Non, je ne veux pas relancer un débat autour de la potion pour fainéant. Je vous rassure, ahah !
Plutôt, j'aimerais lancer une discussion autour de la Quête Épopée et d'une possible alternative pour les nouveaux joueurs qui n'y trouvent pas réellement d'intérêt. Une alternative in game amusante, légèrement plus "rapide" mais satisfaisante pour tout le monde.
Nous avons déjà plusieurs éléments in game qui permettront au dit joueur d'accélérer sa course vers le niveau maximum afin de profiter de tout ce que le jeu peut lui offrir, et cela gratuitement => les bonus d'XP offerts de diverses façon et cumulatives.
De ce fait, pourquoi ne pas offrir en début de partie au joueur une alternative à la destinée du Guerrier de la Lumière ? Évidemment, il y aurait des conséquences à ce choix.
- Ne peut obtenir les récompenses lié à la Quête Épopée (titres, glamours, montures, etc) OU devra faire un New Game+ ultérieurement
- Ne peut obtenir les récompenses "Histoire" pour les donjons / raids (cinématiques, titres, glamours, montures, etc) OU devra faire un New Game+ ultérieurement (j'inclus pas le contenu du raid, pas de soucis, les loots et récompenses de boss seront toujours là)
- Tout se débloquerait par l'accès au niveau et ilvl d'équipement requis.
D'un point de vue histoire, ça n'aurait pas besoin d'être quelque chose de gros. Le but serait de garder le tout condensé, simple et rapide. Pour le contenu un peu plus scénarisé et lié à la Quête Épopée, les PNJ peuvent narrer ici et là des trucs racontant les exploits de Météor et son groupe de Guerriers de la Lumière
Petit exemple : lorsque la petite pouce atterri à Uldah. Il pourrait y avoir un PNJ qui offrirait directement au joueur une quête qui pourrait le lié à la grande compagnie de la citée ou au colisée des gladiateurs. Il y aurait des quêtes accélérés qui l'amènerait à faire des Aléa, des mandats, le carnet de chasse, des quêtes secondaires, etc... jusqu'à débloquer des donjons et ainsi de suite.
Le but serait plus ou moins de répliquer l'expérience d'un MMO conventionnel qui permettrait au joueur de tout débloquer un peu plus rapidement, mais sans brimer les autres ou nuire à l'expérience de jeu. Ce serait aussi l'occasion de réintroduire des méthodes pour assister les joueurs dans ce qu'ils doivent savoir ou faire pour être correcte en PvE ou PvP.
La salle des novices est déjà un début acceptable (mais incomplet). Il suffirait de revisiter le tout par la même occasion.
Pour les vieux joueurs, cette méthode peut aussi être une alternative intéressante pour avoir un alt avec lequel jouer rapidement.
Voilà, voilà. C'est l'ébauche (et la débauche) d'un début d'idée à explorer
J'aimerais bien connaitre vos opinions sur la question !
Edit : L'idée est axé sur une progression classique et alternative du lvl 1 au lvl 80.