux pas relancer un débat autour de la potion pour fainéant. Je vous rassure, ahah !

Plutôt, j'aimerais lancer une discussion autour de la Quête Épopée et d'une possible alternative pour les nouveaux joueurs qui n'y trouvent pas réellement d'intérêt. Une alternative in game amusante, légèrement plus "rapide" mais satisfaisante pour tout le monde.

D'un point de vue histoire, ça n'aurait pas besoin d'être quelque chose de gros. Le but serait de garder le tout condensé, simple et rapide. Pour le contenu un peu plus scénarisé et lié à la Quête Épopée, les PNJ peuvent narrer ici et là des trucs racontant les exploits de Météor et son groupe de Guerriers de la Lumière

Petit exemple : lorsque la petite pouce atterri à Uldah. Il pourrait y avoir un PNJ qui offrirait directement au joueur une quête qui pourrait le lié à la grande compagnie de la citée ou au colisée des gladiateurs. Il y aurait des quêtes accélérés qui l'amènerait à faire des Aléa, des mandats, le carnet de chasse, des quêtes secondaires, etc... jusqu'à débloquer des donjons et ainsi de suite.

J'aimerais bien connaitre vos opinions sur la question !

Edit : L'idée est axé sur une progression classique et alternative du lvl 1 au lvl 80.
    Faudrait un peu développer ton idée je pense, en l'état c'est un peu "flou"

Déjà il faut savoir si le nouveau joueurs va faire le scénario de base ou pas (est ce qu'il aura accès aux infos ou pas)
    s'il va quand même recevoir le scénario de base il s'agirait donc de faire une épopée plus condensée tout simplement (enlevé certaines quêtes et donner plus d'xp ?)

s'il ne reçoit pas le scénario de base mais quelque chose de complètement différents il s'agirait de faire toute une épopée alternative ? je pense que ça serait un peu cher comme projet en terme d'investissement
    s'il s'agit juste d'une épopée alternative très pauvre en terme de mise en scène mais très rapide il faudrait voir pour qui elle est autorisé (nouveau joueur et premier perso ou tout le monde, si tout le monde ça va baisser le coût relatif de la potion skip)

M'enfin au final si c'est un genre d'épopée très pauvre en mise en scène (donc qui coute pas trop cher à mettre en place pour SE) mais très rapide (disons 50h max en skippant pour arriver 80), uniquement réserver pour 1 perso et nouveaux joueurs only, je suis pas contre, ca pourrait avoir le même effet que la potion skip offerte, par contre faut absolument que ce soit valable uniquement pour les nouveaux comptes complet, une unique fois
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Non justement. Il n'y aurait pas de fil conducteur scénarisé de grande envergure comme une Épopée. Il y aurait une introduction légèrement scénarisé bien évidemment mais après, le but serait plus ou moins de laisser la personne se promener, faire plein de quêtes existantes, du genre les quêtes secondaires d'une zone à une autre, des mandats, des aléa, des donjons et etc...

Un peu comme dans n'importe quel MMO conventionnel qu'on peut retrouver en ligne. Les seuls moment scénarisés seraient pour expliquer ce qui arrive avec Météor et son groupe.

Bon, l'idée ne plait évidemment pas aux fans de FF et de l'Épopée ! C'est compréhensif et cela se défend ! Mais d'un autre côté, le Guerrier de la lumière n'affronte jamais "seul" tous les défis 8 joueurs par exemple. Cette "histoire" peut être celle d'un sidekick.
    (0)

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Je préfère nettement cette idée à celle du jump potion gratuit.

En tant que joueuse atteinte de rerollite aigue, j'ai déjà fait et refait l'épopée de nombreuses fois, puisque j'ai sept persos ayant fini ShB (hors quêtes de transition, et je parle que de ceux qui ont atteint/fini l'extension) dont deux seulement ayant utilisé la jump (les deux seuls, d'ailleurs). Sur ces deux là, je n'ai pris que le livre épopée et monté mon job via des donjons, un peu comme dans un mmo classique.

Mais du coup... à quoi servirait la potion épopée ?
    (0)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Page 1 of 2 1 2 LastLast