Depuis plusieurs années, j'ai pu assiter à des comportements déviant lié au rôle de mentor qui pose de sérieux problèmes. D'une part dans le plaisir de jouer qui est immédiatement impacté mais aussi dans l'aide réelle apportée aux novices.
Tout à l'heure, sur le Val d'Aurum, je me retrouve avec un tank et un healer débutant. Après 2 wipes sur le 1er boss, je commence à leur expliquer les 2 stacks de poisons, les fruits, les cleaves du boss...
En tant que main heal HL, je veux aider notre heal. Je vois que le RedMage se place loin empêchant les médicas. Le heal doit s'avancer près du boss tanké face à l'équipe, pour soigner le RedMage.
Je lui conseil la récup sur les gens qui ont 2 stacks mais de préféré les médicas moins couteux. La mana sur ce donjon c'est un soucie quand on débute.
Le mage rouge se présente en tant qu'Ex-Mentor il explique n'importe quoi au healer, me dit que j'ai tords, me demande d'arrêter de parler parce que je manque de respect aux mentors, qu'il me report pour ça. Je lui dit que parler de DOT au lieu de HOT s'est confusant pour le healer et que se placer plus près de lui serait l'aider à healer. Ca a duré tout le donjon.
Beaucoup de Mentor se sentent investit d'une quête mystique. Surtout les personnes qui vivent dans le jeu au point de confondre leur personnage et eux même.
Face à ce comportement auto-destructeur, les novices sont perdus.
J'essaie d'aider ceux jouant Whm et Sage, classes que je joue vraiment.
Je ne peux pas aider les DPS même si j'en ai 90 parce que je ne les ai pas assez poussé en HL pour pouvoir conseiller qui que ce soit!
C'est sur le HL qu'on apprend à maitriser un job. On va au dela du combo de base, on trouve les limites de son job en les testant.
Pourquoi le role de mentor est donné aux personnes montant juste toutes les classes puis restant souvent AFK aux éthérites.
On peut levelup 90 une classe avec Sastasha en duty et ne connaitre que ses sorts lvl15.
Après seulement 2 mois, certains excellent dans leur job sans avoir fait 1000 Val d'Aurum mais prodigues d'excellent conseils.
Le role de mentor devrait être ciblé à 1 job ou à 1 type de job.
Comment un novice peu demander des conseils à une personne s'il ne sait même pas quelles classes il joue vraiment?
Lorsque vous recherchez un conseil sur du tanking, vous allez voir un mentor ? ou bien le gars qui joue War comme vous et qui vient de tomber p12s et est dispo pour quelques questions ?
Le role de mentor tel qu'il est designé aujourd'hui cause plus de tord qu'il n'aide les gens, il ne prend pas en compte les besoins réels des débutant ni les capacité des joueurs.